Nappes

Tout sur les nappes en lin

Tout sur les nappes en lin
Teneur
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'entretien

Les nappes en lin sont universelles - elles sont utilisées comme linge de table de tous les jours ou de fête, elles sont utilisées pour décorer les tables des salles de banquet. Ces textiles sont fabriqués dans différents modèles, couleurs et tailles - chacun de ces paramètres doit être pris en compte lors du choix.

Particularités

Le lin pour la production de textiles est le plus souvent obtenu par tissage simple de fils naturels - en les alternant selon un motif en damier. Avec cette méthode, les faces avant et arrière du tissu sont également lisses.

Les nappes en lin naturel sont fiables et durables - soumises aux règles d'utilisation et d'entretien, elles conserveront leur aspect impeccable pendant plusieurs années.

Autres bénéfices.

  1. Respect de l'environnement. Dans la fabrication des textiles de table, les fabricants n'utilisent pas de composants synthétiques. Le résultat est un linge de table hypoallergénique qui n'émet pas d'odeurs désagréables et ne s'électrise pas.
  2. Résistance aux UV - même lorsqu'elle est exposée au soleil, la nappe ne se décolore pas et conserve la luminosité des couleurs d'usine.
  3. Durabilité. Les tissus en lin conservent leur aspect et leurs propriétés de consommation jusqu'à 300 cycles de lavage (alors que les produits colorés ne se décolorent pas et que les produits blancs comme neige n'acquièrent pas de teinte jaune, aucune granule ne se forme dessus).
  4. Variété de formes et de couleurs. Les nappes sont rectangulaires, rondes, ovales ou carrées. Les modèles blancs sont considérés comme des fêtes élégantes, ainsi que des couleurs pastel.

Les nappes en lin présentent également certains inconvénients.

  • Couleurs ternes. Parmi l'assortiment, vous ne trouverez pas de linge de table aux nuances "flashy" contrastées.
  • Le lin naturel rétrécit au premier lavage. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix d'une taille.
  • Les consommateurs considèrent que le froissage rapide et le repassage laborieux sont un inconvénient important. Pour vous débarrasser des rides profondes, vous ne pouvez pas vous passer du mode vapeur.

Concevoir

Les nappes en lin se déclinent en différentes teintes discrètes : beige, blanc, bleu, rose, orange et autres. Les fabricants proposent non seulement des modèles unis pour un usage quotidien, mais aussi du linge de table de fête original. Il est orné de dentelle guipure, de broderies, d'ourlets, orné de rubans, de strass ou de nœuds.

La nappe peut être imprimée ou brodée : anges, compositions florales, papillons, motifs et autres images. Un linge de table élégant et exquis conviendra à une table de fête - il s'intégrera non seulement avec succès dans une atmosphère de fête, mais informera également les invités du bon goût esthétique des hôtes.

Fabricants

Les nappes en lin sont produites par les plus grandes usines textiles européennes et nationales. Les textiles de table de production biélorusse et russe sont plus populaires.

Voici les noms de plusieurs grandes entreprises de Russie et de Biélorussie qui produisent des tissus en lin de haute qualité :

  • Usine de lin d'Orsha ;
  • Manufacture de linge de Yakovlevskaya ;
  • Moulin de lin de Vologda ;
  • « Lin biélorusse » ;
  • "Argnord" et autres.

Les usines produisent des marchandises certifiées. Leur assortiment comprend des textiles de table en lin de petites, moyennes et grandes tailles, des ensembles comprenant des nappes et des serviettes.

En vente, il existe à la fois des solutions économiques et des produits haut de gamme en lin jacquard (prix à partir de 4 000 roubles).

Comment choisir?

Lors du choix d'une nappe, vous devez tout d'abord être guidé par la taille de la table: le linge de table doit pendre des bords de 20 à 30 cm. Pour ne pas se tromper, il faut prendre des mesures avant d'acheter des textiles.

Le choix de la conception du produit dépend de son objectif. Pour un usage quotidien, il est recommandé de privilégier les tons beiges, gris et autres neutres pratiques. Afin de ne pas "surcharger" visuellement l'intérieur, il est important de choisir le bon schéma de couleurs.

L'option la plus réussie est une combinaison de la couleur de la nappe avec une nuance de rideaux ou une décoration murale.

Pour un usage quotidien, une bonne solution serait de choisir du linge pour la cuisine en lin avec une imprégnation spéciale anti-salissures et hydrofuge. Il ne faut pas beaucoup de temps et d'efforts pour prendre soin de ces produits.

Pour les fêtes, vous pouvez opter pour des solutions avec un décor ou des nappes blanches comme neige. Dans ce contexte, servir des articles et des plats semblera avantageux.

Conseils d'entretien

Un entretien approprié des textiles en lin est une garantie de préservation à long terme de l'apparence et des caractéristiques du consommateur.

La lessive

Vous pouvez laver les tissus en lin soit manuellement, soit en machine automatique. Dans le premier cas, il est recommandé de pré-tremper les textiles dans de l'eau savonneuse. Si des taches doivent être enlevées, il est conseillé d'utiliser un détachant à l'oxygène.

Ne frottez pas trop la nappe - après de telles actions, il sera plus difficile de la lisser.

Lors du lavage en machine, vous devez choisir la température optimale (30-40 degrés) et un mode pour les tissus délicats. Il est recommandé d'essorer la nappe à la vitesse la plus faible ou de refuser totalement l'essorage automatique.

Quelle que soit la méthode de lavage, vous devez choisir le bon produit. N'utilisez pas de poudres contenant des substances chimiquement agressives, par exemple des composants contenant du chlore. Les poudres pour bébé ou les poudres liquides sont de bons choix.

Séchage et repassage

Séchez les textiles lavés horizontalement dans un endroit bien aéré ou à l'extérieur. La lumière directe du soleil est autorisée sur les toiles de couleur unie.

Lors du repassage, la nappe en lin doit être légèrement humide - de cette façon, vous pourrez lisser les bonbons et les plis plus rapidement et plus facilement. La température peut être quelconque, mais il est souhaitable que le fer ne chauffe pas à plus de 200 degrés. Le repassage du produit n'est autorisé que du mauvais côté. Vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur.

Vous devez ranger les nappes en lin dans un placard sur une étagère séparée à faible humidité de l'air. Sous réserve de ces règles, le linge de table décorera votre table de tous les jours ou de fête pendant plus d'un an.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger