chinchilla domestique

Comment faire une vitrine pour un chinchilla de ses propres mains?

Comment faire une vitrine pour un chinchilla de ses propres mains?
Teneur
  1. Où vit le rongeur ?
  2. Comment le faire soi-même ?

Les chinchillas sont des rongeurs attachants et mignons qui ont besoin de l'attention de leur propriétaire. La durée pendant laquelle le chinchilla nous ravira par sa présence dépend du soin avec lequel nous l'entourons et des conditions que nous créons pour l'existence de l'animal dans un appartement en ville.

Où vit le rongeur ?

Expérimentalement, les experts sont arrivés à la conclusion qu'une cage vitrine spéciale sera l'habitat optimal pour ce rongeur. De telles vitrines peuvent être trouvées dans les magasins spécialisés, mais si une personne qui souhaite avoir un chinchilla dans la maison possède certaines compétences en serrurier et en menuiserie, elle peut économiser beaucoup d'argent en créant de ses propres mains ce lieu de résidence du futur animal de compagnie. . Essayons de comprendre ce qu'est une vitrine et en quoi diffère-t-elle d'une cellule ordinaire ?

Imaginez un buffet de grand-mère, ou plutôt sa partie supérieure. Il s'agit d'une armoire avec des portes en bas et des étagères en verre en haut, toujours derrière des portes en verre, qui sont coulissantes ou ouvrantes. Cette partie supérieure est la vitrine. Pour un chinchilla, les étagères peuvent être en contreplaqué et les portes en verre peuvent être remplacées par un matériau en fibre de verre ou quelque chose de similaire - si seulement la lumière pénètre.

Je dois dire qu'un chinchilla se sentira beaucoup plus à l'aise dans une vitrine que dans une cage, et il y a plusieurs raisons à cela.

  • La vitrine est plus spacieuse que la cage.
  • La cage est faite de brindilles, il n'y a nulle part où se cacher et le chinchilla a besoin de son terrier fermé. Les vitrines sont parfaitement adaptées à cet effet - le propriétaire peut improviser avec des zones fermées assez librement.
  • Il y a plus de place dans la vitrine que dans la cage, car on peut y faire n'importe quelle profondeur.
  • Divers matériaux naturels que le propriétaire peut utiliser pour construire une vitrine conviendront plus à un rongeur que des tiges métalliques. Les chinchillas préfèrent les endroits isolés où ils peuvent se cacher en cas de besoin, et s'ils sont en bois, très bien.
  • Le rongeur derrière la vitre fait moins de bruit et dérange moins les propriétaires.
  • Il est facile de le sortir de la vitrine si plusieurs portes sont prévues dans la paroi avant.
  • Si des débris se déversent constamment hors de la cage à travers les barreaux, le mur solide empêchera cette caractéristique désagréable, en plus de permettre l'accès à chaque "étage" de la vitrine, le nettoyage ne prendra pas beaucoup de temps.
  • Une vitrine peut être « déguisée » si elle est constituée de matériaux assortis à la couleur de l'ensemble de mobilier.
  • Si vous équipez la vitrine de roues, elle peut se déplacer de pièce en pièce afin de créer un régime de température acceptable pour le rongeur et de ne pas le surchauffer. Il ne faut pas oublier que des températures supérieures à 25 degrés Celsius peuvent provoquer des coups de chaleur chez les chinchillas, car ces animaux viennent des hauts plateaux des Andes du continent sud-américain.

Ayant conclu qu'une vitrine sera l'habitat le plus pratique pour un chinchilla, vous devez faire attention à ce que vous puissiez fabriquer vous-même une vitrine à partir de bois, de profilés en aluminium et de structures en plastique. Il existe un certain ensemble d'exigences pour la fabrication de vitrines:

  • le plus petit espace pour un chinchilla ne doit pas être inférieur à 800x800x500 mm;
  • avec le contenu d'un plus grand nombre d'individus, les tailles augmentent se multiplient ;
  • les matériaux à partir desquels la vitrine est fabriquée doivent être assez durables et sûrs, car tous les rongeurs ont l'habitude de les essayer "par les dents";
  • la vitrine doit être sèche, chaude, bien (mais pas excessivement) éclairée et bien ventilée ;
  • lors de la fabrication, les arêtes vives, les coins saillants des panneaux, qui pourraient causer des blessures accidentelles à l'animal, doivent être enlevés.

Garder un chinchilla avec un manque d'espace pour l'activité physique n'est pas recommandé, car cela peut certainement provoquer des maladies.

C'est l'une des exigences les plus importantes pour les vitrines de ce type afin que l'animal ne soit pas à l'étroit. Les chinchillas ont besoin d'au moins 0,4 m2 par individu. De plus, cette surface ne dépend ni de la longueur ni de la largeur de la vitrine - les deux peuvent être modifiées soit à volonté, soit en fonction des dimensions de l'appartement.

Pourquoi est-il souvent conseillé de se baser sur des squelettes d'armoires anciennes ? Le point est la commodité et la simplicité de sa conversion - il vous faudra un minimum d'efforts pour en faire une vitrine. Bien qu'un certain danger pour l'animal puisse résider précisément dans le matériau à partir duquel l'armoire a été fabriquée. Le panneau de particules, qui est le matériau de paroi d'armoire le plus courant et se compose de résines époxy, peut empoisonner un rongeur avec ses composants s'il parvient à en ronger une partie.

Pour cette raison, il est recommandé de choisir une telle armoire, dans la fabrication de laquelle du bois naturel a été utilisé, et non des panneaux de particules.

Voici un guide de processus étape par étape décrivant comment construire une vitrine à partir d'une armoire.

  1. Retirez les portes.
  2. S'il y a des étagères, découpez des ouvertures dans celles-ci. Les chinchillas en auront besoin pour les transitions entre les niveaux.
  3. S'il n'y a pas d'étagères, il y a de la place pour l'imagination - les étagères peuvent être placées dans n'importe quel ordre.
  4. Le matériau des étagères doit nécessairement être du bois naturel, car les chinchillas préfèrent "goûter" les surfaces exactement horizontales - la paroi verticale est moins pratique pour ronger.
  5. Il sera nécessaire de découper des trous d'aération dans la partie supérieure du corps du meuble afin que les masses d'air puissent circuler librement à l'intérieur de la vitrine.
  6. N'oubliez pas de resserrer ces trous avec un treillis métallique - un tel chinchilla n'essaiera certainement même pas de ronger.
  7. Les portes des armoires retirées sont remplacées par un treillis métallique tendu sur le cadre ou sont en matériau transparent. La plupart des experts recommandent le maillage.
  8. Pour effectuer le travail de fabrication d'un tel cadre, il est recommandé de prendre les mêmes portes "indigènes" retirées et de remplacer les panneaux par un treillis, en laissant le cadre de porte extérieur d'environ 100 mm de large pour fixer le treillis.
  9. C'est très bien si les tiroirs inférieurs étaient initialement prévus dans la conception de l'armoire. Cela rendra la rénovation encore moins énergivore - juste à l'étape suivante, vous devrez retirer le sol de la partie principale de l'armoire et le changer en un grillage fréquent, sous lequel il est facile de placer un conteneur où les excréments et les débris tomberont à travers. Cela facilitera grandement le processus de nettoyage.

Comment le faire soi-même ?

S'il n'y a pas de meuble aménageable, la vitrine peut être réalisée à la main. Pour offrir les conditions de fabrication les plus confortables, vous devrez utiliser :

  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses de différentes tailles;
  • scie sauteuse;
  • nouvelles charnières de porte;
  • percer;
  • perceuse/balançoire ;
  • bande d'étanchéité.

Comme il est difficile de deviner les dimensions, il n'y a pas de dessins prêts à l'emploi "pour toutes les occasions" - ils devront être réalisés indépendamment en mesurant la surface allouée de la pièce. En conséquence, la quantité requise de matériau est également sélectionnée. Cela pourrait être un croquis approximatif pour une pièce de taille moyenne.

Habituellement, les supports sont utilisés comme pieds, dans le cas où le sol de la vitrine est en treillis, et un certain espace est nécessaire entre le treillis et le sol, de sorte qu'un conteneur pour collecter les déchets de chinchilla soit inclus sous le treillis.

En plus des simples étagères percées de trous, une vitrine pour chinchillas est également équipée de quelques accessoires. Par exemple, comme trou, c'est-à-dire à l'abri de la lumière du jour, une petite maison peut servir, ce qui est facile à réaliser en fonction des dimensions de la vitrine elle-même.

Il ne doit pas être trop gros ou trop serré.

La mangeoire peut être disposée sous la forme d'une mangeoire en bois ou du même treillis métallique, où vous devrez mettre du foin ou d'autres aliments.

      Si le chinchilla est limité dans son activité physique, il prendra rapidement du poids. Par conséquent, la soi-disant ville sera très appropriée. Il doit au moins comprendre :

      • roue de roulement;
      • étagères à plusieurs niveaux reliées par des passages sous la forme d'un pont suspendu, d'un tunnel ou d'un escalier ;
      • balançoire / hamac.

      Pour savoir comment faire une vitrine pour les chinchillas de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger