Types de tissus

Tout ce que vous devez savoir sur la soie

Tout ce que vous devez savoir sur la soie
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Types de tissus de soie
  4. Que pouvez-vous coudre?
  5. Comment reconnaître un tissu en soie ?
  6. Comment s'en occuper ?

Les tissus de soie sont connus de l'humanité depuis de nombreux siècles. Ces matériaux coûteux sont présents dans presque toutes les collections de vêtements de créateurs et ne perdent pas du tout leur popularité. Voyons plus en détail quelles sont les propriétés de cette toile, pourquoi elle est si attrayante et quels types de toile sont disponibles pour les acheteurs.

Particularités

La soie naturelle est un tissu léger et fin, obtenu grâce aux chenilles du ver à soie. Les premières chenilles de ce type ont été découvertes par l'homme avant même notre ère, et cela s'est produit en Chine. Pendant de nombreux siècles, les Chinois n'ont pas révélé les secrets de la production de la soie à d'autres peuples, et le tissu lui-même était destiné exclusivement à la riche famille impériale. Mais au 5ème siècle, grâce à un coup de chance et à des contrebandiers malchanceux, les pupes de vers à soie se sont retrouvées en Inde. À partir de là, les secrets de l'artisanat ont commencé à se répandre lentement dans le monde entier.

La soie est produite à l'aide d'une technologie très intéressante, dont les caractéristiques ne sont pas familières à tout le monde. Pour fabriquer du tissu, les fabricants ont mis en place des fermes spéciales où les vers à soie sont élevés. Vous devez d'abord réveiller les œufs des papillons; pour cela, des conditions de température particulières sont organisées. Les larves écloses sont très voraces, elles ont besoin de beaucoup de feuilles. En grandissant, les chenilles passent par plusieurs étapes de mue et finissent par commencer à créer un cocon.

Lorsque les cocons sont formés, ils sont examinés et les meilleurs sont sélectionnés. Il en reste quelques-uns pour la libération des papillons. Ces derniers ne volent pas, ils sont absolument aveugles, bien qu'il y a des milliers d'années tout n'était pas du tout comme ça. Les cocons sélectionnés sont immergés dans de l'eau chaude et de ceux-ci sont libérés de la séricine - une substance qui colle les fibres entre elles. Après cela, les fils finis sont automatiquement enroulés sur des machines spéciales, puis transportés dans des ateliers de tissage.

Aujourd'hui, les tissus de soie sont produits partout, mais le tissu chinois a toujours une qualité particulière. La composition d'une telle soie comprend des protéines (fibroïne) - environ 70 ou 80% d'entre elles, ainsi que de la séricine - jusqu'à 30%. Une petite proportion du poids est représentée par les composants de la cire, ainsi que par divers acides aminés et minéraux.

La production de tissus peut être normalisée par divers GOST. Par exemple, le document n° 28253-89 est responsable des conditions techniques générales des tissus en soie et semi-soie, et GOST 22542-82 décrit la résistance à l'abrasion.

La soie a de nombreuses propriétés positives.

  • Aspect efficace. Le tissu est très fin, délicat, il a l'air luxueux. Le matériau est particulièrement intéressant à révéler au soleil, car il peut réfracter les rayons. En plus de sa belle apparence, la matière est assez agréable au toucher.
  • Bonne thermorégulation. Dans les vêtements en soie, il fait frais en été et pas froid en hiver, malgré sa minceur. Le matériau absorbe parfaitement l'humidité, sèche assez rapidement et laisse passer l'air.
  • Hygiène. Les insectes, les acariens, divers micro-organismes ne prennent jamais racine sur les produits en soie. Pour une raison quelconque, ils contournent ce tissu.
  • Résistance à l'usure. Les produits en soie sont portés pendant de nombreuses années, ils ne se déchirent pas et ne s'étirent pas. De plus, de telles choses ne se froissent pratiquement pas (mais cela dépend de la variété).
  • Ininflammabilité. Si une braise ou une étincelle accidentelle frappe le tissu, il n'y aura pas d'éclair instantané de flamme. La matière commencera simplement à couver lentement.
  • Faible retrait. L'article lavé ne peut rétrécir que de 5% de sa longueur d'origine.

Soulignons maintenant les lacunes de la matière décrite.

  • Prix ​​élevés. Rien n'a changé ici depuis l'Antiquité - la soie reste toujours très chère.
  • Taches d'humidité. Malgré le fait que la matière sèche très rapidement, des taches et des traînées d'eau ou de sueur se forment ensuite dessus.
  • Besoins accrus en soins. La soie naturelle a besoin d'un lavage et d'un repassage bien organisés.
  • Peur du soleil. La matière s'estompe rapidement sous les rayons du soleil, perd ses couleurs et son aspect d'origine.

Variétés

La soie peut être classée en deux types : naturelle et artificielle. Ils sont fondamentalement différents les uns des autres.

Naturel

C'est exactement la soie naturelle qui est obtenue à partir de chenilles de vers à soie. Les fils de ces matières premières peuvent être de couleur et de densité différentes. La raison en est les différentes conditions de croissance des chenilles. Ceux qui vivent dans des conditions naturelles produisent toujours un fil de qualité inférieure. La couleur dépend du feuillage que mangent les insectes.

Les vers à soie produisent des fils pour la soie chinoise ancienne. Le matériau dense est le plus souvent obtenu à partir de chenilles indiennes qui se nourrissent de feuillage de chêne. En général, il existe maintenant deux variétés de fil de soie.

  • Mûre. La variété la plus chère et en même temps la plus belle. De tels threads ne peuvent être obtenus que dans un environnement de batterie de serveurs.
  • Tussa. Et ce genre de fil est produit par des chenilles sauvages. Les fils ont toutes les caractéristiques de la soie, mais ils ne sont pas aussi idéaux que la sous-espèce précédente.

Artificiel

La soie artificielle n'est rien de plus que de la viscose. Un tel tissu constitue un excellent substitut au tissu naturel coûteux, il a une belle apparence. La viscose est fabriquée à partir de cellulose en faisant passer les matières premières dans une machine à filer. Cependant, parfois, le nom "soie" est également utilisé pour des tissus qui n'ont absolument rien à voir avec cela, ils ne sont similaires que dans une surface lisse, par exemple le polycoton.

La viscose a de nombreuses caractéristiques distinctives. C'est une belle matière fine et légère. Il peut être soit presque transparent, soit dense. Le tissu est agréable pour le corps, mais il laisse toujours passer l'air bien pire qu'un matériau naturel. La viscose n'a pas peur du soleil et sèche aussi vite que la soie naturelle.Cependant, la matière se froisse beaucoup, il est difficile de travailler avec, elle peut casser avec un mouvement imprudent.

En raison de ces caractéristiques, la viscose est un ordre de grandeur moins cher que la soie.

Types de tissus de soie

De nombreux beaux types de tissus sont fabriqués à partir de fils de soie naturels. Examinons de plus près les caractéristiques des plus populaires.

  • Atlas. C'est un tissu irisé intéressant, où un côté est brillant et l'autre est mat. L'entrelacs des fils forme un motif géométrique. Atlas peut être léger, lourd, à motifs. Il est très souvent utilisé dans la confection de robes de mariée, de costumes élégants, de textiles de maison. Les plus populaires sont les types d'atlas japonais.
  • Gaz. Le tissu le plus léger avec un tissage spécial de fils. Le tissu est remarquablement perméable à l'air et à la lumière. Des chemisiers légers en sont cousus et il est également utilisé pour décorer des robes en satin et autres matériaux similaires.
  • Crêpe. C'est un matériau légèrement rugueux, la surface apparaît granuleuse à la palpation. Grâce au tissage multiple des fils, le crêpe est très solide et résistant à la déchirure. Le tissu ne se froisse pratiquement pas, il peut être utilisé pour créer des draperies spectaculaires.
  • Organza. Ce matériau est pratiquement en apesanteur. Il ne se froisse pas du tout et ne rétrécit pas après lavage. Il peut être brillant et mat, il existe d'autres variantes. L'organza se prête à une variété de méthodes de décoration.
  • Satin de soie. Ce matériau a une belle teinte ondulante. Il y a un peu de coton dans la composition. Un tel satin résiste parfaitement aux taches dans les couleurs les plus vives; différents motifs peuvent être créés à sa surface. Le tissu est populaire dans la couture de vêtements.
  • Mousseline de soie. Il s'agit d'un tissu semi-transparent. En le sondant, l'impression de tamiser du sable entre les doigts est créée. Malgré la finesse du tissu, il est très léger et résistant, absolument hypoallergénique. Le sous-type de tissu nacré et le matériau à effet "caméléon" sont particulièrement populaires.
  • Chesucha. Cette matière est aussi appelée soie sauvage. Il est produit par des chenilles dans des conditions naturelles. La gale est plus chère que la soie des chenilles du mûrier, mais ce matériau n'est pas moins beau. Il est très durable et plus accessible à un large éventail de consommateurs.
  • Foulard. Il s'agit d'un tissu de châle très fin, à partir duquel sont fabriqués de beaux rideaux lumineux, des foulards et de nombreux autres accessoires. Il a une armure toile, peut être teint en différentes couleurs, tolère bien les imprimés. Mais ça casse facilement.

Autres tissus avec de la soie :

  • taffetas;
  • toile;
  • charmeuse;
  • mousseline;
  • voile de soie;
  • dupont;
  • pont de soie;
  • brocart;
  • sergé;
  • excellent;
  • batiste avec soie, etc.

Séparément, il convient de noter un concept tel que "soie bouillie". Il s'agit d'une matière à surface mate. Le tissage d'un tel tissu est simple. La soie bouillie a une texture très similaire à celle du daim et est largement utilisée pour coudre des vêtements et créer un décor. Il y a aussi de la soie froissée, un aspect similaire est donné par pressage. Il existe également un tissu côtelé appelé reps.

Quant à la rayonne, la variété la plus populaire est la rayonne. Le modal en soie artificielle est fabriqué à partir de bois d'eucalyptus. La surface d'un tel tissu brille efficacement au soleil. Le Lyocell a des caractéristiques similaires. La soie acétate est incroyablement douce, mais rapidement électrifiée, tout comme la soie synthétique. Des bouffées apparaissent constamment sur les deux types de matière. En plus de ce qui précède, il existe également un tissu doux avec de la soie, ainsi qu'une sous-espèce telle que la "soie humide".

Un certain pourcentage de soie peut être dans une grande variété de matériaux. Souvent, les fils de vers à soie peuvent être mélangés avec du coton, de la laine et des matières synthétiques. Les matières premières italiennes naturelles et artificielles sont les plus chères. La soie naturelle d'Italie est aussi proche que possible de la qualité chinoise.

Que pouvez-vous coudre?

De nombreuses choses différentes peuvent être fabriquées à partir du tissu décrit.

  • Vêtements décontractés et autres. Les articles de garde-robe pour femmes, hommes et enfants sont obtenus à partir de matières délicates. Certes, les vêtements en soie pour enfants sont moins souvent cousus. En gros, ce sont de beaux chemisiers et costumes pour femmes, des chemises pour hommes. Une matière fine sera une bonne décoration pour une robe de mariée ou de soirée. Les tissus plus épais (comme le satin) constituent un excellent fond pour créer des motifs géométriques légers.
  • Lingerie et tenues pour la maison. Ensembles de sous-vêtements en soie, peignoirs ajourés et peignoirs apportent beaucoup de plaisir à ceux qui les portent. Cependant, de telles choses sont très chères.
  • Textiles de maison, rideaux. Les rideaux lumineux sont cousus à partir d'organza et de voiles fins, les rideaux spectaculaires sont en satin, il est également utilisé comme textile de maison ou dans le rembourrage de meubles. Le satin de soie et certains autres types de tissus peuvent être utilisés pour coudre du linge de lit exclusif.
  • Garniture. Fait intéressant, la soie peut également être un excellent tissu de doublure. De tels vêtements seront très agréables au toucher.
  • Accessoires. Les tissus naturels et artificiels sont utilisés pour fabriquer des écharpes fines pour hommes et femmes, de beaux ornements pour les coiffures, des rubans délicats.

Comment reconnaître un tissu en soie ?

Avant d'acheter un article en soie, il est très utile de comprendre les subtilités de la sélection de tels produits. Si vous souhaitez acheter une chose en matériau naturel, vous devez vous rappeler quelques règles de sélection.

  • Le tissu naturel a un chatoiement tamisé. Sous un éclairage différent, il change de teinte, commence à scintiller d'une manière différente. Mais artificielle dans n'importe quelle lumière se ressemblera.
  • La soie naturelle, lorsqu'elle est appliquée sur le corps, chauffe instantanément à sa température. Il est très doux, profilé. Le tissu artificiel chauffe extrêmement lentement.
  • Si vous serrez un bon tissu dans votre main, il forme un pli qui se redressera presque immédiatement. La viscose et autres matières similaires mettent plus de temps à reprendre leur forme.
  • Si possible, allumez un fil de soie. Les arômes de plastique et de bois parlent de l'origine non naturelle de la matière.

Comment s'en occuper ?

Les produits en soie nécessitent des soins délicats. La matière blanche est lavée séparément de la matière colorée. Vous pouvez le faire à la fois dans une machine à écrire et manuellement. Si une machine est sélectionnée, cela vaut la peine de configurer le mode "Silk". Dans les deux cas, la chose n'est pas tordue et la température est portée à un maximum de +30 degrés. Ils lavent les choses avec des agents doux, mieux que les liquides, rincent abondamment si la procédure est effectuée manuellement. Les experts conseillent également d'ajouter du vinaigre (5 cuillères à soupe pour 10 litres) à l'eau de rinçage, cela permet au tissu de retrouver ses couleurs vives. La chose humide est placée au fond de la baignoire pour que l'eau puisse s'écouler librement.

Vous pouvez sécher les produits en tissus naturels ou artificiels horizontalement et verticalement. L'essentiel est que le séchage n'ait pas lieu près du radiateur ou sur un balcon chaud et ensoleillé. N'oubliez pas que la soie a peur de la lumière directe du soleil. Il est préférable de repasser à travers un fer à repasser ou une étamine, le mode de chauffage doit être le plus bas possible.

Le repassage s'effectue exclusivement de l'intérieur vers l'extérieur, le fer pouvant laisser des traces.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger