Stress

Tout sur la résilience

Tout sur la résilience
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types de personnes
  3. Niveaux
  4. Pourquoi c'est important?
  5. Diagnostique
  6. Comment se développer ?
  7. Les conseils du psychologue

Si une personne peut retenir les coups du destin, elle réussira toujours. Les personnes qui réagissent calmement au stress sont presque toujours admirées. C'est parce qu'ils contrôlent leurs émotions. Ce comportement leur permet de ne pas commettre d'erreurs. Et comme on le sait : moins le sujet fait d'erreurs, plus il réussit.

Ce que c'est?

En psychologie, on pense que La résistance au stress comprend des traits de personnalité qui permettent à un individu de survivre aux effets d'un surmenage nerveux sans nuire particulièrement à la santé. La résilience au stress implique résistance de la psyché humaine aux effets du stress.

La tension nerveuse est considérée comme tout à fait normale. C'est très courant dans la vie moderne. On peut dire : le stress comprend de telles composantes du comportement qui permettent à une personne de réagir à un facteur négatif dans le temps et de s'y adapter. Ainsi, le sujet peut facilement revenir à la normale sans trop de dommages pour sa santé.

Il y a donc un avantage certain au stress. Y a-t-il du mal ? Bien sûr avoir. Le stress cause des dommages irréparables à la santé d'une personne si elle n'a pas une stabilité mentale suffisante. Une définition telle que la résistance au stress empêche une personne d'agir de manière trop impulsive. Néanmoins, s'il est trop inhibé, alors il deviendra indifférent à tout ce qui se passe. Et ce facteur affectera gravement sa vie sociale.

Toutes les personnes n'ont pas une bonne résistance au stress, mais seulement celles qui ont certains traits de caractère. La capacité de prédire les événements futurs permet à une personne de prédire l'issue d'une affaire.De cette façon, il prépare son psychisme. Dans le même temps, la réponse au stress diminue. Si une personne peut combiner plusieurs types d'activités à la fois, alors cette compétence entraîne le moins de coûts de main-d'œuvre. Du coup, le sujet est moins nerveux.

Si une personne a déjà pu survivre à un stress sévère, la prochaine fois, elle réagira moins à un facteur aussi négatif. Une personne doit être consciente que ses activités peuvent causer du stress.... Cela signifie que la motivation à se battre lui permet de devenir une personnalité résistante au stress. Un sujet sûr de lui a une bonne estime de lui-même. Par conséquent, un tel individu peut résister aux critiques de l'extérieur, et même aux coups les plus sévères de l'extérieur.

Les principes de vie ont un certain impact sur la psyché humaine. Si une personne cherche à surmonter les obstacles, regarde positivement le monde qui l'entoure, alors elle n'a pas peur de la surmenage nerveux.

Et aussi la résistance au stress dépend du tempérament. Il y a mélancolique, sanguin, colérique et flegmatique. Chaque espèce a l'une ou l'autre résistance au stress.

Types de personnes

Ainsi, nous savons déjà que l'endurance est influencée par de nombreux facteurs - il s'agit du type de tempérament et de la motivation de l'individu, ainsi que d'autres critères. Il existe des types ou des types de personnes en termes de résistance au stress. Une espèce distincte a une certaine réaction de l'organisme au facteur négatif considéré ci-dessus. Tout type est sujet à changement.

Considérons ces types plus en détail.

  • Résistant au stress... Cette catégorie de sujets est considérée comme très vulnérable. Si une surtension nerveuse se produit dans leur vie, ils paniquent et commencent à se comporter de manière inappropriée. Ces personnes essaient de ne pas quitter leur zone de confort. Ils vivent dans leur propre monde, où règnent la stabilité et la régularité des affaires. Dès que quelque chose d'extraordinaire se produit dans leur vie, ils perdent le contrôle d'eux-mêmes. En conséquence, ces personnes ne peuvent pas se contrôler et le stress détruit leur psychisme.
  • Entraîné au stress... Ces sujets ont l'avantage suivant : ils peuvent s'adapter aux changements négatifs différés, et même s'y habituer sans trop d'effort. Si des événements négatifs soudains surviennent dans leur vie, ils commencent alors à sortir du rythme de la vie, puis tombent dans la dépression.
  • Freinage sous tension... Voici leurs caractéristiques. Ces sujets se distinguent par une forte activité dans leurs activités. Par conséquent, ils peuvent supporter en toute sécurité des changements négatifs. De plus, ces individus se caractérisent par une adaptation instantanée à divers changements. Ils y réagissent rapidement, car leur système nerveux est capable de résister même à une tension nerveuse très forte.
  • Résistant au stress... Ces personnes ont la plus grande résistance au stress dans leur caractère. Leur psychisme n'est pratiquement pas sujet à la destruction. La stabilité n'est pas inhérente à de tels individus. Ils la méprisent. Par conséquent, ces sujets sont capables de subir des charges de stress constantes. De plus, ces facteurs négatifs n'affectent en rien leur santé.

Niveaux

Dans cette affaire, tout dépend de nombreux facteurs.

  • Des caractéristiques physiologiques qu'une personne a reçues à la naissance.
  • A partir des caractéristiques comportementales de l'individu. Par exemple : une personne a tendance à être irritable ou en colère, tandis que l'autre aime plaisanter et rire.
  • Estime de soi et confiance en soi.
  • Des conditions dans lesquelles une personne exerce ses activités.
  • De celui qui entoure la personne : bonnes ou mauvaises personnes.

Selon les qualités personnelles, on distingue trois niveaux de résistance au stress de la personnalité. Nous les listons et les décrivons.

  • Court... Avec une faible résistance au stress, une personne se prépare déjà à la panique à l'avance. Un tel sujet perçoit la surmenage nerveux comme quelque chose d'extraordinaire. Il lui semble que sa vie est pratiquement terminée. Par conséquent, cette personne perd la capacité d'analyser ses actions.En conséquence, la personne tombe dans une humeur panique, pleure et se comporte de manière inappropriée. Par conséquent, une telle personne devient rapidement isolée dans ses expériences. Et puis elle a des psychosomatiques.
  • Moyenne... Il est du niveau moyen. Une personne avec un tel niveau de résistance au stress est capable de résister aux difficultés qui surviennent. Il peut même le faire pendant un certain temps. Mais si le flot de difficultés ne s'arrête pas, alors un tel sujet tombe dans le découragement. Cependant, il convient de noter qu'une personne ayant un niveau moyen de résistance au stress agit de manière réfléchie, et évalue donc sobrement la situation. Et cela lui donne la force de sortir de la situation.
  • Haute... Il est le niveau le plus élevé. Avec ce niveau, une personne peut « se tenir en main » en toutes circonstances. Le sujet ne panique pratiquement pas et n'éprouve même pas de confusion mentale. Cependant, ces qualités n'indiquent pas du tout que le sujet donné n'a ni sentiments ni émotions. Dans ce cas, tout s'explique simplement : une personne résistante au stress a déjà une certaine expérience. Considérez les qualités inhérentes aux personnes décrites ci-dessus.
    • Ils peuvent s'orienter à temps et prendre une décision.
    • Ils ne font pas attention aux provocations.
    • Ils peuvent contrôler leurs sentiments.
    • Ils peuvent garder leurs activités sous contrôle.

Important à savoir : les niveaux de tolérance au stress sont assez variables. Au fil du temps, une personne peut devenir une personne résistante au stress ou, au contraire, perdre une qualité aussi importante que la résistance au stress.

Pourquoi c'est important?

Une qualité telle que la résistance au stress peut être requise par une personne à tout moment, par exemple au travail. Si le sujet a le métier d'enseignant, il lui suffit alors d'apprendre à maîtriser ses émotions. Et il faut aussi se rappeler que le stress « attend » une personne à chaque pas. Et si cette personne a une résistance élevée, certains avantages lui sont inhérents. Il vit en harmonie avec lui-même. Son état intérieur n'est pas attaqué de l'extérieur. Par conséquent, un tel sujet ne gaspille pas son énergie dans des expériences inutiles. Cela signifie que cette personne a une capacité de travail et a beaucoup de succès.

Personne résistante au stress a une bonne santé... En raison de l'absence de surmenage nerveux, ce sujet ne souffre pas de maux de tête, de maladies cardiovasculaires et bien plus encore. Ces sujets réussissent dans leurs activités professionnelles, car ils ont la capacité de créer des avantages. Ils ne sont pas caractérisés par des crises de colère et la dépression. Cela signifie que ces personnes sont capables de bonnes actions et même de faire des découvertes scientifiques.

Un adulte ayant une attitude saine face au stress est conscient de vision positive. Ce facteur lui donne la capacité de faire face à tous les obstacles qui se présentent à lui. Ces sujets peuvent prendre la responsabilité de prendre la bonne décision car ils ne se sentent presque jamais dans le doute. S'ils se trompent, alors ils tirent certaines conclusions qui les aident ensuite à agir avec certitude. Ils peuvent montrer à chacun leur niveau de connaissances. Ce potentiel positif leur permet d'aller de l'avant et d'apprendre à effectuer des actions qui n'étaient pas disponibles auparavant.

Diagnostique

Le psychodiagnostic du stress peut être réalisé selon différentes méthodes.

  • Questionnaires... Cette méthode consiste à collecter des données à partir des paroles de la personne elle-même. Habituellement, ils prennent cette forme : question - réponse. Contrairement aux items de test, ces méthodes n'ont pas de réponses toutes faites.
  • Il existe des méthodes d'observation. Cette technique permet d'obtenir des informations très complètes sur une personne. Le consentement n'est pas requis pour de telles méthodes. L'observation comprend de telles actions : le problème est établi, l'observation se produit, puis les caractéristiques comportementales sont identifiées. Les résultats sont enregistrés et comparés.
  • Essais... Une telle étude permet d'identifier des différences psychologiques individuelles qualitatives et quantitatives qui distinguent une personne d'une autre. Ces techniques incluent des tâches que le sujet doit accomplir correctement. À l'aide de tests, des formes d'intelligence, des capacités humaines et plus encore sont étudiées.

Parfois, il suffit de parler à une personne et le spécialiste voit clairement ce qu'il doit faire ensuite. Par conséquent, la méthode de conversation est également très efficace. À l'aide d'une conversation, vous pouvez facilement obtenir certaines informations qui indiqueront un problème particulier. Les formes de conversation peuvent être différentes : standardisées ou partiellement standardisées. En outre, il existe également des indicateurs qui identifient les caractéristiques comportementales. C'est pourquoi on les appelle indicateurs de compétence. À l'aide de telles méthodes, il est possible de déterminer (par exemple, au moyen d'entretiens) comment une personne a développé telle ou telle compétence dans n'importe quelle activité.

L'évaluation perceptive du sujet permet de déterminer le niveau de résistance au stress. Comment? Commençons dans l'ordre. Une fonction mentale importante qui est responsable de la cognition s'appelle la perception. Avec lui, vous pouvez facilement former une certaine image qui affecte certains analyseurs. Quelle est cette technique ? On pose à une personne des questions auxquelles elle doit répondre « non », « oui », « je ne sais pas ». Sur la base des résultats, les réponses sont analysées et calculées. En conséquence, une personne reçoit soit une note élevée pour la résistance au stress, soit une note faible.

Il existe un certain nombre de techniques qui vous permettent de déterminer le niveau de résistance au stress. Par exemple, Échelle de stress psychologique PSM-25. Dans ce cas, une personne doit évaluer son état. Par exemple, observez-vous pendant la semaine. Il n'y a pas de mauvaises réponses dans cette technique. Après l'enquête, une synthèse est faite. Si le sujet obtient le maximum de points, cela signifie que sa résistance au stress est élevée.

Cependant, tout le monde peut utiliser une méthode comme l'autodiagnostic et vérifier sa résistance au stress nerveux. Si vous êtes prêt pour le changement et que vous le tenez pour acquis, alors vous avez une grande résistance au stress nerveux. Les personnes qui ne peuvent pas le faire sont en danger. Si vous pouvez tolérer de petits changements dans votre vie, ou si vous pouvez vous adapter progressivement aux changements, alors votre niveau de tolérance au stress se situe quelque part au milieu.

Si vous n'êtes pas du tout préparé aux changements dans votre vie, alors vous n'êtes pas une personne résistante au stress. Vous devez faire attention au développement de la résilience.

Comment se développer ?

Vous pouvez augmenter ou développer le niveau de résistance au stress en utilisant différentes méthodes. Il existe certaines technologies pour la formation d'un tel niveau. Par exemple, les stratégies d'adaptation (stratégie de gestion du stress). Voyons donc quelques méthodes.

Relaxation

Tout d'abord, vous devez apprendre à vous détendre. Vous pouvez le faire par la méditation. Trouvez un endroit isolé pour le terminer. Jouez de la musique relaxante et respirez uniformément et profondément. Ensuite, imaginez-vous en train de rouler (rouler) « sur le nuage ». C'est génial! Dans cet état, vous pouvez obtenir une augmentation du niveau de résistance au stress.

Souffle

En situation de stress, les exercices de respiration sont très importants. Si une situation stressante s'est développée, il est alors nécessaire d'appliquer les techniques de respiration apaisante. Que faire? Inspirez et comptez jusqu'à 4, puis retenez votre souffle et comptez jusqu'à 4. Puis expirez et comptez jusqu'à 4.

Exercice physique

Ces méthodes peuvent réduire considérablement les niveaux de stress. Cela se produit parce qu'avec leur aide, une personne est distraite de ses pensées lourdes. Il dirige l'activité mentale vers le positif. De plus, toute activité physique augmente la circulation sanguine.

En conséquence, vous pouvez facilement augmenter la vitalité globale.Le corps recevra la force de restaurer toutes ses fonctions. Ces composants auront certainement un effet bénéfique sur le système nerveux supérieur. Alors faites de l'exercice le matin, allez à la salle de sport ou faites du jogging régulièrement le matin.

Physiothérapie

Ces méthodes et techniques aideront à améliorer l'état général du corps et augmenter le seuil de résistance au stress... Par exemple, si vous appliquez l'électrosommeil, une personne sera en mesure de restaurer sa force mentale et physique.

Il y a aussi l'électrophorèse médicinale... Il suffit d'effectuer 10 procédures et la personne ressentira un soulagement général et mental. En outre, il existe également des techniques telles que les bains de perles et de conifères, les bains magnétiques, la luminothérapie, l'acupuncture.

Toutes ces activités visent à sortir une personne d'un état négatif et à améliorer la résistance de son système nerveux à de telles manifestations.

Exercices et jeux

Il existe des méthodes pour rester calme. Considérons-les. Exercice "Effacer une situation stressante de la mémoire"... Pour ce faire, vous devez vous asseoir droit et vous calmer. Imaginez ensuite un morceau de papier, un crayon et une gomme. Puis dessinez mentalement en mémoire l'image qui a causé le stress. En conséquence, effacez l'image dessinée avec une gomme et essayez de l'oublier pour toujours. Cette méthode vous aidera dans le nettoyage personnel.

Une autre méthode est « l'évaluation ». Pour le mener, vous devez vous poser la question : « Pourquoi suis-je nerveux si je ne peux rien changer ? » En y répondant, vous ressentirez un soulagement évident. De plus, vous pouvez ainsi vous entraîner à résister au stress. Exemple. Vous êtes un peu en retard pour votre entretien. À cause de cela, on vous a catégoriquement refusé le travail. L'employeur ne vous a pas encore payé un centime, mais dicte déjà ses conditions. Devriez-vous être contrarié si votre patron potentiel a des exigences très strictes ? Je crois que non.

La gestion du stress chez les adolescents est assez difficile. Par conséquent, ils doivent également recevoir une formation pour développer la résistance au stress. Il existe différentes psychotechniques pour cela. Par exemple, ceci : Laissez l'adolescent exprimer des émotions de temps en temps. Pour ce faire, il peut crier ou taper du pied, et ainsi de suite.

Soit dit en passant, cette méthode peut également être utile pour un adulte.

Les conseils du psychologue

Le stress détruit de l'intérieur. Un stress prolongé peut causer des dommages très graves à l'ensemble du corps. Son impact peut conduire au fait qu'une personne perdra non seulement confiance en ses capacités, mais deviendra également handicapée. Par conséquent, vous devez entraîner votre psychisme. Les recommandations d'un spécialiste y contribueront.

  • Dormez toujours suffisamment... Cela aidera votre corps à reconstituer sa force de façon régulière. Ensuite, les situations stressantes ne pourront pas causer de dommages importants à votre psychisme. Par conséquent, dormez au moins 8 heures par jour, et laissez ce sommeil être complet.
  • Reposez-vous. Les personnes qui réussissent mettent la gestion du temps en pratique. Cette technique prévoit un repos obligatoire. De plus, vous devez vous déconnecter complètement des affaires ménagères et professionnelles au moins une fois par an. Alors partez en vacances et éteignez tous vos gadgets.
  • Un hobby est le meilleur moyen de s'affirmer et aussi d'arrêter d'être nerveux. Avec l'aide d'un passe-temps, vous pouvez régulièrement ressentir des émotions positives. De plus, une bonne action vous donnera un sentiment de retour. Et cela est très important pour votre état mental.
  • Mange bien... Les aliments légers, les fruits et les légumes sont très importants pour augmenter la vitalité. Pas étonnant qu'ils disent : « Dans un corps sain, un esprit sain. Si les problèmes disparaissent dans le corps, alors l'état d'esprit sera normal.
  • Laisse tomber les problèmes qui ne sont pas pertinents.
  • Arrêtez de prêter attention aux choses négatives.... Par exemple : sur le béguin pour le bus, sur l'impolitesse des étrangers. Ne prenez pas de telles manifestations à cœur. Ainsi, la négativité cessera de s'accumuler dans votre esprit. Vous deviendrez alors beaucoup plus calme.
  • Acceptez-vous : accepter vos faiblesses et vos faiblesses.De plus, vous devez réaliser vos propres mérites. Vous pourrez alors évaluer sobrement vos capacités si un problème se présente devant vous. Et de telles actions réduisent le stress.
  • Ignorer les opinions des autres... Connaissez votre valeur et suivez votre propre chemin.
  • Améliore-toi... Inscrivez-vous aux cours de remise à niveau. Ainsi, vous deviendrez beaucoup plus confiant en vos capacités.

Lorsqu'une situation stressante survient, vous trouverez toujours une issue.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger