chinchilla domestique

Tout sur les chinchillas

Tout sur les chinchillas
Teneur
  1. Qui sont-ils?
  2. Où vivent-ils?
  3. Combien d'années vivent-ils ?
  4. Variétés et options de couleurs
  5. Qu'est ce qu'ils mangent?
  6. Caractéristiques d'élevage
  7. Comment déterminer l'âge et le sexe d'un chinchilla ?
  8. Règles de contenu
  9. Les maladies et leur prévention
  10. Faits intéressants

Le chinchilla est un animal magnifique et intéressant que l'on trouve souvent dans un appartement. Il attire non seulement l'attention avec sa fourrure précieuse, mais aussi avec ses comportements. Avant de vous procurer un tel rongeur, vous devez vous familiariser avec les informations sur son contenu.

Qui sont-ils?

Le chinchilla est un rongeur duveteux qui appartient à la famille des chinchillas.

Description de l'apparence

Un animal adulte atteint une longueur de 22 à 38 cm, sa queue mesure 10 à 17 cm, le crâne est rond, le cou est raccourci. Le pelage se caractérise par une densité et une résistance accrues. La fourrure est capable de réchauffer l'animal par temps frais ; des poils de garde sont situés sur la queue. Le poids d'un animal adulte peut être de 800 grammes.

Le rongeur a l'air attirant : il a de grands yeux noirs ronds avec des pupilles verticales. Grâce à ces pupilles, les animaux voient bien la nuit. Les antennes mesurent 8 à 10 cm de long, les oreilles sont arrondies et atteignent 6 cm.Des membranes spéciales sont situées dans les oreillettes, grâce auxquelles le rongeur peut fermer les oreilles lorsqu'il prend un bain de sable. De cette façon, le sable ne pénètre pas dans les oreilles.

Le système dentaire contient 20 dents. La bouche elle-même est petite, étroite et les gencives sont bien développées. Les chinchillas adultes ont 16 molaires et 4 incisives. Les premiers se caractérisent par une assise profonde dans les os de la mâchoire et ont une section transversale carrée.

Les nouveau-nés ont 16 dents, où il y a 8 molaires et 4 incisives. Deux incisives sont situées sur la moitié supérieure, les autres sont en dessous.Ils sont fortement saillants et ont une forme de ciseau. Les dents (face antérieure) sont peintes d'émail rougeâtre ou jaune. La dentine est située sur la surface postérieure, donc cette partie des dents est effacée à l'avenir et prend la forme d'un ciseau pointu. Les incisives sont utilisées pour mordre et retenir les aliments.

L'animal a la capacité de s'affaisser dans les crevasses étroites des rochers. Il le fait en comprimant le squelette. Les pattes avant ont cinq doigts, dont 4 saisissent, et un n'est pratiquement pas utilisé. Il est 2 fois plus long que les autres. Les pattes postérieures ont 4 doigts ; les membres eux-mêmes sont deux fois plus longs que les antérieurs. Grâce à cette structure, l'animal est capable de sauter haut.

En raison du cervelet bien développé, le rongeur se caractérise par une coordination impeccable des mouvements, ce qui l'aide à naviguer sur un terrain rocheux.

Maintenant, comme avant, les chinchillas sont activement chassés... Cela est dû à la valeur de la fourrure animale, qui est utilisée dans la production de manteaux de fourrure. Ainsi le nombre d'animaux diminue sensiblement et ils sont inclus dans le Livre rouge.

Caractère et comportement

Les chinchillas ont tendance à émettre des sons originaux s'ils sont mécontents. De l'extérieur, il ressemble à un canard qui couine ou gazouille. Lorsqu'un rongeur est en colère, il émet des sons qui ressemblent à un rugissement, se mouche et claque également des dents. Lorsqu'il est effrayé, il couine bruyamment.

Le rongeur est capable de se débrouiller tout seul et est enclin à attaquer... Ça a l'air drôle : l'animal se dresse sur ses pattes arrière, se met à grogner, draine l'urine et mord.

Où vivent-ils?

La patrie du chinchilla est l'Amérique du Sud. Les animaux vivent dans ses parties nord, où prédomine un terrain sec et rocheux. La hauteur au-dessus du niveau de la mer de leurs habitats est de 400 à 500 mètres. Les rongeurs vivent généralement dans les montagnes argentines, péruviennes et chiliennes. Ils peuvent également être trouvés dans les Andes en Bolivie. La température en été dans ces endroits ne dépasse pas 24 degrés, en hiver le thermomètre descend à -20 degrés. Un climat sec et froid avec beaucoup de vents prévaut ici.

Dans les endroits où vivent les chinchillas, la flore est maigre. Dans ces zones, vous pouvez trouver des choux, des arbustes, des plantes céréalières ainsi que des herbes. Cet assortiment a influencé la formation de leur régime alimentaire.

Les animaux ont des intestins très longs, capables d'extraire les nutriments d'aliments rares. La longueur du tractus intestinal d'un adulte est de 3,5 mètres. Les chinchillas sauvages préfèrent les aliments végétaux : brindilles, écorce, plantes succulentes, herbe et feuillage.

Les rongeurs sont actifs la nuit et vivent en groupes de 100 individus maximum. Pendant la journée, ils se cachent dans des crevasses rocheuses ou utilisent des terriers que d'autres animaux ont créés. Il y a toujours un animal dans le groupe, auquel est assigné le rôle d'observateur. Il surveille la sécurité de la meute et lorsque le danger apparaît, il crie fort.

Dans la nature, les chinchillas s'accouplent. La progéniture naît une fois par an. Il y a 2 à 4 oursons dans la portée.

Combien d'années vivent-ils ?

Dans la nature, les animaux ne vivent que cinq ans. Le chinchilla domestique se caractérise par une longue durée de vie allant jusqu'à 25 ans. Des cas ont été enregistrés lorsque des rongeurs ont vécu jusqu'à 28 ans.

La durée de vie de ces animaux à la maison dépend de la façon dont le propriétaire prend soin de son animal de compagnie. Des soins et une attention appropriés peuvent prolonger cette période.

Variétés et options de couleurs

Il existe deux races d'animaux, chacune ayant ses propres caractéristiques.

  • Petite queue longue (côtière). Le corps de l'animal atteint une longueur de 22 à 38 cm et se distingue par une longue queue (10 à 17 cm) qui se distingue par son duvet. Extérieurement, il ressemble à la queue d'un écureuil. L'animal se caractérise par de grands yeux noirs, des antennes de longueur suffisante, des oreilles grandes et rondes. Ces individus sont petits par rapport à la race suivante.
  • Queue courte (grande). Cette race a des pattes avant courtes, ainsi que des pattes arrière puissantes. La queue est petite. Le cou est épais. Le pelage peut être bleu grisâtre avec un ventre blanc. Ces chinchillas se caractérisent par une tête large sur laquelle se trouvent de petites oreilles lilas.

En plus des variétés clés, il existe un grand nombre de mutations qui sont obtenues grâce au travail des sélectionneurs. Pendant de nombreuses années, les gens ont mélangé des rongeurs de différentes couleurs.

Options de couleur

Les rongeurs standard sont recherchés par les agriculteurs et sont considérés comme la principale espèce de rongeurs domestiques. Ils ont une fourrure gris-bleu sur le fémur, la tête, la queue et les parties dorsales. Le ventre est blanc.

La couleur prédominante est "agouti", qui se caractérise par un zonage : la partie supérieure des cheveux est foncée, la partie médiane a une teinte claire et la base est foncée. L'éclat de la fourrure s'appelle un voile. La partie médiane des cheveux sera saturée ou, au contraire, diluée.

A la maison, on retrouve le plus souvent les couleurs suivantes :

  • gris traditionnel;
  • blanche;
  • beige;
  • velours noir;
  • velours marron;
  • saphir;
  • violet.

De nombreux propriétaires mélangent ces couleurs entre elles, ce qui leur permet d'obtenir des hybrides. Il existe environ 200 variantes au total. Il existe des variétés qui ont une génétique compliquée, puisque la couleur a été obtenue en plusieurs étapes.

Gris traditionnel

C'est une couleur que l'on trouve à l'état sauvage. Il contient quelques gènes récessifs. Si vous croisez des représentants de ce type, leurs enfants auront la même couleur. La couleur grise standard va du standard clair au standard foncé... Aux endroits où se trouvent les coudes, un jeu tonal est observé, qui s'exprime de la manière suivante : le bas et le haut peuvent être noirs et le milieu peut être blanc.

Velours noir

Ces rongeurs ont été élevés par des éleveurs américains en 1960. Ils sont reconnaissables à leur couleur : la tête et le dos sont noirs, le ventre est peint en blanc. Les membres antérieurs sont décorés en diagonale de rayures noires.

Le croisement de représentants de cette couleur entre eux n'est pas autorisé, car ils contiennent un gène mortel qui a un effet négatif sur la progéniture.

Vous pouvez croiser des rongeurs avec d'autres couleurs pour obtenir les individus hybrides suivants :

  • en croisant avec du Wilson blanc, on obtient des individus de velours blanc ;
  • le mélange avec des représentants hétéro beiges permet d'obtenir un chinchilla en velours marron ;
  • si vous mélangez cette couleur avec du violet en deux passes, vous pouvez obtenir une couleur velours violet.

Wilson blanc

Cette couleur a été créée en 1955 aux États-Unis et est la première variation mutationnelle. Ces rongeurs peuvent différer par leur apparence: leur fourrure varie de la couleur blanc neige à la couleur sombre argentée.

blanche

Les rongeurs blancs sont des représentants avec un gène mortel, qui est formé en raison de la combinaison d'une paire d'individus blancs. Afin de ne pas risquer les composants de qualité de la progéniture, le chinchilla blanc ne doit pas être croisé avec d'autres similaires.

Velours blanc

Cette couleur est obtenue en combinant le chinchilla de velours noir avec le look Wilson blanc mutationnel. De ce fait, la progéniture aura les gènes velours noir, gris traditionnel et blanc.

Les croisements avec les couleurs de la catégorie velours ne sont pas autorisés : saphir, noir, marron, blanc. N'a pas besoin d'être associé à l'ébène blanc, au chinchilla blanc et rose et au blanc. Cette interdiction est justifiée par la présence de deux gènes létaux dans la coloration.

Chinchilla beige

Les premiers individus de cette couleur sont apparus en 1955. Si la couleur beige est dominante, l'animal ressemble à ceci : les oreilles sont de couleur rouge foncé ou rose. Parfois, il y a des taches noires sur les oreilles. Le manteau de fourrure peut être beige clair ou beige foncé.

Le chinchilla de cette couleur est considéré comme homozygote.Cela suggère qu'il est autorisé à être mélangé avec d'autres individus. En conséquence, vous pouvez obtenir une bonne progéniture hybride.

Homozygote beige

Ces espèces se caractérisent par un pelage crème clair aux reflets rosés. Les oreilles sont également de couleur rose, les pupilles sont rose clair, autour d'elles il y a un iris blanc ou bleu clair.

Velours marron

Cette couleur est obtenue en combinant du velours noir et des chinchillas beiges. Les chiots ont un ventre et un dos blanc comme neige, qui se distinguent par une teinte claire ou foncée. Pour exclure une diminution du nombre de bébés dans la portée, le croisement d'individus avec un gène de velours noir n'est pas autorisé.

Violet

La couleur pourpre est une mutation récessive qui ne se présente qu'à l'état homozygote. Lorsqu'ils sont mélangés avec des couleurs traditionnelles, les bébés naissent avec la couleur grise traditionnelle qui portera le gène violet. Mais visuellement, il ne se montrera pas. La couleur du pelage est lilas clair ou lilas foncé. Le ventre a une couleur blanche comme neige.

La couleur pourpre est rare car ces individus ne sont autorisés à se reproduire que lorsqu'ils atteignent l'âge de 14 à 18 mois.

Malgré toutes les difficultés que l'on observe lors de l'élevage d'une nouvelle progéniture, les individus violets sont considérés comme populaires dans les États européens.

Il est préférable de mélanger ces rongeurs avec une couleur grise traditionnelle qui portera du violet. Cela aidera à ne pas abîmer la fourrure.

Velours violet

C'est une mutation résultant du mélange d'un rongeur homophobe avec du velours noir, qui possède le gène du velours noir avec le violet traditionnel. Les rongeurs ont une fourrure lilas foncé, un ventre blanc et des rayures diagonales foncées sont présentes sur les membres. Le gène du velours noir affecte la couleur pourpre, la rendant plus foncée.

Saphir

Il s'agit d'une coloration récessive. Si vous le mélangez avec des rongeurs traditionnels, vous obtenez une progéniture qui sera le porteur traditionnel de la couleur saphir, qui n'apparaît pas à l'extérieur. Si vous croisez deux individus de cette couleur, ou juste un chinchilla saphir avec un porteur de cette couleur, des bébés saphir naîtront. La couleur du manteau de fourrure ne changera pas ses caractéristiques pendant toutes les années de la vie de l'animal.

Angora persan royal

Angora Chinchilla est la mutation de chinchilla la plus belle et la plus frappante du marché. Le Dr Caraway a été le premier à le décrire. Il a signalé que le rongeur possède non seulement une très longue fourrure (qui est deux fois plus longue), mais qu'il mûrit également rapidement. Déjà à 5 mois, les animaux sont prêts pour le croisement, ce qui a certainement ravi les éleveurs de fourrures.

Ces individus ont la fourrure la plus délicate et la plus dense. Pas de poils de garde durs. N'importe quelle couleur peut être utilisée.

Qu'est ce qu'ils mangent?

Les chinchillas sont des herbivores qui ne sont pas pointilleux sur la nourriture. La partie principale de leur régime alimentaire est constituée de haricots, de céréales, de graines, de mousse, de lichen et d'autres plantes herbacées. L'animal ne peut pas refuser les écorces d'arbres, les arbustes et les petits insectes.

La nutrition du chinchilla n'est pas différente de celle du lapin. Actuellement, dans les magasins spécialisés pour animaux, une grande quantité d'aliments pour cette espèce de rongeurs est vendue. En parallèle, vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec des croûtes de pain sèches, des graines, des fruits. En hiver, l'animal appréciera le foin d'herbes mélangées, les brindilles, les pommes séchées, les raisins secs, les noix, les abricots séchés, les cynorrhodons et les épine-vinettes.

Les propriétaires qui nourrissent leurs animaux de compagnie avec des légumes verts en été doivent se rappeler les règles d'introduction du top dressing : ils commencent avec quelques feuilles de pissenlit séchées par jour. Les tiges de haricot avec trèfle doivent également être flétries ou séchées, car elles peuvent provoquer des flatulences chez un animal lorsqu'elles sont fraîches. Les racines doivent être nourries avec soin, les carottes doivent être lavées.

Le foin aux herbes est un ingrédient essentiel dans l'alimentation du chinchilla. Exclure immédiatement le foin humide ou moisi de l'alimentation. L'animal doit avoir accès à de l'eau fraîche 24 heures sur 24.

L'eau qui coule du robinet ne convient pas au chinchilla, car l'animal peut en mourir. Il est préférable d'acheter de l'eau artésienne ou minérale sans gaz. Alternativement, l'eau bouillie ou purifiée est autorisée.

Pour que les incisives antérieures de l'animal broient, des branches de pommier, de poirier, de saule, de bouleau ou de saule doivent être présentes dans la cage. Vous pouvez utiliser des brindilles de tilleul, des pousses d'acacia ou des noisettes.

Les branches de conifères, d'agrumes, de cerisier, de chêne prunier ainsi que les branches de noyer ne sont pas recommandées.

Tu peux donner craie spéciale ou pierres ponces. La craie vous aidera non seulement à grincer des dents, mais c'est aussi un supplément minéral.

Une grande quantité d'aliments sucrés et riches en calories n'est pas la meilleure option pour nourrir un chinchilla. Un tel régime peut provoquer l'obésité et avoir un effet néfaste sur la fonction reproductrice de l'animal.

Caractéristiques d'élevage

Dans la plupart des cas, ces animaux sont monogames. La grossesse d'une femelle peut être déterminée par l'augmentation du poids corporel. Le poids augmente toutes les deux semaines de 100 à 110 grammes. Après le deuxième mois de grossesse, le ventre commence à grossir et les mamelons gonflent. Les femmes enceintes doivent recevoir des vitamines et des aliments sains. La grossesse dure 112 jours.

Plus près de l'accouchement, la femelle s'arrête pratiquement de bouger et refuse de manger. Habituellement, l'accouchement a lieu le matin, entre 5 et 8 heures. La durée de livraison peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.

En règle générale, le processus se déroule naturellement, sans aide extérieure. Si l'accouchement s'accompagne de difficultés, la femelle doit recevoir du sucre (2-3 ml de sirop ou sous forme de sable 1,5-2 grammes).

Les chiots naissent avec les yeux ouverts et les dents éclatées. Le corps est couvert de peluches. Le premier jour, ils peuvent déjà se déplacer librement. Lorsque la progéniture a 24 heures, elle doit être pesée et son sexe déterminé. Les nouveau-nés pèsent de 30 à 70 grammes.

Un chinchilla plus âgé peut plaire à son propriétaire avec une progéniture de 5 à 6 chiots, tandis que les jeunes individus donnent naissance à 1 à 2 oursons. Un jour après l'accouchement, le mâle peut refertiliser le chinchilla. En un an, la femelle donne naissance à 3 petits, mais ce dernier n'est pas souhaitable, car le corps de l'animal est fortement appauvri.

Le lait apparaît le jour de l'anniversaire de la progéniture, mais parfois vous pouvez faire face à un retard de 3 jours. Pour cette raison, le propriétaire doit surveiller l'état de ses animaux de compagnie : si les bébés sont penchés, assis la queue en bas, il faut faire attention à leur mère. Si elle n'a pas de lait, les bébés sont transférés à une nourrice ou nourris avec une préparation spéciale pour chatons. Au cours de la première semaine, les bébés doivent être nourris toutes les 2,5 à 3 heures.

La lactation dure 45-60 jours. Après cela, les chiots doivent être retirés de la mère. La séance à l'âge d'un mois est autorisée si la progéniture est nourrie artificiellement.

Les chinchillas grandissent rapidement et augmentent leur taille de 3 fois par mois. Leur poids en ce moment est de 114 grammes. À l'âge de 60 jours, le poids des individus atteint 201 grammes, à trois mois - 270 grammes. Les individus transplantés doivent être gardés dans des cages régulières pour plusieurs morceaux. Les mâles et les femelles doivent être logés séparément. On peut souvent rencontrer des élevages polygames de rongeurs, lorsqu'il y a un mâle pour plusieurs femelles.

Comment déterminer l'âge et le sexe d'un chinchilla ?

Il est difficile pour une personne ordinaire de déterminer avec précision l'âge d'un adulte, mais la différence entre un bébé et un chinchilla adulte est évidente.

Le chiot a un museau arrondi, de petites oreilles rondes. Le cou est court.Si une personne a les dents blanches, elle est nourrie au lait et son âge ne dépasse pas deux mois. Au fil du temps, les dents du rongeur prennent une teinte foncée et deviennent orange.

Lorsque l'animal a 7 mois, ses organes génitaux sont complètement formés, ce qui permet de comprendre grossièrement l'âge de l'animal.

Distinguer un enfant de deux ans d'un enfant de cinq ans est plus difficile.... Tout d'abord, il faut peser l'animal : la masse d'un chinchilla adulte varie entre 500 et 900 grammes. Plus l'animal est âgé, plus il aura de poids (si des soins appropriés sont fournis). La peau sur les pattes peut également indiquer l'âge de l'animal. Les juvéniles ont une peau lisse. Chez les représentants plus âgés, c'est rude. Le chinchilla d'un âge vénérable ne peut se vanter d'une activité comme celle des jeunes gens.

Il est facile de distinguer une femme d'un homme: chez une fille, les ouvertures anale et génitale sont situées côte à côte, chez un garçon - à une distance éloignée (3-4 mm).

Règles de contenu

Le chinchilla n'est pas difficile à entretenir, ce qui le rend très populaire parmi les amateurs de rongeurs. Cependant, il y a quelques règles à garder à l'esprit.

  • Ces rongeurs ont besoin de grandes cages. Il est préférable de choisir des enceintes hautes qui ressemblent à des enceintes. Un enclos suffit pour un animal dont les dimensions sont de 100 * 80 * 50 cm.
  • Ces animaux aiment la hauteur, vous devez donc leur fournir des étagères en bois. Le chinchilla n'a pas besoin d'échelles car il peut sauter haut.
  • Aussi, une maison en bois doit être installée dans la cage, dans laquelle l'animal sera libre.
  • Un hamac, un tunnel et une roue de roulement sont des attributs essentiels pour garder un rongeur dans un environnement confortable.
  • Les accessoires de mastication font partie intégrante de la conservation des chinchillas. Vous pouvez mettre des petites branches, des blocs de bois, de la craie ou des pierres de sel dans la volière.
  • Les surfaces sont traitées quotidiennement avec des détergents naturels.
  • Lors du choix d'une cage, vous devez faire attention au matériau. Le plastique doit être exclu immédiatement, car l'animal le rongera, et dans l'œsophage, ce matériau provoquera une occlusion intestinale avec une issue fatale.
  • Aucune litière n'est requise dans la cage, mais un bac à litière pour le bac à litière de votre animal peut être placé dans le coin. Si le propriétaire néglige la litière, les excréments de l'animal doivent être nettoyés chaque jour avec un balai.
  • Pendant quelques heures par jour, le rongeur doit être libéré de la cage. Dans ce cas, vous devez surveiller votre animal de compagnie, car le chinchilla a tendance à mâcher des objets et peut endommager les fils et autres choses.

Comment se baigner

Comme les chinchillas ne peuvent pas être baignés dans l'eau, ils ont besoin d'un bain de sable. Le sable fin et propre est préférable. Le bain est placé dans la volière plusieurs fois par semaine. Il n'est pas recommandé de le laisser en permanence, car la peau des animaux commence à se dessécher à la suite de bains fréquents. De plus, le chinchilla peut mâcher le bain ou aller aux toilettes dedans.

Il est préférable d'acheter du sable spécial. On le trouve à l'état sauvage. L'animal broie ses incisives autour de lui, après quoi il se baigne dans la poussière qui en résulte. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du sable polonais, car il s'agit de simple sable de rivière. Si l'animal nage dedans, il y a un risque qu'il abîme sa fourrure.

Lors du choix de cialite, il faut tenir compte de sa particularité : c'est une poudre de poussière et n'est pas très pratique pour une utilisation en appartement. Pour cette raison, les propriétaires expérimentés le mélangent avec du sable de baignade allemand. Le rapport des deux variétés doit être identique.

Pour un bain, 2 cm de sable suffisent. Deux fois par semaine, la charge est tamisée avec un tamis. Deux paquets de sable de baignade suffisent pour 6 mois.

Certains propriétaires achètent des bains dans une animalerie ou utilisent des récipients spéciaux dont la taille est de 30 * 20 * 20 cm, en plastique ou en étain.

Les animaux aiment nager. Leur fourrure devient plus pelucheuse, plus aérée, l'humeur des animaux s'améliore nettement.Il est intéressant de surveiller le bain des rongeurs, c'est pourquoi, si possible, il est conseillé d'utiliser des bains transparents. Si vous ne voulez pas en acheter tout prêt, vous pouvez utiliser une casserole ou un pot de trois litres.

Avis des propriétaires

Les critiques des propriétaires de chinchillas confirment la simplicité de prendre soin des animaux. La plupart des gens aiment leur absence d'odeur, dont un rat ou un hamster ne peut se vanter. C'est l'une des qualités positives de ces animaux. De plus, vous n'avez pas besoin de vous promener avec des rongeurs, une promenade de deux heures autour de l'appartement leur suffit.

Certains propriétaires se plaignent que le chinchilla mâche tout et qu'il est impossible de le laisser seul dans l'appartement sans attention. Sinon, vous pourriez vous heurter à des meubles rongés et à des fils endommagés.

Lorsque vous gardez de tels animaux, vous devez vous rappeler que chinchilla au moment de la peur non seulement crie fort, mais draine également l'urine. Cela peut causer un certain inconfort.

Les animaux répondent au surnom, adorent s'asseoir sur leurs mains et se caresser. De nombreux propriétaires notent qu'un chinchilla est plus intelligent qu'un rat.

Les maladies et leur prévention

Un chinchilla peut tomber malade s'il n'est pas correctement soigné ou s'il n'est pas nourri avec des aliments inappropriés. Le plus souvent, les rongeurs souffrent de troubles gastro-intestinaux, de problèmes capillaires, d'obésité, de calculs vésicaux, ainsi que de conjonctivite et de maladie parodontale. L'hypothermie et l'insolation sont également dangereuses pour les animaux.

La plupart des maladies du tractus gastro-intestinal et du pelage sont associées à une mauvaise alimentation, à un changement de régime, à une nourriture de mauvaise qualité et à un manque de vitamines.

Si le propriétaire constate un changement dans l'état de son animal, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire. Cela ne vaut pas la peine de reporter une visite à la clinique, car avec un traitement rapide, l'animal a plus de chances de se rétablir.

Signes de la maladie du chinchilla :

  • refus de manger;
  • léthargie et passivité;
  • l'animal tombe d'un côté.

Un individu en bonne santé pèse au moins 0,5 kg. Les dents sont un indicateur de la santé d'un animal. S'ils commencent soudainement à blanchir, cela indique un manque de calcium. Le manteau de fourrure doit être lisse et brillant.

Faits intéressants

Le chinchilla n'est pas seulement un animal magnifique, mais aussi intéressant. Chaque propriétaire d'animal de compagnie doit connaître des faits intéressants sur son animal de compagnie.

  • Comme le chinchilla n'a pas de glandes sudoripares, il ne sent pas. C'est un gros plus dans le contenu.
  • Le rongeur n'a pas de griffes. Ils n'ont que des ongles mous sur leurs orteils.
  • Si le rongeur est en danger, il peut perdre ses poils en lambeaux.
  • Un jet d'urine est un élément d'autodéfense chez les femmes.
  • L'animal peut sauter de 2 mètres ou plus de hauteur.
  • Comme la fourrure de l'animal est épaisse, il n'a pas peur des parasites.

Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils pour prendre soin des chinchillas.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger