Nappes

Quels sont les tissus pour nappes et lequel choisir ?

Quels sont les tissus pour nappes et lequel choisir ?
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Quels sont les matériaux ?
  3. Quel tissu choisir ?

Les nappes sont un élément important de la décoration intérieure, car elles créent une atmosphère chaleureuse et protègent également efficacement le plan de travail des rayures et de la saleté. Lors du choix d'un modèle approprié, il convient de prendre en compte le matériau du produit, il est donc important d'étudier les caractéristiques de chacun d'eux avant d'acheter.

Exigences primaires

Les matériaux ne doivent pas seulement être beaux, mais aussi fonctionnels. Lors de l'utilisation, les tissus textiles peuvent se déformer et se salir, car diverses boissons y sont souvent renversées, des produits alimentaires gras tombent. Les gens laissent assez souvent des traces de rouge à lèvres sur la nappe ou des taches sur leurs mains.

Les tissus à partir desquels les nappes sont cousues doivent répondre à un certain nombre d'exigences.

  • La densité du matériau doit être élevée. À la maison comme dans un café, les produits sont testés avec un grand nombre de charges mécaniques, parmi lesquelles le frottement des coudes et de la vaisselle, ainsi que les dommages causés par les couteaux et autres couverts. La résistance accrue évitera les dommages et prolongera la durée de vie de la lame.
  • Ce sera mieux si le tissu est élastique et drapé. Il ne doit pas gonfler. Vous devez choisir un matériau qui s'adapte doucement au plan de travail, répète sa forme et tombe en plis spectaculaires.
  • Matériaux indéformables - la meilleure option, car de telles toiles ne doivent pas rétrécir et s'étirer, car cela peut changer leur forme géométrique, et il sera plus difficile de bien disposer la nappe sur la table.
  • Choisissez un tissu qui ne se froisse pas. Même si le matériau est très beau et esthétique, avec une utilisation prolongée, des plis et des plis peuvent apparaître dessus, ce qui gâchera considérablement son apparence.
  • La facilité d'entretien est un critère important. Les textiles de ce genre sont souvent lavés, il faut donc choisir des matières sans prétention qui sèchent rapidement. L'option idéale est les textiles qui ne nécessitent pas de repassage.
  • Les peintures sur le matériel doivent être résistantes, car la nappe doit conserver un bel aspect après un grand nombre de lavages et ne pas avoir peur des rayons du soleil.
  • Les textiles ne doivent pas glisser sur le comptoir. Évitez les tissus lisses et brillants qui sont beaux mais glissent de la table en emportant les couverts avec eux.

Il est recommandé de choisir des textiles écologiques, car ils seront proches des mains et du visage. Il est important que le tissu ne libère pas de substances nocives et ne provoque pas de réaction allergique.

Quels sont les matériaux ?

Les produits sont cousus à partir de différents matériaux, y compris des types innovants. Considérons une description de chacun d'eux.

Naturel

Le tissu naturel convient à la couture du lin ; il est demandé par de nombreuses femmes au foyer en raison de ses performances décentes et de son apparence attrayante. Les textiles naturels comprennent la soie, le lin, la gabardine et le coton. Ce sont des options idéales pour coudre des nappes de vacances, mais elles ont aussi une qualité négative : les produits fabriqués à partir de tels tissus ne se lavent pas bien, il est particulièrement difficile d'éliminer les vieilles taches.

  • Soie - une option spectaculaire digne des occasions spéciales, par exemple un mariage ou un anniversaire. De tels produits ont l'air légers et esthétiques, ils peuvent servir de décoration pour une fête à la maison. Ils conservent longtemps leur couleur vive. Le principal inconvénient de ce tissu est son coût élevé.
  • Coton hygroscopique, absorbe parfaitement l'humidité. Cette qualité peut être à la fois un avantage et un inconvénient, car une nappe, qui se mouille rapidement à cause des boissons renversées, peut rapidement perdre son aspect attrayant.
  • Lin - non seulement de haute qualité, mais aussi de très beaux matériaux naturels, qui présentent de nombreux avantages, notamment le respect de l'environnement, la longue durée de vie et la solidité des couleurs. De nombreuses nappes attrayantes sont fabriquées à partir de draps en lin, car ce tissu a un effet antiseptique, ne peut pas pourrir et transporter de la moisissure sur lui-même. Les produits ne généreront pas d'électricité statique.

Mais il convient de noter que les modèles en lin se froissent beaucoup lors de l'utilisation et du lavage, il est difficile de les repasser.

Synthétique

Les matériaux en téflon et le polyester sont des tissus aussi populaires que les tissus naturels. C'est une bonne option pour coudre des nappes de tous les jours et de fête. Pratiques et polyvalents, les produits aux motifs variés ont une longue durée de vie. Le plus souvent, les nappes fabriquées à partir de ces tissus sont utilisées pour les cuisines. Le polyester a un gros inconvénient - il est hautement inflammable à partir d'étincelles, ce qui ne permet pas d'utiliser la nappe dans un endroit avec un feu ouvert.

Les caractéristiques des matériaux en téflon doivent être examinées plus en détail.

  • Le plus souvent, ils sont hydrofuges et extrêmement durables., sont capables de protéger efficacement le comptoir de tout impact. L'humidité roule sur la toile et ne pénètre pas à l'intérieur en raison de la présence d'imprégnation.
  • Le matériel est facile à nettoyer. Il n'a pas besoin d'être lavé souvent, encore moins repassé. Vous pouvez essuyer un morceau de lin avec un chiffon humide et il sera propre, brillant et beau.
  • Le revêtement en téflon n'a pas peur des températures élevées, par conséquent, des plats chauds peuvent être placés sur de telles nappes. Certaines espèces n'ont même pas peur du feu ouvert.

Mixte

Les fabricants modernes utilisent les derniers matériaux mélangés pour la fabrication de nappes de haute qualité, alliant un aspect attrayant et une excellente durabilité.... Ils sont également pratiques et durables. Zhuravinka et mati sont les principales options, il vaut donc la peine de les examiner plus en détail. Le Zhuravinka (tissu au nom poétique inhabituel) est fabriqué en Biélorussie, mais il est également demandé dans d'autres pays.

Le tissu contient des fibres de coton et de polyester. En raison de ses qualités, le tissu est très demandé à la fois par les gens ordinaires et par les propriétaires de café. Les avantages du matériau incluent une grande variété de motifs, ainsi qu'une riche palette de couleurs. Il est traité avec des substances anti-salissures et, grâce à sa densité élevée, il ne se mouille pas et protège adéquatement le plan de travail des boissons renversées.

Une autre qualité positive des peintures biélorusses est leur incapacité à absorber une variété d'odeurs. Cela permet de les utiliser dans les cuisines et de les laver le moins possible. Le tissu ne provoque pas de réactions allergiques, cela a été testé dermatologiquement. La surface du tissu peut être mate ou brillante, avec une variété de motifs, vous pouvez donc choisir quelque chose d'inhabituel et de solennel pour coudre la nappe. Ces tissus sont une excellente option pour les dîners de fête, car ils sont extrêmement esthétiques.

Le mati est un matériau apparu relativement récemment sur le marché du textile, mais malgré cela, il est assez populaire. Cela a été facilité par les technologies innovantes utilisées dans la fabrication de la matière. La composition contient environ 60% de coton, le reste est en polyester, ce qui rend le tissu durable et résistant à l'abrasion.

Le plus souvent, vous pouvez trouver un tissu uni, mais les tissus sont également réalisés en plusieurs teintes. Les matériaux à « effet de contraire » sont les plus demandés, grâce auxquels les décorateurs d'établissements jouent l'intérieur de manière originale. La mère a environ 20 images différentes, dans lesquelles on peut voir des fils brillants et mats.

Le tissu est prétraité avec un agent oléofuge. Si de la nourriture, des gouttes de sauce ou des boissons tombent sur la nappe, qui a été faite à partir de la mère, vous devez doucement éponger la tache avec une serviette en papier. Lorsque la saleté est sèche, elle peut être facilement nettoyée avec une éponge douce. Ces tissus sont idéaux pour un usage quotidien, car ils peuvent être facilement lavés, ils sont durables et beaux.

Quel tissu choisir ?

Pour acheter le matériau de la plus haute qualité et le plus approprié qui servira longtemps et conservera son aspect d'origine, vous devriez vous laisser guider par certaines recommandations.

Il est important de prendre en compte la fréquence d'utilisation d'une nappe faite d'un matériau particulier, ainsi que le type de pièce. Pour les cuisines, il est préférable de choisir un tissu dense et résistant à l'usure qui ne craint pas les températures élevées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger