Conception et décoration

Conception de cuisine avec une fenêtre dans la zone de travail

Conception de cuisine avec une fenêtre dans la zone de travail
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Problème d'éclairage
  3. Chauffage
  4. Options de conception
  5. De beaux exemples

Si la cuisine est petite ou très étroite, il est dommage de ne pas utiliser une zone potentiellement aussi précieuse que la fenêtre, ainsi que l'espace en dessous. Et ceux qui abordent rationnellement ce problème obtiennent une cuisine avec une fenêtre dans la zone de travail. Le plus souvent, une telle disposition n'est possible que dans une maison privée, et c'est une option vraiment pratique et magnifique. Ceux qui doutent de son caractère pratique ont peut-être effleuré la question.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'un tel projet de conception sont importants. Par exemple, grâce à la fenêtre de la zone de travail, la cuisine bénéficie de la pleine lumière du jour. Cela affecte même psychologiquement le processus de cuisson: le soleil tombe sur la surface de travail, tout semble plus pittoresque et attrayant. Et quand on considère le fait que pour la plupart des gens, le soleil est un puissant agent pour influencer l'humeur, cuisiner peut vraiment être des vacances.

Lorsque vous préparez des aliments ou faites la vaisselle, ce n'est pas un carreau « vierge » ou un tablier de cuisine devant vous, mais un beau paysage à l'extérieur de la fenêtre. Enfin, la surface utile de la pièce augmente, car il est possible d'utiliser la surface du rebord de la fenêtre.

Mais disons aussi des éventuelles difficultés d'un tel agencement :

  • l'espace pour les systèmes de stockage diminue - si, dans une situation standard, tous les casiers se trouvent au-dessus de la surface de travail, cet endroit est ici occupé par une fenêtre ;
  • près du radiateur, vous devrez réfléchir à un système de ventilation compétent;
  • les fenêtres se saliront inévitablement avec des éclaboussures d'eau et de graisse;
  • l'installation d'appareils d'éclairage pour la surface de travail est une question problématique.

Tous les avantages et les inconvénients sont généralement pris en compte par les rationalistes, mais si une personne s'enthousiasme à l'idée d'une telle utilisation de la zone de la fenêtre, elle n'écoutera pas les arguments pratiques.

Les précisistes et les amateurs de propreté n'ont pas peur de la pollution constante de la fenêtre, et le fait que lors des manipulations culinaires ils regardent la rue leur plaît infiniment plus que les inconvénients possibles.

Mais un alignement aussi optimiste nécessite encore une préparation.

Problème d'éclairage

Le jour, il y a suffisamment de lumière dans la cuisine, mais le soir, il est difficile de se passer d'un éclairage artificiel. Vous pouvez fixer un lustre central et vous limiter à cela. Lors de l'installation, vous devez tenir compte de la distance à laquelle le châssis de la fenêtre s'ouvre, afin de ne pas toucher le lustre (si la cuisine est petite).

Les lampes sur pied flexible sont également populaires aujourd'hui : vous pouvez diriger la lumière dans la direction souhaitée et la position des lampes elle-même peut également être modifiée. Enfin, vous pouvez installer des projecteurs dans l'ouverture de la fenêtre elle-même (si vous placez des projecteurs dans le cadre de la fenêtre). C'est esthétique et pratique.

Mais si votre cuisine est petite, alors un lustre central suffira.

Il existe également des petites lampes à ventouses, des mini-spots, qui se fixent également près de la fenêtre si vous avez besoin d'un éclairage de soirée supplémentaire.

Chauffage

Dans la plupart des cas, les batteries sont situées près d'une fenêtre. Mais si la zone fonctionne, il y a très probablement un casque. Et il est catégoriquement impossible de fermer le radiateur avec des meubles - l'air chauffé doit circuler dans la pièce sans obstacles.

Comment résoudre ce problème :

  • installez un évier près du radiateur et dans la zone de l'évier, il y aura un corps avec des portes en treillis - c'est-à-dire que seule la façade des portes change;
  • utilisez le rebord de la fenêtre au-dessus de la batterie comme salle à manger ou zone de coupe, dans une telle situation, il y aura des chaises sous le rebord de la fenêtre, le radiateur reste ouvert;
  • dans le plan de travail au-dessus du radiateur, placez des grilles-trous, mais cette option n'améliore que partiellement la circulation de l'air.

Il existe une autre alternative, plus radicale. Il s'agit de l'installation d'un plancher chaud.

    Dans ce cas, le radiateur est complètement démonté et le sol chaud réchauffe la pièce. Mais le coût d'une telle conversion est très élevé.

    Options de conception

    Près de la fenêtre, vous pouvez placer à la fois un évier et un comptoir, nous examinerons ces solutions plus en détail.

    La lessive

    Étant donné que le rebord de la fenêtre sera toujours exposé à l'action de l'eau, sa structure doit être particulièrement solide. Pour organiser la protection des surfaces, vous pouvez acheter un mélangeur flexible moderne. Et si vous placez l'évier légèrement en dessous du niveau du rebord de la fenêtre, cela protégera en plus le rebord de la fenêtre des éclaboussures.

    Dans ce cas, il est important que la grue elle-même ne gêne pas l'ouverture de la fenêtre (si les volets sont inhérents à l'ouverture intérieure).

    C'est-à-dire que le mélangeur doit être compact. La forme du robinet influence également les éclaboussures. C'est bien si la fenêtre est en baie vitrée, tout s'ouvre confortablement, sans le moindre accroc.

    Dessus de la table

    En utilisant le rebord de la fenêtre, vous obtenez une séquence utile. Le dessus de table d'une seule pièce près de la fenêtre est attrayant. S'il n'y a pas de radiateur sous le rebord de la fenêtre, vous pouvez y placer un petit congélateur ou un lave-vaisselle, une partie du casque. Mais comme surface à manger, le plan de travail ne peut plus être utilisé.

    Les cuisines modernes ont souvent une grande fenêtre qui épouse la forme de la pièce. Certains propriétaires mettent une grande table, des chaises - en un mot, un coin repas près d'une telle ouverture de fenêtre.

    Mais le casque, la cuisinière, le réfrigérateur sont placés strictement contre le mur. Mais vous pouvez faire l'inverse : placez un plan de travail et un évier près d'une longue fenêtre, et rapprochez le coin repas de l'un des murs.

    Décoration de fenêtre

    A l'intérieur de la cuisine, la fenêtre se démarque toujours. Et si vous organisez un espace de travail en dessous, il est très important qu'il soit non seulement beau et harmonieux dans la pièce, mais également que sa "tenue" soit confortable.

    Stores

    Ce modèle pour la cuisine est toujours pratique, et au-dessus du plan de travail, ces rideaux auront fière allure. Mais les stores ne convainquent pas dans tous les appartements : si la cuisine est faite dans un style rustique, les lattes strictes entreront en conflit avec la conception globale.

    Rideaux

    L'histoire la plus traditionnelle de la décoration des fenêtres.

    Et si vous prenez de petits rideaux mignons sur une large fenêtre au-dessus de la surface de travail, ils peuvent ne pas du tout interférer avec tous les processus.

    Cependant, les matériaux naturels absorbent rapidement les odeurs.

    Rideaux romains

    L'appareil fonctionne sur un mécanisme de levage spécial, c'est-à-dire que vous pouvez régler vous-même la longueur des rideaux. Les rideaux se rassemblent dans de beaux plis, ils ont l'air élégants et laconiques. Parfait pour les cuisines modernes et classiques. Lorsque vous faites la vaisselle, vous pouvez relever les rideaux plus haut pour les protéger des éclaboussures.

    Volets roulants en tissu

    C'est aussi une version très moderne: de tels rideaux sont tordus dans une cassette et, sous une forme redressée, il s'agit d'une toile étroitement ajustée à l'ouverture de la fenêtre.

    Les rideaux ont l'air compacts, ils seront donc une idée intéressante pour les petits espaces.

    Lors du choix des rideaux, assurez-vous que leur matériau est anti-graisse et antistatique.

    Rideaux de café

    Aussi une option mignonne qui s'intègre parfaitement dans le style campagnard. Il s'agit d'une petite toile, son bord inférieur est égal au rebord de la fenêtre, le bord supérieur est attaché aux lattes au milieu de la fenêtre. Des rideaux mignons et confortables fabriqués à partir de matériaux naturels sont faciles à enlever, s'effacent rapidement et peuvent bien être représentés par des options saisonnières.

    Enfin, une fenêtre a-t-elle toujours besoin d'un rideau ?

    Si la cuisine est située aux étages supérieurs ou si la maison est privée et que les spectateurs ne se rassemblent pas aux fenêtres, il peut être nécessaire d'abandonner complètement la conception.

    Il est très scandinave de laisser entrer l'air et la lumière dans l'espace.

    De beaux exemples

    L'inspiration aime la clarté. Par conséquent, nous présentons à votre attention des exemples d'options réussies, belles et réfléchies pour les cuisines ordinaires et les salons-cuisines, où la fenêtre est située exactement dans la zone de travail.

    Cuisine légère à géométrie complexe. Évidemment, ce n'est pas la seule solution possible pour l'agencement de la cuisine, et il aurait bien pu y avoir une table et des chaises près de la fenêtre. Mais les propriétaires ont aménagé un espace de travail et à côté de la fenêtre se trouve un évier ascétique.

    Il y a des casiers sous le plan de travail. Au fond, la cuisine n'en a que profité.

    Cuisine aux couleurs classiques avec un radiateur sous le plan de travail. On peut voir que les propriétaires peuvent à la fois dîner sur le comptoir transformé et l'utiliser pour cuisiner. Une option décente pour une petite cuisine.

    Option dans un immeuble de grande hauteur : la cuisine a été rendue aussi lumineuse que possible, la partie travaillante a été amenée à la fenêtre. Il y a évidemment suffisamment d'espace de rangement et la façade pour le travail culinaire est assez large.

    Maison privée luxueuse avec un design de cuisine magnifique. Avec cette vue à l'extérieur de la fenêtre, une seule solution s'est suggérée.

    Transformation pratique d'un rebord de fenêtre en minibar. Pour le petit-déjeuner ou le déjeuner seul, ce n'est pas une mauvaise solution. Mais trancher la salade ou pétrir la pâte peut aussi être pratique ici.

    Tout est simple et modeste, mais assez confortable pour l'hôtesse. L'évier est en dessous du niveau du rebord de la fenêtre, de sorte que les fleurs peuvent réellement décorer la zone de la fenêtre.

    Confortable, belle salle à manger pour deux. Et cuisiner sur une telle table est également pratique. Et au bon moment, il se transformera en un bureau où vous pourrez vous asseoir avec un ordinateur portable ou des papiers.

    Comment aménager une cuisine avec une fenêtre dans la zone de travail, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger