Cuvettes de toilettes

Armoires encastrées dans les toilettes derrière les toilettes: types, avantages et inconvénients

Armoires encastrées dans les toilettes derrière les toilettes: types, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Les matériaux utilisés
  4. Options pour les armoires encastrées
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. De beaux exemples

Les espaces de rangement sous forme d'armoires et d'étagères conviennent à toutes les pièces, et la salle de bain ne fait pas exception - il y a toujours quelque chose à y mettre dans une pièce à usage spécial. Le meuble peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment, nous vous expliquerons les types et les options d'installation dans l'article.

Particularités

Après avoir effectué des réparations dans la salle de bain avec lavabo, hotte ou sans, vous comprenez que les tuyaux d'égout et les comptoirs derrière les toilettes gâchent l'aspect esthétique. Si vous les fermez avec de beaux meubles intégrés, deux tâches sont résolues à la fois : la situation s'améliore visuellement et des espaces de rangement fonctionnels sont créés. Dans l'ensemble, les toilettes ne sont toujours pas près du mur, il y a environ 40 centimètres de la "zone morte", ce qui est idéal pour le meuble intégré. Des étagères et des sections bien conçues aideront à cacher un balai, des seaux et des produits chimiques ménagers derrière la porte, et la salle de bain elle-même vous ravira avec un design minimaliste.

Les étagères peuvent être situées dans les toilettes au-dessus des toilettes ou les entourer complètement, jusqu'au sol. Parfois, ils utilisent de petites trappes en plastique standard conçues pour cacher les compteurs. Divers matériaux sont choisis pour la construction. La belle décoration des portes attire l'attention sur elles et devient une décoration de la salle de bain. Mais si, au contraire, la tâche est de rendre le meuble invisible, il est masqué pour correspondre aux murs, et même les carreaux sont disposés sur le vantail de la porte, poursuivant le motif de décoration.

On peut en conclure que les armoires encastrées derrière les toilettes n'ont que des avantages :

  • utilisation rationnelle de l'espace;
  • lieux de stockage pratiques ;
  • déguisement d'équipement de plomberie;
  • une occasion rare d'installer au moins une sorte de meuble dans une petite salle de bain.

Variétés

Les toilettes ont différentes tailles et caractéristiques de conception dans la zone des toilettes, leurs paramètres et les modèles d'armoires sélectionnés pour un espace donné dépendent. Les produits peuvent être articulés, encastrés, posés au sol ou montés sous forme de petites trappes avec des portes derrière lesquelles les compteurs sont cachés. Pour des informations générales, examinons chaque type plus en détail.

Suspendu

Les armoires murales sont des modèles assemblés d'une seule pièce suspendus au-dessus des toilettes. Ils sont utilisés lorsque les tuyaux d'égout sont cachés par des installations ou des cloisons sèches. Une paroi solide et lisse permet d'y installer une armoire. Après avoir mesuré l'espace libre, vous pouvez acheter une structure prête à l'emploi des paramètres correspondants ou la commander individuellement. Certains artisans fabriquent des produits de leurs propres mains ou restaurent et reconstruisent une armoire suspendue de cuisine ordinaire. Il est important que la conception n'interfère pas avec l'utilisation de la salle de bain aux fins prévues.

Certains modèles de pendentifs sont surdimensionnés et assez lourds. Un mur solide est nécessaire pour les installer. S'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser installation cachée. Les versions légères des armoires ouvertes sont généralement installées sur une cloison en plaques de plâtre. Mais il faut se rappeler que les étagères sans portes ramassent la poussière et les objets qui s'y trouvent doivent être rangés dans un ordre parfait.

Intégré

Les types les plus courants sont les modèles intégrés : ils sont calculés pour une situation spécifique et sont produits indépendamment ou avec l'aide d'artisans. Ce sont ces armoires qui cachent des tuyaux disgracieux. Le paramètre de conception dépend souvent de la taille et de la position des tuyaux (du sol au plafond ou dans l'espace au-dessus des toilettes). Lors de l'installation de l'armoire, l'accès obligatoire aux compteurs et autres équipements de plomberie est pris en compte. S'il y a de l'espace libre, il est occupé par des étagères.

Le moyen le plus simple est d'agencer les portes pour qu'elles correspondent aux murs, par exemple, choisissez un film autocollant avec succès. S'ils veulent agrandir visuellement l'espace, ils utilisent du verre, des miroirs ou un dessin en 3D qui plonge le regard dans la mer ou l'immensité d'une prairie fleurie. Souvent, des matériaux combinés sont sélectionnés pour créer des façades.

Sol

Toutes les salles de bain ne peuvent pas se permettre des armoires autoportantes au sol. Pour cela, au moins il doit y avoir de l'espace libre derrière ou à côté des toilettes... Les armoires au sol peuvent être des armoires, modulaires (sur roulettes), autonomes ou incluses dans un ensemble de meubles. En vente, vous pouvez trouver différents types de ces produits, il est facile de choisir la taille, la couleur et le style requis. Les produits sont commandés individuellement s'il est nécessaire de mettre en œuvre une idée de conception spécifique. Les amateurs de bricolage peuvent se constituer une garde-robe par eux-mêmes.

Le meuble bas peut être réorganisé dans n'importe quelle partie de la pièce ou, en général, emmené dans une autre pièce.

Les matériaux utilisés

Pour la fabrication d'armoires encastrées, différents types de matériaux sont utilisés.

Bois

Un beau matériau écologique et malléable que même un débutant peut manipuler. L'arbre ne tolère pas bien l'humidité, est sujet à la pourriture, il doit être traité avec des composés antifongiques.

Panneaux de particules et MDF

Les panneaux de particules réagissent également mal à l'eau. Il y a des fuites dans les salles de bain, ce n'est donc pas le meilleur matériau pour une armoire. Mais il a aussi ses avantages - coût abordable, un grand choix de motifs et de couleurs, la possibilité d'auto-assemblage.

Cloison sèche

Le matériau est plus résistant à l'humidité que le bois et les panneaux de particules. Il est bien adapté pour fabriquer un produit de vos propres mains.

Contre-plaqué

Il est facile à traiter, mais ne tolère pas bien l'humidité. Elle est choisie si vous avez besoin de construire rapidement et facilement un casier.La surface du contreplaqué est peinte, vernie, recouverte de papier d'aluminium ou recouverte de la technique de serviettage.

Plastique

Les armoires en plastique sont achetées toutes faites. C'est un matériau léger avec un grand choix de textures et de nuances. Il n'a pas peur de l'humidité et de la saleté, il se prête bien au nettoyage.

Les produits en plastique ont le coût le plus bas, ils sont parfaits pour les toilettes et les salles de bain.

Verre, miroirs

Ces matériaux sont utilisés pour les portes. On utilise des produits durcis qui ne sont pas aussi fragiles qu'il y paraît. Grâce à eux, l'espace d'une petite pièce semble plus léger et en même temps plus présentable.

Options pour les armoires encastrées

Les façades cachent le remplissage intérieur des armoires. L'apparence de la pièce en dépend. Les caractéristiques de conception, le matériau et la forme des portes peuvent soutenir le style de la pièce. Par exemple, les façades en bois blanchies à la chaux conviennent à la direction shabby chic, le métal chromé est utilisé dans un style high-tech, les vitraux sur le vantail souligneront le gothique.

Portes à persiennes

Ils sont de deux types :

  • des volets roulants - adapté dans le cas où il est impossible d'ouvrir l'armoire d'une autre manière ;
  • pseudo stores - des bandes de bois fixes imitant des stores sont fourrées sur un cadre de porte ordinaire.

La deuxième option convient au style campagnard. Les portes à persiennes assurent la circulation de l'air et une bonne ventilation est particulièrement nécessaire dans les pièces humides.

Façade en verre

Le verre dépoli est installé sur la porte, avec son aide, l'apparence de la structure devient légère et ne fait pas une impression oppressante dans une salle de bain compacte. Convient pour le classicisme, la fusion, le minimalisme, les styles high-tech.

Trappe en plastique

Cette conception ne peut être utilisée que dans des intérieurs modernes. Ils sont disponibles en différentes tailles. La couleur du plastique est principalement blanche, mais d'autres nuances sont également produites. Si la trappe est assez grande, en plus du comptoir, vous pouvez y placer des étagères pour les petits objets.

Balançoire en bois

Dans une pièce où l'espace permet d'ouvrir les portes, elles sont traditionnellement faites battantes. Les surfaces en bois sont stylisées pour la décoration intérieure de la salle de bain. Les portes sont peintes pour correspondre aux murs ou vernies, préservant un beau motif naturel. Pour les styles provençaux et autres styles campagnards, utilisez la technique du serviettage ou appliquez un imprimé floral avec de la peinture.

Carrelage sur la porte

Cette technique est utilisée lorsqu'ils veulent exclure complètement la présence visuelle du placard dans la salle de toilette. Les carreaux sont posés sur un cadre de porte solide de dimensions relativement réduites. Pour obtenir un bon résultat, il faut être très prudent, le dessin des murs et du vantail doit correspondre parfaitement.

Il ne faut pas oublier qu'avec le temps, la porte peut s'affaisser et gâcher l'apparence de la 9façade, il est donc préférable de choisir immédiatement des charnières fiables pour votre produit.

Comment le faire soi-même ?

L'armoire intégrée est facile à faire de vos propres mains. Il n'a pas besoin des parois arrière et latérales. Si la structure se termine par un plafond, le toit n'est pas nécessaire. Lorsque la réparation dans les toilettes est terminée, pour créer l'armoire, vous devez effectuer un certain nombre d'étapes par étapes.

  1. Décidez d'un endroit, mesurez soigneusement la future structure.
  2. Faites un plan du meuble qui correspondra aux dimensions obtenues.
  3. Réfléchissez et achetez le matériel nécessaire.
  4. Préparez un outil de travail.
  5. Construisez le cadre à l'aide d'un profilé ou d'un bois.
  6. Fixez les supports pour les étagères directement sur le mur. Si les murs posent problème, vous pouvez installer des parois latérales en bois sur lesquelles seront montés les coins des étagères.
  7. Placez les étagères elles-mêmes sur les supports, en veillant à ce que les produits en bois ne touchent pas les tuyaux en fer, sur lesquels la condensation peut s'accumuler.
  8. Au dernier stade, les portes sont accrochées sur la face avant du cadre.

Le meuble fini est peint ou verni, puis les poignées sont installées. Dans la vie de tous les jours, il est toujours agréable d'utiliser des produits faits à la main.

De beaux exemples

Dans les salles de bains compactes, le placard intégré derrière les toilettes est le plus souvent le seul meuble. Il prend une fonctionnalité maximale et maintient la belle apparence de la pièce, comme dans ces exemples.

  • Une armoire déguisée en carrelage. La taille de la porte a été ajustée pour les paramètres de la tuile et est de quatre dalles.
  • L'armoire à plusieurs sections couvre complètement l'espace derrière les toilettes du sol au plafond. La pièce prend un bel aspect laconique sans éléments inutiles en désordre.
  • La tâche des portes gracieuses est de cacher le contenu inesthétique des compteurs et des tuyaux. Ils sont facilement accessibles mais les étagères ne sont pas prévues sur ce produit.
  • Le meuble sur mesure derrière les toilettes est équipé d'étagères de présentation ouvertes et fermées. Ils ne sont pas fonctionnels, mais ils créent une atmosphère chaleureuse dans la pièce.
  • Style minimaliste moderne bien organisé dans les sanitaires. L'armoire cache organiquement l'installation, dispose d'espaces de rangement fermés au-dessus et d'étagères latérales ouvertes.
  • Meuble suspendu antique avec une façade vitrée. Convient aux styles Provence et Shabby Chic.

Vous apprendrez à fabriquer une armoire avec des stores dans les toilettes dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger