Figurines

Avis sur les statuettes de Gjel

Avis sur les figurines de Gjel
Teneur
  1. Particularités
  2. Variété de modèles soviétiques
  3. Figurines modernes

L'histoire séculaire de la Russie se reflète dans la porcelaine de Gjel. Aujourd'hui, ces produits sont considérés comme des symboles primordiaux russes, comme les poupées gigognes et Khokhloma. C'est pourquoi les figurines exquises de Gjel sont souvent choisies comme cadeaux pour les invités étrangers.

Particularités

La fabrique de porcelaine de Gjel a commencé ses travaux en 1818. La demande de produits a augmenté en particulier dans les années 1970. Les statuettes de Gjel ont été produites dans plusieurs usines à l'époque soviétique. De nombreux artisans ont travaillé à la création de produits sophistiqués dans les couleurs bleues et blanches caractéristiques.

NI Bessarabova a contribué de manière significative à la renaissance de l'artisanat. De nombreuses statuettes sont apparues sous ses formes originales. Et aujourd'hui, ils continuent d'être coulés.

Aujourd'hui, JSC "Gzhel Porcelain Factory" est l'une des entreprises les plus grandes et les plus développées de Russie, produisant de la porcelaine traditionnelle avec une peinture au cobalt faite à la main. L'entreprise emploie des centaines d'artisans qui ont hérité de l'expérience. L'équipe de spécialistes est fidèle aux vieilles traditions, mais accueille favorablement l'utilisation de technologies de production avancées. La qualité s'améliore constamment, la gamme de produits s'élargit, les innovations technologiques sont introduites, les compétences artistiques et le volume des marchandises augmentent.

La porcelaine de Gjel est produite à base d'argile blanche unique extraite de la région. Il ne contient presque pas d'impuretés de sable, en raison de sa grande plasticité, il se prête bien à la cuisson. Le matériau extrait est soigneusement nettoyé et transporté à travers toutes les étapes jusqu'à l'obtention d'une barbotine - une substance liquide pour couler des ébauches de porcelaine. Différentes usines ont une technologie spéciale et leurs propres additifs à l'argile.

Seul le design de la porcelaine est invariable - la peinture cobalt unique, qui donne au produit un aspect reconnaissable.

Les principaux avantages des produits sont la beauté des performances, l'extrême précision des formes, la résistance particulière et la résistance à l'usure. Tous les produits Gjel subissent une cuisson en deux étapes. Initialement - immédiatement après la création des pièces, pour leur donner une résistance stable avant un traitement ultérieur. La deuxième fois est au stade de la production, lors de la peinture et du glaçage. Tout d'abord, de la peinture au cobalt est appliquée sur les produits, puis les figurines sont immergées dans la glaçure et cuites à nouveau.

La cuisson finale confère à l'émail une transparence absolue comparable à celle du verre. La peinture est protégée par la glaçure, ce qui contribue à sa résistance à l'usure. Les produits en porcelaine créés à l'aide de la technologie Gjel restent intacts pendant de nombreuses années, même avec une utilisation régulière dans la vie quotidienne.

Variété de modèles soviétiques

Les produits souvenirs de l'usine de Gjel sont appréciés pour leur design extraordinaire, peint à la main en bleu sur blanc comme neige, leur symbolisme et leur exécution universelle. Un tel cadeau ne laissera pas les amateurs de beauté indifférents. Les souvenirs de Gjel se distinguent par leur durabilité et leur variété de formes, ils sont donc souvent et volontiers collectés.

Ils produisent une série d'animaux amusants, des figurines de personnes dans des scènes de la vie quotidienne, des plats, des boîtes et bien plus encore. Depuis les années 30. les produits sont intéressants avec des histoires soviétiques colorées. Depuis les années 1940, une étape s'est amorcée liée à la collection, en particulier, on parle de produits d'auteur. Les statuettes de N.I. Bessarabova de la période des années 40, ainsi que ses créations créées dans les années 50, sont particulièrement recherchées.

Les formes d'A.P. Azarova, à partir de 1954, ont une valeur historique : un faon doux, une princesse-grenouille, un veau, une fille aux poulets, etc.

Les figurines de propagande de Gjel de la période communiste (30-70 ans du XXe siècle) sont d'une valeur particulière pour les collectionneurs modernes. Ils s'efforcent de reconstituer leurs collections avec des sculptures anciennes représentant des ouvriers, des paysans, des athlètes et, bien sûr, des pionniers. Remarquables sont les intrigues de contes de fées produites en URSS : Snegurochka, Alyonushka avec une chèvre, Le petit chaperon rouge, Ivan Tsarévitch et le loup gris, le vieil homme et le poisson d'or, Emelya avec un brochet, personnages du conte de fées "Navet" avec une souris colorée. Ils ne se contentent pas de transmettre des histoires - ils mettent des thèses de gentillesse, d'entraide, d'honnêteté et de modestie dans leurs créations.

Les sculptures décoratives de l'artiste N. Bessarabova méritent une attention particulière. Une chèvre avec une oie, une mésange, un caneton, un husky - ces images attirent par leur laconicisme et l'expressivité des formes.

Pièces rares de la période soviétique : une baigneuse, une danseuse, un éleveur de chevaux, une brodeuse sont des statuettes bienvenues dans les collections des connaisseurs de formes gracieuses. Gémeaux - Gjel, astronautes, pigeons, husky, ours, poulain et chevaux - tous sont des symboles de leur temps, reflétant allégoriquement ou ironiquement la nature et la vie du peuple russe. Ce sont des œuvres d'art reconnues, rassemblées dans des images et des scènes de la vie étonnantes, véhiculant les sentiments et les émotions des maîtres de Gjel.

Figurines modernes

Le style moderne de Gjel est basé sur les œuvres de L. P. Azarova, N. I. Bessarabova et N. B. Kvitnitskaya. Mais au lieu des intrigues des contes de fées russes sont venus des personnages de dessins animés, des symboles de l'année dans les décorations d'arbres de Noël et des aimants pour réfrigérateur, des personnages de films soviétiques, des figurines d'animaux, d'enfants et d'adultes. Les espaces thématiques sont populaires et recherchés, comme toujours : métiers, figurines à collectionner pour le championnat de football 2018.

La direction du thème du mariage est populaire: cigognes frémissantes, cygnes, pigeons, figurines de mères avec enfants et familles entières. Symboles du confort de la maison - fers à repasser et fers à cheval - pour la bonne chance dans la maison. Cadeaux pour le 8 mars - demoiselles, princesses, danseuses. Accessoires de Pâques - anges, étuis à icônes murales, œufs de Pâques, cloches, crucifix.Le 23 février, les collections se reconstituent avec des héros colorés, des capitaines, des cavaliers.

Ne tombez pas dans l'oubli et n'oubliez pas les figurines miniatures de personnes et d'animaux avec des équipements sportifs. La peinture au cobalt confère à la porcelaine de Gjel un charme particulier, car elle contient pratiquement toutes les nuances de bleu, exprimées dans des motifs uniques. Grâce à la possibilité de peindre la porcelaine de cette manière, les artisans talentueux de Gjel sont devenus célèbres et célèbres dans l'histoire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger