Robinets de salle de bain

Choisir des robinets encastrés dans la salle de bain

Choisir des robinets encastrés dans la salle de bain
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Fonctionnel
  5. Conseils de sélection

Avant de choisir un robinet encastré dans la salle de bain, vous devez comprendre ce que c'est et en quoi il diffère d'un robinet conventionnel. C'est-à-dire d'imaginer s'il est logique d'utiliser un tel appareil. Et si c'est le cas, alors ce que cela devrait être.

Avantages et inconvénients

Le mélangeur de bain intégré est extrêmement pratique. Il diffère des modèles traditionnels par l'introduction de communications cachées et d'un bloc interne dans la conception. Étant donné que seuls les leviers de commande, un bec et une pomme de douche sont situés à l'extérieur, le risque de blessure en heurtant quelque chose qui dépasse est minimisé. Cette propriété est particulièrement précieuse là où il y a des enfants ou des personnes très âgées. Pour de nombreux consommateurs, cependant, une autre propriété des mélangeurs intégrés est mise en évidence - leur esthétique accrue.

Après tout, tous les tuyaux et même les principaux détails sont cachés à l'intérieur et ne gâcheront pas l'intérieur. Les superpositions décoratives de masquage sont sélectionnées selon vos goûts. De plus, les fabricants ne sont pas trop pressés de payer les frais de garantie. Par conséquent, ils essaient de faire des structures solides aussi fiables que possible et provoquent rarement des fuites. Il n'est pas difficile de réparer le mélangeur intégré, le travail se limite presque toujours au remplacement des joints.

Le bec et l'arrosage ne peuvent pas être situés là où cela est techniquement justifié, mais là où cela convient. Il est même possible de les installer sur différents murs. Dans le petit espace d'une salle de bain typique, un mélangeur intégré est très précieux. De plus, la pièce contient moins de toutes sortes de pièces et de structures. Et il sera plus facile de rétablir l'ordre élémentaire.

Tout cela ne signifie pas, bien sûr, que le mélangeur intégré est idéal. Il présente également des inconvénients relativement importants. Ainsi, le produit lui-même est plus cher. L'installation est également coûteuse.

Et dans ce cas, seuls ceux qui savent bien rainurer et dresser des schémas électriques de plomberie professionnels pourront se passer de spécialistes.

Vues

Le mitigeur à encastrer pour installation apparente est un monobloc. Toutes les pièces principales sont assemblées en une seule pièce et fixées sur le côté de la baignoire. Mais l'unité de mélange est placée sous le côté. Les principaux composants sont :

  • mixer;
  • bec;
  • éléments de soupape;
  • pommeau de douche et tuyau pour cela.

Le schéma de montage encastré a un autre nom - montage encastré. Cela implique un refus de connecter des pièces. Au lieu de cela, des pièces fonctionnelles sont utilisées, chacune ne résolvant qu'un seul problème. Chaque pièce est fixée au corps de la baignoire et peut être fournie séparément des autres pièces. On trouve aussi des pièces autoportantes avec fixation murale, mais il est beaucoup plus pratique de toutes les monter directement sur le côté de la baignoire.

Au cours du processus, la police est coupée plusieurs fois. Vous aurez peut-être besoin de 1 à 5 trous, cela dépend des accessoires que vous prévoyez d'utiliser. Si seulement 2 trous sont percés, un arrosoir, un bec verseur et des valves sont fixés à la planche. Le montage à trois canaux signifie le montage d'une paire de leviers de commande à bord en combinaison avec un bec ou une pomme de douche. Lorsque vous utilisez 4 à 5 trous par planche, vous pouvez réparer :

  • pommeau de douche;
  • bec;
  • 3 leviers de commande.

L'arrosoir s'allonge, et le tuyau est masqué par la paroi de la baignoire. Au besoin, il est retiré par l'arrosoir. Si une installation encastrée est sélectionnée, le tuyau s'étendra de 1,2 m. Lorsqu'il est installé à l'extérieur, il peut être retiré de 1,6 m. La différence entre les conceptions est également associée au type de bec.

Utilisation des produits en classe économique becs tubulaires. De tels mélangeurs ressemblent extérieurement à un tuyau métallique. Des économies sont réalisées en éliminant les petites pièces et les matériaux coûteux.

Important : dans tous les cas, 2 bagues de verrouillage doivent être utilisées. Les "nez" ont des longueurs différentes et leur forme ressemble à un carré, un triangle ou un cercle.

Les becs soudés sont plus chers que les becs tubulaires. Dans de nombreux cas, ils ont une forme non standard et se distinguent par leur design. Mais les becs les plus chers sont fabriqués par moulage. Mais cette technologie ne permet que de fabriquer des mélangeurs lourds. Au lieu du laiton, ils utilisent des matériaux plus solides et « lourds ».

C'est fondamentalement important : il n'est pas pratique d'utiliser des structures en acier inoxydable. Le paramètre de qualité clé du bec est son débit. En termes simples, il ne s'agit que d'un débit d'eau passé par unité de temps. Cette propriété est déterminée par le diamètre du trou et la longueur du bec. En fin de compte, cependant, la différence sera toujours faible.

Levier unique

Ce type de mélangeur est devenu très populaire ces dernières années et est considéré comme une solution tout à fait moderne. Son avantage important est son attrait visuel.... Le levier remplit la fonction qui, dans un système à deux soupapes, est attribuée à une paire de têtes séparées. À l'aide d'un levier, la température et la force de pression dans la ligne de l'appartement (maison) sont contrôlées. Le corps est fait de divers matériaux.

En plus du bec verseur, de l'interrupteur et de la cartouche, le joints et autres éléments auxiliaires... Certaines unités permettent d'augmenter le confort d'utilisation. La vanne à levier à bille résiste parfaitement aux coups de bélier même puissants. Mais il y a aussi des problèmes :

  • prix assez élevé;
  • accumulation rapide de tartre;
  • usure rapide des pièces en caoutchouc;
  • grande complexité de réparation.

en cascade

La cascade d'eau est comme une petite cascade. Certains modèles de ces mélangeurs sont en outre éclairés. Cependant, il n'y a pas de différences particulières par rapport aux becs standard à l'intérieur. La géométrie du bec est un panneau en métal ou en plastique avec une ouverture à fente étroite. Un large ruisseau plat (la même cascade) en sort.

Le débit et le débit de la structure sont assez élevés. Vous pourrez remplir un bain deux fois plus vite que d'habitude. Dans le même temps, les éclaboussures latérales sont réduites. Le fait est que le jet n'est pas orienté vers le bas, mais vers les murs. Les inconvénients du produit sont le prix accru et l'inconvénient de remplir des récipients (par exemple, des seaux ou des bouteilles).

Deux soupapes

Un autre nom est mélangeurs à deux bras. Une solution similaire est souvent trouvée dans les pièces de style rétro. L'une des vannes est responsable de l'eau froide et l'autre de l'eau chaude. L'appareil fonctionne simplement et est très fiable. Il existe deux types de mélangeurs à deux vannes.

Parfois utilisé boîte d'essieu de grue avec joint en caoutchouc. Le problème est qu'en raison de l'exposition à l'eau, en particulier à l'eau chaude, la couche d'étanchéité peut s'amincir avec le temps. Par conséquent, le joint doit être remplacé de temps en temps. Dans la version demi-tour, l'alimentation en eau se produit lorsque les trous de la plaque en céramique sont alignés.

Important : pour un fonctionnement à long terme, vous aurez besoin d'utiliser une unité de filtration supplémentaire.

Thermostats

Les mitigeurs thermostatiques peuvent être programmés de manière spécifique. La température souhaitée est indiquée une fois. À l'avenir, avant de modifier les paramètres, il sera maintenu au même niveau. Il existe également des options pour régler la pression de l'eau... Les mitigeurs thermostatiques peuvent fonctionner sur base d'éléments électroniques ou mécaniques.

Les versions électroniques utilisent généralement un écran LCD. Les indicateurs nécessaires y sont affichés. Les appareils sont alimentés par piles ou par branchement sur secteur. Pour le contrôle dans différentes versions, des boutons et des écrans tactiles sont utilisés. Certains types de mélangeurs réagissent à l'approche d'une main, qui est détectée par des capteurs thermiques.

Les thermostats mécaniques sont conçus différemment. Dans ceux-ci, la température de l'eau est ajustée à l'aide de leviers ou de vannes. Dans tous les cas, le risque de brûlure dû au jaillissement d'eau chaude est exclu. L'absence de besoin d'ajuster la température de départ permet d'économiser à la fois l'eau elle-même et le temps.

Mais vous devrez payer plus pour un thermostat que pour un mélangeur plus simple avec d'autres caractéristiques similaires.

Matériaux (modifier)

Le bloc intérieur du mélangeur est en silicone, caoutchouc, plastique ou céramique spéciale. Le choix d'une option spécifique est l'apanage des ingénieurs. Mais les consommateurs peuvent choisir eux-mêmes le matériau du boîtier. L'acier inoxydable est la pire option. Après l'apparition des rayures, la protection contre la corrosion disparaîtra automatiquement et la destruction du matériau commencera aux endroits rayés.

Par conséquent, les robinets en acier inoxydable ont une durée de vie maximale de 5 ans, même dans des conditions de fonctionnement idéales. Le laiton n'est en principe pas capable de rouiller. Il résiste parfaitement aux sollicitations hydrauliques et résiste aux sollicitations mécaniques. La pulvérisation rend la surface des produits en laiton plus belle. De plus, la durée de vie du mélangeur en laiton sera d'au moins 8 ans et sera peu coûteuse.

Le bronze est plus lourd et plus résistant que le laiton. En termes de propriétés chimiques et physiques, ces alliages sont proches. Cependant, les objets en bronze sont plus foncés, ce qui les rend acceptables uniquement dans certains styles d'intérieur. Vous devrez payer plus pour le bronze que pour le laiton. En termes de résistance à l'usure, il n'y a pas de différence particulière entre eux.

Les mélangeurs Silumin sont très bon marché. Ils sont produits dans les pays asiatiques et sont utilisés comme solution temporaire ou là où l'eau est rarement utilisée. L'alliage aluminium-silicium n'est pas assez durable. À la fin de la première année d'exploitation, les fuites commenceront. Aucun soin des propriétaires n'aidera ici, les réparations sont fondamentalement impossibles.

Fonctionnel

La principale caractéristique fonctionnelle de tout mélangeur est la hauteur du bec. Avec un bec bas (jusqu'à 0,15 m) et moyen (jusqu'à 0,25 m), vous ne pouvez que vous laver le visage et vous brosser les dents.Mais il sera possible de se laver les cheveux, d'obtenir de l'eau ou de donner un bain à votre animal de compagnie uniquement avec l'utilisation de robinets hauts. Quant à la pomme de douche, les modèles d'exécution simple traditionnelle sont progressivement écartés par des modèles plus modernes dotés de fonctionnalités supplémentaires. Les versions de base sont capables de fournir l'aération et la douche dite de massage dur. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des arrosoirs en métal. Les variétés en plastique ne sont pas assez solides.

Si l'appareil est équipé d'un clapet anti-retour, une forte augmentation de la pression dans le tuyau n'entraînera pas un retour d'eau. Cette propriété est très précieuse là où les interruptions d'approvisionnement en eau sont devenues monnaie courante.

Important : il est interdit d'installer des compteurs d'eau sans clapet anti-retour, car sinon il sera facile de dévisser le disque de comptage.

Les vannes de fond sont un bon substitut pour les éviers ou les bidets. Un bouton sur le corps permet de les contrôler.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez un mitigeur pour les bains d'angle et les bains directs, vous ne devez absolument pas vous laisser guider par le prix. Dans certains cas, les fabricants et les grossistes gonflent le prix des produits de mauvaise qualité sans aucune raison. Dans d'autres, ils vendent des articles de bonne qualité relativement bon marché. Il est totalement impossible de le prévoir. Pour comprendre quel produit est le meilleur, dans une certaine mesure, seules les critiques et les notes aident.

Important : en Russie et même dans les pays asiatiques, ils peuvent faire de la plomberie de bonne qualité, mais son prix n'est pas trop inférieur aux prix des bons échantillons européens.

Avec les mitigeurs monocommande, la cartouche est critique. C'est à cause des défaillances de cet élément que de nombreux problèmes avec la douche surviennent. Quant aux robinets à deux soupapes en caoutchouc, ils sont utiles pour l'eau de toute qualité, même avec de petits contaminants. Ni l'eau dure ni la rouille ne leur sont nocives.

Un long nez est nécessaire :

  • réduire les coûts;
  • pour baigner les enfants;
  • combiner le lavage avec l'usage domestique du bain;
  • s'il est impossible d'alimenter l'évier en tuyaux.

Il est conseillé de fixer les mélangeurs muraux à une baignoire en acier. Le montage sur un côté est long, et sans compétences et outils particuliers, c'est impossible. Il y a un grand risque d'endommager l'émail et de provoquer une corrosion sévère. Tout peut être monté sur une baignoire en fonte, à l'exception d'une grue embarquée. N'importe quel mélangeur peut être placé sur un bain acrylique, mais il ne faut pas oublier la fragilité de l'acrylique.

Pour plus d'informations sur l'installation et le raccordement du mélangeur sur le côté de la baignoire, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger