Mariage

Pourquoi est-il d'usage de crier « amer » lors d'un mariage ?

Pourquoi est-il d'usage de crier amer lors d'un mariage ?
Teneur
  1. Différentes interprétations de la tradition
  2. Compte depuis des années
  3. Existe-t-il une alternative ?

Aucun événement ne semble plus intéressant et romantique qu'un mariage russe. Ce rituel est déjà vieux de plusieurs siècles et il a réussi à acquérir divers signes et superstitions qui sont pertinents à ce jour. Même un mariage moderne n'est pas complet sans beaucoup d'entre eux. Par exemple, l'une des principales et principales traditions consiste à crier "Amèrement" aux jeunes mariés, après quoi ils doivent s'embrasser. Quelle est la raison de cette fonctionnalité et que signifie-t-elle ?

Différentes interprétations de la tradition

Les origines de cette action intéressante doivent être recherchées dans le passé. Et il existe plusieurs options pour expliquer pourquoi ils crient "Amer" lors des mariages.

Plaisirs d'hiver

Auparavant, les mariages étaient souvent célébrés en hiver, lorsqu'il était possible de faire une pause dans les cultures et autres activités de récolte. La légende raconte que le cri "Amer" provenait d'une joie hivernale appelée "Slippery Hill", dont l'essence était la suivante : avant d'épouser leur fille, les parents ont fait une montagne enneigée dans la cour et l'ont remplie d'eau jusqu'à ce qu'elle gèle. .

Après cela, la mariée elle-même se tenait au sommet avec ses amis, et le marié a dû gravir cette colline pour embrasser son élue.

Tout ce rituel de jeu était accompagné de cris joyeux de "Gorka". Après le baiser, les mariés devaient glisser ensemble.

Mauvaise protection des yeux

Nos ancêtres avaient de nombreuses superstitions, qui ne pouvaient que se refléter dans la célébration du mariage. On croyait qu'en criant "Amèrement", il était possible de protéger un couple marié de tous les mauvais esprits. Le fait est que les mauvais esprits pouvaient perturber l'union heureuse des jeunes mariés, il était donc nécessaire de déjouer ces forces obscures.

Des cris de « Bitter » laissaient entendre que rien de bon ne se passait, qu'il n'y avait rien d'intéressant pour les mauvais esprits. C'est ainsi que les invités protégeaient les jeunes du mauvais œil et du mal.

Friandises sur un plateau

Auparavant, lors d'un mariage, la mariée faisait le tour des invités masculins, tenant un plateau à la main. Il y avait des verres de vodka dessus. Tous ceux qui buvaient un peu de la boisson devaient dire "Amer", confirmant ainsi que la vodka est vraiment amère, et la sucrer avec des pièces d'or jetées sur le plateau. C'est là que la tradition de s'exclamer "Amer" a commencé, qui a survécu jusqu'à ce jour.

Il existe une autre version courante de cette légende : la mariée elle-même devait adoucir la boisson amère en embrassant chaque invité masculin. Un tel rituel était voué à sombrer dans l'oubli, car quel genre de marié serait ravi des baisers de sa nouvelle épouse avec d'autres hommes, même sous une forme comique.

Une autre version liée aux friandises a également lieu. Les invités ont crié "Amer" au couple marié, laissant entendre qu'ils devaient adoucir le vin de mariage avec un baiser.

Seule la mariée avait besoin d'embrasser non pas avec les invités, mais avec le marié lui-même.

Événement amer

Il existe une autre explication fiable, mais pas entièrement joyeuse, de cette tradition. Dans les temps anciens, un mariage pour une mariée n'était pas toujours volontaire et heureux. Par conséquent, lors du mariage, la fille elle-même et ses parents se sont exclamés "Amer", indiquant ainsi clairement que ce n'était pas du tout facile pour eux.

Il y a une interprétation selon laquelle ce cri provenait des invités et symbolisait également le regret que les jeunes ne puissent plus participer aux divertissements de la jeunesse, car un tel privilège n'était disponible que pour les personnes libres.

Malgré la joie et l'amusement général, le mariage était un rituel plutôt "amer", parce que la mariée a quitté sa famille pour la famille de quelqu'un d'autre, les jeunes mariés ont dit au revoir à leurs attitudes et habitudes antérieures, dont la plupart devaient être dites au revoir. En criant "Amer", il était d'usage de jeter toutes ces émotions tristes pour que la vie de couple soit facile, sans nuages ​​et heureuse. C'était aussi une sorte de superstition.

Compte depuis des années

Après que les invités aient dit "Amer", les jeunes mariés s'embrassent en même temps. Auparavant, un calcul similaire était utilisé pour déterminer combien d'années les futurs mariés vivraient en mariage. À notre époque, une telle tradition est traitée en plaisantant, mais dans les temps anciens, les jeunes mariés essayaient parfois d'étirer leur baiser jusqu'au nombre "cent".

Cette partition chorale était comme un présage fatidique, donc les mariés et les invités l'ont pris au sérieux.

Maintenant, il est difficile d'imaginer que les jeunes mariés s'embrasseront en public pendant si longtemps, ce sera fatiguant non seulement pour eux, mais aussi pour les invités. Par conséquent, l'action moderne se termine généralement au compte de dix.

Traditions des autres nations

Le rituel de crier "Amer" lors du mariage a été emprunté aux Russes et à d'autres peuples: Ukrainiens, Bulgares, Biélorusses, Moldaves, c'est-à-dire d'autres groupes slaves. Quant aux pays éloignés, en Italie, par exemple, ils crient "Bacio", qui signifie "baiser", tandis que les exclamations sont accompagnées de la sonnerie de cloches préparées à l'avance. Les Coréens font de même lors des mariages. Les Espagnols s'exclament « Que ce besen » qui signifie « Qu'ils s'embrassent ». Certains pays anglophones ont pour tradition de frapper une fourchette sur un verre, encourageant ainsi les jeunes mariés à s'embrasser.

De nombreux peuples, en raison de leur culture ou de leur religion, ne montrent pas leurs sentiments en public lors des mariages. Par exemple, chez les Arméniens ou les Tsiganes, les mariés ne doivent pas s'embrasser devant tout le monde, car un tel comportement est considéré comme tout simplement inacceptable.

Existe-t-il une alternative ?

Au fil du temps, le mariage, malgré le retour de l'hommage à la tradition, a subi et continue de subir des transformations. Les jeunes mariés apportent à chaque fois quelque chose de nouveau à cet événement. Certains conduisent la cérémonie dans les traditions européennes, s'éloignant complètement des coutumes russes.De nos jours, il existe de nombreuses possibilités pour organiser un mariage et vous pouvez organiser cette célébration dans n'importe quel style ; les mariés n'ont même pas besoin d'être en tenue traditionnelle.

Tous les jeunes mariés n'aiment pas même les exclamations inoffensives de "Bitter". Pour sortir de ce rituel, vous pouvez inventer des versions alternatives d'appels à embrasser les amoureux. Seulement, ils doivent être discutés à l'avance avec les invités afin que pendant la célébration elle-même, aucune situation embarrassante ne survienne.

  • Vous pouvez suivre l'exemple des Italiens en distribuant des cloches aux invités. Et à chaque fois, au lieu de « Bitter », un carillon agréable et convivial balaiera la salle de banquet. Ainsi, les cloches peuvent être décorées, par exemple, graver les initiales des jeunes mariés et leur date de mariage dessus. Après la célébration, ces gadgets originaux peuvent être laissés aux invités comme souvenirs.
  • Les cloches peuvent être remplacées par des bâtons de bambou. Les invités les frapperont sur la table lorsqu'ils viendront voir le baiser du marié et de la mariée. Le son sera étouffé (pas aussi fort que celui des cloches), et les invités apprécieront certainement ce tapotement inhabituel.
  • Pour ajouter de l'humour à la célébration du mariage, il existe l'alternative suivante : au lieu des exclamations "Amer", vous pouvez écrire ce mot sur une sorte d'assiette. Et périodiquement, un invité le soulèvera pour que les jeunes mariés voient un indice. Et pour le marié et la mariée, ainsi, vous pouvez faire une assiette pour qu'ils se cachent derrière elle lors d'un baiser. En même temps, vous pouvez le décorer avec une inscription amusante pour un effet encore plus intéressant.
  • Si les nouveaux époux n'aiment tout simplement pas le mot « Amer », alors qui les empêche de simplement le remplacer par un autre mot ? L'imagination n'est pas limitée, l'essentiel est de discuter à l'avance de ce moment important de la cérémonie avec le présentateur et les invités.

Suivre ou non des traditions de longue date est un choix personnel pour chacun. Mais encore, le baiser des amoureux lors de l'événement le plus important de leur vie ensemble est l'un des spectacles les plus brillants et les plus romantiques.

Quoi d'autre peut remplacer les cris de "Bitter", voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Alexandre 28.05.2021 19:55

Il existe une autre version : avec un cri d'"amer", les invités ont prévenu que les jeunes mariés les attendaient s'il n'y avait pas d'amour entre eux. Les mariés ont prouvé par un baiser qu'ils s'aimaient et vivement, publiquement, devant tout le monde, le jurent.

Mode

la beauté

loger