Nettoyage de la maison

Comment nettoyer après rénovation ?

Comment nettoyer après rénovation ?
Teneur
  1. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  2. Comment éliminer les déchets de construction?
  3. Comment nettoyer les surfaces ?
  4. Nettoyage de meubles
  5. Le nettoyage des vitres
  6. Nettoyage de matériel de plomberie
  7. Comment se débarrasser de l'odeur?
  8. Conseils utiles

Certains travaux de réparation ne peuvent être confiés qu'à des maîtres, mais les faire de ses propres mains coûte cher : les matériaux de construction sont chers et vous ne souhaitez utiliser que des matériaux modernes et de haute qualité. Vient ensuite le temps d'éliminer les conséquences causées par les processus de construction. L'espace d'information global regorge de propositions pour effectuer un nettoyage de qualité des locaux. Mais le désir naturel d'économiser de l'argent vous fait penser à résoudre le problème, comment faire le ménage après réparation sans aide extérieure et coûteuse.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Dans une pièce résidentielle ou publique, fonctionnelle ou de service, il arrive tôt ou tard un moment où il est tout simplement impossible de reporter des réparations esthétiques ou même majeures. Rénovation de l'intérieur, remplacement des portes et fenêtres, application de méthodes modernes apportent une satisfaction incomparable aux habitants ou utilisateurs des lieux, mais vient le temps du nettoyage après rénovation.

La complexité de ce processus après les travaux de reconstruction n'est pas moindre qu'après la construction, mais si vous ne vous occupez pas du nettoyage de la nouvelle pollution, il sera tout simplement impossible de s'en débarrasser plus tard.

La recommandation la plus courante est d'inviter des spécialistes du nettoyage, mais parfois les frais encourus ne laissent plus de fonds dans le budget pour cela.

Les conseils de ceux qui ont traversé plus d'une fois cette période difficile permettront de déterminer la liste des outils et appareils qui seront certainement nécessaires :

  • vieux vêtements (de préférence avec des manches et des jambes longues), des chaussures confortables ;
  • équipement protecteur: un masque ou un respirateur pour protéger l'appareil respiratoire, des gants en caoutchouc, un foulard ou une casquette pour couvrir vos cheveux, des lunettes pour les yeux ;
  • chiffons (naturel, hygroscopique, en grande quantité) ;
  • formulations spéciales, parfois agressif, car l'eau et un chiffon n'éliminent pas bien les salissures de réparation ;
  • sacs poubelle en propylèneles restes des constructeurs ;
  • outils de grattage (s'ils sont sales, ils doivent être lavés ou nettoyés, les inutiles doivent être retirés aux endroits désignés).

Le nettoyage général nécessitera le même arsenal. Et pour tout type de procédures de nettoyage cardinal des locaux, des appareils auxiliaires seront certainement nécessaires : une vieille chaise, un tabouret, un escabeau, une vadrouille, un seau ou plusieurs seaux, une bassine d'eau, des éponges dures et douces, des brosses, pistolets et brosses sur la poignée pour les nouvelles fenêtres.

Comment éliminer les déchets de construction?

Le domaine d'activité détermine le processus d'élimination des déchets de la construction: il n'y en a pas tellement dans un appartement d'une pièce, mais dans une maison de campagne, un tel volume peut être collecté que vous devez payer une voiture pour l'enlèvement. Les sacs sont achetés au supermarché ou dans un magasin spécialisé. Ils doivent être peu volumineux (pour que vous puissiez les soulever et les sortir sans effort), imperméables (pour que la poussière ne déborde pas des trous) et durables, dans lesquels tous les déchets de construction sont ajoutés.

Dans tous les cas, vous devrez commencer par ceci :

  • dans un appartement 2 pièces la pièce éloignée et les buanderies sont nettoyées en premier : les sacs sont pliés dans la salle de passage ou le couloir (pas sur la porte d'entrée), puis sortis ;
  • dans un 3 pièces ils fonctionnent selon le même principe - un lieu de stockage est choisi à proximité de l'entrée (afin de le sortir rapidement lorsque la voiture arrive, mais pas à côté des portes d'entrée, afin de ne pas gêner l'entrée des travailleurs) ;
  • chalet, maison privée ou maison de campagne ils commencent à nettoyer à partir du deuxième étage ou du grenier : vous pouvez sortir les sacs à l'extérieur, car il s'agit d'un espace privé, et les laisser à l'arrière du portail ou de la clôture.

Si des restes de matériaux de construction sont trouvés, ils sont transportés dans le garde-manger ou dans un endroit spécialement désigné (en cas de dommages aux surfaces). Si vous êtes sûr qu'ils ne seront pas nécessaires, vous pouvez les offrir à des amis ou des parents, ou les laisser soigneusement emballés près de la poubelle.

Comment nettoyer les surfaces ?

Sans déchets, un appartement rénové ou une maison reconstruite a l'air beaucoup plus joli, mais il s'avère alors que le nettoyage prendra beaucoup de temps et que beaucoup d'efforts sont nécessaires.

Dans chaque pièce, la pollution peut varier :

  • poussière - il apparaîtra même après toutes les précautions prises, comme le film plastique ;
  • autres accessoires et segments, quel nettoyage humide peut être nécessaire à plusieurs reprises ;
  • avant de commencer à nettoyer le sol, vous devrez nettoyer les fenêtres, les meubles, les portes (également inclus dans cette liste), il est recommandé de tout manipuler avec soin;
  • dans les buanderies, vous aurez besoin nettoyer les toilettes, l'évier, les carreaux de plastique et de céramique.

Les auteurs de publications glamour insistent sur le fait que il est tout simplement impossible de le faire vous-même, car le volume de travail est important et il est irréaliste de réaliser certains processus de haute qualité sans outils et appareils spéciaux, par exemple un aspirateur domestique ou de construction, ce qui est certainement en l'équipement d'une entreprise de nettoyage... Cependant, un nettoyage complet, systématiquement effectué, fait à la main, aidera non seulement à faire face à toutes les difficultés, mais également à économiser sur le paiement d'une liste de services professionnels pas la moins chère.

Sol

L'algorithme de réalisation implique un nettoyage au dernier tour, mais il n'interfère pas avec sa réalisation au stade pré-préparatoire. Sinon, la poussière accumulée s'élèvera dans l'air à cause du mouvement du travailleur.Les experts recommandent d'utiliser un aspirateur spécial à cet effet (l'aspirateur ménager peut se boucher à cause de la poussière et des résidus de construction). Mais vous pouvez utiliser un balai pour éliminer toutes les particules sèches et essuyer la surface avec du vinaigre dilué et de l'eau salée pour éliminer les taches tenaces.

Les recommandations générales s'appliquent avec prudence aux sols stratifiés et parquets - ici, vous devez utiliser une serviette humide et essorée ou un chiffon en microfibre. L'hôtesse a à sa disposition des détergents fabriqués en chimie industrielle pour chacun des types de revêtements modernes. Le nettoyage final du sol est effectué après l'achèvement du reste des processus.

Murs et plafond

Au stade préliminaire, pour enlever la poussière, utilisez une serpillière enveloppée dans un chiffon doux, un balai ou un pipidaster. Les recommandations d'essuyage avec un chiffon humide peuvent être incorrectes lorsqu'il s'agit de plâtre décoratif ou de plafond tendu. Les éclaboussures de ciment peuvent être éliminées avec une spatule ou un composé spécial, la peinture avec un solvant doux, le lait de chaux et l'émulsion d'eau peuvent être lavés avec une solution aqueuse.

Au stade final, vous pouvez utiliser un aspirateur, mais uniquement à condition qu'il n'y ait pas de restes de mortier, de plâtre ou de ciment sur les murs et le plafond.

Nettoyage de meubles

Si les meubles ne pouvaient pas être retirés de la pièce et que le polyéthylène et les chiffons n'offraient pas une protection suffisante, les taches sont éliminées des meubles rembourrés et des tapis avec un coton-tige imbibé de lait ordinaire. Ensuite, on procède selon l'algorithme habituel :

  • gras ou acide neutralisé à l'alcali (solution de soude, copeaux ménagers dilués dans de l'eau chaude);
  • alcalin - du vinaigre, de l'acide de raisin, malique ou citrique ;
  • taches de peinture - white spirit ou autre solvant (avec beaucoup de précautions);
  • surface de meubles en bois ou en plastique - un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse ;
  • verre, y compris le verre à vitre - des moyens spéciaux, une brosse sur le manche ou un chiffon en coton ordinaire.

Le mobilier est un concept extensible ; vous devrez reconnaître et observer vos propres nuances pour le bois naturel, les matériaux de copeaux de bois anciens ou nouveaux, le plastique ou avec des pièces métalliques.

Le nettoyage des vitres

Pas la plus difficile des étapes, ainsi que le nettoyage des miroirs, qui, par erreur, se sont retrouvés dans les locaux en réparation et n'étaient pas à l'abri de la contamination. Les supermarchés sont bien approvisionnés. Mais avant de les utiliser, vous devez éliminer la poussière et les résidus de matériaux de construction d'une surface lisse avec une éponge ordinaire humidifiée avec de l'eau avec de l'ammoniaque ou avec un détergent à vaisselle ajouté (pour un miroir - sans composants agressifs).

Nettoyage de matériel de plomberie

Ce type de nettoyage est effectué uniquement avec des appareils et des moyens spéciaux. Si vous les couvrez à l'avance, des efforts particuliers ne seront pas nécessaires. Les pièces métalliques peuvent être essuyées avec une solution de vinaigre (à la fois dans la cuisine et dans la salle de bain), pour les traces de rouille dans les toilettes - utilisez de l'acide citrique, saupoudrez le lavabo de soda, puis humidifiez avec du vinaigre, rincez et essuyez. Ces recettes seront utiles pour ceux qui ont manqué d'argent pendant la réparation. Il est bien sûr plus optimal d'acheter un bon produit industriel pour certains besoins.

Comment se débarrasser de l'odeur?

Dans ce cas, différentes recommandations peuvent être données : un ioniseur, un climatiseur, un humidificateur d'air conviendront parfaitement. Dans une moindre mesure - bougies parfumées ou lampe aromatique, méthodes folkloriques comme la lavande, la mélisse, le citron et le soda au vinaigre. Un bon moyen est de disposer des récipients d'eau et de suspendre des serviettes et des draps humides. Les grains de café et le charbon de bois peuvent aider à éliminer les odeurs dans les petits espaces.

Conseils utiles

Les experts sont convaincus que les trois éléments les plus essentiels pour le nettoyage sont une échelle, un aspirateur de chantier et un respirateur.S'il s'agit d'organiser un événement ponctuel, et non d'activités professionnelles, il ne sert à rien d'acheter des choses qui ne seront pas utiles plus tard. Ils peuvent être loués pour une somme modique ou empruntés à des amis et à la famille.

Avant d'utiliser des composés agressifs, ils doivent être testés dans un endroit discret. Consultez de vieux livres sur l'économie domestique pour un million de façons d'éliminer la saleté et les taches avec du bicarbonate de soude, du savon à lessive, de l'ammoniaque, du citron et du vinaigre - des outils abordables et bon marché que l'on trouve dans chaque maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger