Tatouages

Tout sur les tatouages ​​japonais

Tout sur les tatouages ​​japonais
Teneur
  1. Particularités
  2. Types de tatouages ​​et de croquis
  3. Possibilités d'hébergement
  4. Nuances d'application

Le Japon est célèbre pour sa riche histoire et ses hautes valeurs spirituelles - les habitants du pays observent de manière responsable les traditions et les coutumes depuis de nombreux siècles. Un rôle important dans la culture japonaise a été joué par les tatouages, auxquels les gens accordent depuis longtemps une signification profonde.

Initialement, les designs portables marquaient le statut social des porteurs, mais de nos jours, ils sont devenus un style de tatouage original distinct.

Particularités

Les tatouages ​​japonais sont apparus il y a plusieurs siècles, la variété des images était alors très modeste et avait un certain sens. Les premiers designs portables ont pu être trouvés sur la peau de deux types de personnes : les criminels qui doivent être marqués et les représentants des domaines pour marquer leur statut élevé. L'outil pour appliquer l'encre sous la peau était une épine ordinaire retirée d'une plante.

Après un certain temps, les tatouages, qui étaient appliqués par injection d'encre, sont devenus plus accessibles aux gens et ont acquis le nom d'irezumi. La beauté des peintures indélébiles a d'abord attiré les geishas, ​​puis les prêtres et les amoureux. Peu à peu, les tatouages ​​​​sont devenus de plus en plus populaires et les Japonais y ont mis de plus en plus de nouvelles interprétations - du type d'activité du porteur au nombre d'enfants dans la famille. En conséquence, le tatouage traditionnel est devenu une partie intégrante de la culture et de la vie japonaises.

Dans les conceptions corporelles japonaises, il existe une division en parties principales et secondaires - cette caractéristique aide à donner au tatouage un sens plus clair et formulé.

Les symboles importants se distinguent par leur forme sinueuse et les images du second ordre ne font que souligner l'interprétation de la figure centrale avec des couleurs vives.... La présence de parties majeures et mineures aide à saisir le message principal de l'image, renforçant l'interprétation avec des éléments significatifs supplémentaires.

Les tatouages ​​​​à thème japonais ont toujours une signification profonde et racontent aux autres différents détails sur le caractère ou la vie de leur porteur. Chaque image a sa propre signification, son sous-texte et son symbolisme, qui sont associés à la position de vie ou au destin du propriétaire. Tout dessin, même le plus simple sous la forme d'une fleur ou d'une image réaliste d'un samouraï, a une caractéristique importante qui l'unit au porteur.

Non seulement le choix d'une image qui unit le sujet et le propriétaire joue un rôle important lors de l'application d'un tatouage - la place sur le corps est également d'une grande importance. Les artisans sélectionnent soigneusement l'emplacement de l'image afin de maximiser le dynamisme et de donner une bonne vue d'ensemble des détails.

Au Japon, on pense que une personne, remplissant un tatouage, change son mode de vie et obéit à l'influence spirituelle du croquis sélectionné. Une représentation qui contraste avec le mode de vie du porteur peut changer radicalement son comportement ou rehausser les traits de caractère que symbolise l'illustration indélébile.

Types de tatouages ​​et de croquis

Les tatouages ​​​​de style japonais sont faciles à distinguer de tout autre style à première vue, car ils sont réalisés selon une technique spéciale et originale. Chaque peinture porte une implication philosophique profonde et une signification individuelle. Chaque modèle portable est unique, car il est toujours sélectionné de manière à correspondre aux caractéristiques du futur propriétaire. Cependant, parmi les illustrations japonaises, il existe des croquis particulièrement appréciés des amateurs de tatouage. Examinons de plus près les modèles portables japonais les plus courants.

Masques

Les tatouages ​​​​dans le style du pays du soleil levant semblent mystérieux et mystérieux, et les masques sont le principal représentant de ce type de croquis. Le masque incarne le secret et la dualité, protégeant la vraie nature d'une personne des méchants... Des artisans qualifiés créent des croquis aux couleurs riches, leur donnant une note agressive prononcée grâce au contraste des nuances et des expressions faciales. Les animaux dangereux et les grimaces maléfiques sur de tels tatouages ​​​​symbolisent la fermeté de caractère, la force et la volonté de se défendre.

La mythologie japonaise contient trois principaux types de masques : démoniaque, samouraï et Hannya.

  • Masque de démon. Dans la mythologie japonaise, il existe de nombreuses créatures surnaturelles différentes, mais les masques de deux démons, Oni et Tengu, sont le plus souvent utilisés pour les dessins corporels. Ils sont un démon maléfique, un serviteur du dieu de la mort, extérieurement semblable à une personne, mais possédant de grands crocs et de longues cornes. Cette créature ne protège que les bonnes personnes et apporte des ennuis aux méchants.

Le démon Tengu peut avoir deux formes différentes : Karasu-Tengu - un corbeau humanoïde, et Yamabushi-Tengu - une créature avec un terrible visage rouge et un long nez. Sous quelque forme que ce soit, cette créature est un protecteur de la nature, il aide les gens gentils et punit ceux qui nuisent à la forêt. La signification des tatouages ​​​​avec de tels masques parle directement de leur porteur - révèle sa position dans la vie et montre ses véritables intentions.

  • Masque de samouraï. Mengu ou Meng Yoroi sont des masques de combat spéciaux qui étaient utilisés par les samouraïs japonais pour protéger leur visage des dommages et intimider leurs adversaires. Dans certains cas, l'armure couvrant le visage était nécessaire pour garder secrète l'identité du porteur. Les particularités du mengu donnent aux tatouages ​​​​le sens du secret, du dévouement, du courage, du refus d'agir ouvertement, ainsi que d'une volonté d'atteindre leurs objectifs. La personne qui choisit une telle illustration est habituée à cacher ses véritables émotions et est probablement plus responsable qu'il n'y paraît.
  • Masque Hannya. Cet accessoire appartient également à la mythologie démoniaque du Japon, mais mérite une attention particulière.Hannya est le visage d'une femme jalouse déformé par la haine. Cependant, le masque n'a l'air agressif que si vous le regardez directement, et dans une position légèrement inclinée, Hannya change son émotion en l'inverse - une boucle spéciale de ses sourcils crée un semblant de sanglot inconsolable. Le tatouage du masque Hannya symbolise le pouvoir destructeur de l'amour et donne au porteur la sagesse de surmonter ses désirs vicieux. Ce masque est une amulette puissante pour les filles et les hommes.

Samouraï

Les soldats japonais étaient de fidèles serviteurs de leurs empereurs, ils les ont défendus avec altruisme et ont payé leurs erreurs de leur vie. Le tatouage de samouraï a une connotation religieuse importante - dans le bouddhisme zen, une telle image symbolise le désir de comprendre le sens de l'existence et la volonté de donner sa vie pour la justice. Un croquis avec un guerrier japonais signifie honnêteté, dévouement et obéissance aux traditions de son peuple. On pense que ce modèle corporel aide le porteur à atteindre la santé physique, la force et l'endurance, ainsi qu'un sens subtil de la justice.

Le plus souvent, les tatouages ​​​​de samouraï sont en noir et blanc ou gris foncé - de la même manière que leurs ancêtres les ont représentés. Cependant, les artisans modernes créent souvent des croquis en couleur, contenant beaucoup de nuances de rouge, de bleu et de jaune.... Chacune des couleurs fondamentales du tatouage a une signification particulière : le rouge est un symbole de masculinité et de détermination, le bleu est un signe de sagesse et de paix, le jaune est un signe de retenue et de déférence.

carpes koï

Dans la culture japonaise, ces petits poissons représentent la force masculine, l'endurance et le bonheur familial. Une carpe en brocart porte chance à son propriétaire, et plus l'esquisse est grande, plus son influence est forte. Une paire de poissons encerclant dans une danse dénote une relation harmonieuse entre un homme et une femme, ainsi que le célèbre signe Yin-Yang. Des valeurs élevées sont attribuées aux carpes Koi pour une raison - à une certaine époque, même les samouraïs étaient à la hauteur de leur courage, car un poisson modeste ne bronchera jamais, même sous peine de mort avec le couteau à découper d'un cuisinier.

L'eau dans laquelle il flotte est particulièrement importante brocart carpe... Un tatouage avec un débit de rivière turbulent signifie que le porteur est prêt à surmonter les difficultés. L'eau calme, sur laquelle des vagues n'apparaissent que du mouvement de la carpe, symbolise le triomphe de la réalisation de l'objectif.

Tigres

Dans la mythologie du Pays du Soleil Levant, le tigre est un prédateur fort, robuste et rapide. Le pouvoir de la bête l'a aidé à devenir le plus fort parmi les animaux et lui a permis de conquérir le pouvoir. Le croquis avec le prédateur a des interprétations contradictoires, qui se reflètent dans le caractère du porteur, car l'animal peut être à la fois noble et magnanime, et cruel. Le tatouage de tigre de style japonais convient aux personnes occupant de hautes fonctions ou au pouvoir.

La signification principale du tatouage peut être transmise à travers la pose d'un tigre et les émotions reflétées sur son visage.... Une bête qui s'étire ou se détend de manière détendue indique que son propriétaire est une personne sage, forte et équilibrée qui doit être respectée.

Un tigre agressif avec une gueule nue suggère que son hôte a surmonté de nombreuses difficultés et est prêt à se battre pour atteindre ses objectifs à tout prix.

Dragons

Les dragons sont des créatures mystiques décrites dans la mythologie des pays de l'Est... Ces bêtes magiques symbolisent la force, la justice, le mystère et la capacité de surmonter les contraintes de la vie réelle. Un tatouage de dragon est conçu pour souligner la détermination, le dévouement et la beauté de son porteur.

Le dragon mythique est une créature intelligente avec toutes les connaissances du monde, c'est donc un signe de justice et de sagesse.

Un tatouage de dragon aide son porteur à surmonter les difficultés et à acquérir facilement de nouvelles compétences.

Bouddha

Bouddha est une personne éveillée qui professe le bouddhisme et le fondateur des enseignements de la philosophie de l'être... Cependant, il n'est pas une divinité - dans les temps anciens, il était une personne ordinaire qui conservait la foi dans le karma et la renaissance. Le tatouage de Bouddha symbolise la pureté de l'âme et la volonté d'abandonner les valeurs matérielles au profit de l'illumination spirituelle.

Un croquis avec un tel symbole est choisi par des personnes cherchant à comprendre le sens le plus élevé de l'existence. Le dessin aide le porteur à atteindre un état dans lequel aucun désir personnel ni aucun attachement ne pèsera sur la tête du porteur. Cet état est appelé nirvana - un sentiment de plaisir de la vie elle-même.

Fleurs

Au Japon, l'une des significations des tatouages ​​​​de fleurs est la nature cyclique de la vie. L'interprétation est qu'une personne naît et meurt de la même manière qu'une fleur s'épanouit au printemps et sèche en automne. Les fleurs sont principalement des croquis féminins, mais en combinaison avec d'autres symboles, elles peuvent être appliquées à la peau masculine. Selon le type de plante, le tatouage a une signification différente.

  • Chrysanthème... Dans la culture japonaise, le chrysanthème est assimilé aux visages des empereurs pour sa beauté. Le tatouage de cette fleur attire le bien-être à son porteur. Les Japonais associent les pétales de chrysanthème en fleurs aux rayons du soleil, qui procurent bonheur, plaisir et longue vie.

  • Sakura... Les fleurs des cerisiers japonais fleurissent au début du printemps, éblouissantes de beauté, et se fanent juste un jour plus tard. Les tatouages ​​Sakura symbolisent la beauté et la jeunesse de la jeune fille - les mêmes fragiles, belles et éphémères.
  • Lotus... Une belle fleur d'eau qui est un symbole de développement et d'harmonie. Un tatouage de lotus signifie bienveillance, gaieté et émotivité de son propriétaire.

Le lotus, réalisé dans le style du minimalisme, symbolise la sagesse et l'illumination, car cette technique est proche dans le sens de l'abandon des désirs terrestres au profit des valeurs spirituelles.

Serpents

Le serpent est un symbole ambigu - il peut à la fois parler du calme et de la patience du propriétaire, mais en même temps de sa tromperie et de son hypocrisie. Pour cette raison, les serpents sont rarement représentés comme la figure centrale d'un tatouage ou complétés par des symboles positifs qui indiquent clairement l'interprétation du croquis.

Un ajout approprié à l'image du serpent est le fond avec des chrysanthèmes - un tel duo prend une connotation très profonde.

La fleur personnifie le bien-être et le bonheur, et le serpent agit comme le protecteur du foyer familial, éloignant l'adversité, la maladie et les querelles de la maison.

Autre

L'assortiment de tatouages ​​​​de style japonais étonne l'imagination avec une variété d'idées - parmi eux, il y a des dessins simples avec une signification évidente et des images d'intrigue complexes avec de profondes connotations philosophiques. Nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques idées intéressantes d'illustrations portables japonaises.

  • Crapaud... Dans la culture japonaise, la grenouille est une créature surnaturelle dotée de la « magie du crapaud ». Combiné avec des pièces de monnaie, un tatouage de crapaud apporte succès et richesse au porteur.

  • Bakou... Un monstre mythique composé de parties du corps de différents animaux - une trompe d'éléphant, des yeux de rhinocéros et des pattes de tigre. Malgré son apparence effrayante, la créature est un défenseur des cauchemars. Les Japonais croient que Bakou est dévoré par un mauvais rêve : si vous criez trois fois la phrase « Bakou, mange », le cauchemar ne se réalisera pas. Un tatouage avec une bête mythique protège le porteur des mauvaises pensées, des maladies et du mal.
  • Maneki Neko. Un caractère japonais populaire dont le nom se traduit par "chat séduisant". Selon l'une des légendes, le maneki-neko est devenu célèbre en raison du fait qu'un chat a sauvé une personne de la mort lors d'un orage, lui faisant signe avec une patte de se rendre dans un temple délabré. En guise de gratitude, l'homme a fait don de fonds pour la réparation du temple, et à partir de ce moment, le chat avec une patte séduisante est devenu un symbole religieux vénéré. Un tatouage d'un animal avec une patte surélevée attire le bien-être matériel et le succès de la croissance de carrière de son propriétaire.

Possibilités d'hébergement

Au pays du soleil levant, on pense que l'emplacement du tatouage sur le corps est très important pour sa signification. Les Japonais considèrent que l'arrangement suivant des tatouages ​​est réussi :

  • sur l'épaule un endroit approprié pour les croquis d'animaux et de samouraïs, car il est clairement visible ;

  • avant bras - une zone idéale sur la main, adaptée à l'emplacement d'un dragon ou d'un masque de samouraï, qui aidera à montrer votre endurance et votre courage ;

  • sur les mains un endroit idéal pour un tatouage minimaliste avec un visage de carpe Koi, de tigre ou de dragon pour déclarer des intentions sérieuses;

  • sur le cou il est préférable de placer du chrysanthème, de la pivoine ou du lotus pour souligner la grâce;

  • sur la poitrine ont généralement des tatouages ​​​​avec un contexte philosophique ou romantique profond, car le cœur est à proximité - le principal rival du cerveau en importance ;

  • sur le dos le plus souvent, de grands tatouages ​​​​sont représentés, couvrant une zone allant des épaules au coccyx, de sorte que les talismans représentés apportent un maximum d'avantages, car leur force dépend directement de la taille;

  • au jambe il est conseillé de représenter des tatouages ​​qui attirent la force et la santé du porteur - ils aideront le porteur de tatouage à maintenir ses capacités physiques jusqu'à un âge avancé.

Nuances d'application

Lorsque vous choisissez un tatouage de style japonais, n'oubliez pas qu'il s'agit souvent de grandes illustrations avec beaucoup de petits détails. Avant de choisir l'esquisse finale, vous devez l'évaluer selon plusieurs critères :

  • but du dessin - la signification de l'image sélectionnée doit correspondre à ce que vous souhaitez modifier ou souligner dans votre personnage ;

  • technique d'exécution et de coloration - les tatouages ​​​​en noir et blanc et en couleur diffèrent considérablement par leur signification et leur complexité d'application, il est donc nécessaire de réfléchir à l'avance au schéma de couleurs;

  • éléments complémentaires - si le dessin vous semble incomplet, les espaces vides peuvent être remplis de fleurs ou d'autres éléments intéressants qui soulignent correctement l'interprétation du croquis.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger