Nappes

Quelles sont les tailles des nappes sur la table et comment les calculer ?

Quelles sont les tailles des nappes sur la table et comment les calculer ?
Teneur
  1. Tailles standard pour différentes tables
  2. Fonctionnalités de calcul
  3. Règles de choix des nappes par taille

Chaque femme au foyer qui se respecte possède plusieurs nappes utilisées pour différentes occasions. Composés de divers matériaux, ils sont utilisés dans la vie de tous les jours ou pour décorer une table de fête. Les couvertures de table sont héritées, achetées ou cousues seules. Et la question se pose souvent de savoir comment calculer correctement la taille de la nappe pour qu'elle ait l'air organique, créant l'impression souhaitée.

Tailles standard pour différentes tables

La plupart du temps, des tables standard sont utilisées, vous pouvez donc trouver des nappes et des ensembles prêts à l'emploi en vente qui conviennent en forme et en taille. C'est plus difficile lorsque les meubles sont créés selon un projet individuel. Ensuite, il est nécessaire de coudre la nappe. Vous pouvez le commander au studio, ou le coudre vous-même.

Les tables sont rectangulaires et carrées, rondes et ovales, coulissantes ou pliantes comme un livre. Et pour chaque type, vous pouvez choisir une nappe de la taille et de la forme appropriées. L'essentiel est de connaître les dimensions du plateau de table et de déterminer à quelles fins le dessus de table sera utilisé. Cette information est nécessaire car la longueur des bords en porte-à-faux est différente pour chaque cas.

Voici les valeurs minimales :

  • en usage quotidien, les bords pendent de 15 cm à 20 cm de chaque côté ;
  • pour la décoration festive, la bordure en porte-à-faux ne descend pas en dessous de 30 cm ;
  • si une réception officielle ou un banquet est prévu, la bordure est à 40 cm du bord de la table ;
  • et ce n'est qu'à la table du buffet que les bords de la nappe descendent jusqu'au sol, cachant complètement les pieds de la table.

Autre mise en garde : les nappes doivent être d'au moins deux tailles. Cela est nécessaire, car la table étalée a besoin d'une couverture plus grande que celle assemblée.Et sur la table de la cuisine pour un usage quotidien, vous pouvez poser une toile cirée dont la taille est égale à la surface du plan de travail.

Pour carré et rectangulaire

Le plus souvent, des tables rectangulaires ou carrées sont utilisées dans les maisons. Les nappes pour eux doivent être 30 à 40 cm plus longues et plus larges que la table si une utilisation quotidienne est prévue, et 60 cm pour une situation festive. La forme de la nappe doit correspondre à la forme du dessus de table. Bien qu'il soit possible d'utiliser un couvre-lit rond pour une table carrée.

Pour ovale

Les connaisseurs de meubles ovales peuvent choisir une couverture de table parmi deux options : ovale ou rectangulaire. Le choix se fait en fonction du concept de design global de la pièce. Pour déterminer la taille de la nappe, les mêmes normes pour le surplomb des bords sont utilisées que pour les classiques.

Pour rond

Une table ronde peut être recouverte d'une nappe ronde ou carrée. Sa taille dépend du diamètre de la table. Lorsque vous choisissez une nappe pour une table coulissante, vous devez prendre en compte la forme que prend le meuble déplié. Il peut s'agir d'un plateau rond surdimensionné ou d'une ellipse. Par conséquent, lors de l'achat de nappes, ce facteur doit être pris en compte.

Pour une table de livre

Beaucoup ont des tables de livre. Les meubles compacts se présentent sous trois formes différentes. Une fois plié, c'est un plateau de table étroit qui peut être recouvert d'un chemin de table (belle nappe). Le choix d'une grande nappe dépend de la disposition de la table : une seule aile est utilisée ou une nappe pleine.

Fonctionnalités de calcul

Déterminer la taille de la nappe est plus facile. A ces fins, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur du plateau de la table, ou son diamètre si la table est ronde. Pour une table ovale, la longueur est mesurée le long de la ligne médiane passant par les points les plus hauts des côtés arrondis. La largeur est mesurée au centre de la table. Il est nécessaire de prendre des mesures à l'état plié et déplié. Ensuite, le double de la longueur du porte-à-faux doit être ajouté aux dimensions résultantes, en fonction de l'utilisation prévue. Par exemple : les dimensions du plateau de table sont de 140x80 cm, alors la taille de la nappe doit être de 170 × 110 cm (180 × 120 cm) pour un usage quotidien. Il est considéré de cette façon :

  • 140 cm + 2 × 15/20 cm = 170/180 cm - longueur ;
  • 80 cm + 2 × 15/20 cm = 110/120 cm - largeur.

Pour une fête ou un banquet, les longueurs de double porte-à-faux correspondantes s'ajoutent à la longueur et à la largeur. Pour décorer une table de buffet, il faut aussi mesurer la hauteur du meuble. Ensuite, vous pouvez calculer en utilisant la formule suivante : longueur / largeur / diamètre + double hauteur. Par exemple, pour une table d'un diamètre de 150 cm et d'une hauteur de 75 cm, vous aurez besoin d'une nappe d'un diamètre de 3 mètres (150 + 2 × 75 = 300).

Vous trouverez ci-dessous un tableau des tailles pour vous guider dans le choix d'une nappe.

Tableau, cm2

Nappe de tous les jours, cm2

De fête,

cm2

Salle de banquet, cm2

60×110

100×150

120×160

140×180

60×140

100×180

110×190

220×150

60×180

100×220

110×220

250×150

80×140

120×180

130×190

260×220

90×180

200×120

130×225

250×150

90×210

120×240

130×250

150×300

120×180

150×220

160×220

200×260

120×220

150×250

160×260

200×300

120×260

150×300

160×300

200×340

140×80

110×170

130×190

150×220

100×100

140×140

150×150

180×180

Si vous devez calculer la taille d'une nappe ronde pour un meuble carré, la longueur diagonale de la table est prise comme base. On y ajoute une double surépaisseur de porte-à-faux, le résultat obtenu sera le diamètre requis du couvre-table.

Règles de choix des nappes par taille

La nappe est choisie selon son propre goût. Mais plusieurs nuances doivent être prises en compte afin de choisir le bon couvre-lit pour la table à usage domestique. Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix d'une nappe. Tous sont importants : ce sont le matériau de fabrication, la palette de couleurs, ainsi que la taille et la forme du produit. Cependant, l'un des points les plus importants à considérer lors du choix est la taille de la couverture de table. Les dimensions de la nappe sont influencées par le but pour lequel elle sera utilisée. Une nappe bien choisie doit bien pendre des bords d'au moins 15 à 20 centimètres au quotidien.

Pour une telle application en cuisine, une toile cirée ordinaire ou une nappe imperméable en matériaux modernes imprégnés de téflon ou d'acrylique convient. Une nappe faite d'un tissu plus cher aura fière allure dans le salon : il peut s'agir de tapisserie, de velours, de soie, de lin ou de coton. La palette de couleurs est choisie en fonction du concept global. Pour une table de fête, la longueur d'accrochage de la nappe passe de 20 cm à 80 cm, selon la situation et le degré d'importance de la fête.

Pour un festin festif, on utilise des parures en coton et lin, ainsi que des nappes composées de matières mixtes modernes au plus près des sensations naturelles. La couleur est choisie en fonction des vacances. Pour une célébration ou un banquet spécial, des nappes faites de matériaux coûteux sont utilisées. De plus, la nappe festive peut être décorée de broderies, de dentelles, de franges. Et aussi, il peut être de différentes formes, non seulement carrées ou rectangulaires, mais aussi rondes ou ovales ou d'autres formes fantaisie.

Si des tables non standard sont utilisées pour un dîner de fête, la nappe est sélectionnée en conséquence, de sorte que le bord suspendu passe en dessous du niveau des sièges. Dans la vie de tous les jours, il devrait être beaucoup plus élevé. Pour les meubles coulissants, en règle générale, deux types de nappes sont utilisés, surtout si les tables sont trop longues.

Important : lors du choix d'une nappe en matières naturelles, vous devez tenir compte de la possibilité de rétrécissement du tissu après le lavage. Par conséquent, l'achat d'une nappe coûte un peu plus cher que la taille requise.

Si une nappe de la taille requise n'est pas en vente, la préférence doit être donnée à la plus grande. Pour un banquet, vous n'avez pas besoin d'acheter une grande nappe séparée, s'il est possible d'acheter un ensemble avec une jupe spéciale de banquet (buffet). Lors de la décoration d'une table de fête, vous pouvez utiliser des couvre-lits de différentes tailles et nuances, superposés. Il existe souvent des options de conception lorsque des pistes spéciales sont posées sur l'accessoire principal dans un ton ou dans une couleur contrastante. Ils peuvent être positionnés au centre, ou ils peuvent être utilisés pour décorer les coins de la table.

Sur la base de ces règles, vous pouvez choisir une nappe de la taille et de la forme souhaitées. Ne négligez pas la table des enfants. La taille d'une nappe pour meuble enfant est calculée selon les mêmes principes que pour un adulte. Seule la longueur du bord en surplomb sera plus courte, car la hauteur de la table pour enfants est bien moindre. Ainsi, au lieu de 15-20 centimètres pour le mobilier de chambre d'enfant standard, il sera à moins de 10 cm.

Pour l'option festive, le même principe reste - le bord passe juste en dessous de l'assise de la chaise.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger