Conception et décoration

Les subtilités de la décoration de chambre aux couleurs sombres

Les subtilités de la décoration de chambre aux couleurs sombres
Teneur
  1. Particularités
  2. Spectre de couleurs
  3. Options de finition
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Sélection de meubles
  6. Textiles et éléments de décoration
  7. Exemples réussis

L'intérieur moderne des chambres est basé sur l'utilisation correcte de la palette de couleurs, alors qu'il mérite une attention particulière dans la conception des chambres, où une atmosphère particulière doit être créée et propice à la détente. La plupart des propriétaires choisissent des couleurs claires ou vives pour ces pièces, considérant les couleurs sombres inacceptables, ennuyeuses et sombres.

En fait, ce n'est pas le cas, si vous réfléchissez correctement au design, même une chambre noire peut devenir confortable et mignonne.

Particularités

L'intérieur des chambres aux couleurs sombres est devenu populaire assez récemment, car il était auparavant associé à quelque chose de triste. De plus, il existe une opinion selon laquelle la décoration et le remplissage noirs de la pièce "volent" visuellement l'espace, emportant l'air et déplaçant les murs. Mais si vous placez des accessoires contrastés sur un tel fond, vous obtenez un design très original. Les éléments de décoration seront mis en valeur et le fond sombre lui-même s'estompera dans l'arrière-plan, profondément dans la pièce.

    Les principaux avantages des chambres sombres sont les suivants.

    • Polyvalence. Cette palette se marie bien avec toutes les couleurs. Les tons pastel, neutres et contrastés "s'entendent" bien avec les tons sombres à l'intérieur. Lorsqu'elles sont côte à côte, ces couleurs donnent de l'expressivité les unes aux autres. De plus, les teintes sombres conviennent à tous les styles de chambre à coucher, du pop art au loft, en passant par le néoclassique, la haute technologie, le moderne et le classique. Dans une pièce où les murs sont décorés de couleur chocolat ou anthracite, les miroirs, cadres dorés avec photographies, sculptures et autres objets décoratifs en finition chromée deviennent plus lumineux et plus visibles.
    • La possibilité de changer la géométrie de l'espace. Si la pièce est spacieuse mais longue, vous pouvez y créer un mur d'accent, rapprochant la forme d'un carré. Une petite chambre peut gagner en espace si ses murs sombres sont complétés par des meubles aux couleurs pastel, laiteuses ou blanches.

    Grâce à un tel jeu avec une palette, vous pouvez créer n'importe quel design et réaliser que même dans un bâtiment Khrouchtchev, la chambre deviendra élégante.

    Pour qu'une chambre moderne aux couleurs sombres se marie harmonieusement avec le design du reste des pièces de la maison et ait un environnement relaxant, les règles suivantes doivent être respectées.

    • Il est préférable de coller sur les murs du papier peint uni, car les motifs et les grands dessins peuvent détourner l'attention des principaux détails de l'intérieur. L'ornement n'est autorisé que sur un mur d'accent.
    • Tous les accessoires et meubles doivent être en harmonie avec l'arrière-plan général. Les meubles laiteux et blancs mettent idéalement en valeur les murs noirs ou bruns, et inversement, s'il y a des nuances claires dans la décoration, il faut les souligner avec des meubles sombres. Quant au linge de lit, il est conseillé de le conserver dans des couleurs neutres. Grâce à cela, la pièce acquerra un aspect aéré et léger. N'oubliez pas les textiles de chambre à coucher, ils doivent également être combinés avec d'autres objets d'intérieur.
    • Le sol et les murs sombres compléteront le plafond blanc d'origine, la cheminée, les colonnes, les moulures et les panneaux de boiserie. Une chambre classique doit contenir des éléments clairs, ils se fondront dans l'arrière-plan, mais il est intéressant de souligner la couleur noire. Il est recommandé de placer une pièce aux couleurs douces du côté ensoleillé, grâce à cela, beaucoup de lumière pénétrera et le design ne semblera pas sombre.

    Bien qu'une palette sombre puisse être choisie pour les chambres de toutes tailles, les concepteurs conseillent toujours d'utiliser un intérieur similaire pour les grandes pièces avec des fenêtres panoramiques. L'essentiel dans cette conception sera l'éclairage, lors du choix de les appliques, les spots, les lampadaires et les bandes LED doivent être correctement placés.

    Spectre de couleurs

    L'utilisation de nuances opposées à l'intérieur des chambres les rend originales et intéressantes. Si vous combinez correctement les tons, ils se complèteront. Par exemple, les meilleures combinaisons sont le blanc et le noir, le rouge et le noir, le rose et le bleu foncé, le jaune et le graphite. Dans ce cas, les deux nuances doivent avoir une transition en douceur, sinon la troisième couleur est introduite dans le "jeu".

    Est magnifique dans les chambres et le wengé en combinaison avec le bleu, le rouge, la carotte, la salade et le turquoise, ils peuvent être combinés avec des couleurs neutres (blanc neige, laiteux et beige).

    L'intérieur brun foncé n'est pas moins intéressant dans la chambre, dans laquelle la couleur du chocolat noir favorise l'endormissement rapide, la relaxation et a un effet calmant. Il est recommandé de le diluer légèrement avec des tons pêche ou beige, car ils sont associés à la chaleur et au confort de la maison.

    Aujourd'hui, vous pouvez souvent trouver et chambres bleu marine aux teintes saphir. Cette couleur noble représente la mer et sert de toile de fond parfaite pour les meubles blancs et autres accessoires d'intérieur. Une atmosphère calme dans la chambre peut être obtenue à l'aide de compositions bleu foncé avec des nuances atténuées telles que bleu bleuet, bleu ciel.

    Un bon choix pour une chambre est aussi une couleur vert foncé qui a un effet bénéfique sur le sommeil. Il est recommandé de le compléter avec des nuances contrastées ou beige, blanc et laiteux. Une combinaison inhabituelle à l'intérieur peut être obtenue en combinant le vert foncé avec le lilas, le jaune clair et le noir. Le plus important est de ne pas avoir peur d'expérimenter, et si vous choisissez la bonne palette, vous pourrez créer une atmosphère chaleureuse et calme même dans une chambre sombre.... Les experts recommandent aux concepteurs novices d'utiliser autant d'accessoires spectaculaires que possible à l'intérieur.

    Habituel combinaison de blanc et de noir considéré comme classique, il est toujours pertinent, mais si les propriétaires souhaitent rendre la chambre plus expressive et lumineuse, il est alors nécessaire d'ajouter une couleur rouge contrastante à cette palette. Il est recommandé d'éviter le brun dans ce cas, car l'intérieur prendra un aspect sombre.

    A l'air bien dans un design moderne rouge foncé avec d'autres nuances froides, il met l'accent sur la retenue du style et de l'élégance. Les murs dans cette conception semblent chers.

    Options de finition

    Avant de décorer une chambre avec des couleurs sombres, vous devez soigneusement considérer la finition de toutes les surfaces. Un excellent choix dans ce cas est mosaïque et murs en miroir de tuiles, car leur surface réfléchissante capte les rayons du soleil et sature la pièce avec eux.

    S'il n'est pas possible d'acheter une grande quantité de matériau réfléchissant (c'est cher), vous pouvez décorer le plafond et les murs avec des autocollants miroir.

    Étant donné que les murs sombres peuvent ressembler à un point sombre et solide, le design doit jouer non seulement avec les couleurs, mais aussi avec la texture du matériau de finition. La combinaison de différentes surfaces rend la finition décorative plus expressive et originale.

    Le plus souvent, lors de la décoration des murs, des matériaux lisses et unis sont utilisés - peinture ou papier peint, et des zones individuelles (murs au-dessus de la tête de lit, côtés du lit) sont mises en valeur avec des matériaux texturés sous forme de plâtre ou de panneaux souples. Regarde bien dans de telles chambres sur les murs et pierre artificielle, papier peint avec impression en trois dimensions, carreaux de clinker. Regardez spectaculaire dans les conceptions de chambre à coucher modernes et papier peint avec impression photo, qui met en scène des bosquets forestiers, des cités nocturnes et des fleurs hypertrophiées.

    Le sol doit également être en harmonie avec les murs et le plafond de la pièce. Le plus souvent, il est décoré dans des couleurs sombres, en choisissant des carreaux de vinyle, des planches de parquet ou du stratifié comme matériau de finition. Grâce à cette approche, le meuble ne semble pas si massif et lourd, puisqu'il se confond avec le revêtement de sol.

    Quant au plafond, il est préférable de l'agencer dans des couleurs claires, en privilégiant le blanc. La surface du plafond sera décorée de manière originale avec des ornements volumétriques décorés de la même couleur que les murs. Mais vous n'avez pas besoin d'en remplir toute la surface, il vous suffit de décorer une zone séparée dans le coin ou autour du lustre. Les structures de plafond chromées ou en miroir aideront également à agrandir l'espace dans une chambre sombre.

    Organisation de l'éclairage

    Les chambres aux couleurs sombres sont plus exigeantes en éclairage, c'est pourquoi plusieurs options d'éclairage doivent être utilisées pour elles. Avec l'éclairage principal et d'accentuation, vous pouvez créer une atmosphère relaxante et inhabituelle. Bon pour l'éclairage principal lustres suspendus, spots. Il est conseillé de privilégier nuances mates, ils permettent à la lumière d'être uniformément répartie dans toute la pièce et n'irritent pas les yeux.

    L'éclairage d'accentuation implique l'utilisation d'un éclairage contrasté pour mettre en valeur tous les éléments de décoration. En règle générale, des statues, des peintures et diverses créations de design sont illuminées de cette manière. Pour ce faire, vous devez installer des lampadaires, des lampes de table et des appliques. Il convient de noter que les lampes peuvent indépendamment servir d'accents lumineux en arrière-plan, par exemple des abat-jour blancs sur un fond sombre des murs.

    Lorsque vous décorez des chambres aux couleurs sombres, vous devez vous rappeler une règle : ils devraient avoir autant de rétroéclairage que possible.

    La bande LED semble également intéressante dans des conceptions similaires ; en règle générale, elle est placée au-dessus de la tête de lit ou encastrée dans des niches murales et des plafonds. Si, cependant, la source lumineuse est placée sous le lit, alors le sentiment sera créé qu'elle flotte facilement dans l'air. De telles options sont généralement utilisées dans des intérieurs sombres qui doivent être légèrement remplis de romance. De plus, vous pouvez mettre des bougies originales dans la pièce (sur LED).

    Sélection de meubles

    Il peut y avoir de nombreux meubles différents dans la chambre, mais le lit est considéré comme le plus important, car c'est elle qui est le point central à l'intérieur. Le reste de la décoration de la pièce dépend directement de son type.

    Les concepteurs ne recommandent pas de faire des murs sombres au-dessus de la tête de lit, et il est préférable de choisir le lit lui-même en marron ou en noir., cela le distinguera du fond général et se combinera harmonieusement avec d'autres éléments décoratifs, les textiles. Au contraire, les armoires doivent être sélectionnées pour la décoration de la pièce; les meubles blancs et laiteux sont magnifiques sur les murs sombres. La commode, les fauteuils et la coiffeuse peuvent être en bois clair.

    Lors de l'achat de meubles pour une chambre avec une surface sombre, il convient de garder à l'esprit que il absorbera la lumière comme une éponge. Pour éviter cela, doit être introduite autant que possible dans la conception d'objets à surface brillante. Ils reflètent parfaitement la lumière, ont l'air chers et élégants. Si vous avez besoin d'un design luxueux et dynamique, il est recommandé d'acheter des meubles avec des surfaces en verre, brillantes, en miroir et en cuir. Les façades mates, les revêtements en velours et en daim rempliront une telle pièce de confort et de chaleur.

    Textiles et éléments de décoration

    Les murs d'une chambre sombre sont considérés comme un "cadre" luxueux pour un décor neutre ou contrasté, ils sont donc idéaux pour placer des peintures, des affiches et des photos. Ils peuvent être soit fixés aux murs au niveau de la tête de lit, soit placés dans une niche décorative avec éclairage ou sur une étagère. Des livres, des figurines, des bougies blanches et diverses boîtes sont considérés comme une bonne décoration pour de telles chambres.... Regarde intéressant murs décorés d'inscriptions, d'images d'horloges, de soleil et de papillons. Tous les éléments ci-dessus doivent être avec surface chromée.

    Dans de telles chambres, une attention particulière doit être portée au choix des textiles, il est préférable de privilégier les tissus légers et délicats. Il ne faut pas oublier le décor des rideaux, en utilisant pour cela toutes sortes de rubans. Si le design est dominé par le bois, les rideaux en tissus naturels comme le lin et le coton conviennent bien, ils seront complétés de manière originale par du tulle.

    Exemples réussis

    Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées de design pour décorer les chambres dans des tons sombres. S'ils sont appliqués correctement, vous pouvez non seulement masquer visuellement les limites de l'espace, mais également remplir la pièce de confort. Ainsi, par exemple, dans une petite chambre, les murs sont mieux peints en marron et, pour le contraste, installez une baguette blanche au plafond, plusieurs lampes intégrées et un lustre au centre.

    Pour augmenter l'effet de contraste, des meubles avec une surface brillante doivent être placés dans la pièce, ils refléteront parfaitement la lumière et élargiront visuellement l'espace. Dans un tel intérieur, les textiles et accessoires sombres auront fière allure.

    Dans les petites chambres, les sols sombres sont spectaculaires ; les meubles clairs se détachent avantageusement sur leur fond. Comme l'espace est limité, alors il suffit de mettre un lit, une commode et une coiffeuse dans la chambre. Ils ajoutent de la sophistication et de la légèreté à la pièce. En tant que revêtement de sol, les carreaux imitation bois, le parquet et le grès cérame sont parfaits. Les murs sombres peuvent servir de prolongement du revêtement de sol.

    Pour créer un contraste dans la pièce, vous devez mettre en évidence un mur avec des fragments décoratifs; dans cette conception, les portes et les plinthes doivent être blanches.

    N'oubliez pas non plus les objets de décoration. Pour diluer les couleurs ternes de la chambre, placez de belles figurines et des bougies blanches sur les étagères. Vous pouvez mettre un énorme vase de fleurs sur le sol. Pour remplir la pièce d'une atmosphère romantique, vous devez installer un éclairage LED autour du périmètre du plafond.

    Pour plus d'informations sur la façon de décorer une chambre dans des couleurs sombres, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger