Cuvettes de toilettes

Tailles des toilettes : quelles sont-elles et comment les déterminer ?

Tailles des toilettes : quelles sont-elles et comment les déterminer ?
Teneur
  1. Normes de type de cuvette de toilette
  2. Intégré
  3. Angulaire
  4. Compact
  5. Monobloc
  6. Enfant
  7. Dimensions minimales
  8. Les plus grands modèles
  9. Comment déterminer ?
  10. Comment choisir la bonne taille pour vos toilettes ?

Dans le processus d'un choix compétent de plomberie, non seulement des paramètres tels que la forme, la couleur et le design sont pris en compte. Un point tout aussi important dans les situations avec des salles de bains est la taille des cuvettes des toilettes. En analysant les dimensions de ces appareils et leur détermination exacte, il convient de rappeler que nous parlons de la facilité d'utilisation des appareils de plomberie et du confort des utilisateurs.

Normes de type de cuvette de toilette

Plus récemment, dans l'écrasante majorité des toilettes et salles de bain, on pouvait retrouver quasiment les mêmes échantillons d'équipements. Et dans ce cas, nous parlons de modèles au sol de toilettes avec réservoirs. Dans le même temps, ils ont souvent eu du mal à s'intégrer dans de petites pièces en termes de dimensions. Aujourd'hui, ce problème appartient au passé, car de nombreux magasins spécialisés et sites en ligne offrent à un acheteur potentiel plus qu'un riche assortiment d'appareils de plomberie.

Il est à noter que les tailles de toilettes disponibles sur le marché varient dans une très large gamme.

À une époque, toutes les cuvettes de toilettes, y compris, bien sûr, les compactes, avaient des tailles standard, considérées comme universelles et optimales pour presque toutes les toilettes. Et même en tenant compte du fait qu'il est désormais possible de choisir et de commander une plomberie de toute taille, de nombreux experts recommandent de partir des paramètres standard existants, bien que conditionnels. Il est à noter que ces dernières ont été déterminées en tenant compte de la taille et du poids humains moyens.

En conséquence, certains indicateurs ont été obtenus.

  • La largeur et la longueur standard d'une toilette avec une étagère solide sont respectivement de 34 et 60,5 cm... Dans le même temps, la hauteur de ces modèles peut atteindre 35 cm.Dans les situations avec des appareils de plomberie, qui n'ont pas l'élément structurel en fonte solide susmentionné, nous parlons d'autres paramètres. Dans ce cas, la largeur est de 360 ​​mm et la hauteur est de 460 mm. La hauteur de ces toilettes varie de 350 à 400 mm.
  • Une attention particulière doit être accordée aux particularités de la plomberie des entreprises nationales. Conformément à GOST, les toilettes ont certaines tailles. En particulier, la largeur standard est de 38 cm, la hauteur est de 48 cm et la hauteur peut aller de 37 à 40 cm.Ces valeurs varient en fonction des caractéristiques de conception et du type d'appareil. Il est important de se rappeler que les dimensions des toilettes elles-mêmes sont données, tandis que les dimensions du réservoir sont prises en compte séparément.

Les paramètres des échantillons étrangers d'appareils sanitaires modernes diffèrent de ceux des produits des fabricants nationaux.

Dans l'écrasante majorité des cas, la profondeur de la cuvette des toilettes importée ne dépasse pas 68,5 cm, et la largeur peut atteindre 36,5 cm. L'indicateur de hauteur maximale dans ce cas est fixé à 41 cm.

Intégré

En raison de la performance, de la praticité et de la fonctionnalité, la popularité des toilettes encastrables augmente activement. Lors de la décoration des salles de bains et des toilettes, ces modèles peuvent s'intégrer dans presque tous les intérieurs modernes. Leurs principaux avantages sont la compacité et l'esthétique. En même temps, les communications cachées dans des boîtes spéciales ou derrière de faux murs ne sont pas frappantes.

Il existe actuellement un vaste choix d'installations différentes sur le marché. En conséquence, chaque client a la possibilité de choisir des designs aux dimensions optimales. Dans le même temps, il existe des indicateurs standard. Les cuvettes de WC encastrables ont les dimensions suivantes :

  • hauteur - de 350 à 400 mm;
  • profondeur - de 480 à 700 mm;
  • largeur - de 350 à 360 mm.

Angulaire

De plus en plus souvent, des toilettes se trouvent dans les coins des locaux. De tels modèles permettent économiser considérablement l'espace libre... En règle générale, une telle solution devient optimale pour les salles de bains combinées d'une petite surface.

Les paramètres moyens des modèles d'angle de la catégorie de plomberie décrite sont déterminés en tenant compte des paramètres de la pièce elle-même, ainsi que de l'équipement qui y est installé. Dans le même temps, il existe des indicateurs standard. La largeur dans ce cas est de 345-375 mm et la longueur du produit peut varier de 720 à 790 mm. La hauteur est déterminée par les normes pour toutes les structures de plancher et varie de 350 à 400 mm. Lors du choix d'une toilette d'angle, une attention particulière doit être portée aux dimensions de la citerne.

Compact

En règle générale, de nombreuses salles de bains de surface relativement petite sont équipées de systèmes de plomberie, appelés compacts. Cette approche est depuis longtemps devenue une solution courante, car ces produits se caractérisent par leur polyvalence et permettent un gain de place considérable. La principale caractéristique de conception est la fixation du réservoir directement sur le bol, ce qui en soi simplifie grandement l'installation.

Les compacts sur le marché sont désormais livrés avec une étagère intégrée et une étagère séparée. Il convient également de garder à l'esprit que, selon la législation en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie, les dimensions des appareils de plomberie fabriqués sont réglementés par les GOST pertinents. En conséquence, les paramètres des structures considérées de la production importée et nationale peuvent différer considérablement les uns des autres.

Les dimensions standard d'un compact avec une étagère intégrée sont :

  • longueur - 34 cm;
  • largeur - 37 cm;
  • hauteur - jusqu'à 61 cm.

Dans les situations avec une étagère séparée, la profondeur du produit sera de 36 cm et sa largeur de 40 cm.La hauteur standard d'une telle toilette est de 46 cm.

Monobloc

La principale différence entre cette catégorie et les compacts conventionnels est que la cuvette et le réservoir de chasse forment un tout et forment une structure indivisible. De tels modèles présentent toute une liste d'avantages indéniables, ainsi qu'une liste d'inconvénients importants. En particulier, si l'un des éléments tombe en panne, l'ensemble du dispositif devra être remplacé. Sur la base des caractéristiques de conception et des nuances de l'installation de ce type de plomberie, lors du choix d'une option spécifique, une attention particulière doit être portée aux dimensions.

Il est important de se rappeler que les tailles des cuvettes des toilettes sont différentes pour toutes les marques... Dans le même temps, comme déjà indiqué, les paramètres des échantillons domestiques de plomberie sont fixés par les normes pertinentes. Conformément aux GOST la profondeur et la largeur des monoblocs varient dans les plages de 685-775 mm et 360-375 mm, respectivement. La hauteur des structures varie de 390 à 775 mm.

Enfant

Compte tenu de la disponibilité de l'espace libre, beaucoup essaient maintenant d'offrir un maximum de confort aux plus petits résidents. Dans ce cas, nous parlons de toilettes pour enfants, caractérisé par la sécurité de fonctionnement et la compacité. De nombreux fabricants présentent leurs produits spécialisés dans ce segment de marché. La principale différence entre ces modèles et les modèles classiques réside dans leurs dimensions, dont les valeurs standard sont les suivantes:

  • profondeur - de 46 à 55 cm;
  • largeur - de 29 à 32 cm;
  • hauteur - de 26 à 35 cm.

Lors du choix d'un modèle de toilette pour un enfant, il faut tout d'abord prendre en compte le poids et la taille du bébé. De plus, il ne faut pas oublier que les enfants grandissent très vite.

Il est recommandé, lors du choix d'un modèle d'appareil de plomberie, de faire une marge de 20 %. Sinon, les toilettes devront être remplacées dans un proche avenir.

Dimensions minimales

Grâce à la vaste gamme d'articles sanitaires proposés par les entreprises de fabrication du monde entier, il est possible d'acheter des modèles qui répondent pleinement à tous les souhaits d'un propriétaire potentiel. En tenant compte de la superficie de la pièce à équiper et d'autres critères, vous pouvez choisir le WC le plus compact en longueur et le plus étroit.

Dans de telles situations, l'acheteur peut se concentrer sur les tailles de plomberie suivantes :

  • longueur - à partir de 590 mm;
  • largeur - à partir de 330 mm;
  • hauteur (avec un réservoir) - à partir de 470 mm.

Selon les statistiques actuelles, la plus grande demande concerne désormais les modèles compacts de toilettes avec des dimensions de 360/630/770 cm.Cependant, dans chaque situation spécifique, le facteur déterminant sera la surface de la salle de toilette ou de la salle de bain combinée.

Les plus grands modèles

Les fabricants de plomberie modernes produisent des modèles spéciaux de plomberie et, en particulier, des toilettes pour les personnes au physique non standard et au poids lourd. Dans de telles situations, les principales caractéristiques des produits sont une résistance maximale, une fiabilité et des dimensions appropriées. De nombreux échantillons de ces dispositifs sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 500 kg. Le plus souvent, ils sont fabriqués individuellement pour des commandes spéciales.

Les plus grandes cuvettes de toilettes peuvent avoir les paramètres suivants :

  • longueur (profondeur) - jusqu'à 0,7 m;
  • largeur - jusqu'à 0,4 m;
  • hauteur - jusqu'à 0,65 m.

Cela vaut la peine de considérer que dans certains cas, les grandes tailles signifient les indicateurs non seulement d'une cuvette de toilette, mais de toute la structure, y compris l'étagère et le réservoir. Certains modèles prennent en fait beaucoup de place en raison des étagères allongées, des réservoirs irréguliers et des accessoires supplémentaires. Compte tenu des caractéristiques de conception des appareils agrandis, il convient d'être aussi prudent que possible dans leur choix, en comparant les dimensions des appareils sanitaires et de la pièce. Comme le montre la pratique, même quelques centimètres peuvent souvent être d'une importance décisive.

Les cuvettes de toilettes, fabriquées sur commande pour les personnes handicapées, ont également une conception et des dimensions non standard. Cependant, dans de telles situations, nous ne parlons souvent pas des paramètres de la jante. Cela fait référence aux dispositifs spéciaux présents dans la conception qui rendent le fonctionnement aussi simple que possible.

Ainsi, les dimensions globales de ces modèles peuvent dépendre des accoudoirs, des poignées supplémentaires et des supports. Dans ce cas, en règle générale, les dimensions du bol lui-même et de la citerne restent standard.

Comment déterminer ?

Lors de l'achat d'une plomberie, et plus encore d'une toilette, vous devez tenir compte de toute une liste de points importants. Outre les caractéristiques des sorties de drainage, dont dépendra directement l'emplacement de l'appareil, ainsi que les nuances de son installation et de son raccordement, les dimensions revêtent une importance particulière. Pour éviter des problèmes potentiels, il est fortement recommandé de prêter attention à plusieurs facteurs.

  • Si le tuyau d'égout est posé contre le mur et non dans le plafond, il est alors plus rationnel d'envisager des modèles avec des buses obliques, dont les dimensions (principalement la longueur) doivent être choisies en tenant compte de la facilité d'installation et au plus près de le mur que possible.
  • La largeur des toilettes achetées dépend des caractéristiques de conception de la pièce et de sa charge de travail.

Il s'avère que lors de la détermination de la taille de la cuvette de toilette la plus appropriée et la plus achetée, il est nécessaire de prendre en compte non seulement ses dimensions immédiates. L'un des facteurs clés sera méthode de raccordement de l'appareil de plomberie au système d'approvisionnement en eau et d'égout. C'est ce moment qui détermine à quelle distance des murs finira un WC déjà installé.

Lors du calcul des dimensions de la plomberie, certaines nuances doivent être prises en compte.

  • Pour une utilisation confortable, la distance entre les murs et la porte des toilettes ou de la salle de bain combinée doit être d'au moins 600-650 mm. Sinon, l'accès à l'un des attributs les plus importants du logement moderne peut être difficile.
  • La distance minimale autorisée entre la cuvette des toilettes et les objets, appareils et murs les plus proches doit être de 350 mm.
  • La largeur et la hauteur du modèle sont choisies en tenant compte des préférences personnelles, du poids et de la taille des résidents qui l'utiliseront.

Comment choisir la bonne taille pour vos toilettes ?

Malheureusement, en cours de réparation, beaucoup sont confrontés à des problèmes causés par des erreurs dans le choix de la plomberie. Souvent, l'accent est mis sur la fabrication, la réputation du fabricant, la fonctionnalité et les options supplémentaires. Dans le même temps, un moment tel que la taille des toilettes est négligé.... Dans certaines situations, de telles erreurs de calcul entraînent des conséquences extrêmement négatives. C'est sur cette base que les professionnels expérimentés considèrent cette approche comme une grave erreur.

En prenant soin d'un maximum de confort et en essayant d'éviter les difficultés dans le processus d'installation des appareils de plomberie, lors du choix des dimensions optimales de la toilette, il est fortement recommandé de se concentrer sur les points suivants :

  • après l'installation, la cuvette des toilettes ne doit pas gêner le mouvement et l'utilisation normale des autres appareils de plomberie, équipements et meubles situés dans les toilettes ou la salle de bain combinée ;
  • il devrait y avoir au moins 60 cm d'espace libre devant les toilettes, ce qui assurera son fonctionnement confortable, mais il ne faut pas oublier que ce paramètre dépend de la croissance des utilisateurs;
  • la hauteur de l'appareil mérite une attention particulière : c'est cet indicateur qui détermine à quel point il sera confortable de s'asseoir sur les toilettes.

Le confort dépendra aussi directement de la largeur. Et encore, cette taille est choisie en tenant compte du physique du futur propriétaire. Si la jante est trop étroite, alors, très probablement, ses bords appuieront constamment sur mes pieds. Cependant, si la largeur s'avère plus que nécessaire, lors du fonctionnement de la plomberie, les jambes de l'utilisateur peuvent s'engourdir.

Lors du choix d'un appareil spécifique, il ne faut pas oublier que ses dimensions peuvent être influencées par des caractéristiques techniques individuelles. Des experts expérimentés vous conseillent de porter une attention particulière aux points suivants :

  • en termes de taille, le modèle sélectionné doit être la meilleure option, c'est-à-dire la plus pratique pour tous les résidents;
  • les dimensions de la cuvette des toilettes doivent être proportionnelles à la superficie de la pièce dans laquelle elle est installée;
  • en tenant compte de tous les éléments structurels en saillie, la distance entre le mur et les appareils sanitaires est maintenue en fonction des caractéristiques d'installation et de connexion aux communications.

En plus de tout ce qui est déjà répertorié, un point important lors du choix de la plomberie sera le type de drain d'eau. Il existe des modèles avec évacuation horizontale (dans le mur), directe (dans le sol) et oblique (auvent). C'est de ce paramètre que dépendent les particularités du raccordement de la cuvette des toilettes au système d'égout et, par conséquent, son emplacement. Comme le montre la pratique, pour les petites salles de bain, la meilleure solution serait un modèle avec une sortie oblique. Dans une telle situation, vous pouvez choisir les toilettes les plus compactes, qui seront situées le plus près possible de la colonne montante des égouts.

Si nous parlons d'appareils avec sortie directe vers le sol, il convient de noter que avec les mauvaises dimensions, il sera assez difficile de corriger la situation.

La seule issue est de changer la position de la cuvette des toilettes par rapport au drain en la déplaçant d'un côté ou de l'autre.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne toilette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger