Textile

Rideaux doubles pour la chambre : que sont-ils et comment choisir ?

Rideaux doubles pour la chambre : que sont-ils et comment choisir ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Matières et couleurs
  3. Variétés
  4. Comment choisir?

Les rideaux complètent le design de n'importe quelle pièce et décorent de façon spectaculaire l'espace. La situation dans la chambre affecte directement un sommeil sain et, par conséquent, le bien-être d'une personne. Pour cette raison, le choix des rideaux dans la chambre doit faire l'objet d'une attention particulière.

Particularités

La tendance de la mode moderne dans la décoration des fenêtres est les doubles rideaux, qui remplissent plusieurs fonctions :

  • Décorer la pièce;
  • compléter l'ameublement;
  • mettre l'accent sur le style général;
  • mettre l'accent souhaité;
  • ajouter du confort ;
  • compléter la conception;
  • permet de régler l'éclairage.

Ces rideaux sont constitués de deux larges tissus, qui sont placés l'un sur l'autre. De plus, vous pouvez utiliser des lambrequins, des nœuds, des jarretières ou des brosses.

L'absence de grands plis simplifie grandement l'entretien des rideaux. Dans la conception de la chambre à double rideaux, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Après tout, ici, vous pouvez non seulement combiner différentes nuances, mais également des tissus de densité et de texture différentes.

Matières et couleurs

Mais lors du choix, il convient de prendre en compte le style de décoration de la pièce et les éléments de décoration, ainsi que la palette de couleurs de la pièce. La fusion des tons doit être exclue, une telle pièce aura l'air délavée et fanée. En présence de la couleur beige principale, les rideaux dans les tons marron sont parfaits. Très souvent, la chambre est décorée dans des tons bleus calmes, auquel cas il est préférable de choisir les rideaux de couleur indigo.

Les doubles rideaux de couleurs douces et pas trop saturées conviennent mieux à la chambre.

Un rideau dense avec un tulle léger et transparent est idéal pour une fenêtre de chambre. Maintenant, de nombreux concepteurs utilisent des rideaux en tissu tels que des rideaux occultants à cette fin. Il se compose de trois couches, chacune remplissant une fonction spécifique :

  • externe - repousse les rayons du soleil;
  • central - protège de la chaleur extérieure;
  • dos - joue un rôle décoratif.

Souvent dans les chambres à coucher, des doubles rideaux avec des lambrequins sont utilisés, où les œillets sont utilisés comme fixation. Une pièce a l'air harmonieuse si la texture des rideaux est combinée avec d'autres textiles : rembourrage de fauteuil, couvre-lits ou nappe.

Il n'est pas nécessaire de choisir exactement le même tissu, mais une teinte ou un imprimé similaire sera élégant.

Vous pouvez également jouer en contraste avec la gamme principale de l'intérieur et créer des combinaisons spectaculaires :

  • doré et azur;
  • violet et vert clair;
  • bleu bleuet et rose clair;
  • paille et violet.

Pour les doubles rideaux, une combinaison de nuances lilas-violet ou brun-vert est bien adaptée. Le duo classique noir et blanc est tout aussi beau, et le chocolat et le marron clair ne sont pas moins impressionnants.

Variétés

Les doubles rideaux peuvent être de plusieurs types, différant à la fois par leur conception et leur texture. Cette variété vous permet de choisir des rideaux pour différents styles d'intérieur.

  • rideaux japonais diffèrent des rideaux auxquels nous sommes habitués. Ils sont constitués de tissus complètement droits, sans plis ni volants. La plupart du temps, ils viennent dans des couleurs pastel. Mais, en plus d'une seule couleur, le tissu peut aussi être avec des motifs lumineux. Dans le rôle de la fixation de tels rideaux, des patins sont utilisés.
  • romain se compose de deux panneaux, celui du bas est translucide et celui du haut est assez dense. La hauteur est réglée par des mécanismes spéciaux. De tels rideaux ajustent bien le niveau de lumière de la pièce.
  • Rideaux roulés représentés par des volets roulants, pliés en deux couches, et constitués de tissus de textures différentes. L'un d'eux est léger et translucide, et l'autre est dense, ne transmettant pas la lumière. Un dispositif spécial permet d'ajuster la distance entre les tissus, ajustant ainsi le degré d'éclairage de la chambre en fonction de vos besoins. Ce type de rideau est très pratique, car il convient aussi bien pour le jour que pour la nuit.
  • Rideaux se composent d'une couche inférieure en tulle et d'une couche supérieure d'un rideau dense. De tels doubles rideaux permettent de corriger la pénétration de la lumière solaire dans la pièce.
  • Rideaux plissés en tissu plissé, qui est attaché à un profilé en aluminium sous forme de stores horizontaux. Ils sont posés sur la fenêtre à l'aide de ficelles tendues entre les corniches. Du fait que les fils passent à travers tous les plis du rideau, il peut être facilement ouvert et fermé, et aussi simplement fixé au niveau souhaité. Le principal avantage de ce type de rideau est la possibilité d'être fixé sur des fenêtres de n'importe quelle configuration. Le matériau respectueux de l'environnement est imprégné d'une solution spéciale qui repousse la saleté et la poussière.
  • Rideaux double épaisseur du tulle et de l'organza rendent la pièce très légère et lui confèrent tendresse et légèreté. Les tissus translucides laissent bien entrer la lumière du soleil et créent une légère brume sur la fenêtre. À partir de tels tissus, vous pouvez créer différentes combinaisons, expérimenter avec la longueur ou la forme. Les plis sur les rideaux de ce genre semblent très importants.
  • "Sablier" à partir de morceaux de deux types de tissus, noués au milieu avec un ruban, ils sont très impressionnants et conviennent parfaitement à la décoration de fenêtres et de portes.
  • Combiné créés à partir de rideaux et de volets roulants, ils offrent une atmosphère très confortable dans la chambre. Avec leur aide, vous pouvez rendre une pièce à la fois claire et complètement sombre.

L'apparence des rideaux dépend directement de la qualité et du type de tissu. Les matières épaisses conviennent aux rideaux : occultants, passe-partout et lin, ainsi que les tissus en soie, satin ou coton. Pour les rideaux lumineux, il est préférable d'utiliser des tissus comme l'organza ou le tulle ; la maille, la toile d'araignée ou le voile conviennent également.

Des couleurs plus vives peuvent être ajoutées à l'intérieur à l'aide de doubles rideaux, dont l'un sera avec des dessins.

    Les rideaux aux imprimés colorés ou géométriques s'intégreront à merveille dans le design de la chambre. Vous pouvez également utiliser des rideaux asymétriques, avec leur aide, il est possible de corriger visuellement les paramètres individuels de la pièce.

    Comment choisir?

    Le type de rideaux est choisi en fonction du style général de la pièce.

    • Pour le minimalisme des rideaux simples sans ajouts sophistiqués feront l'affaire. Les rideaux de style japonais auront fière allure.
    • Classique complètent parfaitement les doubles rideaux denses avec des lambrequins.
    • Vers la direction baroque choisissez des rideaux en satin, en soie ou en taffetas. Les arcs peuvent être utilisés en complément.
    • En moderne les doubles rideaux sont souvent utilisés dans des couleurs douces, avec des rubans et des jarretières.
    • Provence préfère les rideaux en coton, lin ou chintz avec un délicat imprimé floral.

      Il ne faut pas oublier que le style général de la pièce dépend du choix des composants. Par conséquent, le choix des rideaux doit être pris en toute responsabilité.

      Comment combiner les tissus de rideaux, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger