Thermopot

Que sont les thermopots et à quoi ressemblent-ils ?

Que sont les thermopots et à quoi ressemblent-ils ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Avantages et inconvénients
  4. Description des espèces
  5. Top Modèles
  6. Comment choisir une bonne bouilloire thermos ?
  7. Comment utiliser un thermopot ?
  8. Fonctionnalités de réparation

Les thermopots sont apparus récemment sur le marché de l'électroménager, mais ont déjà gagné en popularité auprès des acheteurs. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont, ce qu'ils sont. De plus, nous vous montrerons comment choisir le meilleur modèle et le réparer en cas de panne.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Un thermo pot est un appareil qui combine les fonctions d'une bouilloire électrique, d'un samovar et d'un thermos. Il s'agit d'un appareil de cuisine qui chauffe constamment l'eau. Il est conçu pour chauffer le liquide à la température souhaitée et le maintenir longtemps.

Le choix de la température se règle dans les réglages et peut être de 60, 80, 95°C.

Appareil et principe de fonctionnement

Un thermopot est un appareil dont le circuit est constitué de plusieurs éléments structurels. La bouilloire thermique se compose d'un récipient placé dans un étui fait de différents matériaux. L'appareil a des parois doubles et un type de flacon amovible. Le ballon peut être rectangulaire ou semi-cylindrique. L'élément chauffant est situé au bas de l'appareil. L'appareil est complété par une poignée pratique, équipée d'un dispositif pour verser de l'eau, de touches et d'indication.

Certaines modifications sont complétées par des filtres, un éclairage, la possibilité de préparer du thé ou du café. L'appareil est alimenté par un réseau électrique. En raison de la faible puissance, l'eau dans le pot thermique chauffe plus lentement que dans une bouilloire conventionnelle. L'emballage comprend un cordon d'alimentation. Le circuit thermo-pot possède une carte de commande, un relais temporisé, un thermostat, des éléments chauffants et un panneau de commande.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant. De l'eau est versée dans le ballon, puis le bouton d'alimentation est enfoncé. Lorsque l'eau bout, la bouilloire s'éteint automatiquement. L'eau bouillie est versée dans des tasses à l'aide d'une pompe à main intégrée. L'appareil n'est ni incliné ni soulevé, ce qui exclut la possibilité de renversement accidentel et de blessure.

Selon le type, l'appareil peut avoir non seulement plusieurs modes de chauffage de l'eau, mais également l'option d'activation retardée. D'autres versions ont un absorbeur de bruit, une option d'autonettoyage et une rotation de l'appareil réglable grâce au support.

En vente, il existe des modifications avec un blocage du remplissage de liquide lorsque le bouton d'alimentation est accidentellement enfoncé dans un réservoir vide. Cette option prolonge la durée de vie du produit et augmente son coût.

Avantages et inconvénients

Les thermopots présentent de nombreux avantages. Les principaux sont la capacité et les économies d'énergie et de temps. Elles sont plus économiques qu'une bouilloire électrique : la consommation électrique mensuelle d'un modèle de 1200 W est de 27 kW, soit environ 95 roubles. La plupart de la gamme est équipée de 3-4 modes de chauffage de l'eau (moins souvent 5 et 6). L'utilisateur peut définir la valeur souhaitée à sa discrétion. Les appareils sont fonctionnels, faciles à utiliser, à entretenir et sûrs pour les utilisateurs.

La surface du boîtier ne chauffe pas de l'extérieur. La pompe à main ou la pompe automatique fonctionne quel que soit le branchement électrique.

Les thermopots présentent plusieurs inconvénients ainsi que leurs avantages. La clé est le prix, ce qui dépasse le prix d'une bouilloire électrique classique. De plus, les appareils prennent plus de place lors de l'installation. Ils ont batterie faible... Par rapport aux théières conventionnelles, elles font bouillir l'eau beaucoup plus longtemps. De plus, ils doivent être constamment détartrés.

Description des espèces

Les thermopots peuvent être classés selon différents critères. Par exemple, selon leurs caractéristiques, ils sont classiques et professionnels. Les produits du premier type sont utilisés dans la vie quotidienne, les modèles professionnels sont équipés d'un ensemble de fonctions supplémentaires. Ils sont plus puissants, plus pratiques, plus durables.

Outre, les produits sont simples et "intelligents", ordinaires et fluides. Les variétés avec affichage sont équipées d'un contrôle de la température, mode de fonctionnement. Les versions de pompe à main sont des options économiques et obsolètes.

Les analogues avec une pompe automatique versent de l'eau dans le thermopot d'eux-mêmes après avoir appuyé sur le bouton souhaité.

Par matériau du corps

Le plus souvent, le corps des structures est en plastique, en métal et combiné. Le type de matières premières utilisées détermine l'esthétique et la praticité du produit. Les modèles avec un boîtier en métal ne sont pas sujets à des dommages mécaniques. Ils ne s'usent pas avec un nettoyage constant de la surface. Ils peuvent être en argent classique ou colorés.

Les analogues en plastique ne sont pas aussi inertes aux dommages mécaniques. Ces modèles peuvent être peints dans n'importe quelle couleur. De plus, ils peuvent être transparents, décorés d'éléments décoratifs. Les inconvénients du matériau sont la perte d'un bel aspect en fonctionnement et l'apparition de fragilité.

Les options de corps en verre sont belles et esthétiques. Cependant, ces structures nécessitent un nettoyage constant et un entretien soigneux.

Modèles combinés se composent le plus souvent de métal et de plastique.

Par type d'élément chauffant

Les modifications modernes sont équipées de différents types d'éléments chauffants. Zet aux dépens de l'un d'eux l'eau bout, grâce à l'autre, une température élevée est maintenue. Le type d'élément chauffant peut être en spirale ou en disque. L'appareil de type ouvert fonctionne rapidement, chauffant le liquide et n'émettant aucun bruit parasite. Une telle spirale est située à l'intérieur de l'appareil. Il est peu coûteux mais nécessite un nettoyage constant pour éliminer les dépôts à grande échelle.Pour un fonctionnement stable de l'élément chauffant, un certain volume d'eau est nécessaire (il doit couvrir la surface).

La vue fermée de l'élément chauffant est située dans le boîtier sous le disque. C'est bien car cela permet d'utiliser un minimum d'eau pour faire bouillir et chauffer. Cependant, les appareils eux-mêmes sont bruyants, ils ont besoin de plus de consommation d'énergie électrique. Ils ont une protection contre le tartre, mais ils sont plus chers que leurs homologues de type ouvert.

Le meilleur appareil est celui avec un élément chauffant fermé ou à disque. Il est souhaitable que le thermostat à pas ait au moins 4 à 5 modes.

Par volume

Le volume d'eau dans un flacon thermos est inférieur à celui d'un samovar, mais supérieur à celui des théières ordinaires. Les appareils les plus simples contiennent 1,5 à 3 litres. Ce sont des modèles pour les célibataires et les familles sans enfants. Les bouilloires thermiques de type universel sont conçues en moyenne pour 3 à 4,5 litres d'eau. Ce sont des options pour les familles qui utilisent beaucoup d'eau chaude (pour boire, faire la vaisselle).

En vente, il existe des produits avec un volume de flacon de 5 à 6 litres ou plus. De tels dispositifs sont pertinents pour une utilisation dans les chalets d'été ou lors de célébrations. Il existe également des appareils pour 10 litres, ils sont utilisés dans les points de restauration et les bureaux des grandes entreprises.

Top Modèles

De nombreuses entreprises de premier plan sont engagées dans la production de thermopots domestiques et professionnels. De plus, chacune des entreprises a des modèles avec de bonnes caractéristiques de performance. Il convient de noter plusieurs options pour les thermopots qui ont reçu le plus grand nombre d'avis positifs de la part des clients.

  • Le Polaris PWP 3620D de 680 W contient 3,6 litres. L'appareil est équipé d'un indicateur de mise sous tension et d'un écran. Le ballon est emballé dans un boîtier en acier et dispose d'un réchauffeur en spirale de type fermé. En raison des doubles parois, la bouilloire thermique ne chauffe pas et ne fait pas trop de bruit pendant le fonctionnement. Il dispose d'un thermostat intégré avec 5 modes de chauffage, et est équipé d'une indication du niveau de liquide.
  • Le REDMOND RTP-M801 avec un volume de réservoir de 3,5 litres est légèrement plus puissant (750 W). Equipé d'un ballon métallique interne, d'un boîtier métallique et de deux pompes (manuelle et automatique). La conception comprend un filtre, un tamis, un indicateur d'inclusion, un volume de liquide, une minuterie. Dispose d'un rétroéclairage, 3 modes de fonctionnement. Il se caractérise par des performances stables et un design spectaculaire.
  • Kitfort KT-2502 est une version petite mais puissante (2600 W) pour 1-2 utilisateurs. Equipé d'un réchauffeur à serpentin fermé, type pompe électrique. Le boîtier de l'appareil est combiné (métal-plastique). L'appareil bout rapidement et chauffe l'eau, dispose de 4 modes de fonctionnement. Il a un indicateur intégré pour l'inclusion et le volume du liquide.
  • Citron LU-299 - une version universelle avec un ballon en métal, d'un volume d'un peu plus de 3 litres et d'une faible puissance (750 W). Il dispose de 2 types de pompe (manuelle et automatique). Réchauffeur en spirale fermée. Le corps est en métal, la thermo-bouilloire a des doubles parois.

L'appareil dispose d'un bloqueur pour un fonctionnement sans eau et d'un bloc PU. Pour cette raison, la bouilloire thermique est sans danger pour les familles avec bébés.

  • Panasonic NC-EG4000 - une option classique pour les familles nombreuses. Le volume du réservoir est de 4 litres, la puissance est de 750 watts. Il a un couvercle verrouillable sûr, 4 modes de travail. L'emballage comprend des indicateurs pour l'inclusion et le volume de liquide, une minuterie d'économie d'énergie. Le modèle a un beau design, le prix de l'appareil est plus cher que les autres analogues.
  • Tesler TP-5055 - modification d'une capacité de 5 litres. Modèle assez puissant (1200 W), conçu pour une utilisation dans les familles nombreuses et les espaces de bureau. Le flacon est emballé dans un étui en plastique. Le modèle à couvercle amovible offre un contrôle tactile. Il est considéré comme l'un des plus sûrs, dispose de 6 modes de fonctionnement.
  • Oursson TP4319PD - un appareil spacieux avec un volume de réservoir de 4,3 litres, une minuterie intégrée, un affichage, un bouton indicateur pour l'allumage et le volume de liquide. Réchauffeur en spirale fermée. Le thermopot a un corps en plastique, 5 modes de température de chauffage.En plus de la minuterie d'économie d'énergie, l'appareil est équipé d'une sécurité enfants.
  • Sinbo SK-2395 - un appareil de moyenne puissance (730 W) d'un volume de 3,2 litres. Il dispose de 2 pompes (automatique et classique), d'un design attrayant, d'un corps en métal à double parois. Équipé d'un ensemble classique d'options. Il s'éteint lorsqu'il n'y a pas d'eau à l'intérieur, équipé d'un bloqueur de pompe. A un coût budgétaire par rapport aux homologues d'autres fabricants.

De très bons modèles sont fournis sur le marché intérieur par la marque Philips. Les produits des marques Zojirushi, Rommelsbacher, Caso, Bosch se distinguent par un prix élevé et une fonctionnalité améliorée. Les modèles coûteux sont équipés d'une purification de l'eau à la livraison, de signaux sonores sur l'état de préparation, d'un démarrage différé.

Comment choisir une bonne bouilloire thermos ?

Lors de l'achat d'une option spécifique pour une maison ou un bureau, il y a un certain nombre de critères à considérer. En plus du volume souhaité du réservoir, vous devez faire attention à la vitesse d'ébullition. Cela dépend de la puissance de l'appareil et est indiqué dans le passeport ou le mode d'emploi. Habituellement, le fabricant indique 2 indicateurs. Une valeur plus élevée indique la vitesse à laquelle l'eau chauffe jusqu'à une température donnée. Plus petit - indicateurs de la thermostatique du liquide chauffé. Idéalement, il vaut mieux acheter un appareil d'une puissance d'au moins 800 watts.

Les appareils modernes de haute qualité sont équipés d'un indicateur de niveau d'eau. Ceci est pratique à utiliser car il élimine le besoin de surveiller en permanence le niveau de liquide à l'intérieur de l'appareil. Lorsque vous choisissez une option spécifique, vous devez faire attention à la présence d'un filtre. Il est nécessaire de retenir les dépôts de calcaire lors de l'utilisation de l'eau du robinet.

La présence d'un filtre exclura la pénétration d'impuretés nocives dans le thé ou le café.

Le nombre de modes de fonctionnement est choisi en fonction des besoins des clients et de leur nombre. Par exemple, pour une famille nombreuse, il est plus judicieux d'acheter une option avec 5 modes de chauffage. Cela facilite le contrôle du chauffage de l'eau à une température spécifique. Ces modèles sont recommandés pour les familles avec de jeunes enfants et sont pratiques pour préparer des aliments pour bébé. Cela n'a aucun sens pour les retraités et les célibataires de prendre des modèles avec un grand nombre de modes de fonctionnement. Il y a assez de modifications avec 3 types de support de température et une option d'auto-nettoyage.

Le choix correct du matériau du flacon est important. Il peut s'agir de métal, de verre, de plastique. Les variétés du premier type sont plus pratiques : elles sont durables, inertes aux températures élevées et faciles à nettoyer. Le type de gestion est choisi en fonction du budget et de vos propres préférences. Le microprocesseur est considéré comme plus pratique. Si certaines fonctions ne sont pas nécessaires, il n'est pas nécessaire de payer trop cher. Dans ce cas, il vaut mieux choisir l'option simple.

Lors du choix, vous devez faire attention à la qualité de la connexion entre le corps et le couvercle. Son loquet devrait fonctionner automatiquement. L'ouverture forcée est exclue. Il est important de considérer le degré de stabilité de l'appareil. De plus, vous devez veiller à ce que le thermopot ait une échelle de mesure claire avec des divisions et des nombres. Si vous achetez un modèle avec PU, il doit être aussi simple et intuitif que possible pour tous les utilisateurs.

Ce n'est pas seulement la vitesse d'ébullition qui est importante. Vous devez faire attention à la durée de conservation d'une température particulière. C'est l'un des points forts de l'achat d'un appareil. Le remplissage du gobelet est presque le même pour tous les appareils.

Comment utiliser un thermopot ?

Le mode d'emploi classique se compose de plusieurs étapes séquentielles.

  • L'appareil est installé à un endroit fixe dans la cuisine.
  • L'eau est versée dans le réservoir en la versant d'abord dans une louche.
  • Le couvercle du thermopot est bien fermé, l'appareil est branché sur une prise.
  • Appuyez sur le bouton Bouillir pour régler la valeur calorifique maximale.
  • Dès que l'eau bout, l'appareil passe au mode de régulation de température souhaité. Pour cela, appuyez sur la touche "Select".
  • Pour verser de l'eau bouillante dans une tasse, placez-la sous un trou spécial et appuyez sur le bouton d'alimentation en eau.

Fonctionnalités de réparation

Vous pouvez réparer vous-même les dysfonctionnements mineurs du produit, sans avoir recours à l'aide de spécialistes. Le type de travail dépend de la cause de la panne. Ce sont souvent des problèmes avec l'élément chauffant. Raisons courantes : la bouilloire thermique ne s'allume pas, les voyants ne s'allument pas. Pour restaurer la fonctionnalité de l'appareil, il est nécessaire de vérifier le cordon d'alimentation de l'appareil, assurez-vous que les fils sont correctement connectés. De plus, le module de commande, le fusible et le thermostat peuvent être vérifiés.

Lorsque l'appareil ne verse pas d'eau dans la tasse, la cause doit être recherchée dans la pompe. Si l'ébullition secondaire ne s'allume pas, l'appareil ne chauffe pas l'eau, vérifiez le module d'alimentation sur le tableau électrique.

Si l'appareil ne fait pas bouillir l'eau et que l'indication indique le contraire, il est nécessaire de démonter le boîtier et de vérifier les éléments. Lorsque seul le chauffage fonctionne, le problème réside dans l'élément chauffant.

Il arrive que l'appareil ne fonctionne pas correctement, par exemple, il ne s'éteint pas après avoir fait bouillir de l'eau. Le problème réside dans un dysfonctionnement du circuit situé sur la carte de contrôle. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites dans le ballon. En outre, le problème peut résider dans l'entretien irrégulier de l'appareil. Dans ce cas, vous devez faire bouillir l'eau plusieurs fois en y ajoutant du bicarbonate de soude ordinaire.

Si le thermopot ne s'allume pas et que le panneau de commande ne s'allume pas, vérifiez que les fils et les connexions ne sont pas cassés. De plus, un fusible ou un régulateur de température pourrait en être la cause. Si le thermopot ne s'allume pas, les contacts sont également vérifiés. S'il y a des défauts dans le cordon d'alimentation, remplacez-le par un nouveau. Inspectez les connexions du commutateur thermique.

L'ébullition constante sans arrêt est un problème avec les appareils bon marché avec un seul thermostat. La solution au problème sera de remplacer l'interrupteur.

Si la bouilloire thermique s'éteint avant l'ébullition, cela signifie que la plaque bimétallique a perdu ses propriétés. Il est nécessaire de plier les contacts ou de remplacer l'interrupteur. Lorsque la bouilloire ne pompe pas d'eau, cela indique une défaillance de la touche d'alimentation en eau. Cela se produit lorsque le système est bouché. Si le nettoyage de la surface du tartre ne change rien, vérifiez l'enroulement du moteur. Il arrive que la raison réside dans le mauvais contact du bouton avec le fil de connexion à la pompe. Il est nécessaire de vérifier le circuit pour les coupures. Si le deuxième réchauffeur est cassé, la pompe ne peut pas être alimentée avec la tension requise.

Pour démonter le thermopot, vous devez le débrancher de l'alimentation électrique, vidanger l'eau, le retourner et dévisser les vis existantes. Ensuite, à l'aide d'un tournevis, vous devez retirer l'anneau en plastique du support. Dévisser les vis sous la bague. Après cela, retirez la palette en ouvrant l'accès à la pompe. Maintenant, les tuyaux en sont déconnectés, en enlevant les colliers. Les tuyaux sont retirés des buses, puis le couvercle supérieur est retiré. L'appareil est installé à l'envers, la carte est dévissé et retiré sur le côté. Retirez le joint après avoir dévissé les vis. Retirez la palette, dévissez les dernières vis maintenant le couvercle. Ensuite, dévissez la protection. Déconnectez l'élément chauffant. Vérifiez-le pour les performances. Tous les éléments sont également testés. Inspectez le boîtier pour les fissures. Une fois le claquage éliminé, les thermocouples sont collectés dans l'ordre inverse.

Dans la prochaine vidéo, vous trouverez le top 7 des meilleurs thermopots de 2021.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger