Un meuble

Comment bien positionner le lit dans la chambre ?

Comment bien positionner le lit dans la chambre ?
Teneur
  1. Les règles du Feng Shui
  2. Comment la taille de la chambre affecte-t-elle la disposition?
  3. Sélection de siège
  4. Comment le lit ne devrait-il pas tenir debout?

Le positionnement correct du lit dans la chambre est une question bien plus sérieuse qu'on ne le pense. Un lieu bien choisi contribue à un sommeil sain et réparateur, une répartition favorable de l'énergie de l'appartement, la préservation d'un haut rendement et un élan de vitalité.

Les règles du Feng Shui

Selon les principes des enseignements chinois du Feng Shui, chaque pièce est une projection de certains champs énergétiques qui affectent le bien-être des propriétaires d'appartement de différentes manières. L'une des tâches principales de cette philosophie est d'obtenir une compatibilité et une harmonie maximales de l'espace environnant et des humains.

Les adeptes et les adeptes du feng shui sont convaincus que le bon endroit pour le lit de couchage aide à rétablir l'harmonie dans les relations conjugales., augmente la probabilité de conception chez les couples sans enfant et facilite une grossesse facile.

Par conséquent, un lit bien placé procurera à son propriétaire un sommeil réparateur et vous permettra de dormir suffisamment. De plus, on pense que si les flux d'énergie sont pleinement conformes au champ biologique d'une personne, alors pendant le sommeil, il reçoit une puissante charge d'énergie positive et attire la chance.

Ainsi, pour placer le lit au "bon" endroit, vous devez prendre en compte un certain nombre de points importants.

  • Harmonie. Pour rendre le sommeil plus confortable, il est nécessaire de supprimer l'éclairage trop intense de la pièce et d'ajuster les dispositifs d'éclairage restants de manière à ce que tous les objets de la chambre soient éclairés uniformément par eux.Vous ne devez pas mettre le lit dans un coin sombre, car, selon les postulats de l'enseignement chinois, l'énergie négative s'accumule dans des endroits non éclairés, ce qui exerce une pression sur une personne et lui enlève ses forces.
  • Correspondance. La taille du lit doit être compatible avec la superficie de la chambre et des autres meubles. Il n'est pas permis d'avoir des meubles massifs dans la chambre qui sont plus grands que le lit. Sinon, un objet volumineux déformera l'espace énergétique et ne permettra pas aux flux d'énergie de se répartir harmonieusement dans toute la pièce. Cela conduira au fait que le centre d'énergie, que devrait être le lit, se déplacera vers un meuble plus grand et que le flux des flux ne se produira pas correctement.
  • Ordre. Tout lit doit être équipé de pieds hauts, nécessaires à la libre circulation de l'énergie Chi. Pour cette raison, vous ne pouvez pas ranger diverses choses sous le lit, en particulier de grandes boîtes et du linge de lit. De plus, les meubles de la chambre doivent être moelleux et ne pas avoir de coins pointus. La combinaison de ces deux facteurs, selon les adeptes du Feng Shui, protégera le lieu de sommeil de l'accumulation d'énergie négative et assurera un sommeil normal.
  • Protection. Selon les enseignements du Feng Shui, le lit doit être en bois naturel et avoir une base solide. Cela est dû à la propriété du bois d'accumuler de l'énergie positive et d'en charger le propriétaire pendant le sommeil.

Le prochain point important est l'emplacement du lit, en tenant compte des points cardinaux. À cette occasion en philosophie, il y a une conviction que pour retrouver la vitalité, il faut se coucher la tête à l'est, pour améliorer la santé - au sud, pour attirer la richesse - à l'ouest, et pour un élan d'énergie positive - pour le nord.

De plus, la direction sud-ouest promet le bonheur dans les relations familiales, le sud-est prédit la chance dans tous les efforts, le nord-est restaure la force mentale, le nord-ouest aide à ouvrir de nouvelles opportunités.

Comme le dit le Feng Shui, le lit de couchage ne doit pas être devant les miroirs, sinon la personne qui dort dessus risque de tomber dans le "couloir" des énergies négatives., qui est souvent accumulée par les surfaces des miroirs. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de placer des téléviseurs et des écrans d'ordinateur à proximité immédiate du lit, car ils sont des émetteurs d'énergie négative et causent des dommages importants au champ biologique humain.

Et aussi avant d'aller au lit, il est recommandé d'aérer la chambre, en poursuivant en même temps deux objectifs à la fois : l'apport d'air frais est très utile pour la santé, et avec de nouvelles masses d'air, l'énergie vitale du Chi pénètre dans le pièce.

Quant aux prémisses elles-mêmes, les tenants de la doctrine ont leur propre point de vue à ce sujet. Il est fortement recommandé de choisir une pièce en forme de carré ou la plus proche possible de celle-ci pour la chambre. En effet, dans la philosophie chinoise, un carré désigne la forme ou le signe idéal de la terre.

Si une pièce est sélectionnée, il est recommandé de la surveiller avec une boussole et un pakua., ainsi que de déterminer les endroits les plus favorables pour installer le lit.

Il est nécessaire de retirer des murs des peintures représentant des animaux souriants, des animaux empaillés et des portraits de parents proches. Ce moment est très important lors de l'aménagement d'un endroit pour dormir, car personne ne doit regarder une personne endormie.

De plus, vous devez retirer ou déplacer dans le salon des souvenirs et des objets d'intérieur avec des éléments tranchants - les soi-disant "flèches perçantes". Selon le feng shui, les formes pointues endommagent le champ biologique humain, fonctionnent également comme des antennes et attirent l'énergie négative.

Une autre condition importante lors du choix d'un emplacement pour un lit est l'absence d'aquariums et de fontaines domestiques à proximité immédiate de celui-ci. Il est préférable d'installer de tels objets dans les salons, où ils auront un effet calmant sur les autres et attireront la richesse dans la maison. Si les éléments aquatiques sont situés près du lit, ils peuvent alors provoquer une fluidité et une instabilité dans les relations familiales, ce qui peut entraîner des discordes entre les époux.

Pour renforcer l'impact de l'emplacement du lit sur le bien-être de son propriétaire, il est recommandé d'essuyer souvent les coins de la pièce et le sol sous le lit avec une solution de sel, puis de brûler une branche d'absinthe ou autre encens. Le rituel est effectué fenêtres grandes ouvertes environ une heure avant d'aller au lit. Cela aide à éliminer les débris énergétiques de la chambre qui sont constamment générés dans n'importe quelle pièce où se trouvent des personnes.

Et aussi le Feng Shui ne conseille pas de placer une lampe ou une applique directement au-dessus de la tête de lit. Il est préférable de déplacer le luminaire sur le côté ou de monter un plafonnier. Les lampes de table peuvent être placées sur les tables de chevet.

Si la disposition de l'appartement ne vous permet pas d'agencer le lit selon le Feng Shui et que toutes les pièces ne forment pas un carré dans l'ensemble, alors vous pouvez utiliser des accessoires auxiliaires et placer des talismans de certaines couleurs autour du lit... Par exemple, les articles verts représentent une bonne santé, tandis que les articles jaunes et bruns représentent la durabilité des relations familiales.

Vous pouvez également utiliser la technique des "quatre animaux", plaçant une figurine de dragon à gauche du lit de couchage, une figurine de tigre à droite, une image avec un oiseau rouge représenté au pied et une image d'une tortue à la tête.

Outre, il faut se rappeler qu'il est recommandé d'installer les tables de chevet et autres objets d'intérieur par paire, et lors de la mise en place de deux lits enfants, ils doivent être séparés en plaçant une table basse ou une commode entre eux. Pour harmoniser les relations avec un partenaire, il est recommandé de placer le lit avec la tête de lit contre le mur, et afin d'encourager l'enfant à étudier, le lit est déplacé d'un côté près du mur.

Comment la taille de la chambre affecte-t-elle la disposition?

La plupart des aménagements modernes permettent de mettre le lit au bon endroit et n'obligent pas les propriétaires à sacrifier le confort pour respecter toutes les règles de placement. Cependant, pour cela, la superficie de la chambre doit être d'au moins 15 carrés, ce dont, bien sûr, les résidents de l'ancien parc de logements ne peuvent pas se vanter. Pendant les années de développement urbain actif des soi-disant "Khrouchtchev", l'État n'a poursuivi qu'un seul objectif - réinstaller dès que possible les citoyens des appartements communaux et des casernes en bois dans des logements séparés et confortables.

A cette époque, personne ne pensait vraiment à la taille et à la forme des pièces, et donc l'installation d'un lit dans une petite quadrature reste aujourd'hui très pertinente pour beaucoup. Il est particulièrement difficile de disposer un lit double dans une chambre étroite, dont la largeur ne permet pas de le placer avec la tête de lit contre un long mur.

Souvent, le passage entre le mur opposé et le pied de lit est inférieur à 70 cm, nécessaire pour une circulation confortable dans la pièce. Dans de tels cas, les propriétaires placent le lit avec son côté près du mur, c'est pourquoi l'un des conjoints ne peut pas sortir du lit de son côté. Mais pour un lit simple, cette option est tout à fait acceptable et constitue la méthode d'installation classique.

Mais dans les chambres spacieuses, vous pouvez placer un lit de couchage selon toutes les règles. Les experts en design s'accordent sur cette question avec les adeptes des enseignements du Feng Shui et recommandent de faire du lit l'élément central de l'intérieur et une sorte d'axe de symétrie pour toute la chambre. Le reste du mobilier est placé par rapport au lit et des objets de décoration sont installés.

Sélection de siège

Lors du choix d'un endroit pour un lit de couchage, il est nécessaire de se laisser guider par le bon sens. Par conséquent, il est nécessaire d'installer le lit non seulement en fonction de la direction des flux d'énergie, mais également en tenant compte d'un certain nombre d'autres facteurs importants. . L'option idéale pour l'emplacement du lit est de l'installer avec la tête de lit contre un mur blanc sans fenêtre ni porte. Dans ce cas, la fenêtre et la porte seront situées sur les côtés du lit de couchage ou sur l'un des côtés, selon la disposition.

Si la superficie de la chambre le permet et que l'entrée de celle-ci se trouve en face de la fenêtre, alors vous pouvez mettre le lit en diagonale - avec la tête de lit dans le coin du mur de la fenêtre. Un tel agencement, d'une part, ne permettra pas au soleil de "cogner dans les yeux" le matin, et d'autre part, il permettra de garder la porte en vue. Cette dernière circonstance est particulièrement importante, car, ne voyant pas la porte, une personne se sent vulnérable, ressent un malaise psychologique et ressent un sentiment d'insécurité.

Lors du choix d'un emplacement pour un lit double, il est conseillé de laisser libre accès au couchage pour les deux conjoints. Sinon, l'un d'eux, endormi contre le mur, se sentira pincé, dérangera constamment l'autre en essayant de sortir du lit. Et vous devez également faire attention à l'emplacement et à la puissance du climatiseur, dans la zone duquel, en aucun cas, il n'est nécessaire de placer un lit. Sinon, vous pouvez avoir de graves problèmes de santé, car dans un rêve, une personne devient la plus vulnérable aux courants d'air.

Si la chambre de l'appartement est si petite qu'elle ne peut normalement pas accueillir tous les meubles, il est recommandé d'utiliser d'autres options de couchage, par exemple un lit mezzanine ou un lit pliant. Avec des différences notables de hauteurs de plancher, la tête de lit doit être placée sur une partie haute. Les sols en pente sont souvent utilisés par les chalets et les vieilles maisons, dans lesquels, en raison des vibrations du sol, les fondations se déplacent.

Lorsque vous choisissez un endroit pour un lit, vous pouvez également utiliser l'ancienne méthode avec les animaux domestiques. Les chats sont particulièrement sensibles à l'énergie de tel ou tel endroit, et ils ne s'installent jamais sur le site avec la circulation des énergies négatives.

Vous devez également faire attention à la disposition des meubles par rapport au lit - ne placez pas d'armoires avec des portes qui s'ouvrent vers l'extérieur à proximité immédiate de celui-ci.

Comment le lit ne devrait-il pas tenir debout?

Lors du choix d'un endroit pour un lit, il est important d'éviter les erreurs de calcul qui peuvent conduire au fait que dormir dessus devient difficile et agité. Vous trouverez ci-dessous les erreurs les plus courantes, dont la connaissance aidera à éviter de nombreux problèmes.

Vous ne pouvez pas placer le lit devant de grandes peintures émotionnelles, à l'exception de celles autorisées par le feng shui. Cela est particulièrement vrai des reproductions d'artistes célèbres, dont beaucoup ont une signification profonde et sont suggestives.

Si vous croyez à la superstition, alors il n'est pas souhaitable de positionner le lit de manière à ce que la personne se couche les pieds contre la porte.

Cependant, une telle croyance n'a aucune preuve scientifique, donc c'est aux propriétaires de décider s'il faut ou non mettre le lit comme ça.

Il n'est pas souhaitable d'installer le lit avec la tête de lit contre le mur sur lequel se trouve la porte. Cela peut provoquer un inconfort psychologique chez une personne et le fait de frapper à la porte qui se ferme gênera son repos.

Vous ne pouvez pas utiliser deux matelas séparés sur un lit double. Il est possible qu'ils se dispersent et une telle division du lit de couchage peut affecter négativement la relation conjugale. Mieux vaut avoir un grand matelas et ne pas tenter le destin.

Il n'est pas recommandé d'installer des lits dans des endroits où quelque chose pend au-dessus de votre tête. À cet égard, les grands lustres bas doivent être retirés de la chambre et remplacés par des plafonniers soignés à lumière diffuse.

Vous ne devez pas placer le lit sous la fenêtre avec le côté vers la fenêtre pour les raisons suivantes :

  • dormir sous les courants d'air est très dangereux;
  • les radiateurs de chauffage sont généralement situés sous la fenêtre, ce qui n'ajoute pas non plus de confort à une personne endormie.

Ils ne mettent pas le lit au centre de la chambre, car le lieu de couchage doit être attaché à l'un des murs. Et bien qu'un tel environnement soit récemment devenu à la mode, il ne permet pas à une personne de se sentir en sécurité et de se détendre complètement. Le lit, arraché aux « rivages », évoque la sensation d'un radeau au milieu de l'océan, et non d'un lit douillet et confortable. Il n'est pas recommandé d'installer le lit en face de la porte menant à un couloir étroit et long.

Selon les adeptes du Feng Shui, de tels espaces accélèrent considérablement le flux de Qi, rendant ses flux indignés et agités.

Comme mentionné ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de surfaces de miroir en face du lit de couchage., il en va de même pour le plafond. Même les modèles brillants de revêtements de plafond dans la chambre sont inacceptables et on ne peut pas parler de plafond en miroir. Cela est dû au fait que la surface du miroir a tendance à réfléchir les flux négatifs et à les éloigner d'elle-même.

Si un lit tombe dans le rayon d'action, le sommeil d'une personne devient anxieux et brusque, il est donc presque impossible de dormir dans un tel quartier.

Une autre règle importante pour l'installation d'un lit est une interdiction de son placement le long des murs adjacents aux cuisines, salles de bains et toilettes... Le travail des équipements de cuisine, le ronronnement des canalisations d'eau et d'égout gênent grandement les vacanciers.

De plus, ces endroits ont le statut de "zones humides", c'est-à-dire que des fuites et des accidents peuvent se produire le long de toute la colonne montante d'accès dans ces zones. Lorsqu'un tuyau se brise dans un appartement par le haut, les murs et le plafond des "zones humides" sont les premiers à en souffrir. De là, l'humidité s'infiltre rapidement à travers la cloison et le lit se retrouve à l'épicentre de l'inondation.

Il est également déconseillé d'installer le lit avec le pied contre le mur.... C'est peut-être l'option la plus malheureuse de toutes, car la tête de la personne sera dans une zone ouverte d'insécurité et, au réveil, son regard se posera contre le mur.

En aucun cas, le lit ne doit être placé sous des armoires et des étagères. Les objets en surplomb exerceront une pression psychologique sur une personne, et il existe toujours un risque d'effondrement des structures articulées. Il n'est toujours pas recommandé de placer le lit sous des lucarnes, des toits en pente et des escaliers.

Dans les appartements d'une pièce, les parents séparent très souvent le lieu de couchage de l'enfant avec une armoire, essayant de créer quelque chose comme sa propre chambre pour lui. D'un point de vue énergétique, cette disposition des meubles n'a pas un très bon effet sur le dormeur. Selon les enseignements du feng shui, le placard bloque le chemin de l'énergie et la fait réfracter.

De plus, dans de tels "placards", la circulation naturelle de l'air est perturbée, elle stagne et accumule des particules de poussière, ce qui peut entraîner à l'avenir des réactions allergiques, une suffocation psychosomatique et des crises d'asthme.

Le lit ne doit pas être installé à proximité de radiateurs, cheminées et autres appareils de chauffage. Non seulement il sera difficile de dormir dans de telles conditions, mais les éléments structurels en bois commenceront également à se dessécher et à grincer.

Le choix d'un endroit pour un lit est un événement très responsable, vous devez donc le prendre au sérieux.

Pour savoir comment aménager un lit dans une chambre en feng shui, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger