Stress

Comment gérer le stress au travail ?

Comment gérer le stress au travail ?
Teneur
  1. Causes d'occurrence
  2. Présentation des fonctionnalités
  3. Comment se battre ?
  4. Mesures de prévention
  5. Les conseils du psychologue

Le travail peut être l'une des principales sources de stress. Même l'environnement de travail le plus favorable ne peut garantir une absence totale de situations stressantes.

Causes d'occurrence

Le stress au travail peut survenir pour diverses raisons. Souvent, il naît du succès. Dans ce cas, leur entourage attend de l'employé les réalisations suivantes. L'homme lui-même exige également de lui-même de nouvelles réalisations. Le degré de responsabilité et le taux de production augmentent, et avec eux la tension monte. L'échec peut également entraîner du stress.

Les conditions de travail jouent un rôle important. Certains sont mal à l'aise avec l'incapacité de prendre leur retraite, même pour une courte période. Parfois, le facteur de stress est des odeurs désagréables, un bruit constant, une chaleur intense, un mauvais éclairage. Les accidents du travail peuvent être la conséquence de conditions de travail défavorables et accroissent donc le stress.

Le collectif peut avoir une atmosphère hostile et l'autocratie. Les conflits, l'attente de licenciements ou d'éventuels licenciements, la surcharge de travail urgent, le déménagement de l'entreprise dans un autre bâtiment, l'impossibilité de gravir les échelons de carrière, les salaires insuffisants et le manque de relations respectueuses dans l'équipe sont des facteurs de stress. La monotonie et les activités routinières provoquent également un état de stress.

Tout le monde n'est pas capable de s'adapter aux conditions changeantes ou à la pression de l'employeur.

  • La gestion. Parfois, les patrons font des exigences excessives à leurs employés. Les attentes trompées conduisent à la frustration du leader, qui donne des recommandations au subordonné sans tact.Certains employeurs ne savent pas comment séparer l'aversion personnelle du professionnalisme d'un spécialiste. L'impolitesse, l'intimidation et le harcèlement injustifié entraînent du stress pour l'employé. Vous ne devez pas attacher une grande importance à cela, en dernier recours, vous pouvez changer de travail.
  • Moments de travail. Le bourreau de travail ou le manque de satisfaction au travail provoque une tension nerveuse. Beaucoup de responsabilités entraînent également du stress. Par exemple, une personne peut devenir très nerveuse en réalisant que le sort d'une transaction de plusieurs millions de dollars dépend de sa décision. Un spécialiste de haut niveau commence parfois à douter de son professionnalisme en raison de l'exécution fréquente de tâches de travail en mode d'urgence. Horaires de travail irréguliers, surcharge de travail font sortir le salarié de son ornière habituelle. Dans cette situation, il est nécessaire de désigner un cadre clair pour le travail et la journée de travail.
  • Collègues. Dans toute équipe, il y a une personne qui souhaite transférer une partie de ses responsabilités professionnelles à un collègue. Ce problème n'est pas difficile à résoudre. C'est bien pire si le stress chronique survient à la suite de potins sales, de petits trucs sales et de tracas désagréables résultant de relations personnelles hostiles. Dans ce cas, quelqu'un peut organiser la persécution d'un collègue sans défense. L'envie, l'impolitesse, la clarification des relations et les conflits avec les collègues sont souvent les raisons de l'augmentation d'une situation tendue et source de stress.
  • Clientes. Lorsqu'un visiteur fait une réclamation, il essaie de défendre ses droits. L'homme a soif de justice. Une attitude attentive envers le client et un désir sincère de contribuer à améliorer son humeur. Si une personne voit que vous vous efforcez de comprendre la situation et que vous faites tout votre possible pour la résoudre avec succès, alors elle arrête d'utiliser l'attaque comme moyen de défense. Soyez toujours poli et prévenant. Essayez de servir le client au plus haut niveau.
  • Nouvelle équipe. Changer de travail, bien que cela soit considéré comme tout à fait normal, mais s'adapter à un nouvel endroit conduit souvent à un état de stress. Lorsque vous déménagez dans une autre organisation, vous devez vous adapter à des conditions inconnues. Les exigences, les tâches et divers articles ménagers peuvent différer considérablement de ceux qui se trouvaient sur le lieu de travail précédent. Le nouvel environnement est un facteur de stress pour le nouvel employé. Il est très important pour lui d'établir rapidement des contacts avec des collègues et de rejoindre rapidement l'équipe, de se familiariser et d'accepter la commande existante sur place, et d'équiper son lieu de travail.

Essayez de vous souvenir des noms et patronymes de tous vos collègues afin de ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante.

Présentation des fonctionnalités

Le stress au travail peut être de petites choses et s'accumuler avec le temps. Des sentiments d'anxiété et d'anxiété peuvent survenir chez l'employé sans raison apparente. Certains ont le désir de se cacher de tout le monde, tandis que d'autres, au contraire, ont peur en raison du sentiment naissant d'abandon et de solitude.

Parfois, des pensées obsessionnelles commencent à hanter. Il y a un sentiment de manque catastrophique de temps pour les affaires importantes. La tension nerveuse ne se calme pas. L'humeur change fréquemment. L'irritation et les accès de rage mènent au conflit. Les réalisations et les succès n'apportent pas de joie et de satisfaction.

Pour la plupart des personnes stressées, la mémoire se détériore, la concentration de l'attention diminue, le sommeil est perturbé, la transpiration augmente, des maux de tête et une dyspepsie apparaissent. Certains perdent du poids de façon spectaculaire, d'autres prennent du poids en excès. Les systèmes circulatoire et musculo-squelettique en souffrent. Une personne qui n'a jamais eu d'allergie auparavant remarque soudainement la manifestation de réactions allergiques. Certains développent des troubles mentaux.

Comment se battre ?

Parfois, l'anxiété et les sentiments surviennent de manière inattendue, mais le plus souvent, ils s'accumulent progressivement. Vous pouvez les gérer vous-même. Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur vos propres réactions et votre maîtrise de soi.

Partagez vos pensées avec vos amis. Parler des difficultés qui ont surgi vous aidera à voir le problème sous un autre angle. La conversation fournit des commentaires. Vous cesserez alors de vous imposer des exigences excessives à vous-même et à vos collègues. Avec le soutien de ses proches, il est plus facile de traverser les moments difficiles.

La gestion personnelle du stress commence par la prise de conscience que vous êtes sous l'influence du stress. Vous ne pouvez pas vous débarrasser du problème en répandant des vagues de négativité, de déception et de critique autour de vous. Une perception positive du monde aide à surmonter une situation stressante. Essayez de toujours susciter chez vos collègues des réponses qui n'augmentent pas mais qui diminuent votre stress.

Vous devez vous comporter avec retenue avec votre patron. S'il vous semble que son harcèlement n'est pas fondé, vérifiez à nouveau auprès du service des ressources humaines quelles sont vos responsabilités professionnelles. Photocopiez les instructions pour prouver que vous avez raison.

N'oubliez pas que ce n'est que si vous faites votre travail de bonne foi que vous pouvez vous opposer en toute sécurité à des demandes déraisonnables. Si vous êtes systématiquement en retard ou si vous vous laissez souvent distraire par des choses superflues pendant les heures de travail, le différend peut ne pas se terminer en votre faveur. Sachez admettre vos erreurs.

Maintenez toujours une relation d'affaires avec le manager, ne vous abaissez pas à régler les relations personnelles.

Il est très important pour les débutants et les employés expérimentés de surveiller leur respiration pendant les périodes de stress. Des inspirations et des expirations calmes et lentes peuvent aider à réduire considérablement les niveaux de stress. Vous pouvez faire des exercices de respiration pour soulager le stress directement sur votre lieu de travail.

  • Exercice de tir à l'arc consiste à lancer une flèche à partir d'une corde d'arc bien tendue. Une respiration profonde symbolise la traction sur une corde solide. Une expiration puissante avec le son « bouffée » devrait expulser toutes vos expériences intérieures et vos tensions musculaires ainsi que la flèche imaginaire à laquelle vous les avez mentalement attachées. Il faut ensuite lâcher plusieurs flèches tour à tour avec des exclamations : « bouffée », « bouffée », « bouffée ». Observez le vol d'un objet imaginaire. Agissez lentement, prenez votre temps.
  • L'option suivante est "Breathing Square" - implique d'effectuer une inspiration, de maintenir le processus respiratoire, d'expirer et de retenir la respiration suivante 4 fois. Chacune de ces 4 actions est effectuée séquentiellement 10 fois avec un score de 4.
  • Pour l'exercice "Douche énergétique" un endroit isolé est requis. Vous pouvez vous cacher derrière une cloison, trouver une échelle de secours ou vous enfermer dans les toilettes. Il est nécessaire de faire 20-30 respirations d'affilée. Ils doivent être accompagnés de mouvements de la main. Les yeux fermés, inspirez et expirez par le nez. Dans le même temps, le sujet doit se lever et lever ses poings fermés vers ses épaules, comme s'il essayait de tenir la barre sur sa poitrine. Lorsque vous inspirez, vos bras sont tendus, tandis que le pollen doit être étalé. À l'expiration, les paumes détendues retombent sur les épaules. Les aiguilles reviennent à leur position initiale. Puis, à nouveau, une inspiration active se produit avec le lancement des bras vers le haut, suivie d'une expiration libre détendue avec l'abaissement des paumes.

Vous pouvez soulager le stress après la fin de la journée de travail à l'aide de la méditation. Il réduit l'anxiété et la tension nerveuse.

  • Pour effectuer la technique de méditation, vous devez tamiser la lumière dans la pièce.
  • Réglez la minuterie sur 15 minutes.
  • Ensuite, vous devez vous asseoir sur le bord d'une chaise, redresser votre dos, incliner légèrement la tête et détendre vos muscles faciaux.
  • Fermez les yeux et ne les ouvrez qu'à la fin de la méditation.
  • Ensuite, vous devez respirer profondément par le nez et expirer par la bouche .. Il suffit de faire 5 à 6 respirations et expirations avec un rejet mental de tous les problèmes.
  • Ensuite, vous devez marcher tranquillement dans votre imagination à travers votre propre corps, de la tête aux pieds un par un, pour le ressentir.
  • Ceci est suivi d'une respiration régulière.
  • Après la vingtième respiration avant la fin du chronomètre, réfléchissez à vos problèmes.
  • Après avoir terminé votre méditation, asseyez-vous un moment en silence.

Toutes les méthodes sont bonnes pour gérer le stress. Écoutez souvent de la musique agréable. Prenez un bain chaud avec du sel marin, des huiles essentielles ou des herbes aromatiques. N'oubliez pas de prendre soin de votre visage. Même l'application d'une crème ou d'un masque peut aider à soulager le stress.

Mesures de prévention

  1. Essayez de prévenir les effets nocifs du facteur de stress. Prioriser correctement. Prévoyez du temps pour des questions importantes, mais pas très urgentes au début. Ensuite, vous devez résoudre des tâches urgentes, mais pas trop importantes. Et alors seulement passer à un travail non urgent et peu important.
  2. Vous pouvez résister au stress en passant périodiquement à d'autres activités. Par exemple, avant des négociations importantes, il est recommandé de se rendre dans une galerie d'art et d'admirer des paysages et autres œuvres d'art.
  3. Restez neutre lorsque vous discutez du comportement de chaque travailleur. Limitez toutes les conversations à des sujets généraux. Éloignez-vous d'un collègue en conflit, minimisez les contacts avec lui. Le stress peut être évité en passant au télétravail. Dans ce cas, l'employé lui-même exerce un contrôle sur le processus de son travail.
  4. Une force suffisante vous permet de rester calme dans des situations stressantes. Il est très important de bien manger et de dormir suffisamment. Tout régime épuisant est indésirable. Le sport et la danse améliorent la circulation sanguine, augmentent la microcirculation dans les vaisseaux sanguins, soulagent diverses congestions dans le corps. L'exercice peut aider à empêcher le stress de se développer lorsque des problèmes surviennent.
  5. Marcher tous les jours aide à résister au stress. En hiver, regardez la neige jouer et profitez de l'air glacial. Au printemps, profitez du réveil de la nature, des bourgeons gonflés des arbres, des trilles des oiseaux et du murmure des ruisseaux. En été, écoutez le bourdonnement des insectes, contemplez les fleurs parfumées, prélassez-vous au soleil. En automne, admirez la couleur vive des feuilles, les volées d'oiseaux migrateurs, profitez de la fraîcheur.
  6. Faites une pause dans le travail. Laissez tous les problèmes de travail à l'extérieur de la porte du bureau. Ne vous fâchez pas si le patron vous a grondé ou ne vous a pas payé de bonus. N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus important de prendre soin de votre santé. Mangez des aliments naturels et sains.

Les conseils du psychologue

Il y a quelques points très importants à garder à l'esprit lorsque vous passez à un nouvel emploi.

  • Ne jamais être en retard au travail et ne pas être en retard après la fin de la journée de travail.
  • Ne participez pas aux discussions de potins.
  • Si l'employeur ne prend pas de mesures pour améliorer votre lieu de travail, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Par exemple, achetez vous-même un ventilateur, une lampe de bureau, un humidificateur ou un parfum.
  • Notez toutes les activités prévues dans votre agenda. Allouez du temps pour leur mise en œuvre avec une certaine marge, afin de ne pas alourdir vos épaules avec une tâche supplémentaire. Si quelque chose n'est pas clair pour vous, demandez l'aide de collègues.
  • Gardez les conversations téléphoniques personnelles au minimum. Les gens autour de vous ne doivent pas savoir que vous ne faites rien pour le moment. Si vous n'avez rien à faire, étudiez les règlements.
  • L'ordinateur de travail ne doit pas avoir accès aux pages personnelles sur les réseaux sociaux et à toutes sortes de jeux. Aucune matière étrangère ne doit détourner l'attention du travail principal. La consommation de thé et les collations à la table de travail sont exclues. Prévoyez un temps spécial pour ces activités.

Il est préférable, après une courte pause, de se rendre au café le plus proche ou dans un endroit cosy conçu exclusivement à cet effet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger