Types de tissus

Tout sur les tissus brillants

Tout sur les tissus brillants
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Palette de couleurs
  4. Domaines d'utilisation
  5. Nuances de soins

Des vêtements brillants, irisés de toutes sortes de couleurs, attireront absolument les regards des autres. Par conséquent, il ne fait aucun doute que le propriétaire d'une telle robe sera toujours au centre de l'attention de tous.

description générale

Il existe de nombreux types de matériaux brillants, ils peuvent donc être classés en 5 sous-groupes :

  • la surface de type brillant sort grâce à un tissage spécial de fils;
  • la brillance du tissu peut être obtenue grâce à la composition des matières premières (par exemple, soie, polyester ou ortie);
  • un effet chatoyant est obtenu grâce à l'entrelacement de fils métalliques brillants ;
  • un enduit spécial donne un brillant éclat au tissu : uni ou à motifs (le polyester joue ici le rôle de base) ;
  • un effet irisé est créé à l'aide de strass ou de paillettes.

Le tissu brillant a ses propres caractéristiques. Le principal avantage des tissus à surface brillante est un look accrocheur. Ces toiles ont l'air vraiment luxueuses. D'autres aspects positifs dépendront directement de la composition :

  • les tissus naturels comme la soie se distinguent par d'excellentes qualités hygiéniques, car ils n'irriteront pas la peau;
  • les modèles en laine avec inclusion de fils de lurex pourront parfaitement retenir la chaleur, conserveront parfaitement leur forme, ne s'étireront pas avec une utilisation constante;
  • le jersey avec un éclat irisé se caractérise par une élasticité accrue, de tels vêtements s'adapteront bien à une silhouette élancée;
  • les matériaux artificiels ont des caractéristiques de résistance, s'étirent bien, mais ne se déforment pas et pourront conserver leur aspect d'origine pendant longtemps.

Pour les vêtements faits de matériaux irisés, le principal inconvénient est la difficulté de leur entretien, car ils nécessitent l'attitude la plus prudente.... S'il s'agit de toiles artificielles, elles ont une capacité d'absorption d'humidité plutôt faible.

Il est aussi parfois très difficile de composer à l'aide de tels tissus l'image la plus harmonieuse et la moins vulgaire. Vous devez vous distinguer par un sens particulier du goût et du style, afin de ne pas en faire trop accidentellement avec des décorations ou de choisir les bons tissus d'accompagnement. De plus, les choses légèrement brillantes peuvent ajouter du volume supplémentaire, et il est préférable pour les femmes à la silhouette luxueuse de les refuser.

Vues

La soie a un beau chatoiement naturel. Cependant, ce n'est pas le seul type de matière première à partir duquel les tissus de transfusion sont fabriqués. Selon leur composition, ils sont des types suivants.

  • Naturel (coton, lin ou soie). Ils sont réalisés à l'aide d'un tissage : satin ou satin.
  • Synthétique (il s'agit de polyester, d'acétate ou de lavsan). De telles fibres brillent magnifiquement, les tissus qui en découlent sont obtenus avec n'importe quel tissage.
  • Avec l'inclusion de fils scintillants... Les fils métalliques les plus fins de lurex se trouvent souvent dans de tels tissus.

Satin et satin

Le mot "atlas" en traduction de l'arabe signifiera "lisse". Ce tissu est utilisé pour confectionner des robes de soirée chics et des robes de mariée, des chemisiers élégants, une belle literie, des nappes et des rideaux élégants. La surface satinée soyeuse est obtenue grâce au tissage spécial de fils de satin. Des fibres mélangées sont souvent utilisées dans la structure du tissu.

La surface avant de la toile dans ce cas est soyeuse et le mauvais côté est en synthétique ou en coton.

Un autre tissage courant, le satin, peut donner aux matériaux un éclat unique. Le satin est un beau tissu de coton brillant, considéré comme l'un des types de matériaux modernes les plus chers. Le plus solide et le plus durable est le mako satin. Pour sa production, des types spéciaux de coton égyptien et indien sont utilisés.

Organza et taffetas

Les produits en organza ajoutent une touche orientale à n'importe quel produit. Ce tissu magnifiquement chatoyant avec des paillettes visibles est fabriqué à partir de polyester. Pour rendre le tissu encore plus irisé et brillant, des fibres de viscose et de soie naturelle y sont incluses.

Les fabricants proposent plusieurs types de tissus similaires :

  • moissonneuse - avec effet de "pli" et "hall", peut-être avec un peu de saupoudrage;
  • crash - avec l'effet de "fissure sur le verre".

Un autre type d'organza - shangjan ("Caméléon") : ici la surface de la toile obtient l'effet de débordements lumineux et ne brille que sous un angle particulier.

Taffetas - une sous-espèce de polyester, créée à partir de fils à armure toile pour donner plus de brillance à ce tissu. Le domaine d'utilisation du taffetas est très large: des robes élégantes luxueuses, des châles et des étoles spectaculaires, des costumes de carnaval et de gymnastique en sont cousus. Rideaux et nappes, serviettes et éléments décoratifs, les coussins sont fabriqués à partir du tissu. Et le rembourrage spectaculaire des fauteuils luxueux et des grands canapés ne laissera personne dans la rue complètement indifférent.

Pulvérisé

Les toiles lisses sont parfois enduites d'une couche de pulvérisation spéciale à effet métallique.... Les petites particules pendant le processus de production doivent se déposer doucement à la surface du matériau. La base de ce tissu sera 100 % polyester. Il existe des toiles avec un type de pulvérisation unicolore, vous pouvez également trouver des tissus avec des motifs ou des dessins inhabituels. La luminosité du débordement peut également différer : très faible, très saturée, douce.

Si vous avez besoin de diversifier sérieusement l'intérieur ennuyeux de votre maison, vous pouvez toujours vous tourner vers les textiles enduits, car ils peuvent être magnifiquement combinés avec n'importe quel type de décor moderne. Ce chiffon n'accumulera pas la poussière. Cet effet est obtenu à l'aide d'imprégnations spéciales.

Avec du lurex

Lurex en traduction signifiera "séduction", "tentation". Le tissu est utilisé pour la sortie d'articles de lingerie élégants, de bas et collants brillants, d'ensembles de soirée spectaculaires, de jupes et de chemisiers élégants.Le matériau peut donner à n'importe quel produit un attrait particulier. Le lurex est un fil assez fin à effet métallique, obtenu à partir de nickel, ainsi que de feuille de cuivre ou d'aluminium... Vous pouvez combiner des fils de lurex avec toutes sortes de fibres : laine, coton, synthétiques, soie. Le maillot est très impressionnant, qui comprend un type de fil métallisé.

Avec des paillettes

Les produits avec des paillettes brillantes ont toujours l'air très originaux, mais il faut savoir que ce genre de matières est très capricieuse : aussi bien lors de la fabrication que lors du port.... Le tissu en coton est principalement utilisé comme doublure, ainsi que la mousseline et la maille synthétique. La doublure doit être aussi légère que possible, afin de ne pas surcharger le produit.

Des matériaux tels que le plasticlex et le métal sont utilisés pour créer des paillettes. Ils se fixent de différentes manières : ils peuvent être cousus ou collés. Les robes à paillettes collées ne seront pas très chères, mais elles nécessiteront une attitude prudente envers elles-mêmes afin de ne pas perdre une partie importante des étincelles. Lors de la création de vêtements coûteux, les paillettes seront attachées avec un fil dense, ce qui signifie qu'un tel ornement ne peut pas être perdu.

Palette de couleurs

Les choses brillantes sont un grand champ de choix de couleurs. Les combinaisons les plus populaires sont obtenues avec des nuances telles que le noir et le gris (argent), le beige (blanc). La gamme de tons aussi sobres ou neutres au maximum peut simplement parfaitement faire écho avec des étincelles irisées et des strass accrocheurs. En réfléchissant à ce genre de variation, vous ne risquerez pas d'avoir l'air trop vulgaire.

Il existe également d'autres couleurs populaires.

  • Rouge. Il servira d'excellente base pour créer des tenues de soirée très extravagantes, pour la plupart accrocheuses.
  • Jaune (or), vert, orange ou corail. Ensemble, ces couleurs aideront à créer un ensemble estival vibrant qui peut être approprié dans presque toutes les situations.
  • Bleu, bleu clair, violet. Ces tons calmes sont parfaits pour une variété d'occasions et d'événements. La riche couleur indigo est parfaite pour une occasion spéciale.

Domaines d'utilisation

Les matériaux brillants de nos jours ont trouvé une utilisation assez répandue dans la production de vêtements, de textiles de maison, de toutes sortes de costumes pour les concerts et les performances de gymnastique. De plus, les tissus irisés sont utilisés pour créer :

  • jouets créatifs;
  • différents types de linge, tulle et rideaux;
  • divers accessoires populaires.

Le plus souvent, des tissus brillants sont utilisés pour créer et décorer des vêtements.

Des paillettes scintillantes sur des robes élégantes, un style délicat de jupes en satin, des chemisiers en taffetas pratiques permettront à toute femme d'avoir l'air luxueuse tous les jours.

Les robes en tissus irisés ont depuis longtemps cessé d'être des robes de soirée. Si vous les combinez avec des blazers de style classique ou des trenchs modestes, ces robes peuvent être utilisées en toute sécurité au quotidien. Il est préférable de choisir des robes de couleur argent ou perle.

Le type de tissu brillant est également activement utilisé lors de la décoration de locaux résidentiels. De lourds rideaux, des auvents luxueux et des rideaux très légers en sont cousus. Ils sont également choisis pour la tapisserie d'ameublement.

Nuances de soins

Les matériaux brillants, lorsqu'ils sont utilisés, nécessiteront l'attitude la plus prudente envers eux-mêmes. Le plus simple sera d'entretenir les tissus obtenus à l'aide d'un tissage tel que le satin. Ils peuvent être lavés à la main (soie) ou en machine (cela dépend directement de la composition de la matière : c'est du coton ou du synthétique). S'il y a des fils brillants dans la toile, il est préférable de nettoyer à sec un tel produit. De plus, les tissus avec un poudrage accrocheur, des strass ou des paillettes brillantes nécessitent un nettoyage spécial.

Les types de tissus brillants sont très polyvalents, car ils sont choisis non seulement pour créer des tenues uniques, mais également pour produire divers accessoires textiles pour la décoration intérieure.

Des motifs chatoyants ajouteront plus de charme à n'importe quel intérieur, et l'utilisation correcte de textures irisées confirmera la présence d'un goût esthétique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger