Serpillière

Choisir une vadrouille avec une vadrouille

Choisir une vadrouille avec une vadrouille
Teneur
  1. Qu'est-ce qu'une vadrouille ?
  2. Aperçu des modèles de vadrouilles
  3. Comment choisir?
  4. Comment bien se laver ?

Le nettoyage humide permet de maintenir la propreté dans n'importe quelle maison et, de plus, c'est la clé de la santé de ses habitants. Tout le monde le comprend bien, néanmoins, peu de gens aiment nettoyer les sols - la raison principale est un équipement peu pratique. Pourtant, les créateurs d'articles ménagers proposent depuis longtemps une alternative ergonomique et fonctionnelle aux serpillières. Attardons-nous sur la description des vadrouilles, leurs variétés et leurs avantages.

Qu'est-ce qu'une vadrouille ?

À la base, une vadrouille est un chiffon humide modifié pour nettoyer le sol. Nos mères et nos grands-mères utilisaient toutes sortes de chiffons à cette fin - des vêtements inutiles, des draps usés et de vieilles serviettes. Moins fréquemment, des chiffons spéciaux en coton ou en microfibre étaient utilisés.

Cependant, tous ces accessoires ne sont pas si faciles à utiliser. De tels chiffons glissent tout le temps sur la vadrouille, en outre, ils n'absorbent pas bien l'humidité et laissent parfois des taches sales sur la surface. Une alternative à eux était une vadrouille - un chiffon de conception spéciale, sa base de travail se compose de nombreuses fibres épaisses de fils torsadés ou d'une toile moderne aux caractéristiques de haute performance.

L'utilisation de serpillères présente de nombreux avantages par rapport aux équipements de nettoyage traditionnels, à savoir :

  • améliore la qualité du nettoyage de surface;
  • réduit le temps de nettoyage ;
  • réduit la consommation de détergents ménagers;
  • a une résistance à l'abrasion - la durée de vie de ces produits est de 2-3 mois;
  • recueille efficacement la saleté dans les zones difficiles d'accès, les coins, les plinthes et est également utilisé pour laver les marches, les murs et les plafonds ;
  • les vadrouilles avec vadrouilles permettent un essorage à distance, de sorte que vos mains restent sèches et propres ;
  • la conception permet un nettoyage par pulvérisation.

Cependant, il y a aussi des inconvénients. Le coût d'une vadrouille est plus élevé qu'une vadrouille traditionnelle. Cependant, étant donné la durabilité et la fonctionnalité de la structure, ces coûts seront plus que rentables.

Aperçu des modèles de vadrouilles

Les vadrouilles sont largement utilisées dans la vie de tous les jours. Ils ne sont pas moins demandés par les nettoyeurs professionnels. Il existe plusieurs types de tels inventaires.

Avec buse plate

Les vadrouilles plates sont disponibles en métal ou en plastique. La poignée, en règle générale, est télescopique avec une poignée européenne, elle peut donc être allongée et ajustée à la taille de l'utilisateur. La forme du plan de travail peut être triangulaire, trapézoïdale ou rectangulaire. La taille est généralement de 40x15 ou 46x16 cm.La vadrouille est attachée à la plie avec des ceintures, des poches, des connexions filetées ou adhésives.

Le plus populaire est la vadrouille plate en microfibre. Il s'agit d'une toile composée de fibres synthétiques qui ne sont pas sujettes à la chute. Au cours du processus de fabrication, chaque fil est fendu et confère ainsi au matériau une hygroscopicité particulière. En raison de cette propriété, la surface de nettoyage retient une grande quantité d'humidité, ce qui permet à la personne effectuant le nettoyage de traiter rapidement et sans laisser de traces une grande partie de la surface du sol. De plus, les fibres de microfibre ont une charge ionique positive, attirant ainsi la poussière. Ainsi, lors du nettoyage, les particules de saleté et de poussière sont attirées par la vadrouille, et ne sont pas redistribuées sur la surface.

Avec buse combinée

La texture des buses est hétérogène, la taille des villosités, l'épaisseur et les performances varient. C'est pourquoi les fabricants combinent souvent des matériaux pour obtenir un effet maximal. Par exemple, utilisez des éléments caoutchoutés, grâce auxquels la vadrouille élimine rapidement même la saleté très tenace, et y ajoutez des fibres acryliques, qui attirent les particules de poussière.

Avec une essoreuse pour laver le sol

Une vadrouille ressemble à un rouleau en mousse fixé à un manche robuste, généralement avec une surface surélevée. La base d'une telle vadrouille peut être en plastique ou en métal. Tout le liquide en excès de l'éponge est éliminé à l'aide du mécanisme de pressage intégré. Le principe de son fonctionnement est simple - une poignée est placée au bas du balai à franges ; lorsqu'elle est soulevée, elle actionne une paire de lattes. En commençant le mouvement, ils saisissent le rouleau sur toute la longueur et en extraient le liquide.

Ainsi, lors du lavage des sols, les mains n'entrent pas en contact avec de l'eau sale et restent sèches et propres. Et le processus de nettoyage des locaux lui-même est beaucoup plus facile. Ce modèle est très demandé dans le domaine professionnel.

"Kentucky"

Les vadrouilles Kentucky sont souvent utilisées dans le nettoyage professionnel. C'est une sorte de surface de nettoyage de corde. C'est une version spéciale de l'inventaire avec un clip qui permet de fixer une vadrouille amovible.

"Kentucky" est une sorte de symbiose de la vadrouille classique, avec laquelle tout le monde est familier depuis l'enfance lointaine, et des technologies progressives. Pour atteindre une fonctionnalité maximale, les créateurs de l'inventaire ont combiné l'aluminium inoxydable et le plastique. L'aluminium est résistant à la corrosion - c'est le matériau optimal pour l'inventaire qui, en raison de sa fonctionnalité, est en contact avec un environnement humide. De plus, l'aluminium est léger - pas plus de 2 kg ; pour une prise en main confortable, des inserts en plastique sont prévus sur la poignée.

La capacité de remplacer les vadrouilles permet au Kentucky de faire face facilement au nettoyage de tous les types de surfaces de sol, au nettoyage des fenêtres et des murs. L'appareil peut même être utilisé pour laver le plafond. Ainsi, l'utilisateur sera épargné d'avoir à acheter des stocks supplémentaires.

L'avantage de "Kentucky" est également qu'il est très pratique de laver et de changer la vadrouille - ceci est particulièrement important lorsqu'il est nécessaire de traiter de grands espaces lorsque la vadrouille est utilisée en mode intensif.

Touffetage

La plus répandue est la vadrouille à boucle. La base contient de nombreuses boucles de fibres torsadées en coton. Un tel matériau n'accumule pas d'électricité statique, tout en absorbant de grands volumes d'eau liquide et collecte efficacement toutes les masses de boue sans laisser de traces. Il peut être lavé dans une machine ordinaire à des températures allant jusqu'à 40 degrés. Une telle surface de nettoyage contient des boucles de cordes torsadées dont la longueur atteint 37 cm.La masse d'une telle base est de 300 à 400 g.

Sur les boutons

Les vadrouilles à boutons sont devenues populaires. Dans ce cas, les surfaces de lavage sont fixées sur la base à l'aide de boutons en acier inoxydable. Ils peuvent être en aluminium ou en plastique. Ces produits ont une grande marge de sécurité. En règle générale, on suppose que des rangées alternées de particules abrasives améliorent considérablement les performances globales de la vadrouille.

Comment choisir?

Lors du choix d'une vadrouille, il convient de partir des particularités du fonctionnement de l'inventaire. Ainsi, pour tout un ensemble de locaux (hôpitaux, écoles, jardins d'enfants), des exigences strictes en matière de qualité du nettoyage sont établies. Ils sont reflétés dans l'étiquetage :

  • rouge - conçu pour les zones à risques (urinoirs et toilettes) ;
  • jaune - utilisé dans les établissements d'enseignement et les laboratoires d'expérimentation ;
  • bleu - utilisés dans tous les types de nettoyage, ce sont des modèles universels ;
  • vert - c'est ainsi que sont marqués les serpillières, conçues pour maintenir l'ordre dans les cantines, restaurants, cuisines et autres points de restauration.

Les vadrouilles conçues pour nettoyer les appartements et les maisons privées se distinguent par deux caractéristiques de base - pour le nettoyage à sec ou humide. En règle générale, les surfaces de nettoyage pour le nettoyage "humide" fournissent une base de linge ainsi qu'une éponge. Ils sont utilisés pour traiter les sols de la salle de douche et de la cuisine en combinaison avec des produits chimiques ménagers. Une fois le nettoyage terminé, ils peuvent être facilement lavés à l'eau et séchés rapidement.

Les vadrouilles sèches sont plus communément appelées brosses à poussière. Ils ont une tête large et plate et sont complétés par un joint pivotant qui leur permet de pénétrer facilement même dans les zones difficiles d'accès. Les particules de saleté de la vadrouille sont éliminées en secouant à l'extérieur, en cas de forte contamination, vous pouvez la rincer à l'eau savonneuse ou la laver en machine sur des modes doux.

Lors du choix d'une vadrouille, la règle de base s'applique - elle doit correspondre exactement à la plie. Idéalement, ils devraient avoir le même fabricant. Si cela n'est pas possible, vous devez vous concentrer sur l'option de fixation. Il peut s'agir de variantes du Kentucky ou d'un support à clipser pour un accessoire de corde.

Le flet, équipé de loquets sur les bords, est utilisé pour les produits avec des poches, au milieu il y a généralement une pédale à bouton. Lorsque vous appuyez dessus, le support se plie en deux, ce qui vous permet d'abaisser la surface de lavage dans un seau, de l'humidifier et de l'essorer dans le même mode. Ces vadrouilles ont des sangles qui se glissent dans les loquets et se pressent.

Cependant, gardez à l'esprit que les vadrouilles de mauvaise qualité ont parfois des sangles en caoutchouc glissantes - elles sont mal fixées avec des boutons-pression.

Comment bien se laver ?

En règle générale, les entreprises de nettoyage utilisent systématiquement plusieurs types de vadrouilles pour obtenir une surface parfaitement propre. Dans un premier temps, un stock sec est utilisé, il est constitué de tissu à base de microfibre ou de fil. Il est conçu pour collecter la saleté sèche, ainsi que la poussière et le sable.

Ensuite, une vadrouille humide est utilisée, elle ressemble à un morceau de tissu en microfibre ou à un faisceau de cordes formé de fils torsadés. Un tel équipement est indispensable pour éliminer la saleté et la graisse des zones difficiles d'accès.

Ensuite, une brosse pré-humide est utilisée. La surface de nettoyage en microfibre est préalablement humidifiée avec de l'eau et un produit de nettoyage. Habituellement, ces surfaces sont fixées avec du velcro, de sorte qu'elles peuvent être rapidement remplacées.L'utilisation de ces vadrouilles vous permet d'éliminer tout excès d'humidité de la surface.

Le nettoyage final est effectué avec des serpillières en microfibre à base de polyamide et de polyester. Ils collectent et retiennent efficacement l'eau et la saleté rejetées par la surface. Il s'agit d'un inventaire fonctionnel, il conserve ses paramètres de fonctionnement jusqu'à 500 cycles de nettoyage.

L'examen serait incomplet si nous ne nous concentrions pas sur la technique de nettoyage par pulvérisation. Ce système implique l'utilisation d'équipements de nettoyage spécialisés équipés d'un réservoir d'eau et d'un vaporisateur. Lorsque vous appuyez sur l'appareil, l'humidité du récipient en quantité mesurée pénètre dans la vadrouille et la trempe, après quoi vous pouvez commencer le nettoyage.

Cette technique est optimale pour nettoyer les petites pièces - restaurants et bureaux, ainsi que les marches. La méthode est idéale pour le nettoyage local. Les produits chimiques ménagers sont pulvérisés en doses mesurées, grâce auxquelles la consommation de produits chimiques ménagers est considérablement réduite.

En conclusion, nous donnerons des recommandations pour le stockage des vadrouilles.

  • Les modèles Squeeze avec un rouleau en mousse sont stockés dans un seau d'eau. Cela empêche le matériau spongieux poreux de se dessécher et de s'effriter. Si la mousse devient solide, elle devra alors rester longtemps dans l'eau afin de retrouver pleinement sa plasticité.
  • Les vadrouilles plates doivent être soigneusement rincées et séchées après utilisation. Si cela n'est pas fait, les fibres vont pourrir et se décomposer très rapidement.
  • Si la vadrouille est laissée chiffonnée dans un récipient sans accès à l'air, elle acquiert une odeur désagréable qui restera dans la pièce après le nettoyage.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une vadrouille, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger