Shugarage

Comment faire du shugaring à la maison ?

Comment faire du shugaring à la maison ?
Teneur
  1. Quels outils et matériaux sont nécessaires?
  2. Comment faire des pâtes ?
  3. Caractéristiques de la préparation
  4. Technique d'exécution pas à pas
  5. Suivi des soins
  6. Erreurs fréquentes
  7. Revue Vue d'ensemble

Sucre - élimination efficace de la végétation excessive sur la peau au moyen d'une pâte de caramel épaisse. C'est l'une des procédures les plus populaires en salon, elle se distingue par son action douce sur la peau et la disponibilité du matériel de travail.

La technique du shugaring est assez simple, ce n'est pas un hasard si de nombreux membres du beau sexe passent progressivement à sa mise en œuvre indépendante à la maison.

Quels outils et matériaux sont nécessaires?

L'épilation au sucre consiste à éliminer la végétation indésirable du corps à l'aide d'un sirop de caramel épais. Le caramel attrape rapidement les poils et facilite leur retrait, rendant le traitement aussi rapide et presque indolore que possible. Il s'agit d'une composition universelle; à la maison, à l'aide d'une épilation au caramel, vous pouvez retirer les poils des jambes, des bras et de la lèvre supérieure. Le sucre a un effet important sur les aisselles et dans la zone du bikini. La pâte à faire soi-même est presque aussi bonne qu'une pâte de salon, tandis que l'épilation à domicile permet d'économiser une somme d'argent impressionnante.

Pour l'auto-sucre, vous devez préparer les matériaux et les compositions de travail suivants.

  • Pâte à sucre - il peut être dur, mou ou moyen. Pour les débutants, il vaut mieux privilégier les farts de densité moyenne.
  • Poudre pour bébé ou poudre de talc - Avant d'utiliser la pâte sucrée, la peau doit être séchée avec du talc. Au niveau des jambes, le traitement est effectué 1 à 2 fois et au niveau des aisselles et du bikini - 3 à 4 fois. Si cela n'est pas fait, le caramel n'adhérera tout simplement pas à la surface de la peau.
  • Lotion - appliqué juste avant d'utiliser le caramel. Il est utilisé pour le gommage, vous permet de neutraliser le problème de transpiration de la peau, adoucit efficacement ses couches supérieures, grâce à quoi l'épilation est effectuée plus efficacement.
  • Bandes de tissu ou de papier - Avec ces outils, vous pouvez facilement saisir les poils même dans les zones les plus difficiles d'accès.

Une condition importante pour la bonne exécution du shugaring à la maison est le traitement de l'épiderme immédiatement après les manipulations. Pour ce faire, la liste des formulations nécessaires doit inclure des lotions et crèmes de soin aux propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, nourrissantes et hydratantes.

Comment faire des pâtes ?

Ainsi, pour une épilation au caramel maison, vous avez besoin de lotions, crèmes et toniques avant et après le shugaring, ainsi que de la pâte elle-même. Les composés prêts à l'emploi sur le marché peuvent différer en termes de paramètres de dureté. Pour éliminer les poils duveteux, des mélanges doux sont utilisés - ils sont efficaces pour traiter les mains et la lèvre supérieure. Les cires moyennes sont efficaces pour les poils des jambes plus serrés. La pâte la plus épaisse est utilisée pour le traitement du maillot et des aisselles - les poils y sont les plus durs, tandis que les follicules pileux sont très résistants.

Les artisans expérimentés recommandent de privilégier les pâtes prêtes à l'emploi dans une cartouche. Ils soutiennent qu'une telle composition est beaucoup plus efficace que celle faite à la maison dans des conditions. Tout d'abord, lorsque vous mélangez de la cire à la maison, vous devez respecter strictement la technologie de base ; il peut être difficile pour les débutants de déterminer combien de temps faire bouillir le mélange jusqu'à ce que la consistance optimale soit atteinte. Deuxièmement, les formulations achetées en magasin sont préparées à base de glucose et de fructose, grâce auxquelles elles acquièrent une plasticité particulière - elles sont faciles à appliquer et faciles à retirer. La pâte requise peut être achetée dans tous les magasins de cosmétiques professionnels.

Cependant, comme le montre la pratique, la cire de caramel maison fait tout aussi bien son travail. Pour faire du caramel, vous avez besoin de composants simples :

  • jus de citron - 1 cuillère à soupe. je .;
  • sucre - 4 c. je .;
  • eau - 1 cuillère à soupe. l.

Pour préparer le caramel, tous les ingrédients doivent être bien mélangés, puis versés dans une casserole et mis à feu doux. Le mélange doit être cuit en remuant constamment pendant 2-3 minutes. Lorsque la composition acquiert une teinte dorée, le feu peut être éteint. Si elles sont cuites correctement, les pâtes seront élastiques et moyennement fermes. La recette peut être légèrement modifiée et à la place du citron, ajoutez de l'acide citrique à petites doses. Selon la zone de la peau traitée, la quantité d'ingrédients peut être réduite ou augmentée.

Vous pouvez faire une pâte d'épilation sucrée à base de miel. Pour ce faire, 450 g de sucre sont mélangés à 150 ml d'eau chauffée, puis mis à feu doux et, en remuant constamment, amenez jusqu'à ce que les particules sucrées soient dissoutes. Ajoutez ensuite 60 g de miel, 80 ml de jus de citron et continuez à bouillir. Le mélange fini a une teinte de bière et ses composants acquièrent une structure homogène. Après cela, le carreau est éteint, après quelques heures, la pâte épaissie doit être mélangée et utilisée pour enlever les poils.

Le produit préparé peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Pour ce faire, il doit être versé dans un récipient en plastique avec un couvercle. Avant chaque utilisation, le sirop est chauffé dans un bain de vapeur ou dans un four à micro-ondes.

Caractéristiques de la préparation

Les cosmétologues conseillent d'enlever la végétation indésirable uniquement lorsque la longueur des poils est supérieure à 3 à 5 mm. Par conséquent, si vous avez déjà eu recours au rasage, vous devez attendre la repousse des poils. Cela est dû au fait qu'après le rasage, la tige du cheveu se caractérise par un degré élevé de rigidité, et avec une courte longueur, la pâte sucrée ne peut pas toujours la capturer et l'éliminer.

Les cosmétologues donnent les recommandations suivantes pour préparer la peau à la procédure de shugaring à la maison.

  • Une étape importante est le gommage obligatoire de la peau avant d'appliquer la pâte dépilatoire. Pour cela, n'importe quel peeling ou gommage est utilisé, il enlève la couche kératinisée tenace de la peau, et en plus, soulève les poils incarnés.
  • Vous devez prendre une douche chaude ou rincer à l'eau chaude la partie de votre corps que vous avez l'intention de traiter juste avant le traitement. La peau cuite à la vapeur perçoit mieux les principaux composants de la composition en sucre. La vaporisation préliminaire de la peau assure la libération la plus rapide possible des poils et des bulbes.
  • Ensuite, essuyez la peau avec n'importe quel tonique ou lotion contenant de l'alcool - cela aidera à éliminer l'excès de sébum.
  • Sur les surfaces humides, la pâte dépilatoire à base de caramel ne collera pas, par conséquent, elles doivent d'abord être graissées avec du talc ou de la poudre ordinaire.
  • Malgré le fait que le shugaring soit basé sur l'utilisation de technologies douces, la procédure cosmétique peut provoquer une douleur légère. Par conséquent, il est conseillé de prendre un anesthésique puissant 20 à 25 minutes avant de l'effectuer. Un bon effet est donné par Nurofen, Tempalgin ou Analgin. Vous pouvez également appliquer des anesthésiques sur une peau préalablement dégraissée, puis envelopper la zone sélectionnée avec un film alimentaire - ces actions sont effectuées 1,5 à 2 heures avant les manipulations.

Conseil: il est conseillé d'effectuer la procédure de shugaring dans la première moitié du cycle menstruel ou pendant l'ovulation - pendant cette période, la sensibilité de la femme diminue. Au contraire, la douleur augmente plus près de la menstruation. Pendant cette période, l'épilation causera beaucoup d'inconfort.

Technique d'exécution pas à pas

À la maison, l'épilation au caramel est réalisée selon plusieurs méthodes, chacune se distinguant par son efficacité et sa facilité de mise en œuvre. Les méthodes de traitement suivantes sont les plus couramment utilisées.

  • Technique de pansement. Dans ce cas, l'épilation est réalisée à l'aide de bandes de mouchoirs ou de papier et d'une spatule. Le sirop est chauffé pendant plusieurs minutes avant application, après quoi il est étalé avec une spatule sur la peau et fixé sur le dessus avec des bandes de tissu. Une fois que le mélange a pris, les bandes sont arrachées avec les poils.
  • Méthode manuelle. Cette méthode demande plus de professionnalisme. La masse de sucre sucré est réchauffée, étalée sur la peau avec les mains, attendez un peu et, à nouveau, retirez-la avec les doigts avec les poils fixés.

L'épilation au pansement est optimale dans les situations où il est nécessaire de traiter de grandes surfaces avec un excès de végétation ou des zones difficiles d'accès. Le manuel est utilisé dans des endroits plus délicats. La procédure elle-même comprend deux étapes principales - l'application de la pâte et l'élimination des poils.

Application de masse

Les pâtes préparées sont chauffées au bain-marie ou au four à micro-ondes, les composés prêts à l'emploi sont simplement pétris dans vos mains. Ensuite, la composition est doucement appliquée sur la peau en une fine couche, en se déplaçant contre la racine des cheveux, et laissée jusqu'à ce qu'elle soit prise.

Lors de l'utilisation de la technique manuelle, la composition est appliquée avec les doigts, avec un bandage, une spatule spéciale est utilisée et la pâte elle-même est fixée avec un chiffon en tissu.

Épilation

Habituellement, 15 à 30 secondes suffisent pour que la pâte sucrée durcisse et gèle complètement, et tous les poils s'enlisent dans une masse épaisse et visqueuse. La pâte durcie doit être arrachée le long de la racine des cheveux avec un mouvement brusque - de cette façon, tous les poils ainsi que les racines seront enlevés. Lors de l'utilisation de la technique du bandage, les bandes sont arrachées avec les poils qui y adhèrent ; avec la technique manuelle, la masse durcie est doucement soulevée par la pointe et retirée.

La procédure pour effectuer le shugaring de la zone axillaire a ses propres caractéristiques. Cet endroit est considéré comme très doux, sujet aux irritations et au développement de processus inflammatoires. Ici, il est préférable de recourir à une technique de bandage et d'utiliser une composition toute faite.Si vous faites la pâte vous-même, elle doit être la plus douce possible.

Le shugaring de la zone axillaire s'effectue en plusieurs étapes :

  • la main est levée et pliée au niveau du coude pour que la peau soit unifiée et tendue au maximum ;
  • après cela, le caramel est uniformément réparti sur la surface de la peau avec une spatule;
  • un chiffon en coton ou une bande de bandage est appliqué sur le dessus;
  • la composition est laissée pendant 40 à 60 secondes, puis arrachée brusquement.

Dans une zone, la manipulation ne peut être effectuée plus de deux fois et la procédure doit être effectuée le plus rapidement possible - la zone est caractérisée par une transpiration accrue et, dans des conditions d'humidité élevée, il est impossible d'effectuer une épilation de haute qualité. .

Après le traitement, la surface de la peau doit être nettoyée des restes de caramel et traitée avec de la chlorhexidine ou tout autre antiseptique doux. Si les manipulations ont causé une irritation grave, vous pouvez traiter la surface avec la pommade Levomekol.

Veuillez noter qu'à la moindre irritation, le shugaring n'est pas utilisé sur cette partie du corps. Dans les premiers jours après avoir utilisé de la pâte à sucre, vous ne devez pas porter de vêtements synthétiques et utiliser de déodorant.

À la maison, le shugaring peut également se faire dans la zone du bikini. C'est une zone très délicate du corps, et les poils sont les plus rigides ici - cela rend le traitement de surface peu pratique. Il existe plusieurs façons d'épiler la zone du bikini :

  • classique - implique l'épilation le long de la bordure des sous-vêtements;
  • moyen - élimine les poils de l'entrejambe le long de la ligne de la culotte et implique une épilation partielle du pubis;
  • profond - comprend l'épilation du pubis, de l'intérieur des cuisses et des lèvres ;
  • Brésilien - comprend les mêmes zones que le shugaring profond, avec en plus la région fessière.

Pour ce type d'épilation, il vaut mieux privilégier les techniques manuelles utilisant une pâte épaisse. Dans ce cas, la longueur des poils doit être d'environ 4 à 5 mm, s'ils sont plus courts, cela vaut la peine de s'arrêter à la technique du bandage. Le traitement comprend plusieurs étapes :

  • les poils doivent être coupés avec des ciseaux à ongles avant manipulation;
  • une jambe est posée sur une chaise ou au bord de la baignoire ;
  • une petite boule de la taille d'une noix est séparée de la pâte à sucre, malaxée à la main et répartie sur une surface corporelle ne dépassant pas 2x2 cm ;
  • le mélange collant est lissé en glissant le long de la peau contre la racine des cheveux ;
  • après 40-60 secondes, lorsque le matériau cosmétique a complètement durci, la peau doit être tirée avec les doigts et avec l'autre main, arracher rapidement la pâte durcie.

La végétation restante après la procédure est mieux enlevée avec un rasoir. Vous ne devez pas utiliser de pâte sucrée deux fois sur la zone du bikini, cela peut irriter la peau. Au stade final, il est nécessaire d'éliminer les restes de pâte avec de l'eau tiède, puis de traiter la peau avec un antiseptique doux et d'appliquer des sédatifs.

Suivi des soins

Si vous allez effectuer vous-même le shugaring, il est alors important de bien prendre soin de votre peau après la manipulation :

  • dans les 10 à 14 heures, il est nécessaire d'exclure la pénétration d'eau sur la surface de la peau traitée;
  • les activités sportives ne sont pas recommandées pendant 20 à 24 heures, ainsi que tout type d'activité physique;
  • pendant la journée, vous ne devriez pas visiter les bains publics et la piscine ;
  • les 3 à 5 premiers jours, il n'est pas souhaitable d'être sous les rayons ultraviolets directs ou de visiter un solarium;
  • deux jours après le traitement, il est nécessaire d'effectuer un gommage doux - cela adoucira la peau et empêchera également la repousse de nouveaux poils;
  • toutes les préparations cosmétiques, toniques, crèmes, lotions et déodorants peuvent être appliqués sur la peau au plus tôt 12 heures plus tard ;
  • Le shugaring donne un effet durable, il doit donc être répété au plus tôt après 3-4 semaines.

Erreurs fréquentes

Les utilisateurs qui décident de faire du shugaring à la maison font souvent des erreurs. Parmi les plus courantes figurent :

  • le shugaring est effectué sur des poils trop courts, dont la longueur est inférieure à 3-4 mm;
  • utiliser une pâte d'une seule consistance pour toutes les parties du corps (s'il est tout à fait possible d'utiliser des composés mous sur les jambes, une substance plus dense sera alors nécessaire au niveau du maillot et des aisselles);
  • ne respectez pas les proportions de base des composants principaux, remplacez le citron par un petit volume d'acide citrique;
  • lors de l'achat d'un produit prêt à l'emploi, ignorez les instructions dans lesquelles le fabricant détermine toutes les recommandations de base pour l'application du caramel.

Revue Vue d'ensemble

L'épilation au caramel à domicile présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques pour éliminer les poils indésirables de la peau. Les utilisateurs mettent en évidence les éléments suivants :

  • la procédure donne un effet instantané, alors qu'elle dure au moins 2-3 semaines;
  • n'importe quelle femme peut apprendre le shugaring ; cela ne nécessite pas d'équipement spécial ni de compétences cosmétologiques ;
  • après s'être adapté, l'enlèvement de la végétation peut être rendu aussi indolore que possible;
  • le shugaring est optimal pour les débutants - pour faire une composition de travail, vous n'avez besoin que des produits disponibles (sucre, eau et aussi citron);
  • le caramel contient des composants d'origine naturelle, cela minimise les risques de brûlures chimiques ;
  • par rapport à l'épilation à l'aide d'appareils ou de méthodes d'épilation spéciaux, une telle procédure se caractérise par un traumatisme cutané minime;
  • avec un shugaring régulier, les poils deviennent plus fins et légers, donc à chaque fois la procédure est répétée de moins en moins.

L'épilation à domicile est devenue l'un des types d'épilation les plus faciles pour les débutants. À l'aide de votre pâte toute faite ou toute prête, vous pouvez rapidement et efficacement vous débarrasser de tout excès de poils sur les jambes, les aisselles, le maillot, ainsi que sur les bras et le visage. Les procédures en salon sont assez chères, c'est pourquoi les femmes ont de plus en plus recours à les effectuer elles-mêmes.

En suivant nos recommandations, vous pourrez obtenir une surface de peau parfaitement lisse et en même temps économiser beaucoup d'argent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger