Robinets de salle de bain

Choisir un mitigeur de bain

Choisir un mitigeur de bain
Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Matériaux de fabrication
  3. Vues
  4. Les meilleures marques
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'entretien

Une salle de bain est une pièce où sont effectuées un certain nombre de gestes quotidiens d'hygiène et d'esthétique, c'est pourquoi son équipement fonctionnel et son confort doivent être pensés au maximum. L'un des éléments les plus importants de la salle de bain est le mélangeur, qui est chargé de réguler le débit d'eau. De plus, le mélangeur mélange l'eau froide et l'eau chaude à l'intérieur d'un compartiment spécial et fournit de l'eau à la température requise.

Afin de choisir le design optimal, confortable, sûr et fiable qui s'intégrera harmonieusement dans le design de la salle de bain, vous devez comprendre le principe de fonctionnement de l'appareil, comprendre ce que c'est et quels modèles sont proposés par les fabricants.

Appareil et principe de fonctionnement

Le robinet de la salle de bain, contrairement aux appareils à usage différent, a une conception modifiée du bec, ainsi qu'un certain nombre d'éléments supplémentaires. Un mélangeur standard avec équipement de base comprend :

  • corps de différentes formes et tailles;
  • joints en caoutchouc de plusieurs types, bien que certains fabricants proposent des conceptions sans joints, les remplaçant par des plaques en céramique;
  • accessoires : divers éléments de fixation, bagues d'étanchéité, bouchons, vis, supports ;
  • boîtes d'essieux de grue - le soi-disant cœur du mélangeur;
  • cartouche où l'eau est mélangée;
  • poignée ou bouton - il peut s'agir de volants, de vannes ou de commandes électroniques ;
  • adaptateur;
  • bobine et manivelle nécessaires pour passer l'appareil à la douche;
  • élément pivotant : dans les modèles standard, il s'agit d'un jars, et dans les nouveaux, il s'agit d'un bec, qui est une partie externe fonctionnelle de la structure.

En plus des composants standard, chaque mélangeur moderne se compose d'éléments décoratifs supplémentaires. Le principe de fonctionnement du mélangeur, quelles que soient les caractéristiques de conception, est le même : l'eau froide s'écoule d'un côté du circuit de tuyauterie et l'eau chaude s'écoule de l'autre, puis le mélange s'effectue dans la cartouche. Le rapport eau froide et eau chaude, ainsi que l'intensité de la pression, peuvent être ajustés à la fois manuellement et automatiquement - cela dépend de la conception du mélangeur.

Lors du choix d'un robinet de salle de bain, vous devez faire attention aux matériaux à partir desquels l'appareil est fabriqué.

Matériaux de fabrication

Outre la variété des modèles, les acheteurs doivent toujours choisir un design en tenant compte du matériau à partir duquel il est fabriqué. À ce jour, les fabricants proposent des mélangeurs à partir des matières premières suivantes.

  • Laiton (laiton + zinc), caractérisé par un degré élevé de résistance, de durabilité et de résistance aux processus de corrosion.
  • Du silumin (silicium + aluminium), qui fournit un appareil à faible coût, résistant à la corrosion, mais non doté d'indicateurs de haute résistance.
  • Acier inoxydable (fer + chrome + composants optionnels), qui est considéré comme le plus fiable, résistant aux chocs, résistant aux processus corrosifs et aux effets de divers acides, températures.
  • Fait de plastique. Le mélangeur en plastique est peu coûteux, léger et pratique, mais fragile et de courte durée.
  • De la céramique. Le mélangeur en céramique est doté d'un attrait esthétique. De nombreux fabricants produisent des structures en cascade à partir de ce matériau. Outre la beauté extérieure et le luxe, la céramique se caractérise par sa fragilité, sa faible résistance aux températures élevées et aux impacts. Si l'un des éléments en céramique tombe en panne, vous devez changer complètement le mélangeur.

De plus, vous pouvez trouver des appareils faits de matériaux combinés : du bronze avec du laiton, qui est fiable, pratique et relativement peu coûteux, ou de la céramique avec du métal. Pour couvrir le corps du mélangeur, les éléments suivants sont souvent utilisés :

  • chrome mat;
  • chrome doré;
  • nickel;
  • placage de cuivre;
  • saupoudrage de bronze;
  • émail;
  • composition à plusieurs composants "comme l'or".

Le plus pratique et le plus durable est le revêtement chromé avec un lustre métallique prononcé, qui résiste au maximum aux dommages mécaniques et aux processus d'oxydation. Le seul inconvénient est l'apparition d'empreintes dans le temps, difficiles à enlever. Les constructions revêtues de "chrome mat" s'intègrent parfaitement dans les solutions de design modernes, et les articles avec une "finition dorée" se trouvent le plus souvent dans les collections haut de gamme. Les robinets de style classique et rétro sont le plus souvent recouverts de cuivre et de bronze. Le robinet en cuivre aura une teinte rouge vif, tandis que le robinet en bronze sera plus foncé (pas de rouge dominant).

Lorsque la conception de la salle de bain nécessite des robinets assortis par couleur, un appareil émaillé est la meilleure option. Le plus souvent, les fabricants proposent des produits en noir et blanc, mais il existe aussi des teintes plus rares.

Le revêtement en émail est esthétique, attrayant, mais il y a un inconvénient - une faible résistance aux dommages mécaniques (rayures).

Vues

La variété des modèles complique souvent le processus de choix d'un appareil de plomberie. Par conséquent, tous les robinets sur le marché sont divisés en catégories en fonction de l'emplacement, du type de conception, de la taille et des solutions stylistiques.

Ainsi, selon l'emplacement, les mélangeurs sont les suivants.

  • Mur. Il s'agit d'un type d'appareil courant pour beaucoup, ce qui permet d'économiser de l'espace, ce qui est important pour les petites pièces. Idéal lorsque la baignoire est placée près du mur. En règle générale, il peut être utilisé simultanément pour le bain et la douche.Selon le type d'installation, le mitigeur mural peut être externe (toute la structure est visible) et caché (il est monté profondément dans le mur, c'est-à-dire que le corps devient caché, seule une partie du bec et le système de commande restent visibles ). L'installation dissimulée est également pratique car il est possible de localiser la grue séparément et l'élément de commande également séparément.
  • Intégré ou monté sur le côté de la baignoire. Le plus souvent, il s'agit de modèles moulés compacts avec un bec raccourci. L'appareil s'installe de deux manières : le long du côté long ou sur la face avant. C'est le placement final du produit qui est considéré comme le plus commode et le plus pratique.
  • Sol. Il s'agit d'un modèle de baignoire autoportante pour les pièces spacieuses. Ces modèles se caractérisent par la présence d'un robinet long, de supports à bec haut et d'un système de commande. Lors de l'installation d'une telle structure, toutes les fournitures sont cachées dans le sol.

Variété de modèles par type de construction.

  • En cascade. Ce sont des modèles élégants qui sont très demandés par les acheteurs. Une caractéristique de ces appareils est la forme inhabituelle du bec, d'où l'eau s'écoule en un large ruisseau, sans qu'aucune éclaboussure ne se forme. Le mélangeur en cascade est également appelé "Waterfall" car le débit d'eau inhabituel est très similaire à de vraies cascades. Le dispositif en cascade est monté sur le côté de la salle de bain, au mur ou à l'intérieur.
  • Appareil à deux leviers ou à deux mains. C'est un classique familier, où l'eau est régulée au moyen d'un boîtier d'essieu de grue. Ces modèles sont proposés en deux types : avec un joint élastique comme élément de verrouillage et avec une plaque en céramique, qui est plus fiable. Parmi les avantages, citons le coût abordable, la facilité d'installation et d'utilisation, ainsi que la facilité d'entretien.
  • Deux soupapes. Il s'agit d'un modèle dans lequel une vanne régule l'eau froide et l'autre régule l'eau chaude. Ils sont considérés comme les plus fiables, pratiques et durables. Les dispositifs à deux valves sont de deux types : à bec court (jusqu'à 18 cm) et à bec long (plus de 20 cm). L'un des modèles courants du type à deux vannes est le mélangeur à chevrons, qui est en acier inoxydable ou en laiton.
  • Thermostatique. Il s'agit d'un appareil avec thermostat, appartenant à la classe des appareils non standard, qui sont équipés de deux leviers: pour l'eau et pour la température, ce qui vous permet de maintenir un équilibre de température optimal pendant le bain.

Le thermostat est intégré directement dans le corps du produit.

  • Tactile ou automatique. Ce sont des appareils de plomberie modernes qui sont contrôlés à l'aide d'un capteur infrarouge intégré. Il suffit d'apporter vos mains au robinet et l'eau s'écoulera automatiquement. Selon le principe de fonctionnement, les appareils automatiques sont divisés en plusieurs types : ceux qui versent de l'eau pendant un certain temps et ceux qui ouvrent de l'eau après avoir mis leurs mains dans la zone du capteur. La fonctionnalité du produit est assurée par des éléments d'alimentation (batteries) ou un réseau. Un mélangeur automatique est un appareil sur pied qui est non seulement confortable à utiliser, mais qui permet également d'économiser et de contrôler la consommation d'eau.

En termes de taille et de conception, les appareils de plomberie sont également divisés en certains groupes, ce qui vous permet de choisir une structure qui s'intègre harmonieusement dans la solution intérieure de la salle de bain. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un appareil classique moderne dans les styles ethno, baroque, avant-gardiste, high-tech, néoclassique ou rétro. Un robinet carré aura fière allure dans une salle de bain Art Nouveau, tandis qu'un robinet horizontal aura fière allure dans une pièce classique. Les appareils polyvalents conviennent aux intérieurs calmes et sans prétention. Pour les amateurs de minimalisme, les produits de type installation cachée seront optimaux.

Les modèles équipés d'un rétroéclairage sont d'un intérêt considérable - le jet d'eau brille en rouge et bleu. La forme et la taille du bec est courte, haute, moyenne. Certains fabricants proposent des modèles avec un bec long (longueurs de 30 à 50 cm).

Lors du choix d'un mitigeur commun pour une salle de bain et un lavabo, il est préférable de faire attention à un bec plat légèrement incurvé. Le bec en cascade est utilisé sur les modèles de cascade modernes.

Les meilleures marques

Les meilleurs robinets de salle de bain sont ceux proposés par des fabricants de confiance, notamment des entreprises russes, italiennes, finlandaises, chinoises, suédoises et tchèques. Sur la base de nombreuses enquêtes et avis de clients lors de campagnes publicitaires et autres, une évaluation des meilleures marques proposant des appareils sanitaires a été établie.

  • ROCA. Il s'agit d'un fabricant espagnol proposant de nombreuses collections intéressantes : Carmen, Insignia, L90, Atlas, Monodin, où sont rassemblés des modèles à levier unique, à deux vannes et thermostatiques.
  • Bravat. Une marque allemande qui propose des robinets de salle de bain de haute technologie et de qualité, représentés par de nombreuses lignes : Loop, Line, Eco, Opal.
  • Blanco. Designs élégants du fabricant allemand, en acier inoxydable, céramique et matériau unique Silgranit, caractérisés par la praticité, la durabilité et la haute qualité de fabrication.
  • Milardo. Un fabricant national recherché qui propose des produits répondant à toutes les normes de qualité européennes. Les sanitaires sont garantis 7 ans.
  • Zorg. Ce sont des produits fabriqués en République tchèque, en acier inoxydable sans plomb de haute qualité. La gamme comprend des produits dans différentes interprétations de design - des classiques familiers aux modèles rétro.

Les robinets d'IKEA sont très populaires, offrant des designs modernes, fiables et fonctionnels fabriqués en Suède, en Russie (Brogrund, Ensen, Pilkan, Runskar, Voxnan, Lundskar) à des prix tout à fait raisonnables et avec une excellente période de garantie.

Pour les amateurs d'appareils pratiques à l'intérieur, les produits de Ravak (République tchèque) et Vitra (Turquie) conviennent, et pour les esthètes, la meilleure option est Cezares, Gessi (Italie). Si vous devez économiser de l'argent, vous pouvez faire attention aux produits russes Gran Fest ou chinois Zegor, Oute.

Comment choisir?

Quels que soient le type de conception, le coût et le fabricant, le mélangeur doit répondre à un certain nombre d'exigences pour des appareils de plomberie de haute qualité.

  • Force. La structure doit être solide, résistante aux dommages mécaniques accidentels.
  • Sécurité (isolation fiable). Cela est particulièrement vrai pour les modèles alimentés par le réseau.
  • Facilité d'utilisation. Même l'appareil le plus cher doit être facile à utiliser et pas difficile à utiliser.
  • Facilité d'installation. Un mélangeur de qualité doit être facile à installer et réparable si nécessaire.
  • Durabilité. La surface du produit doit être résistante à l'humidité et à l'oxydation.
  • Attrait esthétique. La salle de bain est une sorte d'espace de détente, le mélangeur doit donc être en harmonie avec le design général de la pièce et ne pas avoir l'air trop grand ou trop petit.

Vous devez choisir un appareil de plomberie avec soin, car cela dépend du confort du bain et des autres procédures d'hygiène.

Ainsi, en venant au magasin, vous pouvez utiliser plusieurs recommandations qui vous aideront certainement à choisir un mélangeur de haute qualité et fonctionnel à un coût raisonnable.

  • Privilégiez les fabricants de confiance. De nombreuses marques qui se respectent mettent souvent un stigmate sur leurs produits comme preuve d'authenticité.
  • Choisissez un produit dont le corps est en laiton ou en bronze. En dernier recours, il peut être en acier inoxydable.
  • Pour naviguer dans la gamme de prix, qui commence à partir de 4000 roubles. Tout ce qui est moins cher peut être de mauvaise qualité et de courte durée.
  • Il est préférable de choisir un mécanisme à cartouche pour passer à une douche, car un excentrique obsolète échouera rapidement.
  • Faites attention à la configuration.Un aérateur doit être fixé à la buse du bec, dont dépendent la pression et la consommation d'eau économique.
  • La variété des couleurs et des types de finitions peut compliquer la sélection des produits. L'appareil avec une finition émaillée ou chromée sera pratique et durable.
  • Correspondant à l'intérieur de la salle de bain.
  • Les mélangeurs de la plus haute qualité sont considérés comme étant dotés de plaques en céramique et non de joints caoutchoutés.
  • La forme, la taille et le type de bec nécessitent également une attention particulière. Le bec doit être confortable, de préférence mobile pour pouvoir être tourné tout en prenant un bain.

Si le modèle que vous aimez respecte au moins la moitié des recommandations ci-dessus, le mélangeur est de haute qualité.

Conseils d'entretien

Pour que le mélangeur puisse servir longtemps sans créer de problèmes d'utilisation quotidienne, il est nécessaire de respecter quelques règles simples d'utilisation et d'entretien. Avant et pendant le fonctionnement, il est important :

  • installer un réducteur si la pression entre eau froide et eau chaude est très différente ;
  • ne pas tordre les poignées (modèles à soupape) afin que les joints caoutchoutés et autres éléments ne s'usent pas prématurément ;
  • la température de l'eau chaude dans le robinet ne doit pas dépasser 65 degrés.

En ce qui concerne les soins, tout dépend du type de construction en général et du type de revêtement, mais il existe un certain nombre de recommandations générales utiles.

  • De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer tous les détails de la structure des accumulations de graisse et du calcaire. Cela s'applique au bec, à l'aérateur, au corps, à la pomme de douche.
  • Les surfaces de l'élément pour l'alimentation et le mélange de l'eau doivent être nettoyées avec une solution de savon simple ou en utilisant des détergents à vaisselle, où il n'y a pas de composants agressifs.
  • Rincez périodiquement toutes les parties visibles. Après rinçage, essuyez le produit avec un chiffon textile doux.
  • L'élimination du calcaire est sûre avec la bonne concentration de vinaigre de raisin.
  • Il est strictement interdit de laver les robinets dont la surface du corps est endommagée avec l'ajout de produits de nettoyage, car cela pourrait aggraver le problème existant.
  • L'application de détergent pour nettoyer l'appareil doit être effectuée exclusivement sur un chiffon ou une éponge, et non sur le mélangeur.

De plus, lorsque vous utilisez des produits d'entretien spéciaux pour les surfaces en cuivre et plaquées or des produits, vous devez suivre scrupuleusement les instructions.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger