chinchilla domestique

Comment faire une cage pour un chinchilla de vos propres mains?

Comment faire une cage pour un chinchilla de vos propres mains?
Teneur
  1. Conditions
  2. Vues
  3. Outils et matériaux
  4. Fabrication
  5. Conseil

Trouver une cage de chinchilla toute faite est extrêmement difficile. Cette acquisition aura trop d'impact sur le budget familial. Par conséquent, l'option idéale est de fabriquer une cage de vos propres mains. Et à l'aide d'instructions étape par étape, le produit nécessaire peut être fabriqué sans même avoir d'expérience en menuiserie.

Conditions

L'option de cellule choisie n'a pas d'importance. Dans tous les cas, elle est obligée de satisfaire à toutes les exigences :

  • être sec;
  • confortable;
  • pas trop froid;
  • avec un bon éclairage;
  • avec aération.

Vous devez comprendre que le chinchilla est un animal incroyablement mobile, il a donc besoin d'autant d'espace libre que possible. Par conséquent, vous devez commencer par la taille minimale de la cage par animal :

  • longueur et largeur d'au moins 50 cm;
  • hauteur - 75 cm.

Cependant, la solitude n'est pas pour ces rongeurs. Cela signifie que s'il y en a plusieurs, plus la maison doit être grande. Et il ne faut pas oublier l'aire de jeux. Après tout, le mouvement est pour eux la vie, et il est extrêmement difficile de s'asseoir au même endroit. Sinon, les animaux peuvent tomber malades.

Si les chinchillas commencent à vivre dans une maison privée, vous pouvez alors construire une véritable volière spacieuse, où ils grimperont et grimperont avec grand plaisir. Dans un autre cas, il vaut la peine de choisir une structure verticale à plusieurs étages sous forme d'étagères. De plus, il est idéal pour les petites surfaces.

Vues

Il existe de nombreux types de produits.

Cage vitrine

Le bois est pris comme base, il est considéré comme le matériau le plus propre et respectueux de l'environnement, d'apparence attrayante, bien adapté à l'élevage de chinchillas. Cependant, il y a un gros inconvénient - les rongeurs peuvent facilement ronger la cage.Par conséquent, il doit être gainé d'un matériau plus dur. Et c'est un gaspillage supplémentaire. Et pour qu'aucun son ne puisse être entendu de l'intérieur, les côtés doivent être fermés avec du verre.

Option maison

En règle générale, ce type de cage est très demandé, car vous pouvez utiliser une grande variété de matériaux faciles à trouver à la maison à tout moment, vous n'avez même pas besoin d'aller faire vos courses. Par exemple, une vieille table de chevet ou une armoire en bois inutile fera l'affaire. Seul le minimum de matériel supplémentaire est requis :

  1. treillis métallique ou verre pour fermer l'espace libre;
  2. contreplaqué pour le revêtement.

Un inconvénient - la fabrication prend du temps, ce qui est souvent insuffisant.

Cage en métal

Cette construction, composée d'une maison toute faite, est très abordable et pratique lors du transport. Il vous suffit de le démonter en plusieurs parties et de le mettre dans votre sac. De plus, la cage peut être facilement nettoyée et désinfectée. Cependant, il y a plusieurs inconvénients ici - les sons et les bruits provenant de la cage, lorsque les animaux courent intensément et montent les escaliers, ne sont supprimés par rien. Tout le reste peut être facilement corrigé.

Outils et matériaux

Pour construire une cage à chinchilla à la maison, vous devez acheter les matériaux les plus sûrs fabriqués uniquement à partir de bois naturel : bouleau ou pin. Ce sont eux qui se prêtent bien à la transformation, et ils ne sont pas trop chers. Pour un cadre solide, des planches à bords, des barres ou une doublure conviennent. Les planches ordinaires peuvent convenir aux futures étagères.

Et pour resserrer tous les trous disponibles, vous aurez besoin d'un treillis en métal solide, mais avec de petites cellules, pas plus de 3 cm, qui doivent être placées sur un côté ou sur deux côtés opposés. Ceci est nécessaire pour une bonne ventilation. De plus, il peut être fabriqué à partir de sections prêtes à l'emploi ou soudé à partir de fil vous-même, de préférence à partir de matériaux de haute qualité. Il est recommandé de placer le filet au-dessus du fond. De cette façon, vous pouvez facilement réduire la quantité de déchets qui tombent sur le sol. Et n'oubliez pas d'acheter un agent anti-corrosion spécial pour prolonger la durée de vie de la cage.

Mais s'il n'y a pas d'argent supplémentaire, vous devez faire attention à l'ancienne armoire, bibelots ou table de chevet déjà inutile. Dans ce cas, il suffit de faire glisser toutes les portes existantes avec un maillage régulier et de percer des trous dans les étagères pour les futures échelles.

Cette conception est très pratique à utiliser et vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent. Vous pouvez vous en tirer avec un investissement minimal.

Parmi les outils dont vous avez besoin seulement :

  1. scie à métaux;
  2. marteau;
  3. ciseaux pour le métal;
  4. scie sauteuse électrique;
  5. marqueur;
  6. perceuse et perceuses à bois;
  7. couteau;
  8. règle.

Des accessoires sont également nécessaires :

  1. serrures prêtes à l'emploi pour que les portes puissent bien se fermer;
  2. charnières pour portes;
  3. roues pour la fixation.

Fabrication

Lorsqu'il n'y a rien dans la maison qui puisse être modifié sous une vitrine, l'option la plus budgétaire serait de fabriquer un abri en aggloméré. L'essentiel est de ne pas oublier d'acheter les outils, matériaux de construction et accessoires nécessaires.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  1. plaques d'aggloméré comme matériau principal;
  2. treillis métallique galvanisé à petites cellules;
  3. plexiglas pour portes;
  4. plaques de bois pour étagères;
  5. ruban adhésif pour traiter les bords de la cage, en particulier dans les zones coupées;
  6. vis de serrage et perceuses;
  7. écrous, vis, vis;
  8. ferrures pour portes en verre;
  9. Machine de soudage;
  10. Bulgare;
  11. vis autotaraudeuses.

Avant de commencer à concevoir, il est impératif de faire un dessin que vous pouvez trouver tout fait ou de créer votre propre dessin. Ensuite, vous devez découper tous les détails nécessaires. De plus, cela peut être fait à la fois indépendamment et en contactant l'atelier. Et alors seulement commencer à travailler. N'oubliez pas d'allouer de l'espace libre pour cela.

Lors de la fabrication, vous devez adhérer à un certain schéma.

  • Préparez un dessin selon les mesures prises précédemment. Il est conseillé de tout revérifier scrupuleusement plusieurs fois avant de commencer à découper un détail important.
  • À partir des barres, en vous basant sur les mesures indiquées sur le dessin, créez une base rectangulaire, puis recouvrez-la d'une feuille de contreplaqué solide en une seule couche.
  • Si la palette amovible n'est pas installée, la base doit être soigneusement traitée avec du mastic silicone, ce qui aidera à protéger l'arbre de l'apparition de diverses odeurs, ainsi que de l'absorption de liquide.
  • Ensuite, vous devez construire un cadre de barres verticales, qui doit être fixé aux coins de la base à l'aide de longs clous ou de vis autotaraudeuses.
  • Pour une plus grande stabilité, il vaut la peine de faire une paire de barres transversales le long de la hauteur des murs. À l'avenir, il sera possible d'y fixer les étagères nécessaires.
  • Le toit et les murs doivent être serrés avec un treillis solide à l'aide de vis autotaraudeuses avec d'énormes capuchons. Et pour que l'animal ne puisse pas se blesser en mordant des bords tranchants, installez des profilés métalliques.
  • Pour le rendre facile et simple à nettoyer dans la cage à l'avenir, il est conseillé de faire quelques portes de différents côtés, ainsi qu'un couvercle amovible. Les cadres sont faits de doublure et les attaches de porte doivent être placées sur des charnières métalliques.
  • Pour les futures étagères, il est préférable de choisir des planches solides sur lesquelles vous devez faire de petits trous pour pouvoir vous déplacer librement le long de celles-ci et atteindre n'importe quel étage.
  • Il est conseillé de fermer la paroi du fond, ainsi qu'un côté de la cage, avec une grande feuille de contreplaqué pour la protéger des courants d'air.

Dans ce cas, toute la structure doit être légèrement surélevée du sol afin de protéger les animaux thermophiles du gel. Des jambes solides ou un support spécial sous la forme d'une bordure vous aideront ici. De plus, l'espace libre qui en résulte au fond de la cage peut alors être utilisé : aliments, sciures et autres accessoires peuvent y être stockés.

Enfin, il est recommandé de traiter l'ensemble de la cage avec une imprégnation spéciale. À l'extérieur, peignez avec du vernis et à l'intérieur du mur, traitez avec une solution antibactérienne résistante à l'humidité, sans odeur et sans danger pour les animaux, qui est vendue dans n'importe quelle quincaillerie.

Conseil

Faire une cage n'est pas difficile si vous suivez les instructions étape par étape, qui sont très faciles à utiliser. Il suffit de prendre en compte certaines des nuances du travail.

  1. Le cadre de la cage doit être placé uniquement en position verticale. L'animal est trop actif et donc une maison large et basse ne convient pas, il sera gênant d'y vivre.
  2. Les matériaux qui seront nécessaires pour fabriquer la cage doivent être sûrs. Il est préférable de prendre des étagères en bois. Cependant, au fil du temps, ils doivent être remplacés, car le rongeur adore aiguiser ses dents.
  3. Pour ventiler la cage, vous aurez besoin d'un grillage galvanisé à petites alvéoles, qui se situe sur un ou sur les deux côtés.
  4. Le verre utilisé dans l'agencement des portes ou des murs aidera à maintenir l'ordre. Dans ce cas, il est impératif de n'emporter que des accessoires de haute qualité afin d'éviter la perte d'éléments pouvant facilement blesser l'animal.
  5. Il est conseillé d'installer des serrures sur les portes - magnétiques ou à clé. Le chinchilla est très curieux et adore ramper à travers la fissure. Et s'il heurte accidentellement la porte en sautant, il peut facilement l'ouvrir et s'échapper rapidement.
  6. Assurez-vous d'acheter un hamac suspendu spécial ou de le coudre vous-même. Il est destiné non seulement au divertissement mais aussi à la détente. Vous pouvez vous balancer dessus avec plaisir.
  7. L'essentiel est que les animaux vivent confortablement dans la cage et que les propriétaires la trouvent pratique à nettoyer.

    Les chinchillas apportent une joie incroyable à tous les membres de la famille. De plus, ils vivent très longtemps, bien sûr, s'ils mangent bien et passent beaucoup de temps en mouvement. Et cela demande beaucoup d'espace. Par conséquent, les cages achetées en magasin sont petites et peu pratiques dans ce cas. De ce fait, la préférence est donnée aux vitrines réalisées par nos soins.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cage pour un chinchilla de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger