Textile

L'utilisation de rideaux bleus et bleus à l'intérieur de la chambre

L'utilisation de rideaux bleus et bleus à l'intérieur de la chambre
Teneur
  1. Particularités
  2. Variété de nuances
  3. modes
  4. A quels intérieurs conviennent-ils ?
  5. Recommandations de sélection

La chambre est l'endroit où nous nous reposons et passons souvent beaucoup de temps. Mais il n'est pas toujours utilisé pour dormir : les gens y travaillent, lisent, regardent des films, dessinent. C'est pourquoi ce lieu doit être propice à un passe-temps de qualité et calme. Et un rôle important à cet égard est joué par le décor des fenêtres. La couleur des rideaux choisie pour la conception de l'ouverture de la fenêtre peut apporter des émotions négatives et positives au propriétaire de la pièce. Avec les rideaux neutres crème et blancs, les tons bleus et bleus sont très populaires, ce qui sera discuté ci-dessous.

Particularités

Beaucoup de gens aiment le bleu, et les psychologues lui attribuent à juste titre l'une des principales places de la chromothérapie. Malgré leur sang-froid, le blues et le blues ont une attitude positive et créent l'harmonie. Agissant comme un bon accent, ces rideaux n'encombrent pas l'espace, n'occupent pas toute la zone, vous permettant de battre magnifiquement la finition du sol, du plafond et des murs. En même temps, ils ne restent pas dans l'ombre, comme par exemple un modeste tulle blanc. Grâce à ces qualités, les textiles bleus peuvent être avantageusement utilisés dans presque tous les intérieurs de chambre.

En choisissant des rideaux bleus, vous obtiendrez plusieurs avantages à la fois :

  • atmosphère calme;
  • attitude positive;
  • augmentation de l'efficacité, accélération de la réflexion;
  • élimination de la dépression, de la mélancolie.

Ce choix n'a pratiquement aucun inconvénient, mais lors de l'achat de tels rideaux pour la chambre, vous devez vous rappeler que l'abondance de bleu est mauvaise. Par conséquent, n'achetez pas de textiles "dans l'entreprise" pour les meubles. Le mobilier se révélera froid, de plus, si la couleur est choisie sombre, cela réduira visuellement la pièce.

Variété de nuances

La gamme de tons bleus est immense et tous sont associés au ciel, à la tranquillité, à la surface de la mer, à la période hivernale. L'utilisation optimale de ces textiles est dans les chambres du côté sud et ouest. Ici, en été, le soleil tape sans pitié et le bleu aidera à atténuer un peu cette impression. Si la pièce est située au nord ou à l'est, il existe également de bonnes solutions. Les rideaux bleu clair sont idéaux par opposition au bleu foncé, qui absorbe la lumière. Voyons quelles nuances de bleu peuvent être sélectionnées pour les textiles :

  • bleuet;
  • indigo;
  • denim;
  • bleu doux;
  • Azur;
  • bleu foncé;
  • saphir;
  • outremer;
  • cobalt.

Ce ne sont pas toutes les couleurs, mais ce sont les plus populaires. Toute nuance a ses propres caractéristiques et qualités uniques, qui conviennent à un intérieur, auront l'air ridicules dans un autre. Il est important de considérer la luminosité du ton.

Si vous utilisez des rideaux pour créer un accent, des nuances riches sont simplement nécessaires ici, et lorsque des textiles sont nécessaires comme arrière-plan pour le mobilier principal, il est préférable de penser aux couleurs douces.

modes

Les rideaux sont de styles différents, cela doit être pris en compte lors de l'achat. Voyons quelles variétés sont choisies le plus souvent.

Moderne

Les rideaux Art Nouveau ouvrent un véritable champ de créativité, vous permettant de réussir à associer couleurs et matières, de les ordonner ou de créer un chaos créatif. Vous pouvez choisir n'importe quel type, mais il est important que les rideaux soient complétés par de beaux motifs et un décor intéressant. Le tissu doit être fluide, cher, comme la soie, le satin, l'organza, alors que le jacquard et le velours seraient une mauvaise idée.

La proportionnalité de la modernité est inhabituelle, la douceur et la grâce des lignes sont ici les bienvenues. Idéal pour la chambre à coucher, des rideaux doux et rabattables associés à des rideaux transparents. Dans le même temps, les textiles peuvent être monochromes ou avoir des motifs argentés ou dorés.

Classique

Les classiques sont intemporels, et cela ne s'applique pas seulement aux vêtements, aux accessoires ou à la musique. Les rideaux riches classiques sont toujours d'actualité, ils peuvent compléter instantanément l'intérieur, lui donnant luxe et confort. Ils sont toujours strictement proportionnels, soigneusement pensés. Le tissu, comme dans l'Art Nouveau, est utilisé cher, il peut s'agir de jacquard, de velours, et d'autres matières lourdes. En règle générale, les rideaux sont complétés par un lambrequin et écartés dans différentes directions, tandis que des poignées spéciales sont utilisées. La deuxième couche est un mince rideau fluide.

Provence

Les rideaux de style provençal sont un exemple de goût et d'une simplicité incroyable. Le tissu doit être léger, de tels accessoires n'ont pas pour fonction de protéger du soleil, ils sont décoratifs. Le lin, la batiste, le coton sont choisis parmi les matières - toutes naturelles et naturelles. L'utilisation d'éléments en organza et en dentelle est autorisée. Les draperies sont absolument inappropriées et si vous devez vous protéger des rayons ultraviolets, privilégiez les rideaux romains. De plus, les franges légères, toutes sortes de cravates et le rassemblement sont les bienvenus. Pour de tels rideaux, vous aurez besoin d'une corniche en bois.

Haute technologie

Les rideaux de nombreux styles sont similaires, mais cela ne s'applique pas du tout à la haute technologie. Ici, vous ne trouverez pas de fioritures romantiques et de matières fluides. La forme est toujours rectangulaire, le contour des rideaux est assez net, il n'y a pas de volume. Les bijoux sont extrêmement rares, tout est gardé dans l'esprit du minimalisme. S'il y a un motif sur de tels rideaux, il aura également des formes géométriques régulières. Quant au tissu, il vaut mieux opter pour des matières dernier cri avec une protection contre les reflets du soleil ou métallisées.

A quels intérieurs conviennent-ils ?

Avec une sélection appropriée, les rideaux bleus s'intégreront naturellement dans n'importe quel intérieur. Voyons quels schémas de couleurs ils combinent le mieux.

  • Blanche. Une chambre blanche est une option polyvalente, ici les rideaux bleus agissent comme un excellent contraste.Dans ce cas, il est conseillé de choisir des tons de bleu plus foncés, car le ton clair peut tout simplement être perdu. Il est recommandé de compléter le design de base de la pièce avec des objets de décoration dorés ou argentés. De plus, les rideaux scintilleront de nouvelles couleurs s'il y a plusieurs objets du même ton dans la pièce, par exemple des poufs, des couvre-lits ou des pots de fleurs.
  • Crème, beige, ivoire. Ce sont des tons calmes et plus chauds qui peuvent également être combinés avec succès avec le bleu. L'utilisation de teintes plus claires est autorisée. Une solution intéressante serait de choisir un tapis de la même teinte. Les concepteurs recommandent de choisir un lustre ou un abat-jour assorti, les lampes, l'éclairage, le cas échéant, peuvent également être dans une plage de froid.
  • Gris. Une chambre gris-bleu est une option discrète, calme, neutre. Une telle pièce doit être diluée avec quelque chose de brillant. Par exemple, les petits détails roses, violets, les taches saturées d'orange et de jaune seront intéressants. Les accessoires métalliques aideront à ajouter de la fraîcheur.
  • Bleu. Les rideaux bleus et les murs bleus sont une idée de design tendance. Mais ici, vous devez être prudent, car le bleu uni peut créer une sensation de froid. Il est préférable de choisir des tons clairs pour les murs, mais les rideaux doivent être plusieurs tons plus foncés. Vous pouvez envisager une option telle que la finition avec un seul mur d'accent bleu. Il ne faut pas oublier que les meubles de ces chambres doivent être de couleurs pastel pour éviter de surcharger l'intérieur.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des rouges, des oranges et d'autres couleurs vives dans la décoration de la chambre. Des erreurs peuvent conduire au fait que la pièce aura l'air insipide, grossière, sordide. Il ne sera pas possible de s'y détendre et des détails inutiles détourneront constamment l'attention. Utilisez les contrastes avec parcimonie.

Recommandations de sélection

      Choisir des rideaux n'est pas si difficile si vous savez exactement ce dont vous avez besoin. S'il n'y a pas encore de certitude stricte, utilisez les conseils d'experts.

      • Déterminez le but de l'achat. Les rideaux flottants décoratifs sont beaux et gracieux, mais si vous devez vous protéger du soleil, faites attention aux matériaux denses. Vous pouvez acheter une barrière immatérielle dans le kit. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez éclairer toute la pièce avec le soleil, et si vous avez besoin de travailler, les rideaux masqueront facilement les reflets inutiles sur l'écran. Les stores sont une autre solution de protection solaire.
      • Considérez le schéma de couleurs. Vous devez savoir que dans les petites pièces, le noir "vole" l'espace, vous devez donc choisir des tons de bleu clair. Le style de l'intérieur doit être pris en compte. Si les styles sont mélangés, ou si vous ne savez pas dans quel sens la pièce est meublée, rappelez-vous que le blanc, le beige, les tons crème, l'ivoire se marient mieux avec le bleu. Et si la pièce est lumineuse, mieux vaut faire appel aux services d'un designer.
      • Il est recommandé de sélectionner des tissus naturels et hypoallergéniques : lin, chintz, soie, satin. Les matériaux plus lourds accumuleront de la poussière, ce qui nuira à la santé, surtout si les résidents souffrent de maladies bronchopulmonaires.

      Les principes de base pour le choix des rideaux sont donnés ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger