Types de tissus

Qu'est-ce que le tissu gaufré et comment en prendre soin ?

Qu'est-ce que le tissu gaufré et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Description et propriétés
  2. Vues
  3. Applications
  4. Conseils d'entretien

Le tissu gaufré est un type de matériau polyvalent, parfait pour essuyer les surfaces. Ce tissu ne laissera pas de poils après utilisation, il est capable d'absorber une quantité importante d'humidité. Cette toile est apparue à l'origine en Turquie - elle a été mentionnée pour la première fois au 18ème siècle.

Le tissu "gaufre" tire son nom inhabituel en raison de sa ressemblance extérieure avec le célèbre dessert à la gaufre.

Description et propriétés

En raison du type de tissage spécial, la face avant du tissu est décrite comme une gaufre. La texture du tissu gaufré n'est pas très large, avec une dépression visible, voire des alvéoles à bords bas. Un type de structure aussi inhabituel de la toile est capable d'augmenter sa surface, grâce à quoi beaucoup plus de saleté et d'humidité sont éliminées de la surface. La même caractéristique contribue à fournir un massage corporel de haute qualité, c'est pourquoi les peignoirs et les serviettes sont fabriqués à partir de tissu. La composition peut être en coton, on trouve parfois du lin. Des variantes peu coûteuses peuvent contenir un mélange de fibres synthétiques. Un bon tissu gaufré doit être conforme à 100 % à tous les GOST disponibles.

Caractéristiques positives du tissu gaufré :

  • composition naturelle, en raison de laquelle il n'y a aucune possibilité de réaction allergique;

  • à bas prix;

  • presque instantanément sera capable d'absorber l'humidité (3 fois plus que les autres tissus en coton);

  • densité et résistance accrues, excellente résistance à l'usure, longue durée de vie;

  • respectueux de l'environnement et permettra à l'air de bien passer, permettant à la peau de « respirer » ;

  • capable de bien retenir la chaleur;

  • très doux, aussi agréable que possible pour le corps.

La densité de ce tissu est d'environ 80 à 240 grammes par mètre carré. Un type de tissu fin est très similaire à la gaze compactée, mais il est très rarement acheté et est donc peu coûteux.

Initialement, la production de matériau de gaufrette après le processus de tissage donne un tissu très dur. Ici, un fil de coton primaire est utilisé avec toutes les impuretés disponibles. La deuxième étape se termine. Ici, les déchets et toutes sortes d'impuretés sont éliminés du matériau. En conséquence, un matériau blanc comme neige et très doux en sort - le premier type de tissu blanchi. Après cela, un type de tissu imprimé ou une toile teinte est fait de matériau blanc. Le tissage du tissu est appelé combiné. Des chevauchements de type bas sont placés dans la partie en retrait, ceux allongés et en trame vous permettent de faire de beaux côtés.

Vues

La toile dure a une couleur beige avec une teinte grise. Il est assez résistant et n'absorbe pas l'humidité aussi bien que les autres types. Il est le plus souvent utilisé à des fins techniques ou va plus loin dans le traitement. Les types blanchis peuvent être de 3 variantes.

  1. Tissu blanchi peut être trouvé le plus souvent. Il est fabriqué à partir d'une toile dure et est totalement exempt d'impuretés. Assez doux au toucher, le tissu monochrome, absorbe parfaitement, a une belle couleur blanche.

  2. Tissu teint uni ils sont d'abord blanchis, puis seulement 1 couche uniforme de la composition colorante est appliquée sur le dessus. Il est interdit de faire bouillir ou de laver un tel chiffon dans de l'eau à une température supérieure à 45 degrés.

  3. Toile imprimée décoré de motifs colorés et originaux de structure différente.

Les paramètres de largeur du matériau peuvent varier :

  • 45 cm est l'une des options les plus populaires et les plus standard, il est très pratique de l'utiliser pour couper des serviettes;

  • 50 cm - peut être trouvé beaucoup moins souvent, car il reste souvent des coupes inutiles après la coupe;

  • 80 cm - utilisé assez souvent, également pour créer des serviettes, mais uniquement avec des paramètres plus importants.

Relativement parlant, le tissu « gaufré », ayant une largeur de 40 cm, est un morceau de tissu de 80 cm de large, soigneusement coupé en deux, ayant parfois un bord brut.

Les tailles des carrés des alvéoles de la plaquette seront très variables : de 1 mm à 10 mm. Les chiffons à petites alvéoles sont plus courants pour la production de torchons de cuisine. Les textiles à mailles moyennes sont utilisés dans la fabrication de serviettes pour les entreprises de nettoyage et les travaux techniques. La grande cage se caractérise par une densité assez élevée et une excellente rigidité. Il est parfait pour coudre des serviettes de massage, des chaussures légères.

Applications

Le tissu gaufré est devenu très courant à la fois dans la vie quotidienne et dans la production moderne. Considérez ce qui est fait de matériau gaufré moderne.

  • Serviettes, de petite taille et assez grandes. Il peut s'agir de produits à utiliser dans la cuisine ou dans un bain, un sauna, un massage, pour des besoins personnels (hygiène intime) - le type peut dépendre directement de la densité disponible d'un produit particulier. Ces serviettes sont souvent utilisées par les athlètes car elles sont très absorbantes. Le tissu de la serviette est également très doux. Dans les trains, les hôtels, les jardins d'enfants et les hôpitaux, vous pouvez souvent voir ce genre de serviettes : elles bouillent facilement, ne sont pas très chères et durent assez longtemps.

  • Des robes à des fins diverses sont cousues. Parfois, ce sont des peignoirs, mais vous pouvez également trouver des peignoirs à porter au quotidien. Il est assez confortable de s'asseoir dans une telle robe après avoir visité le hammam, car le tissu absorbera rapidement toute la sueur. Et aussi à partir d'un tel matériau d'excellentes pantoufles douces, on obtient des turbans confortables pour sécher les cheveux.
  • Linge de cuisine - ce sont des maniques différentes, des petites serviettes pour le nettoyage, des housses épaisses pour la bouilloire, de grandes nappes.A partir d'un gros morceau de tissu, vous pouvez découper des serviettes de la taille souhaitée et des petites serviettes pour essuyer efficacement la vaisselle lavée et donc humide, essuyer un grain de graisse visible de la table. Un tel chiffon peut alors être facilement lavé, alors qu'il n'est pas du tout dommage de le jeter et d'en prendre un nouveau. Vous pouvez coudre ce genre de chiffon pour le nettoyage quotidien vous-même.
  • Chiffons et chiffons pour un nettoyage complet sont très demandés dans les établissements médicaux, les entreprises de services de nettoyage, les jardins d'enfants et les écoles. Ils conviennent à un essuyage de haute qualité des verres et des rétroviseurs, ils peuvent être utilisés pour essuyer les verres, diverses surfaces de la voiture et de ses pièces, vous pouvez laver la poussière des équipements de bureau. Le chiffon gaufré est utilisé lors des réparations : vous pouvez rapidement essuyer la peinture et les vernis frais de la peau.
  • En raison de sa résistance aux températures élevées, le tissu se retrouve souvent dans l'industrie pétrolière, dans l'industrie métallurgique..
  • Et aussi souvent, le tissu "gaufré" est utilisé comme amortisseur très pratique et bon marché dans la production de meubles. Dans les conteneurs, il est utilisé pour protéger les meubles fragiles.

Conseils d'entretien

Le tissu gaufré est considéré comme un matériau nécessitant peu d'entretien. Les règles principales sont les suivantes :

  • le tissu blanc ou gris peut être lavé dans n'importe quel mode disponible et à n'importe quelle température ;

  • les produits colorés peuvent être lavés à l'eau à une température ne dépassant pas 40 degrés;

  • n'importe quelle poudre peut être utilisée;

  • le repassage du tissu n'est pas du tout nécessaire, mais si nécessaire, il est préférable d'utiliser le mode "Coton";

  • lors du repassage, n'appuyez pas sur le tissu avec un fer à repasser, afin de ne pas déformer sa structure, mais vous pouvez rendre le processus plus doux en utilisant de la vapeur.

Dans la maison de toute femme au foyer moderne, vous pouvez trouver une belle serviette gaufrée. Et tout cela parce qu'aucune autre matière n'aura de telles caractéristiques qualitatives. Elle a toujours l'air intelligente.

Lors du choix, vous devez prendre en compte les avis des clients sur un fabricant en particulier.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger