Types de tissus

Tout sur les tissus en cage

Tout sur les tissus en cage
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Applications
  4. Conseils d'entretien

Le matériau à carreaux est toujours demandé par les consommateurs. Des vêtements, des chapeaux, des rideaux, des nappes sont cousus à partir de ce tissu, ainsi que des sacs à main, des parapluies et d'autres accessoires. L'impression se trouve non seulement sur des articles ménagers, mais également sur des articles situés dans des lieux publics, des institutions gouvernementales.

Particularités

Les tissus à carreaux sont toujours en demande. Le concept lui-même dénote une généralisation de tous les matériaux unis par une image en damier. Une toile avec un motif similaire est présentée dans de nombreuses options différentes. L'impression elle-même change périodiquement, acquérant de nouveaux types de carrés et de spectres de couleurs.

Il est impossible de déterminer exactement dans quel pays le tissu à carreaux a été fabriqué pour la première fois. Au cours des fouilles, les archéologues ont observé des motifs à carreaux sur des linceuls égyptiens, des kimonos japonais, des toges romaines antiques et sur des vêtements portés dans la Chine ancienne. Un ornement similaire se retrouve sur les gravures byzantines et les anciennes fresques russes. Une impression avec un grand carreaux sur les vêtements est considérée comme une invention écossaise.

Le plus souvent, les alvéoles sont créées selon la méthode du sergé. Ils sont fabriqués à partir de fils de coton, étroitement tissés ensemble. La fabrication s'effectue par teinture de chaque brin. Après cela, les fibres sont entrelacées séquentiellement jusqu'à ce qu'elles atteignent une symétrie complète. Les blocs carrés forment un tout sur un matériau homogène. Il arrive que dans le processus de la partie finale de la production de tissus à carreaux, la gravure soit utilisée. Le motif est déjà appliqué sur la toile peinte.

En raison de la pénétration profonde du colorant à l'aniline dans la fibre, les types de tissus délicats acquièrent des nuances riches et colorées.L'utilisation de colorants de haute qualité garantit une saturation des couleurs stable, de sorte que les choses ne perdent pas leur apparence pendant très longtemps. Au fil du temps, sous l'influence de facteurs externes et de nombreux lavages, les cellules sont grattées uniformément.

Le motif à carreaux se retrouve sur différents types de tissus. Les cellules peuvent décorer le lin à faible densité et les tissus durables utilisés pour fabriquer des vêtements d'extérieur. Le matériau à carreaux attire les consommateurs avec ses propriétés de résistance à l'usure et sa beauté. L'ajout d'élasthanne et de polyester aux tissus modernes contribue à l'acquisition de légèreté dans le prêt-à-porter. De plus, les vêtements ne sont pas froissés.

Vues

En fonction de l'ornement et des matières premières textiles utilisées, on distingue certains types de cellules.

Tartan

Un motif populaire est constitué de blocs carrés rectangulaires formés de rayures horizontales et verticales. Les segments de cellules sont remplis de lignes diagonales. Habituellement, un tel ornement est créé à l'aide d'un tissage de fils sergés, teints dans les couleurs requises. La taille des cellules peut varier, mais les carrés eux-mêmes sont toujours symétriques. La résidence de la reine britannique Victoria était décorée d'un motif à carreaux. Après cela, le tartan de meubles est devenu à la mode. Le concept même de « tartan » désigne le nom général d'un motif qui réunit de nombreuses combinaisons différentes.

Montre noire

L'ornement est un type de tartan. Initialement, l'impression était appliquée sur les uniformes des représentants d'un régiment britannique spécial participant aux batailles décisives de la guerre anglo-espagnole de 1739-1742. Pendant longtemps, seuls les uniformes des soldats des unités spéciales étaient fabriqués à partir de ce tissu. Désormais, le motif, composé d'une chaîne de carreaux violet foncé et verts alternés avec deux fines rayures alternées entre eux, est utilisé pour coudre des vêtements de tous les jours.

Burberry

Le tartan de type britannique porte le nom de son créateur. Le tissu à carreaux est devenu célèbre pour son ornementation spéciale dans un grand damier. Le dessin ressemble à ceci : des lignes noires, rouges et blanches de différentes largeurs se croisant sont placées sur une base légère. Un motif de lignes noires et blanches et rouges sur fond beige est souvent utilisé pour la production de tissus pour chemises. Le produit fini est agréable au toucher. Il garde bien sa forme, a une résistance à l'usure et une respirabilité. Envisagez de porter une chemise à manches longues à carreaux beige pour une tenue vestimentaire décontractée. Le motif exclusif peut être vu sur les accessoires textiles pour la maison, les tapis, les couvre-lits, la literie, les écharpes, les parapluies et les sacs à main.

Glenchek

Ce n'est pas un hasard si le tissu gris à l'image d'une combinaison réussie de grandes et petites cellules est doté d'un autre nom : « Prince de Galles ». Initialement, ce genre de tartan était utilisé au 19ème siècle pour fabriquer des équipements pour les Rangers de la famille Seafield. Lors d'une chasse, l'héritier du roi, Albert Edward, a remarqué une palette de couleurs réussie avec des tons noir, blanc, marron et fumé. Et le tissu est devenu populaire au palais de Buckingham. Sur la photo, chaque cellule bicolore, créée à l'aide de fibres sombres et claires, contient des rayures spéciales. Maintenant, un matériau avec un tel motif est utilisé pour coudre des costumes d'affaires, des chapeaux et des nappes.

Vichy

La cage, inventée par les tisserands de la ville de Vichy (France), est connue depuis 1850. Le tissu est décoré de carrés symétriques bicolores créés par l'intersection de lignes claires et sombres sur un fond blanc. Par exemple, les chemises peuvent être composées de carrés bleus, cyan et blancs. Souvent, les couleurs rouge et rose ou les tons vert et vert clair alternent. Le résultat est un matériau à carreaux avec des carrés de couleurs vives et pâles.

Initialement, le matériau était utilisé pour la fabrication de literie, serviettes, rideaux, nappes.

Après avoir figuré sur une photo de couverture de magazine de Brigitte Bardot dans une jupe à carreaux, ce motif est très populaire.

Or, un tel ornement est souvent présent sur divers articles de la garde-robe des femmes et des hommes. Une petite cage peut être vue sur le tissu d'ameublement pour les meubles.

"Pied de poulet"

Le dessin se compose de cellules brisées ressemblant à des losanges. Il combine des formes polygonales abstraites et des rayures asymétriques. Un motif géométrique bicolore est le plus souvent composé d'éléments de motif en noir et blanc. L'imprimé, inventé en Écosse, était incroyablement populaire au milieu du 20e siècle. Désormais, le tissage sergé consiste à croiser 4 brins clairs et 4 brins foncés de nuances différentes. Le tissu est utilisé pour coudre des cardigans, des gilets, des vestes et des costumes.

Pépita

Le nom de l'ornement vient du surnom de la danseuse espagnole. L'imprimé ressemble un peu à un « pied de poulet », mais les coins des petits carrés contiennent des boucles particulières qui se connectent en diagonale.

Le motif noir et blanc est toujours utilisé dans la fabrication de chaussures, de sacs à main, de vêtements en laine, de doublures et du côté cousu de diverses choses.

Madras

Des vêtements brillants avec l'image d'une grande cellule asymétrique, appliqués sur un coton léger, étaient courants dans l'Inde ancienne. Le motif tire son nom de la ville de Madras. Le dos du tissu suit le motif coloré du devant. Le tissu est utilisé pour coudre des vêtements d'été légers. Il a fière allure sur des chemises, des shorts, des vestes, des cravates, des casquettes.

Tattersall

À la fin du XIXe siècle, un matériau représentant la cage médiane, obtenu en croisant de fines rayures colorées, a été observé par les Britanniques sur des couvertures de chevaux. Le dessin est encore associé à la vie rurale. Aujourd'hui, les produits sont très demandés par les étudiants des universités de Cambridge et d'Oxford. Des tons particulièrement blancs ou sable sont utilisés.

Les chemises avec une telle cage sont généralement portées le week-end et les jours fériés.

Applications

À partir du matériau à carreaux, des produits sont fabriqués qui sont utilisés à des fins différentes.

La production de linge de lit, de couvre-lits, de couvertures, de rideaux, de torchons de cuisine, de serviettes et d'autres articles ménagers s'est généralisée. Ils sont généralement réalisés dans des couleurs douces. Parfois, les cellules sont combinées avec un autre motif.

Le tissu à carreaux est utilisé pour confectionner des chapeaux et divers accessoires. La production de parapluies à carreaux, d'étuis pour smartphones, de sacs à main, de portefeuilles, de ceintures diverses, de papillons, de bandeaux et de bandeaux a été établie. Les sacs en tissu peuvent également être constitués d'inserts à carreaux. Les sacs à main en tissu rouge dans une grande cage ont fière allure.

On retrouve souvent un motif similaire sur les vêtements. Un grand carreaux coloré est parfait pour coudre des chemises et des shorts d'été. À partir d'un tel tissu, vous pouvez coudre des robes d'été et des jupes à la mode pour une femme. Les carreaux noirs et blancs ont fière allure sur les robes, les chemises et les chemisiers. Les choses sont souvent utilisées pendant les loisirs et la marche.

Les grosses robes en tissu rouge sont parfaites pour un usage quotidien. Une robe à carreaux décontractée peut être mini, midi et avec une jupe longue. Une tenue ressemblant à une chemise d'homme peut être portée avec une ceinture.

Les produits ajustés dans une petite cellule ont fière allure sur les filles minces.

Les pantalons à carreaux sont très élégants. Les tissus de chemise ont une surface lisse. Les chemises en lin sont très absorbantes. La matière en flanelle contient un petit poil doux. Des chemises, des chemises et des robes sont cousues à partir de celui-ci.

Les costumes d'affaires et classiques peuvent également contenir l'image de cellules. Il convient de coudre une robe de bureau à partir d'un tissu avec une petite cage. La préférence devrait être donnée à un motif en noir et blanc. Les pattes de poulet et le glenchek sont austères et élégants. Vous pouvez opter pour des robes à carreaux business avec un col blanc. Une grande cellule est rarement utilisée en mode bureautique.

Le costume d'étudiant est souvent associé à des choses à carreaux : une jupe, un gilet ou une veste. Pour coudre un uniforme scolaire, il est conseillé de choisir un tissu qui combine plusieurs teintes. Un costume ou une robe avec des cellules panachées et vertes a fière allure. De tels vêtements sont en parfaite harmonie avec les choses monochromes.

Une tenue de soirée à carreaux est généralement faite d'un tissu uni. Il est parfois décoré d'empiècements de dentelle ou de cuir.

Conseils d'entretien

Pour que les vêtements à carreaux servent pendant de nombreuses années, il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques de leur entretien. Le plus souvent, les alvéoles sont appliquées sur un matériau créé à partir de fibres naturelles, il est donc très important de faire attention aux points suivants :

  • ne pas tremper l'article avant de le laver ;
  • ces vêtements doivent être lavés séparément des vêtements blancs à une température de 30 à 40 degrés;
  • pour éviter la perte de forme, le filage à la machine n'est pas recommandé ;
  • le séchage est effectué à l'air libre sans soleil direct.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger