Mariage

Comment bien asseoir les invités au mariage ?

Comment bien asseoir les invités au mariage ?
Teneur
  1. Les principaux types et dispositions de tableaux
  2. Méthodes de spécification des lieux
  3. Options de conception
  4. Règles et conseils pour faire un plan

Placer les invités à la table du mariage est un moment important de l'organisation. Le confort psychologique des invités et l'ambiance générale des vacances dépendent d'un plan de salle correctement établi. Par conséquent, la plus grande attention est accordée à cet événement, et en même temps toutes sortes de facteurs d'accompagnement sont pris en compte.

Les principaux types et dispositions de tableaux

Avant de commencer à planifier et à élaborer un plan de sièges pour les invités, vous devez décider de l'emplacement des tables de fête. Il existe de nombreuses options ici et celle à choisir dépend du nombre d'invités, de la superficie de la salle de banquet et des préférences personnelles du marié et de la mariée. Tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter le lieu du futur banquet et d'établir un plan d'étage précis. Il est souhaitable d'y afficher les différences de hauteurs d'étage, l'emplacement des fenêtres, des portes et de la table du DJ, ainsi que la présence des colonnes, leur emplacement et leur nombre.

Vous devez également demander au personnel de l'institution quelle sera la forme et la taille des tables et si l'administration autorise leur déplacement. Cela est dû au fait que dans certains cafés et restaurants, les tables ont déjà été disposées en tenant compte de la solution architecturale des locaux et de la commodité du personnel de service, et il n'est pas permis de les réorganiser. Si le gérant de l'établissement n'hésite pas à déplacer les tables, alors vous pouvez procéder au choix de leur disposition. Voici les emplacements les plus populaires, parmi lesquelles il existe à la fois des options traditionnelles et assez nouvelles, et parfois inattendues.

  • Schéma classique. Cette méthode est considérée comme la plus simple et est utilisée lors de banquets cérémoniels avec un nombre limité d'invités. Il y a une longue table dans la salle, composée de plusieurs petites tables adjacentes les unes aux autres. Les héros de l'occasion sont toujours assis à la tête, et la jeune femme est assise à la droite de son mari, et des deux côtés des jeunes mariés se trouvent leurs témoins et leurs parents. Lorsqu'ils installent des invités à une table commune, ils utilisent le schéma traditionnel, dans lequel les hommes et les femmes alternent.
  • façon en forme de T la disposition des tables a longtemps été l'option la plus courante. Cette disposition est la mieux adaptée pour organiser des banquets cérémoniels pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes, organisés dans de petites salles. Les mariés sont assis en bout de table, les témoins et les parents les suivent, et le reste des invités s'assoit à leur guise, puisque la disposition en T contribue à une bonne visibilité des invités, et permet à chacun des invités de bien voir et entendre tout le monde de presque n'importe où.
  • façon en U la disposition des tables convient aux mariages plus nombreux où le nombre d'invités atteint 50 personnes. Cela inclut également la disposition en forme de W, qui est utilisée dans les cas où le nombre d'invités dépasse 60 personnes. Cependant, avec les deux méthodes de placement, vous devez faire très attention à l'assise des invités et en aucun cas le laisser aller tout seul. Cette exigence est due au fait qu'une partie importante des invités se tourneront le dos. Cela compliquera sérieusement la communication entre les proches qui n'ont pas eu de place à une "manche" de la table, et les obligera à manger et à communiquer en deux.

Viennent ensuite les options européennes pour la disposition des tables, qui ont été rapidement adoptées par les restaurateurs et les organisateurs d'événements russes et ont commencé à être largement utilisées lors de la tenue de banquets cérémoniels. La principale caractéristique du schéma européen est la présence de tables autoportantes dans le hall, qui agissent comme une alternative à la table commune. Cette méthode est très pratique pour asseoir les personnes selon leurs intérêts, leur âge et leur degré de parenté.

Les jeunes époux sont également assis à une table séparée, tandis que les témoins et les parents sont assis à des tables adjacentes. Cependant, cette innovation, ainsi que des admirateurs, a également des opposants qui soutiennent qu'un tel arrangement complique quelque peu la communication des invités assis à des tables voisines, et s'ils sont suffisamment éloignés les uns des autres, cela la réduit complètement à néant. Afin d'éviter de tels moments et de ne pas transformer le mariage en plusieurs "clubs d'intérêts" absolument indépendants et ne se chevauchant pas, un toastmaster est impliqué. Et si l'organisateur invité est vraiment un maître dans son métier, il pourra alors organiser habilement et correctement des concours, des jeux et des quiz communs et présenter facilement tous les invités les uns aux autres.

Si la présence du toastmaster à l'événement n'est pas assurée, il y a certains risques que les invités assis à des tables séparées ne se croisent pas du tout pendant le banquet et s'ennuient. Par conséquent, lors du choix des options européennes de placement, le moment de la communication doit être pris en compte.

  • façon italienne implique la disposition de tables carrées pour quatre personnes, disposées en damier. Les tables doivent être installées de manière à ce que les invités de n'importe quel endroit puissent voir librement la table principale, à laquelle les jeunes seront. Pour une meilleure vue, la table des jeunes mariés est placée sur une scène ou une estrade, ce qui leur permet de communiquer librement avec les invités, et il est bon que les personnes présentes voient et entendent les époux.
  • version anglaise implique l'utilisation de tables rondes ou ovales, auxquelles sont assises huit personnes.Selon la plupart des psychologues européens, c'est le nombre de personnes qui sont les plus à l'aise pour communiquer dans un cercle étroit. Une autre manière intéressante est également liée au style anglais, dans lequel les invités sont assis de manière à ce qu'aucun d'entre eux ne tourne le dos aux jeunes. Pour cela, les chaises sont placées d'un seul côté des tables, assises celles présentes en demi-cercle. Pour la similitude avec la disposition des chaises dans l'institution du même nom, la méthode s'appelait "cabaret".
  • Disposition des tables "à chevrons" est une version moyenne entre les méthodes européennes et traditionnelles. Dans ce cas, les jeunes sont également assis à une table autonome et le reste des tables, généralement pour 8 à 12 personnes, est placé en diagonale par rapport à la table principale, parallèlement les uns aux autres. Les invités dans cet arrangement doivent être assis le long des deux côtés longs de la table, tandis que les parties latérales restent inoccupées.

Avec cet aménagement, la partie centrale de la salle de banquet reste généralement libre, se transformant en un lieu de jeux, de compétitions et de danses. Lors de la disposition du motif "à chevrons", les extrémités de toutes les tables doivent regarder la table des jeunes mariés et en aucun cas l'inverse. L'emplacement dans lequel l'un des côtés longs de la table d'hôtes la "regarde" est incorrect.

  • à l'américaine l'arrangement consiste en ce que de longues tables avec des plats situés dessus sont installées autour du périmètre de la pièce, et chaque invité vient et choisit tout ce qu'il a aimé. Deux longues tables sont installées au centre de la salle et placées parallèlement l'une à l'autre. Les invités, ayant pris le plat qu'ils aiment, s'assoient à l'un d'eux et mangent. Dans le même temps, les jeunes mariés sont assis à une table séparée, située perpendiculairement aux deux invités. L'avantage du buffet américain est une réduction significative des coûts de nourriture, et les inconvénients incluent le besoin de libre-service, que de nombreux invités peuvent ne pas approuver.
  • Disposition des buffets il est utilisé dans le cas où l'organisation d'un magnifique banquet n'est pas prévue et que le couple part immédiatement après l'inscription pour leur lune de miel. Dans ces circonstances, l'option idéale serait d'installer des buffets sans l'utilisation de chaises. Des boissons et des collations légères sont généralement placées sur les tables et l'événement lui-même ressemble à une courte fête.

Méthodes de spécification des lieux

Avant de commencer à planifier la disposition de vos sièges, vous devez rédiger une liste complète des invités et leur envoyer des invitations. Une fois les réponses reçues, vous pouvez commencer à élaborer un plan. Afin d'éviter toute confusion lors de l'assise des personnes, et que chacun trouve rapidement sa place, un stand ou un chevalet coloré avec un schéma des places est placé dans le foyer de la salle de banquet. Des cartes y sont attachées avec les noms des convives et indiquant le numéro de table et le site d'atterrissage.

La forme de l'affiche d'information et sa mise en page doivent être pensées à l'avance, cela vous permettra de créer les accessoires nécessaires et de la décorer magnifiquement sans précipitation. Ainsi, pour les mariages champêtres, il conviendra de réaliser une affiche en forme de fenêtre et de la poser sur un trépied. Si le mariage est de style vintage, vous pouvez prendre un tableau stylisé et y écrire toutes les informations nécessaires à la craie. Une option intéressante serait d'écrire les numéros de table et les noms des invités avec un marqueur sur un support en verre.

Cependant, vous pouvez concevoir un chevalet ou une affiche non seulement avec une liste. Il peut s'agir d'un plan magnifiquement dessiné d'une salle de banquet. Les clients peuvent facilement s'y retrouver et sauront dans quelle partie de la pièce ils doivent entrer. De plus, si les tables sont disposées dans un style européen, chacune d'elles peut recevoir son propre nom d'origine. Les options incluent des vins, des fleurs de jardin, des pierres précieuses, des danses ou des nuances. Si le nombre d'invités est supérieur à 15 personnes, vous devez alors faire 2-3 copies identiques et les placer à différents endroits de la salle.Cela évite aux gens d'avoir à faire la queue pour savoir où ils se trouvent et favorise une position assise rapide et détendue.

Chaque numéro sur le stand a sa propre carte avec le numéro ou le nom souhaité de l'invité. Ils sont placés sur les tables, et les invités trouvent facilement la bonne place et s'assoient. Lors de la création d'une mise en page de carte, vous devez tenir compte du fait que le nom de l'invité est beaucoup plus spectaculaire que les numéros sans visage, il est donc préférable d'être également perplexe et de les personnaliser. De plus, ces cartes poursuivent la ligne du style général de l'événement et montrent aux invités à quel point chacune d'elles est importante pour les jeunes.

La conception des cartes doit répéter la conception des invitations et être étroitement liée à la décoration de la salle et aux tendances chromatiques de la célébration. Les noms des pairs sont prescrits sans préciser de patronyme, alors que pour les personnes de l'ancienne génération son orthographe est obligatoire, mais dans les deux cas il vaut mieux ne pas écrire le nom de famille. Une exception est la présence de deux personnes ou plus portant le même nom au banquet. Dans ce cas, l'orthographe du nom de famille est nécessaire.

Options de conception

Un stand avec une liste et des cartes nominatives peut être commandé à l'imprimerie, dont les spécialistes vous aideront à choisir le bon design qui correspond au style principal et à l'idée des vacances. Cependant, l'imprimé, aussi beau soit-il, est un peu ennuyeux et personne n'impressionne vraiment personne. Par conséquent, si vous avez du temps libre, il est préférable d'arranger les accessoires vous-même. Les cartes postales faites maison ont l'air beaucoup plus émouvantes que celles imprimées sur une imprimante et resteront longtemps dans les mémoires des invités des vacances.

La technologie pour créer des cartes de vos propres mains est la suivante:

  • Les cartes 10x10 cm sont découpées dans du carton et pliées en deux ;
  • d'un côté, un numéro découpé dans du papier de couleur est collé avec le numéro du siège et de la table, et de l'autre, le nom de l'invité est écrit dans une belle police de caractères ;
  • l'arrière-plan de la carte postale doit correspondre à la palette de couleurs générale des vacances et les chiffres doivent être du même spectre de couleurs, mais légèrement plus sombres;
  • puis les bords de la carte sont décorés d'un galon de satin, qui est noué en un nœud et décoré d'une perle;
  • les coins supérieur gauche et inférieur droit des deux parties de la carte postale sont décorés de paillettes, l'essentiel est qu'il n'y en ait pas trop et qu'elles ne couvrent pas le numéro et le nom.

Lors de la fabrication de cartes, il est nécessaire de faire plusieurs copies vierges. Cela vous aidera à ajouter rapidement le nom et à asseoir un invité qui a soudainement changé d'avis, refusé l'invitation plus tôt ou une nouvelle personne qui est venue avec l'un des invités.

Vous pouvez disposer les cartes de différentes manières : il peut s'agir d'une maison classique ou d'un cœur ou d'un cercle découpé par le bas et posé sur un verre. Si le temps et l'argent le permettent, au lieu d'une carte, vous pouvez mettre une petite boîte-cadeau pour chaque invité avec un nom écrit sur le dessus et une surprise symbolique à l'intérieur. Les cartes réalisées selon la technique de l'origami, posées sur des assiettes et décorées de bonbons ou de fleurs, ont également fière allure.

Règles et conseils pour faire un plan

Après avoir choisi la disposition des tables et le mode d'indication des sièges, vous pouvez commencer à dresser une liste : lequel des convives s'assoira à côté de qui. Pour ce faire, vous devez utiliser des recommandations simples, qui aidera à loger chacun des invités aussi confortablement que possible, choisissant ainsi des interlocuteurs intéressants et une compagnie agréable pour lui.

  • Quelle que soit la disposition des tables, il est souhaitable que tous les invités aient la possibilité de voir les héros de l'occasion.
  • Les parents et les proches sont assis le plus près possible des jeunes, compte tenu de l'âge et du degré de parenté des proches.
  • Si des personnes de haut rang sont présentes au banquet, il est recommandé qu'elles soient assises à une table séparée, le plus près possible des jeunes mariés. De plus, ils ne doivent pas être assis à la même table que leurs parents : cela conduira au fait que tous deux se sentiront mal à l'aise et ne mangeront pas vraiment quoi que ce soit.La meilleure option serait de les asseoir à côté d'amis proches des jeunes mariés. À cet âge, les gars se sentent encore assez détendus et la présence de hauts fonctionnaires ne les dérangera pas.
  • Les couples divorcés doivent être assis loin l'un de l'autre et chacun d'eux doit être averti à l'avance de la présence de l'ex-conjoint au banquet.
  • Les invités qui viennent seuls ne devraient pas être mis en relation avec des couples mariés ou des entreprises de vieux amis. Il est préférable de trouver une telle personne avec le même interlocuteur solitaire, ce qui, cependant, conduit souvent à de nouvelles connaissances à long terme et éventuellement à la formation de nouvelles relations.
  • Il est préférable d'asseoir une compagnie inséparable de collègues de travail du côté du conjoint à côté de la même compagnie amicale d'amis ou de camarades de classe du côté de la femme. En règle générale, ces deux groupes trouvent rapidement un langage commun et s'amusent beaucoup.
  • Il est recommandé aux personnes au tempérament gai et guilleret d'alterner à table avec des invités timides et calmes. Sinon, à certaines tables, il y aura une tempête de plaisir, et à d'autres, le banquet risque de se transformer en un repas silencieux. En outre, les intérêts et les loisirs des personnes présentes doivent également être pris en compte.
  • Les enfants, s'il y a plus de trois personnes, doivent de préférence être placés à une table séparée avec des aliments et des boissons adaptés à leur âge. Cela est dû au fait que tous les invités ne sont pas prêts à être touchés par la présence de jeunes enfants, et la présence d'un bambin couinant à une table commune peut causer de l'inconfort à de nombreuses personnes présentes. Il est recommandé de placer la table des enfants à l'écart des jeunes mariés et du matériel de sonorisation. Cette dernière règle est particulièrement importante, car l'accompagnement musical des vacances est souvent assez fort et peut nuire à l'audition des enfants.
  • Il est préférable de placer les invités étrangers avec des personnes qui parlent un peu leur langue maternelle, ou avec des invités anglophones.

Une assise correcte des invités aidera à éviter les situations embarrassantes et conflictuelles et vous permettra de passer les vacances dans une atmosphère amicale d'amour et de plaisir.

Pour plus d'informations sur la façon d'asseoir correctement les invités au mariage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger