chinchilla domestique

Caractéristiques des chinchillas de bain

Caractéristiques des chinchillas de bain
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. L'eau peut-elle être utilisée ?
  3. Comment choisir la bonne charge ?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. À quelle fréquence pouvez-vous vous baigner ?

Le chinchilla est un petit animal très drôle et moelleux. Tout le monde l'aime, et la plupart veulent l'acheter pour eux-mêmes. Il suffit de lui fournir les conditions de vie nécessaires pour qu'il se sente bien et confortable. Et l'une des principales composantes des soins est la baignade.

Pourquoi est-ce?

La baignade est obligatoire pour :

  • nettoyer la laine;
  • enlever l'excès de poils et d'humidité;
  • apprécier le processus ;
  • soulager le stress.

Et aussi tout propriétaire d'un petit animal est intéressé à suivre ce processus. Les chinchillas nagent d'une manière très amusante et excitante. Lorsqu'un animal est baigné dans son bain, sa fourrure devient duveteuse et brille.

L'eau peut-elle être utilisée ?

La plupart des gens ont une question, vous pouvez laver votre animal à l'eau. La réponse à cette question est non, la plupart du temps c'est impossible.

Et tout cela parce qu'ils n'ont pas de glandes sébacées, et lorsque le pelage est mouillé, l'animal peut attraper un rhume.

Si, d'une manière ou d'une autre, la fourrure est encore humide, vous devez immédiatement envelopper le chinchilla dans une serviette et le sécher jusqu'à la fin. Malgré cela, il existe des situations où vous devez encore baigner l'animal dans l'eau.

Si votre animal se salit les pattes et la queue, vous pouvez prendre un petit récipient en toute tranquillité, y verser de l'eau tiède et retirer délicatement la saleté avec un chiffon. Ensuite, essuyez l'animal avec une serviette et séchez-le. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pendant le séchage. L'essentiel est que la vitesse soit activée au minimum, afin de ne pas effrayer l'animal. L'action finale de cette procédure est de brosser le pelage. Ce processus nécessite des soins particuliers et peut prendre beaucoup de temps.

De plus, il est permis de laver un animal dans l'eau s'il est très souillé et ne peut se débrouiller sans votre aide.

Cela doit être fait aussi soigneusement que possible ; l'eau ne doit pas être autorisée à pénétrer dans les yeux et les oreilles. Il doit aussi être chaud, les températures élevées sont interdites.

Ensuite, nous séchons l'animal de la même manière que dans la première option. Alternativement, vous pouvez simplement déplacer la cage dans un endroit chaud.

Dans tous les autres cas, le chinchilla n'aura pas besoin de votre aide. L'animal se débrouille tout seul, il suffit de lui fournir un maillot de bain spécial avec du sable.

Comment choisir la bonne charge ?

Dans la nature, le chinchilla se baigne dans la poussière volcanique. Le nom "sable" est plutôt arbitraire. Rappelles toi vous ne pouvez pas utiliser de sable ordinaire. Ses grains sont très gros et pointus. Et ils peuvent endommager la fourrure épaisse. Si vous tamisez le sable, ses grains seront toujours tranchants. De plus, il y a une énorme quantité de granules de quartz.

Lorsque vous achetez de la poussière volcanique, vous devez vous assurer qu'elle ne brille pas.

Un produit de bonne qualité doit être mat. Ce sont les particules de quartz qui donnent de la brillance.

Une bonne charge doit absorber parfaitement l'eau. Si vous y ajoutez un peu d'eau, il devrait l'absorber immédiatement. Le morceau humide résultant conserve généralement sa forme après séchage. Vous pouvez également ajouter du talc au sable pour un meilleur nettoyage de la fourrure. De plus, il est utile d'y ajouter du soufre fourrager pour que les parasites n'apparaissent pas. Il faut y avoir recours si, en plus du chinchilla, d'autres animaux vivent dans la maison. Bien sûr, les puces ne vivent pas sur ces animaux, à cause de leur fourrure épaisse, mais il y a des moments où elles apparaissent sur leur queue.

Une charge contenant des médicaments bactéricides et antifongiques donnera un très bon effet.

De plus, il éliminera les odeurs désagréables. Il vaut la peine de changer la charge après 10, maximum 15 bains. Sa couche doit mesurer jusqu'à 5 cm.

Ces animaux prennent leurs bains de manière très intensive, et une baignoire ordinaire ne fonctionnera pas, car la poussière volera partout. Par conséquent, vous devrez acheter un maillot de bain spécial qui ne permettra pas au sable de voler dans toutes les directions. Et vous pouvez aussi le faire vous-même à la maison.

Comment le faire soi-même ?

Pour que votre animal puisse se baigner, vous aurez besoin d'un maillot de bain spécial. Il doit être pris avec des bords hauts, car les chinchillas sont énergiques. Les magasins spécialisés ont un large choix de toutes sortes d'options. Si vous avez des problèmes pour les acheter, vous pouvez faire un soi-disant bain à partir de matériaux de récupération.

Dans ce cas, le maillot de bain ne doit pas être laissé dans la cage de façon permanente. Là, il peut être renversé et sale.

La tâche principale du nageur est d'empêcher le sable de se disperser dans différentes directions. Et à ces fins, vous pouvez utiliser des choses comme :

  • Un récipient en plastique;
  • seau en plastique de la bonne taille;
  • contenants de détergents;
  • bidons de cinq litres.

Les options les plus simples sont une banque et un conteneur, car tout le monde a ces choses dans la maison, et sinon, il ne sera pas difficile de se rendre au magasin et de les acheter là-bas. Si vous avez choisi l'option avec un conteneur, fermez-le jusqu'au bout et vous ne pourrez pas y laisser l'animal. Mais il est possible d'éviter la pollution par la poussière de la pièce.

Baquet

L'avantage d'un seau en plastique ordinaire est qu'il peut être utilisé par intermittence ou laissé dans la cage de manière permanente. Les seaux petits mais spacieux doivent être préférés.

Vous pouvez le faire comme suit :

  1. prenez un seau et faites un trou du diamètre requis sur le côté;
  2. nous traitons les bords avec du papier de verre;
  3. le fond du trou doit être à 15-20 cm du sol;
  4. versez la charge comme suit : retournez le seau avec le couvercle vers le bas et ajoutez-y du sable.

Cette version du maillot de bain est bonne car vous pouvez en sortir un animal de compagnie sans aucun problème et, ainsi, vous n'effrayerez pas l'animal et ne pourrez pas lui faire de mal. Pour obtenir le chinchilla, nous prenons le seau, le retournons très soigneusement, l'ouvrons et le sortons.

Les aspects négatifs du seau incluent le fait qu'avec une grande quantité de sable, il y aura beaucoup de poussière dans la pièce.

Bouteilles et contenants de détergent

Ces capacités sont presque les mêmes en termes de caractéristiques. Et les maillots de bain d'eux sont fabriqués de la même manière.

Instructions pas à pas :

  1. nous prenons un récipient et coupons un trou de la taille requise pour que le chinchilla puisse facilement y grimper;
  2. nous faisons un trou sur le côté large;
  3. nous traversons le trou avec du papier de verre;
  4. mettez le maillot de bain de manière à ce que le trou soit en haut, puis ajoutez du sable;
  5. la dernière action est de lancer l'animal.

Cette option a aussi ses inconvénients, ce sont :

  • poids léger - l'animal peut facilement renverser le conteneur lorsqu'il y pénètre ou en sort ;
  • surface lisse - il sera difficile pour le chinchilla de s'accrocher avec ses griffes pour entrer et sortir de la bouteille ;
  • faible résistance - l'animal rongera le plastique, et si ses morceaux pénètrent dans le corps, il y aura de mauvaises conséquences.

Si l'on compare les contenants en plastique aux bocaux en verre, ces derniers ont un plus. Ils ne peuvent pas être mâchés. Mais les banques sont gênantes car elles peuvent rouler sur le sol pendant les procédures de bain. Il est également possible que l'animal brise la boîte et soit blessé par les éclats d'obus.

À quelle fréquence pouvez-vous vous baigner ?

Il est préférable de se baigner le soir. Cela devrait prendre environ une demi-heure. Cela se passe ainsi : nous prenons un maillot de bain, y ajoutons du mastic et le mettons dans une cage, dans un endroit pratique. Et après cela, le chinchilla lui-même y grimpe et commence à nager. En même temps, elle peut émettre divers sons. Ainsi, elle montre son plaisir.

Il est recommandé de laver l'animal quelques fois par semaine. Mais dans le cas où votre animal se salit rapidement et souvent, alors vous devrez le laver plus souvent. Et si diverses maladies fongiques sont apparues, le processus devient alors quotidien.

N'oubliez pas qu'en cas de champignon, la consultation d'un vétérinaire est obligatoire. Si la situation est difficile, la baignade devra être interrompue pendant un certain temps.

Le chinchilla est un animal intéressant et amusant qui, avec des soins et une attention appropriés, vous procurera de nombreux moments merveilleux, vous remontera le moral et deviendra un véritable ami de la famille. Mais rappelez-vous que tout cela ne sera possible que si vous prodiguez à l'animal des soins complets et appropriés.

Pour plus d'informations sur les erreurs dans le bain des chinchillas, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger