Thermos

Pourquoi le thermos ne maintient-il pas la température et comment y remédier ?

Pourquoi le thermos ne maintient-il pas la température et comment y remédier ?
Teneur
  1. Raisons principales
  2. Que faire?
  3. Mesures de prévention

Si le thermos a cessé de retenir la chaleur, cela indique certains dysfonctionnements dans son fonctionnement. Lorsque cette panne touche un nouveau thermos, cela indique plus probablement un défaut d'usine. Mais si l'appareil ne retient pas la chaleur après un certain temps d'utilisation, la panne s'est déjà produite pendant le fonctionnement. Selon la nature du dysfonctionnement, vous pouvez essayer de corriger la situation en utilisant différentes méthodes.

Raisons principales

Il y a trois raisons principales pour lesquelles un thermos cesse de maintenir la température à l'intérieur de lui-même. Le premier problème concerne la verrerie. Le fait est que ces appareils ont toujours un revêtement argenté. Il est situé à la surface du ballon intérieur. Cette raison s'applique aux thermos neufs, car un tel dysfonctionnement est caractéristique d'un défaut d'usine.

Et aussi le problème peut être un problème avec la prise et en l'absence de vide. Ces dysfonctionnements peuvent être soit d'usine, soit acquis pendant le fonctionnement. C'est pourquoi ils devraient être traités plus en détail.

Flacon intérieur et extérieur

Ce n'est un secret pour personne qu'un thermos - c'est une structure très fragile, par conséquent, il doit être manipulé aussi soigneusement que possible. Ainsi, même avec des dommages mécaniques mineurs, des déformations et des fissures peuvent se former à la surface du ballon intérieur et extérieur. Ce sont eux qui deviendront à l'avenir la raison pour laquelle le thermos ne maintient pas la température.

Chaque thermos a deux fonds : un externe et un interne. Du côté intérieur, il y a un mince tube de cuivre à travers lequel l'air est pompé hors de la cavité à l'usine.Si, pour une raison quelconque, un échec se produit dans ce processus, alors, quel que soit le matériau de la vaisselle (verre, acier, acier inoxydable), il cessera de retenir la chaleur.

Il est très facile de vérifier une telle panne. Il suffit de verser de l'eau chaude dans un thermos en verre ou en fer. Si la surface de l'appareil elle-même commence à chauffer et que l'eau bouillante se refroidit progressivement, le problème réside précisément dans l'absence de vide.

Couvercles

La raison pour laquelle le thermos ne maintient pas mal la température peut être un dysfonctionnement à la fois du bouchon et du couvercle extérieur (il est souvent utilisé à la place d'un verre). La rupture de ce dernier peut survenir suite à des dommages mécaniques, par exemple, par chute. Des fissures et des déformations peuvent se former à sa surface.

Si le bouchon intérieur est trop serré, il est également possible qu'il se déforme après un certain temps ou que des fissures se forment dessus.... Cela s'applique non seulement aux thermos en verre, mais aussi aux thermos en métal.

Que faire?

Si le thermos a cessé de maintenir la température, ne désespérez pas et précipitez-vous pour le jeter. Certaines pannes peuvent être facilement réparées. Ainsi, s'il s'avère que la cause du défaut réside précisément dans le liège, vous pouvez choisir le bon. Vous pouvez acheter un vieux thermos de vos mains. Souvent, les gens les donnent pour une valeur purement symbolique.

Vous pouvez également essayer de rendre le bouchon plus hermétique. Pour ce faire, vous devrez utiliser un ruban d'étanchéité spécial ou un ruban électrique. Lors du recours à cette méthode, il est important de se rappeler que la réparation ne sera pas à long terme.

Si le thermos cesse de fonctionner dans le mode souhaité à cause du manque de videalors cette panne peut difficilement être réparé par vous-même. Mais d'un autre côté, avec un tel problème, vous pouvez vous tourner vers les maîtres qui s'occupent de la réparation des réfrigérateurs. Là, un spécialiste, à l'aide d'un équipement spécial, pourra pomper l'excès d'air à travers un tube en cuivre et son extrémité sera solidement soudée.

Un point important ! Pour redonner au thermos ses performances antérieures, vous ne devez pas utiliser de superglue et d'autres composés similaires (pour sceller les fissures). Ce sont des produits chimiques potentiellement dangereux.

Même s'il n'était pas possible de réparer le thermos, il ne faut quand même pas désespérer. Vous pouvez l'utiliser pour des produits qui ne nécessitent pas de rétention de chaleur, par exemple pour le thé glacé ou la compote.

Mesures de prévention

Comme déjà mentionné, le problème de conservation de la chaleur peut être rencontré aussi bien avec un thermos neuf qu'avec un thermos qui a déjà fonctionné. Afin de ne pas acheter un thermos en panne, vous devez le vérifier attentivement lors du processus d'achat. Le contrôle comporte plusieurs étapes.

  1. Le thermos doit être soigneusement inspecté de tous les côtés. Une attention particulière doit être accordée à l'ajustement serré de la fiche et du capuchon sur le corps principal. Lors de la torsion et du déroulement, il ne doit émettre aucun son parasite.

  2. Curieusement, le thermos doit être reniflé. Les ustensiles de cuisine de mauvaise qualité dégageront une odeur désagréable.

  3. Le matériau à partir duquel les plats sont fabriqués doit être visuellement et au toucher durable. Il est préférable de refuser d'acheter un produit de mauvaise qualité.

  4. Il est à noter que les thermos avec un flacon en verre trempé sont à juste titre considérés comme la plus haute qualité et durable... Mais lors du choix d'un tel appareil, il est très important de faire attention au revêtement en argent, qui dans ce cas est nécessairement présent. S'il est de mauvaise qualité, un tel thermos ne maintiendra initialement pas la température correctement.

  5. Si possible, vous pouvez verser de l'eau chaude dans un thermos et voir comment l'appareil s'acquittera de la tâche principale (maintenir la température).

Choisir un thermos de bonne qualité ne suffit pas. Étant donné que la conception des plats de ce type est plutôt fragile, elle doit être traitée avec le plus de soin possible pendant le fonctionnement.

Avant de remplir un récipient de liquide chaud, il doit être préparé. Le processus de préparation préliminaire est simple :

  • une petite quantité d'eau chaude doit être versée dans le récipient et laissée pendant 5 à 10 minutes;

  • puis l'eau doit être doucement secouée et versée;

  • maintenant vous pouvez remplir le liquide principal.

Cette procédure est nécessaire pour réchauffer les coutures disponibles dans chaque thermos. De plus, le chauffage préalable de la surface vous évitera une forte baisse de température, ce qui a également un effet néfaste sur le fonctionnement de l'appareil.

Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de minimiser tout dommage mécanique non seulement en ce qui concerne le verre, mais aussi les plats en métal... Bien sûr, le thermos en fer ne se cassera pas, mais des fissures peuvent se former dans les coutures. Même une légère déformation peut provoquer la rupture d'un vide. Avec de tels dommages, le travail du thermos sera complètement perturbé.

Un point important ! Il est fortement déconseillé d'acheter un thermos à main ou dans des endroits douteux (métro, petits kiosques). Dans ces points de vente, la possibilité d'acheter des produits de mauvaise qualité augmente plusieurs fois.

Personne n'est assuré contre les défauts de fabrication. Mais si vous suivez les recommandations de choix, vous pouvez acheter un thermos de très haute qualité qui servira correctement pendant plus d'un an. Dans le processus d'achat, il est important de se concentrer à la fois sur l'apparence et le fabricant. Mieux vaut abandonner les options bon marché pour une production douteuse. Pour que le thermos serve longtemps, vous ne devez pas économiser dessus.

Même si vous avez la chance d'acheter un produit de bonne qualité, il est important de le traiter avec soin pendant le fonctionnement. Ne laissez pas tomber ou n'appliquez aucun dommage mécanique à la vaisselle. Le bouchon doit être serré modérément. Une torsion excessive peut entraîner une déformation ultérieure. Si vous suivez toutes les règles et recommandations, le thermos n'aura pas besoin d'être réparé.

Les fonctionnalités de réparation sont également présentées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger