Nettoyage de la maison

Comment nettoyer le four à la maison des dépôts de graisse et de carbone?

Comment nettoyer le four à la maison des dépôts de graisse et de carbone?
Teneur
  1. Mesures de sécurité
  2. Choisir des fonds
  3. Comment laver l'intérieur ?
  4. manières folkloriques
  5. Bain de vapeur
  6. Autonettoyant
  7. mon verre
  8. Nous nettoyons la plaque à pâtisserie
  9. Comment nettoyer la grille ?
  10. Conseils utiles

Le four fait partie intégrante des cuisines modernes. Il peut avoir n'importe quel ensemble de fonctions et avoir un design complètement différent, mais tôt ou tard, chaque femme au foyer est confrontée à la nécessité de nettoyer l'intérieur du four, et c'est là que divers problèmes et difficultés peuvent survenir.

Mesures de sécurité

Tout d'abord, lors du nettoyage, vous devez prendre soin de votre sécurité. Après tout, ici, vous pouvez facilement vous brûler ou vous blesser. Donc, il y a plusieurs simples règles qui vous aideront à nettoyer le four rapidement, facilement et en toute sécurité :

  • Lorsque vous commencez le nettoyage, vous devez prendre soin de protéger votre peau des brûlures, de l'exposition à des agents nettoyants parfois agressifs, la première règle est donc d'utiliser des gants, vous pouvez également utiliser des lunettes de protection spéciales qui protégeront vos yeux d'éventuelles éclaboussures de produit de nettoyage.
  • La plupart des fours, et même les poêles en général, sont aujourd'hui alimentés à l'électricité, par conséquent, avant de commencer à nettoyer l'intérieur du four, vous devez débrancher l'appareil, sinon la pénétration d'eau ou d'un agent de nettoyage peut provoquer un court-circuit, des dommages à l'appareil et diverses blessures.
  • Lors de l'utilisation de produits de nettoyage chimiques, assurez-vous que la pièce est suffisamment ventilée pour éviter les brûlures des voies respiratoires et l'intoxication.
  • En plus d'aérer la pièce, veillez également à ne pas inhaler les vapeurs dégagées par les agents chimiques.
  • Une autre règle importante qui aidera à éviter les blessures et à maintenir l'état de fonctionnement de l'équipement est le refus de laver l'élément chauffant du four lui-même, mais s'il a accumulé une quantité suffisante de saleté sur lui-même, il est préférable de nettoyez-le avec un chiffon sec ou un chiffon doux.

Choisir des fonds

Il existe aujourd'hui de nombreux nettoyants pour four. Ils distinguent à la fois les agents chimiques de divers fabricants et les méthodes traditionnelles, dont la variété dépasse également l'imagination et ouvre la voie à la créativité dans ce domaine d'activité.

Parmi les produits chimiques les plus populaires, diverses cotes distinguent les produits suivants :

  • "Shumanite"... Le détergent, produit en Belgique, se distingue par sa capacité à dissoudre même les vieilles saletés. Cependant, sa composition contient des substances assez agressives qui, au contact de la peau, peuvent lui laisser des dommages douloureux.
  • De plus, un détergent assez populaire de Amway... Ce produit est également fabriqué en Belgique, contient les mêmes substances actives que Shunit, ce qui signifie qu'il a les mêmes propriétés, nettoie les vieilles graisses. De plus, "Amway" est pratique à utiliser pour nettoyer d'autres surfaces : par exemple, vous pouvez l'appliquer sur la surface des hottes, des cuisinières, des éviers et même des casseroles.
  • L'un des moyens les moins chers, mais en même temps efficaces, s'appelle le développement hongrois avec un nom sans prétention - Cif Anti-Grosses. Il enlève vraiment la saleté, y compris les taches déjà anciennes, cependant, il a une odeur chimique désagréable, et peut également endommager la peau s'il entre en contact avec elle, par conséquent, lors de l'utilisation de ce produit, vous devez vous équiper de gants et également bien aérer la chambre.
  • Quant à la production russe, il convient de noter deux produits qui combinent un nettoyage de surface à faible coût et de haute qualité : SanitaR et mousse nettoyante spéciale Or Unicum. Les deux produits traitent activement la saleté dans les fours et sur la cuisinière, ainsi que dans la hotte, les casseroles et les poêles. Cependant, alors que le premier agent peut être utilisé sur toutes les surfaces, le second ne convient pas à la peinture et à l'aluminium.

Les substances actives contenues dans la mousse ont un effet négatif sur ces revêtements et peuvent compromettre leur intégrité.

Parmi les remèdes populaires accessibles au public, les options les plus appréciées des utilisateurs sont également mises en évidence :

  • Ainsi, ils utilisent le plus souvent soda ordinaire, il est peu coûteux, cependant, il est très bien capable de nettoyer les surfaces en verre, le bicarbonate de soude est donc indispensable dans le processus de nettoyage de la porte du four. Le processus de nettoyage lors du choix de cet outil sera le suivant : la surface en verre doit être essuyée avec une éponge humide, le soda doit être versé sur la surface humide avec une couche assez épaisse, légèrement frottée, étaler le soda sur la surface et laisser reposer pendant une heure. Une fois le temps écoulé, à l'aide d'une éponge humide, retirez les restes de la croûte de soda et essuyez avec un chiffon sec. Pour une finition brillante et claire, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres après le bicarbonate de soude.
  • Vous pouvez également nettoyer la surface citron ou acide citrique... Le citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés pour le nettoyage à la fois seul et en compagnie d'autres remèdes populaires: par exemple, le vinaigre et le soda sont souvent utilisés, cette combinaison renforce l'effet de l'acide et le nettoyage est un peu plus rapide.
  • Il existe plusieurs méthodes de nettoyage utilisant citronCependant, la méthode la plus courante est de loin la méthode la plus simple. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de presser le jus du citron ou de prendre de l'acide citrique et de le diluer avec de l'eau tiède, après quoi le liquide obtenu doit être appliqué sur les surfaces à nettoyer et laissé agir pendant trente minutes.Après le laps de temps, il suffit d'essuyer le four avec une éponge humide, toutes les saletés doivent s'éloigner de la surface sans effort.
  • Vous pouvez également nettoyer le four ammoniac... Quant aux méthodes de nettoyage, l'ammoniac peut être utilisé par analogie avec une solution de citron, c'est juste qu'il vaut mieux augmenter le temps de pose de plusieurs heures, voire une nuit, ou vous pouvez simplement mettre un récipient avec de l'ammoniac dans un four préchauffé à 100 degrés. En plus de ce récipient, vous aurez également besoin d'un récipient avec de l'eau, il peut être porté à ébullition tout en chauffant le four.

Laissez le four éteint avec deux récipients pendant la nuit ; le matin, il ne reste plus qu'à enlever les saletés déjà parties.

Comment laver l'intérieur ?

Le lavage de la porte extérieure du four ne pose généralement aucun problème ; dans les cas extrêmes, elle peut simplement être nettoyée avec un nettoyant pour vitres et une éponge humide pour le reste des surfaces. L'intérieur du four n'est pas si facile à nettoyer, il accumule plus de graisse de cuisson, donc le nettoyage prend plus de temps et d'efforts.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer l'espace intérieur du four: divers trempage, ébullition, ponçage, auxquels les ménagères n'ont pas recours pour assurer la propreté du four. Cependant, les difficultés de nettoyage peuvent être complètement évitées si vous n'accumulez pas de dépôts graisseux pendant une longue période, il suffit d'essuyer simplement la surface intérieure du four après chaque cuisson, et un lavage rapide des grilles et des plateaux du four aidera à éviter nettoyage difficile.

Une accumulation importante de dépôts de graisse et de carbone se produit sur la vitre du four, il faut donc la nettoyer également, pour cela vous pouvez utiliser de la soude ordinaire, qui doit être appliquée pendant une demi-heure sur une vitre humide, puis essuyée avec un chiffon doux chiffon humidifié avec de l'eau. De plus, dans ce cas, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ou des produits chimiques ménagers spéciaux conçus pour nettoyer les cuisinières, les fours et les hottes.

Si les dépôts de carbone et la graisse dans le four sont déjà assez longs pour les invités et que vous ne pouvez tout simplement pas les laver, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour que le poêle brille de propreté. Et pas seulement par souci de propreté, le nettoyage général est effectué dans l'assistant de cuisine. La graisse brûlée sur les parois de l'armoire commencera tôt ou tard à brûler, ce qui entraînera à la fois une odeur de brûlé désagréable dans la cuisine et la détérioration des plats qui seront cuits dans un tel four.

Le moyen le plus simple est donc acheter un produit de nettoyage spécial dans le magasin, qui conviendra à la surface dont dispose le four. Par exemple, il existe des produits pour l'émail, l'aluminium, le verre et d'autres surfaces. L'agent sélectionné doit être appliqué avec un chiffon doux ou une éponge sur toute la surface contaminée, à l'exclusion de l'élément chauffant pendant le lavage.

Avec cette méthode de lavage, il convient de rappeler qu'après avoir utilisé des produits chimiques, il est impératif d'assurer la ventilation de la cuisine et du four lui-même, cela aidera à éliminer l'effet négatif de la chimie sur une personne.

Cependant, étant donné que même après un rinçage apparemment minutieux du produit, il peut rester à la surface et affecter la santé d'un point de vue négatif, comme alternative, des méthodes folkloriques spéciales de nettoyage de la surface de la contamination peuvent être déterminées.

manières folkloriques

Pourquoi les remèdes populaires pour le nettoyage ne perdent-ils pas leur popularité dans le monde moderne? Tout est très simple. Les remèdes populaires, contrairement aux produits chimiques proposés en magasin, ne contiennent pas d'éléments chimiques agressifs, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus sûrs pour la santé. Est-ce que ça vaut le risque quand le résultat est toujours le même ? De plus, l'utilisation de remèdes populaires permet d'économiser le budget, car les composants pour ce type de nettoyage sont très bon marché et, en effet, ils peuvent être trouvés dans l'arsenal de toute femme au foyer.

Le seul inconvénient de ces méthodes est la durée de la procédure assez longue, elle prend généralement de 40 minutes à 8-10 heures, selon la méthode choisie et le degré de contamination. Un examen plus approfondi des différentes façons traditionnelles de nettoyer le four vous aidera à choisir la plus appropriée. une option qui peut aider à se débarrasser rapidement et efficacement de la saleté :

  • L'utilisation de un soda, il peut être utilisé aussi bien sec qu'en solution. Les deux conditions peuvent aider au nettoyage, et le bicarbonate de soude convient généralement à tout type de surface et n'endommage pas même les matériaux les plus exigeants. Afin de débarrasser le four des dépôts de graisse et de carbone à l'aide de soude, il est nécessaire d'appliquer une solution ou une poudre sur les surfaces contaminées, laisser reposer une demi-heure, puis laver les surfaces avec une éponge humide jusqu'à ce que la soude soit complètement lavé.

Vous pouvez également nettoyer facilement la porte du four, pour cela, vous devez mouiller la surface, appliquer du bicarbonate de soude, laisser pour un meilleur effet pendant 15 à 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède. La même méthode peut être utilisée pour nettoyer le dessus du poêle.

  • Tout le monde sait que la composition levure chimique pour pâte du bicarbonate de soude ordinaire est inclus, donc quelques sacs de levure chimique aideront également à lutter contre la saleté. La procédure elle-même est complètement similaire à celle effectuée lors de l'utilisation de soude: il est nécessaire d'humidifier tous les éléments structurels à nettoyer, de les remplir de levure chimique et de laisser agir une heure. Après cela, à l'aide d'une éponge dure, il est nécessaire d'éliminer la levure chimique de la surface ainsi que la saleté détachée.
  • Vous pouvez retirer la vieille graisse brûlée du four à l'aide d'un simple le vinaigre, le coût d'un tel assistant dans les magasins est faible et l'effet est suffisant pour obtenir des appareils de cuisine propres à la maison. Étant donné que le vinaigre est un agent nettoyant doux pour toutes sortes de nettoyage de surface, il peut être facilement utilisé pour nettoyer les fours à gaz et électriques. La technologie de traitement est très simple, il suffit d'humidifier abondamment l'éponge avec du vinaigre et de répartir le liquide de l'intérieur du four et vers tous les autres éléments.

Après cela, il est nécessaire de laisser le four pendant plusieurs heures pour la meilleure action du produit, après quoi il sera facile de nettoyer même une surface très sale des brûlures et de la vieille graisse, la plaque huileuse jaune est également facilement éliminée en utilisant cette méthode .

  • Vous pouvez essuyer une surface très sale en utilisant mélanges des deux substances précédentes. Même les taches les plus difficiles peuvent être éliminées avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. La technique d'application sera exactement la même que dans la version avec de la soude ordinaire, cependant, l'humidité de surface n'est pas appliquée à l'aide d'eau, mais à l'aide de vinaigre. La surface contaminée est traitée avec une éponge trempée dans une solution de vinaigre, et une couche de soude est appliquée sur le dessus, après plusieurs heures d'exposition à la surface huileuse, il est nécessaire de laver les produits appliqués et de profiter de la propreté.
  • Un citron ou un banal acide de citron. En humidifiant abondamment les surfaces contaminées avec du jus de citron ou de l'acide citrique dilué dans de l'eau tiède, vous pouvez obtenir la surface la plus propre en seulement une demi-heure. En plus de la méthode d'application, il existe également une méthode consistant à faire bouillir la solution de citron au four. Pour ce faire, placez un récipient avec une solution acide dans un four préchauffé à 150 degrés et laissez-le bouillir pendant environ une demi-heure, après quoi vous devez éteindre le four et le laisser refroidir légèrement.

Cette méthode aide à ramollir toute la plaque frite, puis à en éliminer facilement toutes les traces en 5 minutes.

  • Vous pouvez également nettoyer le four ammoniac... Le mode d'application du produit est le même, il suffit d'humidifier toutes les surfaces avec de l'ammoniaque et de laisser agir plusieurs heures.
  • Pour nettoyer le four correctement et en toute sécurité pour la santé, les savon à lessive. Un petit morceau de savon à lessive doit être dissous dans un récipient avec de l'eau chaude, après quoi ce récipient est envoyé au four, où la solution est bouillie et la vapeur se propage à l'intérieur, ce qui ramollit les dépôts de carbone, qui deviennent faciles à éliminer après la procédure.
  • Un four sale et cuit peut également être nettoyé avec un sel, que n'importe quelle femme au foyer peut trouver dans ses poubelles, un remède vraiment peu cher, mais l'effet peut être comparé aux produits chimiques les plus chers. Une caractéristique distinctive de cette méthode est sa polyvalence, elle peut être utilisée à la fois pour nettoyer l'espace interne et externe, de plus, un bain de sel aidera à éliminer la plaque et la saleté sur les plaques à pâtisserie et les grilles.

Ainsi, pour effectuer le nettoyage, vous devez prendre le sel le plus courant, il peut être à la fois grossier et fin et le remplir d'une plaque à pâtisserie, de grilles et d'autres parties du four. Ensuite, vous devez allumer le four et le chauffer à 200 degrés. Au cours du processus, le sel se transforme et prend une teinte dorée, dès que cela se produit, l'alimentation en énergie peut être coupée. Après cela, il vous suffit d'enlever la croûte dorée restante ainsi que la saleté avec une éponge, une solution faible d'eau et un détergent à vaisselle doux.

Tous ces fonds sont faciles peuvent être combinés entre eux: le vinaigre peut être combiné avec du bicarbonate de soude, le sel avec du vinaigre, mais le vinaigre est un excellent compagnon pour le savon à lessive.

Bain de vapeur

Le nettoyage à la vapeur est une autre option populaire pour un nettoyage non chimique simple et sûr. L'ensemble du processus prend environ trois heures, mais pendant le nettoyage, vous n'aurez à faire aucun effort supplémentaire, aucun grattage, meulage, polissage supplémentaire.

Ainsi, pour une procédure appelée bain de vapeur, vous avez besoin d'eau simple, d'une pincée d'acide citrique, d'un peu de vinaigre ou de soda, vous pouvez également le faire avec le sel de table le plus courant.

En plus des composants de la composition, vous aurez également besoin d'une plaque à pâtisserie ou d'une sorte de large bol résistant à la chaleur, qui deviendra l'élément principal du processus de nettoyage.

La procédure elle-même est extrêmement simple, absolument tout le monde peut la gérer. Même pour un enfant, cette méthode de nettoyage n'est pas difficile :

  • L'eau est versée sur une plaque à pâtisserie ou dans un grand récipient résistant à la chaleur avec l'ajout d'un ou plusieurs composants auxiliaires, le plus souvent les femmes au foyer préfèrent utiliser du soda ou du vinaigre. Le four lui-même chauffe jusqu'à 200 degrés, c'est cette température qui aidera à assurer l'interaction maximale de tous les éléments de nettoyage.
  • Une fois que le four a atteint la température souhaitée, une feuille ou un autre plat avec la solution sélectionnée est placé tout au fond, pendant le chauffage du liquide, un processus d'ébullition a lieu, ce qui crée simplement l'effet d'un bain de vapeur à l'intérieur du four.
  • Le processus d'ébullition doit généralement être maintenu de quarante minutes à une heure, pendant laquelle l'eau dans le four doit bouillir et commencer à détruire la saleté accumulée.
  • Il ne vaut pas la peine d'ouvrir le four immédiatement après l'avoir éteint, vous devez laisser le récipient à l'intérieur pendant un moment pendant que le four refroidit, de sorte que l'effet sera encore plus perceptible. Après refroidissement, il est nécessaire de nettoyer tous les contaminants avec une éponge dure ordinaire, et comme tout le carbone et la graisse seront déjà suffisamment ramollis, ce processus ne posera aucune difficulté ni question. Il ne reste plus qu'à essuyer le four avec un chiffon doux et sec et vous pouvez à nouveau utiliser un poêle propre et, surtout, sans odeur chimique désagréable due à l'utilisation de détergents spécialisés.
  • Vous pouvez compliquer quelque peu le processus et au lieu d'un bol, prenez-en deux à la fois. Dans l'un d'eux, de l'eau ordinaire sera versée et, par analogie avec un bain de vapeur ordinaire, sera située au niveau inférieur d'un four préchauffé, mais au-dessus de ce récipient, vous pouvez placer un bol avec une solution d'ammoniac et de même porter les deux liquides à ébullition.
  • Laissez ensuite le four refroidir et laissez la vapeur faire le travail le plus difficile.

Cependant, lors de l'utilisation d'ammoniac, une odeur âcre ne peut être évitée, par conséquent, cette procédure n'est recommandée que dans une pièce bien ventilée, cela ne causera bien sûr aucun problème de santé, contrairement à l'odeur chimique des produits modernes, mais il y a très peu d'ammoniaque agréable dans un arôme concentré.

De plus, le marché propose aujourd'hui des modèles d'appareils électroménagers, qui présupposent uniquement un nettoyage à la vapeur au préalable, il y a des évidements spéciaux dans la partie inférieure pour une installation facile d'une plaque à pâtisserie avec de l'eau, ainsi qu'une fonction de consommation d'énergie réduite pendant le nettoyage traiter.

Autonettoyant

Pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps et d'efforts à nettoyer le four, les fabricants proposent des modèles avec une fonction d'autonettoyage. Ils vont certainement ont leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que plusieurs variétés :

  • Ainsi, le premier modèle et le moins cher est four avec nettoyage dit par hydrolyse. En tant que tel, l'autonettoyage n'est pas prévu dans cette variété, cependant, les fabricants classent toujours ce type de fours comme un sous-type autonettoyant, et ce n'est pas accidentel. Tous les murs et éléments de ce type de four ont un traitement spécial d'émail résistant aux acides, qui empêche les dépôts de graisse et de carbone de pénétrer profondément dans le matériau. En fait, il ne se dépose qu'en surface, ce qui le rend facile et simple à traiter avec une éponge dure ordinaire et un détergent doux.
  • Les modèles plus avancés ont la fonction nettoyage pyrolytique. Dans ce cas, le processus de nettoyage lui-même a lieu à une température de 500 degrés. Avec un chauffage aussi critique, tous les débris alimentaires et dépôts graisseux se transforment en cendres, l'hôtesse n'a plus qu'à récupérer ses restes avec un chiffon humide. Tout cela détermine un certain nombre d'avantages et d'inconvénients de tels modèles. Ainsi, l'autonettoyage de ces modèles est assez efficace et très pratique, car pour un nettoyage de haute qualité, il n'est pas nécessaire de retirer à chaque fois toutes les plaques à pâtisserie, grilles et autres composants supplémentaires à l'intérieur. Malgré les avantages tangibles, les fours de nettoyage pyrolytique ont un gros inconvénient - c'est leur coût.

En raison de l'utilisation de matériaux de haute qualité résistants à la chaleur et résistants, le prix de ces modèles est très élevé.

  • Un autre type de fours autonettoyants sont les soi-disant modèles catalytiques. Le traitement catalytique est le nettoyage continu du four en décomposant les graisses en carbone, eau et composés organiques. Ce processus est possible grâce à une pulvérisation spéciale d'un agent oxydant appliqué sur les parois du four. L'avantage de ce type de four est le fait que le nettoyage lui-même a lieu pendant la cuisson, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin de dépenser d'énergie supplémentaire pour le nettoyage.

Parmi les inconvénients de cette option, on peut noter la combustion assez rapide d'un revêtement spécial, ainsi que le fait qu'il n'est appliqué que sur les murs, ce qui signifie que la porte du four doit être nettoyée séparément.

mon verre

Avant de commencer à nettoyer la vitre, vous devez prendre soin des articles spéciaux conçus pour protéger la peau et vous aider dans la tâche difficile du nettoyage. Donc, vous devriez vous approvisionner en gants, des gants en caoutchouc ordinaires pour les tâches ménagères sont parfaits. Ensuite, vous devez vous procurer un petit grattoir émoussé avec lequel vous pouvez gratter la saleté. Une petite brosse peut également s'avérer utile pour vous aider à vous rapprocher de la saleté dans les endroits difficiles d'accès.

Le nettoyage du verre au four n'exclut pas l'utilisation à la fois de la chimie moderne et des remèdes populaires accessibles à tous. En tant que produit le plus populaire dans l'industrie chimique on distingue les produits des fabricants suivants :

  • Amway... La société présente un gel nettoyant très efficace. Cependant, pour la simplicité et la rapidité de nettoyage, cet outil devra payer assez cher.Si ce produit est néanmoins acheté, il est impératif d'effectuer le nettoyage dans un endroit bien aéré.
  • Un autre remède moderne populaire peut être utilisé pour les murs et l'intérieur du poêle. Cif "Anti-Grosses"... Il suffit de vaporiser le produit sur la surface contaminée, de laisser agir 10 à 15 minutes, puis de rincer abondamment avec une éponge humide.
  • Une niche spéciale dans le nettoyage des vitres et des fours est occupée par Filet de gril. Son principal avantage est que lors de son utilisation, seuls des produits respectueux de l'environnement sont utilisés, ce qui signifie que le produit n'a pas d'odeur chimique, contrairement à ses homologues, ne provoque pas d'allergies et est totalement sûr.

L'outil a également sa propre technologie d'utilisation: il est nécessaire de pulvériser la mousse sur toute la surface contaminée, d'allumer le four et, avec la porte ouverte, de le chauffer à 60-70 degrés, après quoi la mousse et la saleté restantes doivent être enlevé avec une éponge.

En ce qui concerne les méthodes traditionnelles, l'option la plus simple et la plus efficace pour nettoyer le verre est un oreiller au soda. Vous devez bien humidifier la surface de la porte avec de l'eau, puis la recouvrir de soda, après 30 à 40 minutes, retirer tout le soda et bien laver le mur. Pour plus de brillance et de propreté, vous pouvez traiter le verre avec un nettoyant pour vitres.

Pour une autre façon de nettoyer le verre dans le four, voir la vidéo suivante.

Nous nettoyons la plaque à pâtisserie

Il existe plusieurs techniques différentes pour traiter les salissures sur les plateaux. Pour éliminer les graisses congelées, vous pouvez utiliser des remèdes populaires courants:

  • Pour la saleté fraîche, vous pouvez utiliser une simple solution de soude. Il contient du soda, quelques cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène et un détergent à vaisselle ordinaire. Ce mélange doit être appliqué sur la vaisselle pendant 25 minutes, puis rincé avec une éponge épaisse sous l'eau courante.
  • Vous pouvez également faire tremper les articles dans une solution de bicarbonate de soude pendant plusieurs heures. Dans ce cas, seuls les sodas et l'eau chaude sont utilisés.
  • Alternativement, un nettoyage mécanique conventionnel peut être utilisé. Vous pouvez utiliser du café moulu, du sel fin ou le même bicarbonate de soude comme poudre de nettoyage. Cependant, cette méthode est contre-indiquée lorsqu'il est nécessaire de nettoyer une plaque à pâtisserie en verre ou en céramique, dans ce cas, il est préférable d'utiliser un gel spécial doux qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de produits chimiques ménagers.

Si les remèdes populaires ne résistent pas à la pollution ou si l'hôtesse pour une raison quelconque évite de les utiliser, vous pouvez faire attention aux autres méthodes de nettoyage.

Si les dépôts de carbone et la couche graisseuse sont déjà assez vieux, l'effet des températures élevées viendra à la rescousse. La vaisselle sale doit être placée dans un four chauffé et rempli d'eau. Vous pouvez ajouter du sel, du soda, du vinaigre ou de l'ammoniaque à l'eau. Il est nécessaire de laisser bouillir l'eau pendant quelques minutes, après quoi toute contamination, même la plus ancienne, peut être facilement lavée à l'aide de l'éponge de cuisine et du liquide vaisselle les plus ordinaires.

Comment nettoyer la grille ?

Pour nettoyer la grille, vous pouvez utiliser en toute sécurité les mêmes méthodes que celles utilisées pour nettoyer les plaques à pâtisserie. Habituellement, si le gril ne stagne pas, il peut être facilement lavé avec un détergent à vaisselle ordinaire. Cependant, si les dépôts de carbone et la couche de graisse ont persisté pendant longtemps, des mesures plus décisives doivent être prises.

Il existe un moyen très simple mais efficace de nettoyer le gril de la vieille saleté.

Il est préférable de nettoyer directement dans la salle de bain ou dans un autre récipient pouvant accueillir toute la grille. Ainsi, au fond de la salle de bain, vous devez placer une serviette ou un autre tissu dense et bien absorbant. Il protégera le bain lui-même de la saleté et des rayures indésirables. Vous pouvez vous en tirer avec une vieille serviette.

La grille elle-même est posée sur la serviette, après quoi il est nécessaire de tirer suffisamment d'eau chaude dans le bain pour que la grille soit complètement recouverte et plus quelques centimètres du bouchon d'eau sur le dessus. Vous devez ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de lessive ordinaire à l'eau, vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de détergent à vaisselle. Un tel mélange agira sur la saleté le plus rapidement possible et le nettoyage s'avérera rapide et de haute qualité.

Il est préférable de laisser la grille dans cette position pendant plusieurs heures, cependant, si le temps ne permet pas un tel luxe, vous pouvez vous limiter à une heure de trempage dans la solution, ou vous pouvez simplement surveiller la température de l'eau et , dès qu'il a complètement refroidi, retirez la grille. Après un tel trempage, il ne reste plus qu'à enlever la saleté restante avec une éponge épaisse.

Conseils utiles

Pour tous ceux qui envisagent de nettoyer le four eux-mêmes à la maison, les notes suivantes seront utiles :

  • En aucun cas, les éléments chauffants du four ne doivent être traités avec des produits de nettoyage, en particulier lors de l'utilisation de produits chimiques agressifs.
  • Lorsque vous choisissez différents produits de nettoyage dans un magasin, vous devez faire attention aux matériaux adaptés à certains produits.
  • Il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude ordinaire pour nettoyer la vitre de la porte du poêle, c'est sûr et nettoie parfaitement la surface vitrée.
  • Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire pour faire briller le verre.
  • Lors de l'utilisation de composés chimiques, il faut veiller à protéger la peau et à assurer une ventilation stable de la pièce.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger