Figurines

Avis sur les figurines de ballerines

Avis sur les figurines de ballerines
Teneur
  1. Particularités
  2. Variété de modèles de l'URSS
  3. D'autres figurines

La danse est l'un des arts les plus anciens. De belles images de danseurs ont souvent inspiré des artistes et des poètes pour créer des œuvres saisissantes. Capturer les mouvements plastiques dans la sculpture sur porcelaine - cette idée n'a émergé qu'au début du XXe siècle. Cet article décrit les beaux produits créés par les artisans.

Particularités

Les figurines en porcelaine de ballerines sont de véritables œuvres d'art à partir d'un matériau solide blanc. Des sculpteurs de haute qualité travaillent pour créer un petit chef-d'œuvre.

Un artiste dessine un croquis, puis un modèle en plâtre est créé. La forme initialement brute prend peu à peu les traits d'une sculpture fragile et raffinée. C'est un travail minutieux dans lequel chaque détail compte. Parfois, un modèle est assemblé à partir de plusieurs pièces. Ce n'est qu'après approbation que le modèle est mis en production.

A partir d'un moule en plâtre, on peut couler de 30 à 50 produits, il devient alors inutilisable. Par conséquent, de nombreux épisodes sortent en éditions limitées. Pas étonnant qu'ils soient si rares.

Les statuettes sont créées non par une seule personne, mais par plusieurs artisans de talent : artiste, sculpteur, mouleur.

Le ballet russe du début du XXe siècle a acquis une renommée mondiale. Les danseurs de ballet en Russie étaient très populaires, c'étaient de vraies stars. Ils étaient aimés, vénérés, voués à la poésie, créaient des portraits et des peintures. Pour l'incarnation de la grâce et de l'élégance légère, la porcelaine est devenue le matériau idéal pour créer des images de danseurs russes lors d'un spectacle. De telles miniatures étaient très populaires en URSS ; les beautés fragiles étaient souvent placées derrière une vitre dans un buffet parmi des décors festifs.

Variété de modèles de l'URSS

En 1950-60. le sculpteur D.I. Ivanov a créé des figurines en porcelaine d'après le ballet de I."L'oiseau de feu" de Stravinsky. Les danseurs T. Karsavina et M. Fokin sont représentés dans les images de conte de fées d'Ivan Tsarevich et de l'oiseau de feu. Riche dorure, motifs à la russe, costumes folkloriques, peints à la main.

La figurine de T. Karsavina est très appréciée. Les plumes glissent jusqu'au sol, un motif en œil de paon sur le corsage, les bras croisés, la taille cintrée. LFZ l'a produit dans différentes options de conception : multicolore, noir-rouge-or, bleu-bleu.

Tamara Karsavina a servi de source d'inspiration au sculpteur Serafim Sudinin. Le danseur est capturé en train d'interpréter le rôle de Sylphe dans le ballet du même nom sur une musique de J. D. Schneitzhofer. L'œuvre d'auteur est conservée dans les fonds de l'Hermitage. Sorti en 1913. Dans l'original, il y a deux amours sur le piédestal en bas. Il y a aussi des figurines peintes en blanc.

La belle n'a qu'un seul support fragile - l'orteil de sa jambe droite, sa tête rejetée en arrière, une taille cambrée, sa jambe gauche s'envole dans les airs. L'idée de créer une sculpture sur un seul support est venue à la tête du directeur de l'IPE lorsque, au musée de l'usine de Sèvres en France, il a vu une sculpture figée sur deux doigts.

Une autre œuvre de la fabrique de porcelaine Dmitrov de la période soviétique "Cat Ballerina", par le sculpteur Mikhail Intizaryan. Le danseur sous la forme d'un chat soigneusement caché, de longues oreilles pointues et une queue duveteuse complètent l'image du personnage. Dans une paire à elle, DFZ a sorti une statuette "Aistenok". Les deux sont dédiés à la célèbre production de ballet pour enfants sur la musique de D. L. Kalebanov "Aistenok".

Intéressant ça le premier rôle du minou a été joué en 1937 par la très jeune Maya Plisetskaya, Aistenka a été joué par Elena Vanke. Les deux figurines sont sorties au début des années 1950 à l'usine de Verbilki. Glaçure irisée, motifs dorés, existe aussi en blanc.

Le sculpteur V.I.Sychev a créé un cycle de ballet inspiré des images de ballerines russes. Ils ont été produits par l'usine de porcelaine de Leningrad (LZFI). Les figures féminines sont représentées dans la danse, la plasticité et les gestes transmettent la dynamique du mouvement.

Natalia Dudinskaya, les bras tendus, dans le rôle de la fille-oiseau Syuimbike du ballet Shurale décoré selon la technique des lustres (peintures nacrées).

White Swan interprété par Galina Ulanova dans le ballet "Swan Lake". La douceur et l'onctuosité s'incarnent dans la porcelaine dure, la teinte nacrée (lustres), la dorure.

Le rôle de Mercedes interprété par Nina Stukolkina du ballet Don Quichotte. Figure de femme avec un éventail dans les mains, un visage pâle encadré de cheveux noirs, la danse semble briser le camp en deux, mais elle est immobile - seuls ses bras et ses jambes bougent. Il y a aussi une composition en couple de la même performance - un duo, une danse espagnole. Cette rare paire de lustres peints en or.

"Ballerine avec une fleur" - une fille dans un tutu blanc comme neiges'appuyant sur les orteils et s'étirant légèrement en avant, tient une fleur dans ses mains. Technique du lustre, dorure.

Composition "Avant le spectacle" - deux figures féminines en costume se préparent à monter sur scène : l'une des filles redresse la robe de l'autre. Il existe une option avec des dorures et des peintures nacrées, il y en a des non peintes.

Figurine "Ballerine enfile des pointes" auteur Malysheva N.A., peinture sous glaçure et sur glaçure, dorure, réalisée à l'usine de Dulevo.

Luxueux M. Plisetskaya en porcelaine dans le rôle de Katrin, auteur Chechulin G. D. Peinture sur glaçure, dorure. Dans la même usine, elle a été réalisée par M. Plisetskaya dans le rôle d'Odette du ballet "Le Lac des Cygnes" du même auteur, il y en a des peintes et pas.

D'autres figurines

L'apparition des gadgets aristocratiques est étroitement liée à l'histoire de la porcelaine européenne. L'Allemagne a été l'un des premiers pays à créer de petits chefs-d'œuvre ; les premières figures ont été exécutées dans les styles rococo et baroque.

La porcelaine européenne a commencé à être produite à Meissen. Le sculpteur J.G. Kirchner reçut en 1731 une commande du roi pour réaliser de grandes figures d'animaux pour le palais japonais de Dresde. La mode des figurines allemandes se répandit rapidement dans toute l'Europe.

L'émergence des tendances Art Nouveau et Art Déco au tournant des XIXe et XXe siècles a accru la demande de décorations intérieures.

Au début du XXe siècle, le sculpteur Paul Scherich a créé cinq compositions de la série des Ballets russes. Les figurines anciennes sont depuis longtemps devenues une énorme rareté.

Un exemple frappant de l'art européen - "Ballerine avant la représentation"... La poupée fille s'assoit et met une pointe, jetant une jambe sur l'autre. Cheveux lissés en arrière, face vers le bas. La porcelaine dure blanche est sortie dans les années 50-60. XXe siècle.

La manufacture de porcelaine Wallendorf a été ouverte en 1763 dans la ville de Thuringe. En 1785, il commence à produire des figurines en porcelaine.

Composition gracieuse "Ballerine" cette marque appartient à l'une des séries les plus populaires parmi les collectionneurs - les jeunes danseurs.

La fille fragile est faite à la main. La belle porte des justaucorps et un tutu léger. La charmante et douce jeune danseuse leva les bras avec grâce, sa taille légèrement galbée. Les motifs lumineux soulignent la tendresse et la légèreté du produit.

La marque Wallendorf produisait souvent des figurines de femmes dansantes, deux figurines de la série "Cygne" représentent des filles jouant le rôle d'un cygne. Robe blanche, mouvements gracieux des bras et des jambes : une beauté représente un oiseau nageant, et l'autre prenant son envol. Couleurs naturelles, dorure, peinture d'art.

Les images de filles peuvent prendre une place particulière dans la collection, la tendresse et la grâce apparaissent dans les silhouettes des enfants. Minuscule et jeune, le mouvement trace l'absence de défense et une grâce charmante. Il y a une fille en robe blanche et une fille en tutu bleu, couleurs naturelles, peinture fine et dorure.

La production de Weimar a été fondée pendant plus de 200 ans, en juin 1790, par Christian Speck. La manufacture de Thuringe commença à produire la célèbre porcelaine de Weimar, très appréciée à la cour du roi de Saxe.

Le célèbre poète I.V. Goethe dans une de ses lettres parle très bien de la qualité des produits.

Il suffit de regarder l'élégante série 1960-70. Deux danseurs ont exécuté de la même manière : « Ballerine attachant des chaussons de pointe » et « Ballerine avec un miroir ». Les filles sont capturées dans l'instant précédant la représentation, assises sur des poufs. L'une, vêtue d'une robe luxueuse, redresse sa chaussure, l'autre tient un miroir et de la poudre pour le visage. La décoration utilise une fine peinture sous glaçure et sur glaçure, couleurs naturelles. Ils deviendront un accent brillant à l'intérieur et un excellent cadeau.

De très belles figurines sont produites par la marque Rudolf Kammer. "Ballerine" dans une robe de porcelaine en dentelle faite à la main. Les plis de la jupe ressemblent à de la vraie dentelle, les trous dans le tissu ajoutent de la gaufre au produit. Les fleurs sur la robe sont peintes avec de la glaçure colorée, le support est décoré de motifs dorés.

La société italienne Pavone fabrique des figurines modernes en porcelaine de haute qualité. Les figurines durables et esthétiques sont décorées avec des peintures spéciales, la palette de couleurs va jusqu'à 4000 tons. Tons délicats, couleurs naturelles, nuances nacrées, emballage cadeau.

Valerio Sole fabrique des produits délicats et fragiles : danseuses, maîtrisant tout simplement l'art du ballet, plastique et délicat. Peintures luxueuses, faites à la main, technique du lustre. C'est un excellent cadeau et décoration à l'intérieur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger