Mariage

Mariage arménien : coutumes et traditions

Mariage arménien : coutumes et traditions
Teneur
  1. Matchmaking
  2. Engagement
  3. Préparation de la célébration
  4. Réaliser un mariage
  5. Mariage
  6. Cadeaux et table de mariage
  7. Pourquoi ne peux-tu pas crier « amer » ?
  8. Cérémonies post-mariage

Un mariage arménien est une célébration très joyeuse à grande échelle. Un tel mariage est considéré comme l'un des plus beaux du monde. Bien sûr, la célébration moderne est déjà différente de l'événement qui a eu lieu il y a plusieurs siècles, mais les époux observent toujours les traditions et les coutumes de base. Il est nécessaire d'examiner plus en détail les particularités de la tenue d'un mariage parmi les Arméniens, ainsi que ses différences par rapport aux célébrations des autres peuples du monde.

Matchmaking

Le jumelage est une étape irremplaçable qui précède la célébration du mariage elle-même. Auparavant, le jumelage était obligatoire, mais aujourd'hui, de nombreux jeunes adhèrent à cette tradition. En fin de compte, le marié doit informer les parents de la future mariée de ses intentions. Pour ce faire, un médiateur ou, comme on l'appelle, un entremetteur est envoyé au domicile de la jeune fille. En Arménie, le médiateur est appelé midnord kin. Elle ne peut être qu'une femme de la famille du marié. Elle doit être respectée, avoir une bonne position dans la société. Même la mère du marié peut faire face avec succès à ce rôle. Il est très important que le marieur soit connu des parents de la future mariée. Initialement, la marieuse vient sans offre ouverte, elle essaie soigneusement et discrètement de connaître l'attitude des parents de la future mariée en général vis-à-vis du mariage, ainsi que du marié.

Après le matchmaking dit préliminaire, les marieurs sont envoyés aux parents de la future mariée - les parents du futur marié. Seuls les hommes participent aux négociations. Les marieurs indiquent le but de la visite et demandent au père de la future mariée l'autorisation de se marier. La décision appartient au père, qui peut faire allusion à la fois au consentement et au refus.Le père n'a pas le droit d'accepter immédiatement l'offre des marieurs, car on pense qu'alors il veut épouser sa fille le plus tôt possible. Ce n'est qu'à la deuxième rencontre que le père exprime directement son consentement, les conditions des fiançailles sont immédiatement discutées, ce qui est la prochaine étape avant le mariage lui-même.

Engagement

Les fiançailles sont une étape assez importante dans la préparation avant le mariage. C'est après les fiançailles que les parents des mariés commencent à communiquer étroitement, passent plus de temps ensemble, aidant les jeunes dans l'organisation du mariage. L'engagement aura lieu un jour présélectionné. Les parents des futurs époux se réunissent chez le marié, tandis que sa famille se charge des friandises. À la table de fête, on entend généralement des toasts arméniens, dans lesquels les invités souhaitent aux jeunes une longue et heureuse vie conjugale. Mais cette fête ne dure pas toute la journée, puisque tout le monde se rend alors chez les parents de la mariée, où les attend également une table de fête.

Selon les coutumes arméniennes, le plus important lors des fiançailles est le père planté, ou kavor. Habituellement, le parrain du marié ou un digne homme de sa famille est invité à ce rôle. C'est le kavor qui a l'honneur de conduire la mariée avec ses amis à la table, à laquelle la mariée est présentée avec des bijoux de luxe. Après cela, Kavor annonce que maintenant les futurs mariés sont fiancés, tandis que le marié doit décorer l'annulaire de la main gauche de sa bien-aimée avec une bague exquise avec un caillou.

C'est le jour des fiançailles qu'il est d'usage de se mettre d'accord sur la date du mariage. Il est discuté de ce que sera la robe de la mariée, des attributs qui seront utilisés lors de la cérémonie de mariage elle-même, tout en attirant l'attention sur les éléments caractéristiques d'un mariage arménien. Cette journée se termine par une autre cérémonie, au cours de laquelle les filles chantent des chansons tristes, car maintenant la future mariée doit dire au revoir à la maison de son père, car après le mariage, elle déménagera dans la maison de son futur mari. Il est admis que la dernière mélodie sonne "Uzundara", et lorsqu'elle se termine, la mariée doit quitter le domicile parental.

Préparation de la célébration

Les Arméniens adhèrent aux traditions, en particulier lorsqu'il s'agit de mariages. La préparation de cette journée assez importante et unique comporte également plusieurs coutumes et traditions intéressantes.

  • La mariée de la mariée. Après les fiançailles, le marié doit à nouveau venir chez la mariée, mais pas seul, mais avec son parent. Il doit traiter sa mère et ses sœurs bien-aimées avec diverses friandises. Après cela, le lendemain matin, la future belle-mère régale les enfants des voisins avec des bonbons, tandis qu'elle fait office de mariée. Si cette tradition est respectée, cela signifie que désormais les jeunes peuvent se voir ouvertement avant même le mariage.
  • Trille de Kyasum. C'est une autre coutume inhabituelle mais très intéressante. Son essence réside dans le fait que les parents des mariés se rencontrent pour discuter des questions financières liées au mariage. Cela vaut la peine de discuter du nombre d'invités de chaque côté.

Lorsque toutes les traditions et coutumes sont observées, la chose la plus importante dans la préparation commence - l'étape matérielle. Les organisateurs sont généralement embauchés pour l'organisation. Ce sont eux qui doivent trouver une salle, acheter un décor pour décorer toute la fête, établir un menu pour un banquet, envoyer des invitations aux invités et rédiger un scénario pour la célébration elle-même. Ils sont forcément chargés d'organiser le mariage à l'église, car c'est là que l'union est conclue lors du mariage arménien avant le mariage officiel.

Réaliser un mariage

La plupart des mariages arméniens ont lieu à l'automne ou au début de l'hiver. Cette période est la plus propice à cette célébration, puisque toute la récolte a déjà été récoltée, le jeune vin a déjà mûri. Selon les coutumes et traditions arméniennes, les parents de la mariée doivent apporter la robe à la mariée. Le jour du mariage, des amis proches et des parents du marié, dirigés par kavor, se rendent au domicile de la mariée - ils emmènent la mariée de la maison de son père.Cette action est accompagnée de chansons bruyantes et de musique amusante.

Le marié, venu dans la maison de la future épouse, présente à sa famille du "bleu" - il s'agit de divers plats de fruits, de friandises, de boissons alcoolisées, de décorations et, bien sûr, d'une robe pour la mariée. Kavorkin est l'épouse de Cavor, qui joue également l'un des rôles importants le jour du mariage, car c'est elle qui habille la mariée d'une tenue de fête. Selon la tradition, il est de coutume que les Arméniens offrent des bijoux en or et de l'argent aux jeunes pour un mariage. Mais ce jour-là, les cadeaux ne sont pas seulement reçus par les époux. Un grand plat avec des friandises traditionnelles est reçu par la mère de la mariée.

Les mariages arméniens modernes se distinguent par un grand plaisir, il est de coutume de s'amuser et de danser, de chanter des chansons de mariage. Mais selon la tradition, la mère de la mariée ne participe pas aux danses, car elle est attristée que sa fille ait déjà grandi et quitte la maison de son père. La danse des mariés n'est pas un élément important et est rarement vue. La particularité du mariage arménien est que la mariée danse avec d'autres mecs ce jour-là, ce qui lui permet de vérifier sa loyauté envers son futur mari. Si une jeune femme se comporte avec dignité, sans prêter attention aux autres hommes, alors elle reçoit des cadeaux de leur part.

Après le mariage officiel, il est de coutume de saluer une jeune famille avec du miel et du lavash est jeté sur leurs épaules. Cette coutume laisse à penser que la vie des jeunes mariés sera douce. Il est également de coutume de saupoudrer les époux de fleurs, de bonbons, de céréales et même de noix avec des raisins secs. Les toasts arméniens méritent une attention particulière, car ils sont un véritable décor de cette journée inoubliable. Les toasts arméniens sont très beaux, poétiques, généralement combinés avec diverses paraboles arméniennes. Les toasts utilisent des métaphores avec les paysages de la nature environnante, car l'Arménie est un très beau pays riche de paysages inoubliables.

La première danse de la mariée est très populaire. Habituellement, elle se rend au centre de la salle de danse, et les invités dansent autour d'elle, tout en lui donnant de l'argent. De cette façon, le soi-disant sabbat est formé. Assez souvent, la mariée consacre sa première danse à son mari.

Mariage

Un mariage officiel n'est que la moitié de la bataille, car tous les couples sont obligés de se marier. Cette cérémonie a aussi de nombreuses traditions et coutumes. Mais l'essentiel est que pendant le mariage, personne ne passe entre les jeunes. Habituellement, les kavors suivent cela, car il y a beaucoup de gens au mariage qui sont plutôt inattentifs à cette exigence. Pendant le mariage, au-dessus de la tête des jeunes, le kavor tient un fourreau et une épée croisées entre eux. On pense que c'est le métal qui est capable de protéger une jeune famille de diverses adversités.

Une autre coutume intéressante est réalisée pendant le mariage. Le prêtre utilise des lacets spéciaux pour attacher les mains des mariés, tandis que les extrémités des lacets sont obligatoirement recouvertes de cire. Ces lacets sont généralement appelés narot. Seul le prêtre a le droit de les retirer. Jusqu'à ce que la dentelle soit enlevée, les jeunes n'avaient pas le droit d'entrer dans des relations étroites.

Cadeaux et table de mariage

Selon la tradition, le mariage arménien est célébré pendant trois jours. Habituellement, pour une célébration de mariage, il est de coutume d'abattre un taureau et d'utiliser sa viande pour préparer divers plats délicieux. Sur les tables de fête, il y a toujours un barbecue, une abondance de fruits et d'herbes. Le jour du mariage, des bijoux en or et, bien sûr, de l'argent sont présentés. Habituellement, la mère de la mariée récoltait l'argent donné pour le mariage. Il convient de noter une tradition intéressante de don, qui consiste dans le fait que tous les cadeaux, à l'exception de l'argent, sont offerts aux parents par le marié.

Pourquoi ne peux-tu pas crier « amer » ?

Lors d'un mariage arménien, il est interdit de dire « amèrement » aux jeunes après un toast, et cette règle s'applique également aux autres nations. La principale raison de l'interdiction d'"amer" lors d'un mariage est qu'il est moche de montrer ses sentiments devant tout le monde, d'autant plus que la première nuit de noces n'a même pas encore eu lieu.La mariée est toujours innocente, donc le marié ne peut embrasser sa bien-aimée sur la joue qu'après le mariage au bureau d'enregistrement. Habituellement, chaque toast au festin se termine par le mot « tush ».

Cérémonies post-mariage

  • Envoi d'une dot. Selon ce rite arménien, les parents de la nouvelle épouse envoient tous les cadeaux des jeunes chez eux. Aujourd'hui, cette tradition est déjà de nature plus ludique.
  • Laver la tête de la mariée. Après le mariage, la mère et la fille des Arméniens n'avaient pas le droit de se voir. Ce n'est que le premier samedi après le mariage que la mère pouvait venir voir sa fille pour l'aider à se laver les cheveux, pendant qu'elle emportait du shampoing et un peigne avec elle.
  • Faire des feux de joie. Cette coutume est encore pratiquée aujourd'hui. Après le mariage, des feux de joie sont allumés, à travers lesquels les filles et les garçons célibataires sautent sur des chansons joyeuses.
  • Adieu à la maison. Ce rituel est plus une formalité aujourd'hui, mais beaucoup y adhèrent. Le père emmène sa fille hors de la maison après le mariage, car elle déménage maintenant pour vivre avec son mari. Le père de la mariée lui tient la main et la remet au père de son mari. Une musique triste est jouée pendant cette célébration. La fille remercie ses parents pour tout, leur baise les mains.
  • Nuit de noces. Selon la tradition, il ne devrait y avoir personne dans la maison où dormiront les jeunes. Des proches sont allés passer la nuit chez des amis. Seules les demoiselles d'honneur pouvaient espionner la porte de la maison. La première nuit, il était interdit aux jeunes de crier. Après la première nuit, le gars s'est senti gêné, alors il est allé voir ses amis, et ce n'est qu'en fin d'après-midi que ses parents l'ont ramené à la maison. La mariée devait prouver son innocence, alors après la première nuit de noces, elle montra à la famille du marié une tache de sang sur les draps. Après cela, ils lui ont donné des pièces d'argent et des pommes, ainsi qu'à sa mère du vin et du poulet. Si la nuit de noces s'est bien passée, plusieurs coups de feu ont été tirés en l'air. Mais si la mariée ne pouvait pas prouver son innocence, alors elle devait passer par un rituel honteux. Ils l'ont mise sur un âne, à reculons, et ont laissé l'animal descendre la rue principale du village. Une telle honte a été vue par tous les villageois.

Pour un aperçu du mariage arménien, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger