Stress

Raisons de saisir le stress et comment rompre avec l'habitude

Raisons de saisir le stress et comment rompre avec l'habitude
Teneur
  1. Causes de l'habitude
  2. Effets
  3. Que faire?
  4. Les conseils du psychologue

Parfois, les gens commencent à manger beaucoup non pas pour satisfaire leur faim, mais pour satisfaire leurs besoins psychologiques. De cette façon, beaucoup essaient de réduire le niveau de stress dans une situation stressante. Absorber de la nourriture est le moyen le plus abordable et le plus acceptable de faire face aux situations stressantes et d'en profiter.

Causes de l'habitude

Dans les moments d'excitation ou de stress intense, le corps humain commence à produire cortisone, dont la tâche est d'éliminer la mauvaise humeur. Lorsqu'une personne est nerveuse ou triste, elle peut compenser le manque de sentiments positifs avec de la nourriture. La consommation alimentaire incontrôlée devient une sorte de réponse aux émotions négatives.

Les attitudes mentales sont souvent provoquées pour saisir le stress : interdiction psychologique de la dépendance alimentaire, division en aliments nocifs et sains, augmentation du comptage des calories. La déglutition des aliments se fait le plus souvent automatiquement. Le sujet peut ne pas remarquer de manger un gâteau entier en une seule fois. De cette façon, les gens détournent leur attention d'un problème urgent.

Essayer de soulager la tension avec de la nourriture est la réponse défensive du corps. Pendant une période d'expériences émotionnelles, une personne veut manger un plat délicieux. Le processus de digestion des aliments éteint le cerveau humain de tous les problèmes. Il apporte au sujet la tranquillité souhaitée.

Hommes les aliments salés ou croquants sont généralement préférés. Par exemple, les représentants du sexe fort peuvent devenir accros à la consommation de chips en période de stress.Mais en général, la consommation active de certains aliments dépend des caractéristiques physiologiques individuelles du sujet, de ses préférences et préférences personnelles.

La suralimentation peut être due à des carences en micronutriments. Les niveaux de magnésium diminuent pendant le stress. La personne frustrée commence à consommer une énorme quantité de vitamine C. Pour cette raison, le sujet veut constamment consommer des aliments riches en calories. La dépendance survient progressivement. Le manque d'une telle nourriture peut rendre le sujet déprimé.

Habituellement, l'habitude de trop manger commence à se former dans l'enfance. Un bébé qui pleure est saturé de lait maternel et se calme immédiatement. Bien que la cause des pleurs puisse être le froid, la chaleur ou un autre état d'inconfort, le parent est pressé de calmer le bébé avec de la nourriture. Ainsi, un lien se forme dans le psychisme d'un petit homme : "stress - alimentation".

Un grand enfant frustré cherche à remplir son estomac d'une sorte de produit sucré : bonbon, gâteau, part de gâteau, chocolat, glace. Un plat savoureux atténue le sentiment anxieux de solitude, compense le manque d'attention et d'amour. À l'avenir, un adulte essaie de rechercher des sensations gustatives vives en saisissant ses expériences émotionnelles.

Effets

Relâcher la tension nerveuse avec une nourriture délicieuse contribue au développement de la dépendance. Il est très difficile de surmonter seul l'attirance émotionnelle pour la consommation alimentaire.

Saisir le stress peut entraîner des troubles métaboliques, qui entraînent souvent l'obésité. La prise de poids excessif peut provoquer diverses maladies. En raison du stress accru sur les articulations, le système musculo-squelettique en souffre. La plupart des personnes bien nourries présentent des déformations des vertèbres, des pieds, des genoux, des hanches et d'autres os.

Une consommation excessive de sucre et de produits à base de farine peut affecter négativement la production d'insuline par le pancréas. Dans ce cas, la probabilité de développer un diabète sucré augmente. Chez les personnes souffrant de suralimentation, le travail des organes internes s'aggrave. Il existe des dysfonctionnements dans le fonctionnement du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal, des reins et du foie. La dépression causée par des problèmes de santé peut plonger un individu dans une dépression profonde.

La dépendance alimentaire sans objectif de satisfaire la faim naturelle conduit une personne à l'anxiété et à l'anxiété. À un niveau inconscient, un sentiment de culpabilité se forme. La fatigue et la nervosité s'accumulent. Une personne perd progressivement le contrôle de elle-même et de diverses situations.

Que faire?

Commencez à voir votre repas comme un moyen de survie, pas comme une source de plaisir. Vous devez immédiatement arrêter de consommer des chips, des craquelins et des bonbons entre le petit-déjeuner, le déjeuner, le thé de l'après-midi et le dîner. Remplacez les crises de stress mental par de bonnes habitudes.

Passe-temps

Vous pouvez arrêter de manger beaucoup avec l'aide de votre propre passe-temps. La broderie, le tricot, la sculpture sur bois, la peinture, le modelage, la lecture, le chant et d'autres activités créatives détournent le sujet d'une dépendance alimentaire excessive.

Journal intime

Commencez à tenir un journal alimentaire des émotions. Enregistrez le nombre de repas consommés dans celui-ci. Notez la date, l'heure et les circonstances dans lesquelles vous avez chargé votre estomac. Assurez-vous d'évaluer votre état émotionnel au moment de manger. Faites attention aux détails importants : aviez-vous faim à ce moment-là, contrarié, en colère ou fatigué.

Analysez soigneusement toutes les causes de grignotage tout au long de la journée. Les entrées dans le journal vous permettront de comprendre exactement avec quoi vous devez travailler. De façon inattendue, vous constaterez qu'il est important d'apprendre à gérer l'ennui, l'irritation ou la colère d'une manière différente lorsque vous faites face à une suralimentation.

Si, après des situations stressantes, vous ne courez pas vers le réfrigérateur, mais après un journal afin de corriger la manifestation de votre propre instabilité émotionnelle, alors avec le temps, vous pourrez vous débarrasser de la suralimentation pour toujours.

Correction de régime

Surveillez la quantité de nourriture consommée quotidiennement. Éliminez de votre alimentation les aliments les plus nocifs pour votre corps. Limitez votre consommation d'aliments sucrés et gras. Mâchez soigneusement les aliments pendant votre repas. Conservez de petites quantités d'aliments au réfrigérateur. Ne transportez pas de bonbons ou de biscuits avec vous. Remplacez par des fruits frais.

Ne vous laissez pas emporter par les régimes. Ne vous forcez pas à mourir de faim. La malnutrition peut déclencher le développement de la maladie. Mieux vaut mettre en place un régime fractionné. Prenez de la nourriture toutes les 3-4 heures. Privilégiez les fruits de mer, les fruits, les légumes, les flocons d'avoine, le fromage cottage faible en gras, le yogourt non sucré, le kéfir. Remplacez les collations par la consommation d'eau. Le liquide remplit l'estomac et crée une sensation de satiété.

Exercice physique

Les promenades au grand air, les voyages dans la nature, les voyages dans les villes et les pays, l'activité physique détournent l'attention des expériences émotionnelles. L'exercice peut vous aider à perdre du poids. Le jogging quotidien améliore considérablement le bien-être émotionnel. La forme physique aide à soulager l'ennui et les pensées sombres. En raison de la tension musculaire, les glucides complexes commencent à se décomposer rapidement et à extraire des flux d'énergie supplémentaires.

Une activité vigoureuse repousse tous les problèmes au second plan. La tranquillité d'esprit règne dans l'âme. Le besoin de saisir le stress est éliminé par lui-même.

Douche froide

L'arrosage avec de l'eau fraîche est très bénéfique pour le corps. Une personne reçoit un énorme regain de vivacité et une poussée d'énergie. En raison de la production d'adrénaline, la pression artérielle augmente. Le cœur commence à pomper le sang rapidement. La durée de la douche doit être de 3 à 4 minutes.

L'hypothermie n'est pas recommandée. Sinon, le système immunitaire commencera à s'affaiblir.

Aromathérapie

Un bain chaud, auquel sont ajoutées quelques gouttes d'une quelconque huile aromatique, aide à faire face au stress.... Les arômes de citron, orange, lavande, camomille, aiguilles de pin ont un effet positif sur le psychisme du sujet. La mousse parfumée permet au corps de se détendre complètement et de soulager la fatigue.

Autres méthodes

Essayez une variété d'astuces délicates.

  • Commencez à utiliser votre autre main en mangeant. Laissez le droitier agir avec sa main gauche, laissez le gaucher essayer d'utiliser la main droite. Créez-vous divers désagréments pendant votre repas.
  • Utilisez des objets de couleur rouge. Procurez-vous une vaisselle, un tablier, un torchon ou une manique dans un ton rouge. Le cerveau le percevra comme un signe qui signale un arrêt. Ce type de feu stop permet à une personne de se débarrasser de la suralimentation.
  • Prenez l'habitude de sourire plus souvent. Même un sourire artificiel favorise la production et l'assimilation active de la sérotonine. Une personne souriante devient plus détendue face aux situations stressantes. Le sourire qui est entré dans la vie du sujet, même de très mauvaise humeur, réduit considérablement le risque de stress.
  • Le chant aide à surmonter la détresse émotionnelle. Il soulage même la dépression chronique. Afin d'éliminer les émotions négatives, les experts recommandent de chanter fort. Vous pouvez aller avec des amis dans un bar karaoké. Chantez seul avec vous-même sous la douche en veillant à l'avance à l'insonorisation.
  • Regarder des films comiques est un excellent moyen de soulager le stress. La bonne humeur fait toujours plaisir. Vous pouvez regarder vos dessins animés, mélodrames ou autres films préférés avec une bonne fin.

Les conseils du psychologue

Pour vous aider dans des situations stressantes, vous devriez suivre les conseils d'un psychologue.

  • Ne vous attendez pas à ce que le problème soit résolu naturellement. Vous ne devez pas vous prescrire un régime. Cela ne conduit pas toujours à une perte de poids et à la suppression d'un trouble psychologique. Une restriction alimentaire inappropriée peut entraîner de graves problèmes. Parfois, la maladie nécessite l'intervention d'un psychologue et d'un nutritionniste. En cas de forme sévère de la maladie, le médecin peut prescrire des médicaments.
  • Afin de réduire la concentration de cortisol, provoquant des sentiments de peur et d'anxiété, les experts recommandent de boire de l'eau plate. Plusieurs verres de liquide froid peuvent réduire considérablement la concentration de cortisol dans le sang. Le thé vert apaise bien. Il contient des phytoncides qui aident à réduire l'excitabilité des cellules du système nerveux.
  • Vous pouvez vous remonter le moral avec un petit morceau de chocolat. Il augmente le taux de sérotonine dans le sang. Grâce à lui, le sujet acquiert la capacité de se concentrer dans une situation difficile. Les experts recommandent la consommation de tout produit contenant du cacao. Buvez une portion de chocolat chaud, mais n'y ajoutez pas de sucre. Vous pouvez tremper quelques feuilles de menthe dans un verre de chocolat chaud, ce qui est un merveilleux sédatif.
  • Vous ne devriez pas vous réprimander pour les pannes. Apprenez à reconnaître et à comprendre vos propres émotions. Écoutez votre voix intérieure, établissez un dialogue avec votre corps. Les pratiques spirituelles aident à maintenir la paix intérieure. Faites de fréquentes promenades en plein air, des sorties dans la nature. Visitez des musées, des théâtres, des gymnases. Restez fidèle à votre routine quotidienne. Normalisez votre sommeil et reposez-vous. Écoutez de la musique agréable.
  • La communication sur des sujets neutres ramène le système nerveux humain à la normale. Discutez avec des amis, des parents, des connaissances. Donnez-leur votre âme. Participer à divers forums. Bénéficiez de consultations gratuites de psychologues sur différents sites.

Ne soyez pas seul avec votre problème. Contrôlez votre propre condition. Ne cédez pas aux émotions négatives.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger