Bougies décoratives

Quelle est la différence entre les bougies en cire et les bougies en paraffine ?

Quelle est la différence entre les bougies en cire et les bougies en paraffine ?
Teneur
  1. Comparaison de composition
  2. Comment distinguer les bougies par l'odorat et visuellement ?
  3. Lesquels brûlent plus longtemps ?
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?

De nos jours, les bougies ne sont plus aussi populaires qu'avant. Mais beaucoup les achètent encore pour créer une certaine atmosphère, ajouter un élément de décor manquant, ou simplement diluer le design.

Il existe un grand nombre de bougies de différentes marques, noms et usages sur le marché. Alors, lesquels choisir, lesquels sont sûrs et lesquels ne le sont pas ? Dans cet article, nous examinerons les principales différences entre les bougies en cire et en paraffine, comment les distinguer et comment choisir.

Comparaison de composition

Avant de comprendre en quoi les propriétés des bougies diffèrent exactement, vous devez examiner leur composition. Après tout, c'est là que se trouvent les informations les plus élémentaires, ainsi que la principale différence.

Comme son nom l'indique, les bougies en cire sont fabriquées à partir de cire. Ce produit est obtenu à partir de cellules alvéolaires créées par les abeilles. On l'appelle aussi cire d'abeille, car les abeilles sont directement responsables de la production du produit, il y a des glandes spéciales dans leur corps.

La cire n'est pas considérée comme un plaisir bon marché, car seul un certain nombre d'abeilles, ou plutôt de jeunes individus âgés de moins de deux semaines, peuvent la produire.

Il s'avère que la bougie en cire est un produit entièrement naturel. Bien entendu, d'autres ingrédients aromatisants sont également ajoutés à la bougie, par exemple de la propolis, certains parfums naturels. En bref, la composition ne doit contenir que des produits naturels qui ne provoquent pas d'allergies ni d'effets secondaires.

Bougies de paraffine. Leur composition n'est pas du tout aussi respectueuse de l'environnement que celle du produit précédent, car la paraffine est extraite de l'huile, avec un mélange d'hydrates de carbone.C'est-à-dire que c'est une substance complètement synthétique, dans laquelle il n'y a rien de naturel. Oui, ces bougies sont plus abordables et moins chères. Ils ajoutent également divers parfums, parfums, mais aussi des éléments chimiques qui remplacent la cire dans la composition.

Si avec les bougies en cire, il est clair qu'elles sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels et qu'elles sont totalement sûres, alors pourquoi celles à la paraffine sont-elles dangereuses ?

Comme indiqué précédemment, la paraffine est un produit synthétique extrait du pétrole. Lorsqu'elles brûlent, ces bougies émettent des substances toxiques dans l'air ou, pour être plus précis, une combinaison de toluène et de benzène. Le benzène est utilisé industriellement pour fabriquer du caoutchouc, des plastiques, des peintures et certains produits médicaux. Mais le toluène est un composé d'hydrocarbure aromatique avec une odeur sucrée. Si vous l'inhalez souvent, une faiblesse, des maux de tête peuvent apparaître.

Le toluène est également un composant du benzène.

Par conséquent, il n'est pas sûr d'utiliser de telles bougies de manière continue.

Comment distinguer les bougies par l'odorat et visuellement ?

Après avoir compris en quoi les bougies diffèrent par leur composition, il reste à comprendre comment déterminer à partir de quelle cire elles ont été fabriquées.

  • La première différence inhérente à la paraffine est son bon marché. Il n'est pas si difficile d'extraire du pétrole dans le monde moderne, par conséquent, les produits fabriqués à partir de ce matériau, ou plutôt de ses déchets, ne sont pas si chers. Les bougies en cire, contrairement aux bougies en cire de paraffine, coûteront beaucoup plus cher, en particulier celles qui sont fabriquées à la main, c'est-à-dire à la maison ou dans une petite entreprise.
  • Vous pouvez également déterminer par l'odeur. Les ingrédients naturels ont une odeur naturelle prononcée. Surtout si des éco-composants (miel, propolis, absinthe) étaient utilisés dans le parfum. La paraffine elle-même n'a pas d'odeur prononcée. Par conséquent, elles utilisent le plus souvent des parfums aromatiques, qui semblent trop intrusifs lors de la combustion.
  • Vous pouvez distinguer au toucher. La cire d'abeille a une structure douce et agréable, la rugosité et la souplesse apparaissent par endroits. Mais les produits à base de paraffine sont lisses, huileux, rappelant un peu le savon.
  • Il convient également de noter que la bougie en cire ne se pliera pas sans préchauffage, car la cire est très dure.
  • Les bougies fabriquées à partir de différents matériaux brûlent différemment. La cire fond progressivement, sans former de grosses taches, ne se répand pas sur les côtés. La paraffine fond rapidement, caustiquement et coule dans la bougie. Si la bougie est grande, elle brûle souvent autour de la mèche, laissant des taches noires ou des dépôts de carbone.
  • On peut également noter que lors de la coupe, la paraffine va s'effriter, et il ne sera pas possible de couper une pièce uniforme. La cire se prête bien au couteau.

Il peut être difficile de distinguer visuellement les bougies, mais il convient de rappeler que la paraffine à la sortie s'avère blanche ou translucide. Il est peint dans une variété de couleurs, car la palette de couleurs n'est limitée par rien. Mais la cire sera toujours jaune, elle peut être légèrement plus foncée ou plus claire. Il peut également être teint, mais ce processus est très laborieux.

Et aussi la cire naturelle se couvre d'une fleur blanche au fil du temps, qui peut être facilement effacée avec une main ou un chiffon. La paraffine reste inchangée.

Il existe également de tels produits sur le marché qui sont créés à partir d'une combinaison de matériaux. C'est-à-dire que la cire et la paraffine sont présentes. Ici, bien sûr, il sera très difficile de savoir quel pourcentage des composants était réellement impliqué. Par conséquent, il vaut toujours la peine de choisir des formulations naturelles sans impuretés.

Lesquels brûlent plus longtemps ?

De par leur consistance, les bougies en paraffine fondent plus vite, fument, et ne laissent rien à la sortie.

La durée de combustion de la bougie dépend de nombreux facteurs. Par exemple, la taille - plus la bougie est longue et fine, plus elle brûlera longtemps. Les articles épais ne garantissent pas une longue durée de combustion, en particulier lorsqu'il s'agit de cire de paraffine.

Il brûlera autour de la mèche, mais les bords n'auront pas le temps de se réchauffer et de fondre. Par conséquent, un cratère se formera autour de la mèche, puis la mèche brûlera et la bougie elle-même, ou plutôt ses bords, resteront.

Que ne peut-on pas dire sur les produits à base de cire. Ils brûlent uniformément et s'éteignent complètement. S'ils sont grands, les bords de cire ont le temps de se réchauffer et commencent également à fondre.

Si nous comparons le temps de combustion d'une bougie de même taille - 15 cm de long et 5 cm de diamètre, alors la paraffine brûlera en 3 heures et la cire brûlera pendant plus de 5 heures.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Bien sûr, le choix dépend en grande partie des préférences, mais il est tout de même préférable de choisir des ingrédients naturels. Puisqu'ils sont sans danger pour la santé et dureront beaucoup plus longtemps que les produits à base de paraffine.

La cire n'est pas seulement la cire d'abeille, par exemple, il y a d'autres composants végétaux :

  • noix de coco;
  • soja;
  • abricot.

La cire de noix de coco et d'abricot est très douce et commence à fondre à température ambiante. Par conséquent, il est également facile de les vérifier en magasin - la cire commencera à fondre dans vos mains. Le soja est une matière plus dense, il tient mieux la fermeté que la noix de coco. En Amérique, ces graines de soja sont cultivées ou extraites de haricots.

Il vaut toujours la peine de lire la composition avant d'acheter, et il est préférable d'essayer de tenir la bougie dans vos mains, afin de pouvoir déterminer approximativement si le produit a été fabriqué à partir de cire naturelle ou non.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger