Thermopot

Elément chauffant pour un thermopot : comment le vérifier et le connecter ?

Elément chauffant pour un thermopot : comment le vérifier et le connecter ?
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Comment vérifier l'élément chauffant?
  3. Lien

L'élément chauffant est la partie la plus importante d'un thermopot, comme tout appareil de chauffage. Périodiquement, tous les 2-3 ans, il se décompose. A partir de l'article, vous apprendrez comment vérifier l'élément chauffant d'un thermopot, comment connecter un nouvel élément chauffant de serrage d'une puissance de 750W et d'autres appareils de chauffage.

Aperçu des espèces

Pratique si l'eau chaude est toujours à portée de main. Pour cela, un thermopot a été créé - un appareil qui ressemble à la fois à une bouilloire et à un thermos. Il a 2 missions :

  • chauffer l'eau à ébullition;

  • maintenir la température dans la région de 75-95 ° C.

Pour faciliter le versement de l'eau, une pompe est intégrée à l'appareil. Appuyez sur le bouton et vous avez une pleine tasse de thé ou de café chaud.

De tels appareils sont fabriqués par des sociétés bien connues:

  • Zojirushi - modèles d'élite coûteux;

  • "Delta" - des offres simples et abordables ;

  • "Plus chaud" - appareils milieu de gamme.

Et plein d'autres. Mais les conceptions de ces appareils sont presque les mêmes.

Le volume interne du corps est différent - de 2,5 à 8 litres. Les plus populaires sont les modèles de 5 litres.

Différents matériaux de carrosserie sont utilisés :

  • plastique résistant à la chaleur;

  • un verre;

  • métal;

  • céramique.

Les modèles en céramique sont les plus compacts et les plus fiables. Et aussi respectueux de l'environnement. Ils chauffent l'eau en 5 à 10 secondes. Bien sûr, cela dépend de la puissance.

La puissance de ces appareils est de 600 à 1000 watts. Plus il y en a, plus un thermopot sera suffisant pour de personnes. Mais acheter un appareil pour une utilisation occasionnelle n'en vaut pas la peine - trop d'argent sera dépensé en électricité.

Mais un thermopot est plus pratique qu'une bouilloire électrique, car il a beaucoup de fonctions supplémentaires :

  • Écran LCD avec affichage des modes ;

  • minuteur;

  • notifications sonores ;

  • démarrage différé (revenez du travail et l'eau est déjà chaude);

  • options pour remplir le verre - entièrement ou à moitié;

  • toutes sortes de protections et de nombreuses autres fonctions utiles.

Bien sûr, seuls les modèles coûteux se vantent de telles options.

Et pour faciliter le versement de l'eau, les thermopots sont équipés de pompes. Cher - électrique, avec une tension de fonctionnement de 12 V. Budget - une pompe manuelle.

Un autre avantage des appareils coûteux est un double élément chauffant. Une partie (puissante) fait bouillir l'eau, l'autre (faible) ne maintient qu'une température donnée.

Et il n'y a pas de différences fondamentales dans la conception du radiateur. L'élément chauffant d'un thermopot est un radiateur électrique tubulaire, à l'intérieur duquel un fil de nichrome est placé à tour de rôle. Il y a une couche d'isolant (généralement en mica) entre le fil et le tube, ce qui empêche l'appareil d'être électrocuté.

Comme vous pouvez le voir, le design est simple, donc tout le monde peut le vérifier par lui-même.

Comment vérifier l'élément chauffant?

Avant de démonter le thermopot, assurez-vous que c'est bien l'élément chauffant qui est défectueux. Si l'appareil de chauffage met du temps à chauffer ou s'éteint trop tôt, vérifiez qu'il n'y a pas de dépôts de calcaire. Et il est possible d'identifier une panne de chauffage par ses caractéristiques.

  • La thermo-pot ne fait pas bouillir l'eau, la lampe chauffante est allumée.

  • L'eau met trop de temps à chauffer. Peut-être que l'élément chauffant de l'ébullition est tombé en panne et que seul le chauffage fonctionne.

  • L'appareil est souvent basculé en mode ébullition. Élément chauffant défectueux.

Si vous rencontrez de tels problèmes, il est temps de commencer à réparer. Démonter l'appareil pour accéder au radiateur.

Important! Capturez le processus avec un appareil photo, de sorte qu'il soit plus facile à assembler plus tard.

  1. Débranchez le thermo-pot du secteur et vidangez l'eau.

  2. Il y a plusieurs vis en bas. Dévissez-les.

  3. Une partie de l'attache est cachée par un anneau en plastique. Utilisez un tournevis plat pour retirer la bague et dévissez les attaches.

  4. Retirez la palette inférieure.

  5. Débranchez les tuyaux de la pompe et retirez-la. Attention, de l'eau peut en sortir. Ne la laissez pas entrer dans l'électronique.

  6. Retournez l'appareil pour plus de commodité. Déplacez le circuit imprimé de côté. Travaillez soigneusement afin de ne pas casser les boucles et les fils.

  7. Il y a un couvercle sous la planche qui cache l'élément chauffant. Habituellement, 8 vis le maintiennent. Dévissez-les et retirez le couvercle.

  8. Démonter le radiateur.

Ne retirez pas l'élément chauffant immédiatement. Vérifiez si les fils y sont bien connectés. Parfois, résoudre un problème est plus facile qu'il n'y paraît.

Ce manuel convient à la plupart des modèles. Et si vous rencontrez des difficultés, ne vous y risquez pas et contactez les professionnels.

Vous pouvez maintenant commencer à vérifier. Mais d'abord, quelques calculs.

L'objectif principal du test est de mesurer la résistance de l'élément chauffant avec un multimètre. Il peut être calculé au préalable à l'aide de formules bien connues.

Disons que la puissance nominale du thermopot est de 900W. La tension de fonctionnement dans le réseau est de 220V. Alors la force actuelle sera :

900W / 220V = 4,1 Ampères.

Calculez maintenant la résistance :

220V / 4.1A = 53.7 Ohm.

Pour un élément chauffant d'une puissance de 2 kW, la résistance doit être de 24 Ohm.

Selon de telles formules, tout appareil de chauffage est calculé - à la fois une pince, un ruban et d'autres.

Pour un contrôle complet, faites attention à la diode basse puissance à travers laquelle la partie faible du radiateur est alimentée. Il divise par deux la tension de fonctionnement. Appelez-le un testeur. Le courant ne doit aller que dans un sens et dans l'autre - résistance infinie.

Pour faire sonner n'importe quel appareil de chauffage, procédez dans cette séquence.

  • Réglez le multimètre pour mesurer la résistance minimale. Ensuite, touchez une borne du multimètre au boîtier et l'autre à chacun des fils à tour de rôle. La résistance doit être sans fin.

  • Augmentez encore la limite de mesure et répétez l'opération. Le résultat devrait être le même. Si la résistance est égale à l'infini, il n'y a pas de court-circuit au boîtier et l'appareil peut être vérifié plus avant.

Il est nécessaire d'augmenter progressivement la plage de mesure afin que le multimètre ne grille pas en cas d'un éventuel court-circuit. Si vous avez confiance en l'appareil, réglez immédiatement la limite de mesure sur MΩ.

Mesurez ensuite la résistance entre les contacts de l'élément chauffant. Il doit correspondre à peu près aux données calculées.

Important! Assurez-vous que le contact entre les sondes du multimètre et les bornes de l'élément chauffant est bon, sinon les résultats de mesure seront inexacts. Avant de mesurer, il est conseillé d'essuyer les cordons avec de l'alcool.

Si la résistance est bien inférieure à celle calculée, il s'agit d'un court-circuit et si elle est infinie, le serpentin de chauffage a grillé. Dans de tels cas, des réparations sont nécessaires.

Un élément chauffant cassé peut être « ravivé » s'il est démonté et que les spires en spirale sont reliées mécaniquement. Mais c'est un travail délicat et complexe, tous les maîtres ne l'entreprendront pas. Et il est quasiment impossible de le faire soi-même, car l'isolation électrique à l'intérieur du tube est très fragile. Par conséquent, un radiateur cassé est plus facile à remplacer. De plus, il est peu coûteux - l'élément chauffant de serrage le plus courant d'une capacité de 750 W est proposé par les magasins pour 500 à 600 roubles.

Lien

Le schéma de montage est le même que pour le démontage, mais dans l'ordre inverse. Et pour éviter les problèmes, utilisez les conseils d'experts.

  • L'élément chauffant à pince doit s'adapter parfaitement au réservoir intérieur du thermo-pot.

  • Les vis de fixation de l'élément chauffant, de la planche et du reste doivent être serrées uniformément. S'il y en a plusieurs, serrez les vis en diagonale en face.

  • Avant d'allumer l'appareil après réparation, mesurez sa résistance. Pour ce faire, fixez les cordons de test du multimètre aux bornes de la prise. La résistance du thermopot doit être supérieure à celle de l'élément chauffant. Il est conseillé de s'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit au boîtier. Si tout va bien, n'hésitez pas à brancher l'appareil sur une prise. Donc au moins il n'y aura pas de court-circuit.

  • Immédiatement après le remplacement du radiateur, il est conseillé de connecter le thermopot via un wattmètre afin de mesurer la consommation électrique. Idéalement, il devrait correspondre à celui déclaré.

  • Lorsque l'eau bout, ouvrez le couvercle et voyez à quel point le chauffage est uniforme. Cela peut être vu à partir des bulles de vapeur, elles doivent apparaître uniformément ou en anneau.

  • Vérifiez les modes de fonctionnement du thermopot.

Et enfin, ne permettez pas l'apparition de détails "inutiles".

La vidéo suivante présente les fonctionnalités du chèque TENA.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger