Thermopot

Comment détartrer un thermopot à la maison ?

Comment détartrer un thermopot à la maison ?
Teneur
  1. L'utilisation de produits chimiques ménagers
  2. Nettoyer avec des remèdes populaires
  3. Mesures de prévention

L'eau dure est un vrai problème. Malheureusement, cette qualité de l'eau est typique de la plupart des régions du pays. Le résultat de son impact est la défaillance prématurée des appareils électroménagers. Les chauffe-eau, les machines à laver et, bien sûr, les thermopots souffrent de l'eau dure. Un nettoyage en temps opportun aidera à préserver la durée de vie de l'appareil.

L'utilisation de produits chimiques ménagers

Avant de parler des moyens d'éliminer les dépôts de sel sur les parois d'un thermopot, il est nécessaire de clarifier à quoi conduit l'ignorance du problème. La prolifération des squames peut entraîner :

  • diminution de la vitesse d'échauffement du liquide;
  • augmentation de la consommation d'énergie;
  • l'apparition d'un arrière-goût d'eau désagréable;
  • grand bruit.

Le premier signe de formation de tartre sera des rayures sombres et claires sur les surfaces intérieures de l'appareil. Vous pouvez résoudre le problème avec l'aide de nettoyeurs professionnels. Vous pouvez les acheter dans un magasin de fournitures local ou une boutique en ligne.

Voici les formules les plus populaires.

  1. Topperr. Convient pour le nettoyage des bouilloires thermiques et des chauffe-eau. Avant utilisation, il est nécessaire de diluer la solution avec de l'eau dans un rapport de 100 ml pour 1 litre, puis de réchauffer le liquide dans un thermo-pot à 50 degrés et de laisser reposer une demi-heure. Après cela, il reste à égoutter la composition et à faire bouillir un récipient avec de l'eau déjà propre. L'avantage de l'outil est qu'il est non toxique et prend bien soin des détails de l'appareil.
  2. Filtero. L'outil est libéré en comprimés, nettoie les thermopots et les bouilloires du tartre. Pour obtenir le résultat, vous devez remplir la bouilloire thermos avec ¾ d'eau et porter à ébullition, puis abaisser la tablette et laisser la solution pendant 20 minutes.S'il y a beaucoup de tartre, il est recommandé d'utiliser 2 comprimés à la fois. A la fin de la procédure, le thermopot doit être bouilli en versant de l'eau propre à l'intérieur.
  3. Mellerud. Moyens pour un détartrage rapide. Pour utiliser correctement la composition, vous devez verser jusqu'à 0,5 litre d'eau dans l'appareil et ajouter 120 ml de solution. Ensuite, vous devez faire bouillir le liquide, laisser reposer un quart d'heure, puis égoutter. A la fin, il reste à rincer l'appareil à grande eau.

Le coût moyen des médicaments énumérés est de 100 à 150 roubles.

Nettoyer avec des remèdes populaires

Vous pouvez également supprimer l'échelle à l'aide des outils disponibles. Il vaut la peine d'envisager plusieurs recettes folkloriques populaires qui peuvent résoudre le problème.

Acide de citron

Il est considéré comme un solvant universel pour les dépôts de sel dans la maison. Par conséquent, avec son aide, il sera possible de faire face facilement à l'échelle. Pour ce faire, vous devez suivre une série d'étapes.

  1. Ouvrez le thermopot, et versez de l'acide citrique à l'intérieur, versez de l'eau à raison de 1 litre de liquide pour 10 g de produit.
  2. Portez la solution obtenue à ébullition.
  3. Laisser refroidir une demi-heure au liquide et agir sur les parois.
  4. Égoutter et détartrer avec une éponge en mousse souple.
  5. Rincez abondamment le thermopot à l'eau, après l'avoir fait bouillir.

Si la couche de tartre s'est avérée trop épaisse et que cela n'a pas fonctionné pour enlever toute la croûte la première fois, la procédure peut être répétée. L'acide citrique est non toxique et inoffensif pour l'appareil, la bouilloire thermique restera donc intacte.

Le vinaigre

Une recette ancienne mais efficace.

Procédure.

  1. De l'eau doit être versée à l'intérieur de l'appareil afin qu'elle recouvre toute la couche de tartre.
  2. Après cela, il est nécessaire de verser du vinaigre dans le liquide en fonction du rapport de 50 ml de vinaigre pour 1 litre d'eau.
  3. Ensuite, vous devez porter l'appareil à ébullition, puis l'éteindre. Laissez la solution chaude pendant 2 heures, après avoir ouvert le couvercle.
  4. Il reste ensuite à égoutter le produit. Il est préférable de laver les murs avec une éponge, après quoi il est nécessaire de faire bouillir l'appareil avec de l'eau propre.

Vous devez immédiatement faire attention au fait que le vinaigre commence à sentir fortement lorsqu'il est chauffé. Par conséquent, la procédure est mieux effectuée dans une pièce bien ventilée. Il est également déconseillé de se pencher près de l'appareil et d'inhaler des vapeurs acides, afin de ne pas nuire à votre corps.

Vitamine C

La vitamine C, comme tout produit contenant de l'acide, est capable de lutter contre le tartre. L'acide ascorbique aide à détacher les dépôts de sel, ce qui simplifie la procédure de détartrage des parois du thermopot. Beaucoup de gens notent que la méthode n'est pas efficace à 100%, mais elle aidera à faire face aux petits dépôts de vitamine.

Algorithme d'actions.

  1. Vous devez d'abord broyer les comprimés en poudre.
  2. Ensuite, vous devez préparer une solution dans un thermopot. Pour 1 litre d'eau, vous devez utiliser 1 cuillère à soupe d'acide ascorbique.
  3. L'étape suivante consiste à porter la solution résultante à ébullition.
  4. Après cela, vous devez laisser le liquide pendant une demi-heure.
  5. La dernière étape consiste à égoutter la solution refroidie et à enlever le tartre qui s'est détaché des murs avec une éponge. À la fin, vous devrez faire bouillir le thermopot en versant de l'eau propre à l'intérieur.

De plus, les comprimés sont inoffensifs pour l'appareil, vous pouvez donc utiliser de l'acide ascorbique un nombre incalculable de fois. Cependant, il est préférable de recourir à un tel recours à des fins de prévention.

Un soda

L'eau gazeuse, qui contient de l'acide orthophosphorique, aidera à éliminer le tartre.

Il est assez facile d'obtenir le résultat souhaité.

  1. Je dois acheter un soda. Il peut s'agir de sprite, fanta ou coca-cola.
  2. Versez la boisson dans un thermopot et attendez que les gaz sortent.
  3. Porter la solution obtenue à ébullition sans fermer le couvercle.
  4. Laissez le liquide refroidir.
  5. Égoutter la boisson et rincer l'appareil à l'eau claire.

Précisons tout de suite qu'il est préférable d'utiliser un sprite pour les thermopots en plastique. Cola et Fanta peuvent tacher le récipient.

Eau salée

Les opposants aux produits chimiques ménagers peuvent nettoyer le thermopot avec de la saumure ordinaire.La composition du remède populaire est inoffensive. Le résultat est obtenu grâce à la teneur en acide lactique, vinaigre et sel de la saumure.

Schéma d'application.

  1. Il est nécessaire de verser l'agent dans le récipient afin qu'il recouvre complètement le tartre. S'il n'y a pas assez de saumure, vous pouvez diluer la solution avec un peu d'eau.
  2. Ensuite, vous devez porter le mélange obtenu à ébullition, puis laisser reposer une demi-heure jusqu'à ce qu'il refroidisse.
  3. Après cela, vous devrez vider le liquide et marcher doucement le long des murs avec une éponge en caoutchouc mousse, en éliminant le tartre. À la fin, il restera quelques fois à rincer le récipient de la bouilloire thermique avec de l'eau propre.

La méthode est absolument inoffensive. Le seul point négatif est une odeur spécifique, qui deviendra plus forte lorsque le liquide sera chauffé. Par conséquent, la procédure est mieux effectuée dans une pièce bien ventilée.

En plus des produits énumérés, vous pouvez également utiliser du soda, du citron et d'autres substances ou produits à teneur en acide.

Avant de nettoyer un thermopot, vous devez faire attention à plusieurs règles qui permettront de préserver l'intégrité de l'appareil.

  1. Si vous prévoyez d'utiliser de l'essence de vinaigre, il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'appareil. Avec un peu de tartre, il suffit d'ajouter l'agent à l'eau et d'attendre que les dépôts se dissolvent.
  2. Vous ne pouvez pas utiliser l'acide sous sa forme pure, il doit être dilué dans de l'eau. Aussi, ne nettoyez pas l'appareil avec de l'acide chlorhydrique et sulfurique afin d'éviter la déformation ou la destruction des parois.
  3. Ne pas détartrer avec des objets durs comme une éponge ou une brosse métallique. Un tel nettoyage peut endommager l'appareil.
  4. Après un nettoyage par tous les moyens, il est nécessaire de remplir le thermopot d'eau et de veiller à faire bouillir le liquide afin de se débarrasser des résidus indésirables. La meilleure solution serait d'effectuer au moins 2 de ces procédures.

Mesures de prévention

Bien sûr, tout le monde ne veut pas souvent détartrer un thermopot. Une maintenance préventive régulière contribuera à prolonger la durée de vie de l'appareil.

Considérons les principales mesures préventives.

  1. Pendant le fonctionnement, il vaut la peine de verser de l'eau filtrée dans le thermopot. Cela réduira le taux de formation de tartre.
  2. Il est recommandé de vider le liquide du récipient du thermopot la nuit. L'eau bouillie favorise la formation de plaque sur les parois de l'appareil.
  3. Après avoir vidé l'eau bouillie, vous devez également rincer le ballon avec de l'eau propre et le vider également.
  4. Si, en suivant toutes les règles et recommandations, du tartre se forme encore et se dépose sous forme de dépôt solide sur les murs même après 3-4 ébullitions, il est nécessaire de vérifier la qualité de l'eau. Il peut également nécessiter l'installation d'un filtre supplémentaire.
  5. Les produits de détartrage ménagers doivent être utilisés au moins une fois par mois. Si le nettoyage est effectué avec des remèdes populaires, la procédure doit être effectuée une fois par semaine.

Le calcaire sur les parois d'un thermopot est un problème courant auquel tout propriétaire d'un tel appareil est confronté. Vous pouvez faire face aux dépôts de sel indésirables à la fois à l'aide de produits ménagers et en utilisant des recettes folkloriques.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger