Nappes

Comment et comment enlever les taches sur la nappe ?

Comment et comment enlever les taches sur la nappe ?
Teneur
  1. Comment enlever les vieilles taches jaunes ?
  2. Comment supprimer d'autres traces ?
  3. Conseils de nettoyage pour différents tissus

Une nappe est une chose qui se salit très souvent. Des taches d'origines diverses peuvent y apparaître. Certains d'entre eux peuvent être très difficiles à combattre, à cause desquels l'apparence du matériau se détériore sensiblement. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons comment et comment éliminer efficacement diverses taches sur la nappe.

Comment enlever les vieilles taches jaunes ?

Si la nappe n'a pas été traitée rapidement pour éliminer diverses taches, il sera alors beaucoup plus difficile de les traiter à l'avenir.

Il est possible d'éliminer les vieux jaunes ou autres contaminants à la maison, mais pour cela, vous devez recourir à toutes sortes d'astuces.

Les taches grasses sont rapidement rongées par les fibres des nappes. Pour y faire face, il faut rechercher des produits de haute qualité capables d'éliminer de telles traces de salissures sans endommager la structure des matériaux. Considérons plusieurs méthodes efficaces d'auto-élimination des vieilles taches jaunes, "affichant" sur les nappes.

  • La fécule de pomme de terre est très efficace, pré-mélangée avec de l'eau pour former un mélange pâteux. Cet outil enlève très bien les taches jaunies d'une nappe blanche. Le mélange doit être laissé sur le produit pour sécher pendant plusieurs heures. Après cela, la croûte formée est simplement retirée de la nappe et l'endroit contaminé est essuyé avec un coton-tige imbibé d'essence raffinée. Il sera possible d'obtenir une amélioration de l'effet en utilisant un morceau de pain brun rassis - ils essuient simplement en plus les traces avec.
  • Vous pouvez également pré-traiter une nappe tachée dans un plat propre en utilisant de l'amidon. Il suffit de le verser sur des pistes sales, puis d'attendre un peu (quelques minutes suffiront) et de le secouer. Ensuite, le produit est lavé à l'aide d'un gel vaisselle.
  • Il y a souvent des situations dans lesquelles rien n'aide à se débarrasser des vieilles taches jaunes. Ne paniquez pas. Il est logique d'essayer la méthode de digestion. À ces fins, la chose est envoyée dans un grand récipient, le volume d'eau optimal y est versé, du savon à lessive, du peroxyde d'hydrogène et de la soude sont ajoutés. Les fonds cotés font toujours preuve de très hautes performances.
  • De nombreuses femmes au foyer sont intéressées par quoi d'autre peut-on ajouter lors de l'ébullition pour débarrasser la nappe des vieilles taches jaunes? Curieusement, la colle au silicate et la lessive en poudre conviennent à ces fins. La combinaison de ces composants est capable de redonner à la nappe en lin son aspect original et absolument propre. Dans une telle solution, la chose doit être conservée pendant environ 30 minutes, après quoi elle doit être lavée en mode standard.
  • Les vieilles taches jaunes peuvent être éliminées de presque tous les types de fibres, si vous avez d'abord recours à un trempage du produit, puis à traiter les zones endommagées avec du savon à lessive. Ensuite, la nappe doit être placée dans un sac et bien attachée. Après 30 minutes, on laisse le produit être transféré au lavage de la manière habituelle.

Vous pouvez blanchir la nappe des vieilles taches jaunes sans faire bouillir ni remèdes populaires. Il est possible d'utiliser des produits spéciaux en magasin.

Ils doivent être utilisés exclusivement conformément aux instructions afin de ne pas endommager le produit.

Avant cela, il est conseillé de déterminer dans quel état se trouvent les fibres de la nappe.

Comment supprimer d'autres traces ?

Bien sûr, la nappe peut souffrir non seulement de taches anciennes et tenaces. Très souvent, cette chose a des marques laides de jus renversé, de thé, de café et d'autres boissons populaires. De plus, des taches de cire apparaissent souvent sur la nappe, ce qui effraie particulièrement les femmes au foyer. Voyons comment vous pouvez éliminer les autres taches sales laissées sur la nappe une fois propre et légère.

Jus

Après quelques vacances, sur la nappe, on peut très souvent voir les restes du jus renversé accidentellement par quelqu'un.

Nous allons découvrir comment il est possible de se débarrasser de telles taches.

  • Si la toile de la table est en tissu artificiel et coloré, il sera alors possible d'enlever les taches de jus à l'aide d'une solution composée de 1 c. eau chaude, ½ c. ammoniac, ½ c. peroxyde d'hydrogène.
  • La zone contaminée devra être traitée avec de la bouillie de soude, après quoi le produit devra être lavé.
  • Si la nappe est en coton ou en lin, elle peut être mise à tremper dans du lait pendant environ 1 heure. Après cette procédure, l'article devra être envoyé à la machine automatique pour un lavage supplémentaire.
  • Si la tache de jus est encore fraîche, vous pouvez prendre un citron, le couper en 2 moitiés, puis frotter la zone tachée sur la nappe avec.

Bière

Après un festin, des traces de bière peuvent également rester sur le tissu. Il est également possible de s'en débarrasser. Voyons comment cela peut être fait.

  • Vous devriez prendre de l'ammoniaque. Ils doivent soigneusement essuyer les zones contaminées sur le chiffon.
  • Les restes de bière peuvent être efficacement éliminés par une combinaison de 1 c. soda et 1 litre de liquide.
  • Il sera possible de corriger la situation au moyen d'un mélange de savon. Pour le préparer, vous devrez prendre 5 g de savon, 0,5 l. soda, 1 verre d'eau. Vous devez immerger une nappe dans le mélange préparé, la maintenir ainsi pendant une journée, puis la laver selon la méthode traditionnelle.
  • Si, après les procédures de nettoyage, il y a encore des marques bleuâtres ou légèrement violettes sur la nappe, la nappe peut être bouillie avec du peroxyde d'hydrogène.

Café et thé

Les taches de thé ou de café sur la nappe sont considérées comme difficiles à enlever. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une boisson fraîchement préparée est versée sur le tissu.

Avant de tenter de blanchir avec succès le matériau, la tache devra être enduite de glycérine chaude mélangée à du sel fin. La prochaine étape nécessitera un lavage intensif avec de l'eau de Javel à l'oxygène.

De même, il sera possible d'enlever les taches qui restent des feuilles de thé.

Gros

Très souvent, des taches d'huile et diverses traces d'huile apparaissent sur les nappes. Il ne faut pas avoir peur d'une telle contamination, car vous pouvez aussi vous en débarrasser !

Une tache grasse sur le matériau doit d'abord être recouverte de craie, de sel et de soude. Après un certain temps, le produit doit être secoué et le même traitement doit être effectué à nouveau en cas de doute sur son efficacité initiale. L'étape suivante consiste à laver avec des détergents tels que Fairy et à rincer à l'eau tiède.

La cire

S'il y a des gouttes de cire sur la nappe, n'espérez pas qu'elles puissent être enlevées très rapidement et facilement.

Les gros nodules devront être coupés très soigneusement avec un couteau de service ordinaire. Les particules adhérant aux fibres tissées peuvent être éliminées avec des serviettes en papier ou des serviettes en papier. Ils sont simplement appliqués des 2 côtés, après quoi ils sont chauffés au moyen d'un fer à repasser. Le reste des bougies doit être complètement absorbé.

Tomate et betterave

Ces enzymes sont parmi les plus persistantes dans la nature. Les taches laissées par la pâte de tomate, le ketchup ou les betteraves peuvent ruiner désespérément l'apparence du tissu autrefois soigné et attrayant. Si une telle contamination apparaît, il est judicieux de les secouer le plus rapidement possible, puis de laver la nappe dans une solution à base de savon. Très probablement, les traces de ces produits ne disparaîtront pas complètement, elles devront alors être saupoudrées d'acide citrique, puis lavées à nouveau au moins 3 fois.

Vin

Après les repas, les taches de vin blanc ou rouge sont parmi les plus courantes sur la nappe. Il est généralement admis que s'en débarrasser cause beaucoup de difficultés.

En effet, il est possible et nécessaire de traiter les taches de vin. Voyons comment cela peut être fait.

  • Vous pouvez préparer un remède efficace à partir d'ingrédients tels que la glycérine et le jaune d'œuf cru. Vous devrez essuyer les traces laissées par le vin avec la solution préparée.
  • La deuxième méthode de traitement des taches de vin n'est pas moins efficace. Conformément à cela, vous devez mélanger ½ c. bicarbonate de soude et savon. Ces composants doivent être dilués avec de l'eau propre, mais le liquide ne doit pas être chaud.

Conseils de nettoyage pour différents tissus

Lors du choix d'une méthode appropriée pour éliminer les taches sales, vous devez prendre en compte non seulement leur origine, mais également le type de tissu à partir duquel la nappe est fabriquée. Pour différents matériaux, différentes températures de lavage et différents détergents (achetés ou traditionnels) conviennent.

Les nappes en soie naturelle sont très belles et élégantes. La soie est une matière délicate qui nécessite un cycle de lavage adapté en machine. Les alcalis ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer de telles choses. Un type de tissu en soie d'acétate ne doit pas être lavé avec du vinaigre.

Il est également préférable de ne pas utiliser d'agents blanchissants et de détachants.

Les détergents peuvent laisser des traces sur la soie, vous devez donc être très prudent avec eux. Il est préférable de mettre du coton ou de l'étamine du côté des coutures. Pour éviter les traces, le tissu autour des taches peut être imbibé d'eau et saupoudré de talc. La saleté peut être essuyée avec un coton, en se déplaçant des bords vers le centre.

Les nappes en lin sont très populaires aujourd'hui. Ils sont souvent posés sur la table. Les produits en lin absorbent très bien la saleté, ils doivent donc être nettoyés dès que possible, sans serrer.

Plus le nettoyage commence tôt, plus il sera facile d'enlever la tache sale.

Les vieilles taches d'une nappe en lin peuvent être lavées avec des détachants. Du peroxyde d'hydrogène peut être ajouté en plus à de telles compositions. Le dernier moyen spécifié est particulièrement efficace si le traitement du tissu blanc comme neige est effectué. Pour les nappes en lin tachées, il est recommandé d'utiliser une combinaison de savon et de détachant, mais pas de peroxyde.

Les belles nappes fabriquées à partir de matériaux attrayants tels que la tapisserie ou le jacquard sont très populaires aujourd'hui. Voyons d'abord comment nettoyer correctement les produits jacquard modernes.

  • Si la nappe jacquard est soutenue dans des couleurs claires, elle devra être lavée en machine à une température ne dépassant pas 90 degrés Celsius.
  • Si nous parlons de matériaux colorés, il est alors nécessaire de définir un régime de température de 40 degrés. Il est conseillé de laver ces objets séparément des objets légers.
  • Les nappes jacquard doivent être repassées. Cela doit être fait en mode vapeur.
  • Les taches doivent être immédiatement éliminées d'un produit jacquard, sans reporter ce processus à plus tard.
  • Si des taches de vin rouge apparaissent sur un tel matériau, vous pouvez utiliser une solution de permanganate ou de peroxyde de potassium. Les taches de café du jacquard peuvent être éliminées avec de la glycérine. Il est appliqué pendant 2 heures puis retiré à l'eau tiède.
  • Lors du nettoyage d'une nappe jacquard, vous ne devez en aucun cas utiliser de javel. Les composés oxygénés sont plus appropriés.

Les nappes modernes en tapisserie sont magnifiques. Examinons les principales caractéristiques de leur nettoyage des taches.

  • Les tapisseries attirent immédiatement beaucoup d'attention, il faut donc faire particulièrement attention à leur propreté. Pour nettoyer ces nappes, utilisez uniquement des brosses délicates.
  • Pour éliminer efficacement les taches de la nappe tapisserie, le vêtement doit être rincé dans un liquide chaud. Avant d'utiliser le détergent acheté, il est préférable de le tester d'abord en le laissant tomber du mauvais côté du produit.
  • Si l'article est lavé à la main, il ne vaut pas la peine de trop le frotter, afin de ne pas abîmer la structure de la tapisserie.
  • Les nappes de tapisserie ne doivent pas être essorées ou séchées à la lumière directe du soleil, car de telles actions feront perdre au produit son aspect attrayant d'origine.
  • Si la nappe en tapisserie est lavée à la maison, vous devez régler un réglage extrêmement délicat.
  • Si un tel produit est taché de café, de thé, de sauces et de produits divers, il est alors conseillé de ne pas recourir à toutes sortes d'expériences. La meilleure solution serait de faire nettoyer le produit à sec, où il sera retiré de la contamination sans altérer l'état et la qualité de la tapisserie.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger