Nettoyage de la maison

Nous nettoyons la salle de bain pour briller

Nous nettoyons la salle de bain pour briller
Teneur
  1. Quel genre de pollution y a-t-il?
  2. Comment se laver ?
  3. Comment nettoyer différents types de surfaces de salle de bain ?
  4. Conseils populaires

La salle de bain a besoin d'un entretien régulier, car la température et l'humidité élevées de l'air contribuent à la formation constante de divers types de pollution. La capacité de nettoyer rapidement et efficacement la salle de bain facilitera grandement le processus de nettoyage. Il est important de connaître quelques astuces qui aideront non seulement à faire face à la saleté existante, mais également à garder la pièce propre pendant longtemps. Nous nettoyons efficacement la salle de bain pour une brillance sans aucune difficulté et sans coûts élevés.

Quel genre de pollution y a-t-il?

La salle de bain a besoin d'une propreté constante. Lors du nettoyage, le moyen le plus simple de traiter la saleté ordinaire, qui est le plus souvent causée par des dépôts de savon et des peaux mortes. Pour éliminer ces saletés, il suffit de les laver à l'eau immédiatement après leur apparition. La saleté ingérée est plus difficile à éliminer et peut également nuire non seulement à diverses surfaces et à la plomberie, mais également à la santé humaine.

L'un des types de contamination les plus désagréables et les plus dangereux est la moisissure.

Le plus souvent, des moisissures apparaissent sur les joints des carreaux ou sur des surfaces qui ont été traitées avec un scellant. Le champignon gâche considérablement l'apparence de la pièce et peut également nuire à la santé du ménage. Les déchets de moisissure qui pénètrent dans le corps humain par des gouttelettes en suspension dans l'air sont toxiques. Une telle pollution peut provoquer les maladies suivantes :

  • réactions allergiques;
  • asthme;
  • candidose.

Divers facteurs peuvent provoquer l'apparition de champignons dans la salle de bain. Fondamentalement, l'apparence de la moisissure est affectée par:

  • Humidité élevée dans la pièce. Après le lavage ou la prise d'eau, de la condensation se forme sur diverses surfaces (plafond, murs, joints de carrelage, tuyaux en fonte), ce qui affecte considérablement le niveau d'humidité. Souvent, dans la salle de bain, il y a des problèmes de plomberie. Les robinets qui fuient augmentent également l'humidité.
  • Mauvaise ou pas de ventilation. Si le conduit de ventilation est bouché ou si les trous ne sont pas assez grands, la circulation de l'air est perturbée et l'air humide ne s'échappe pas de la pièce. Une porte de salle de bain fermée en permanence empêche également une bonne ventilation.
  • Manque de lumière naturelle... Seuls quelques propriétaires de maisons privées peuvent se vanter d'avoir une fenêtre dans la salle de bain. Le plus souvent, la salle de bain n'est pas accessible à la pénétration du soleil. Le rayonnement ultraviolet empêche l'émergence et la propagation du champignon, car il a un effet néfaste sur celui-ci. Le manque de soleil crée des conditions favorables à la croissance de moisissures.

L'un des types les plus courants de taches de bain est le jaunissement. La raison de l'apparition d'une plaque jaune sur la plomberie est diverses impuretés chimiques contenues dans l'eau. L'eau qui pénètre dans notre maison par des systèmes de communication usés est remplie de particules de rouille et de divers sels. Ces substances provoquent la formation de plaque jaune à la surface de la plomberie.

Des stries jaunes apparaissent principalement près du trou de vidange ou à des endroits même avec une accumulation d'eau petite mais constante (un exemple serait un porte-savon). Il est recommandé de nettoyer régulièrement l'émail du jaunissement apparu. Enlever la vieille plaque jaune de la plomberie est beaucoup plus difficile.

Une eau de mauvaise qualité provoque un autre type de pollution dans la salle de bain. Les sels de magnésium et de calcium, présents en grande quantité dans l'eau, se déposent sur les surfaces, entraînant la formation de tartre. L'élimination du calcaire est beaucoup plus difficile que l'élimination des taches jaunes. Le pire de tous sont les surfaces des éviers, des baignoires et des cuvettes de toilettes. Un entretien hygiénique régulier de votre plomberie aidera à prévenir l'accumulation de calcaire.

Si la salle de bain n'est pas nettoyée rapidement du jaunissement et du calcaire, cela peut entraîner la formation de rouille. Des dépôts de rouille peuvent apparaître dans le lavabo, la salle de bain, à la surface des toilettes, sur les robinets et tuyaux métalliques. Pour que vous n'ayez pas à vous demander comment nettoyer la rouille dans la salle de bain d'une surface ou d'une autre, cela vaut la peine de respecter quelques règles simples :

  • ne laissez pas d'objets métalliques dans la salle de bain ou le lavabo;
  • il est nécessaire d'éliminer en temps voulu les fuites de la cuvette des toilettes, des mélangeurs et des tuyaux;
  • assurez-vous de garder constamment la salle de bain propre;
  • en cas de traînées rouillées, il est recommandé de se débarrasser immédiatement de la contamination.

La contamination à la surface de la plomberie ne provient pas seulement de l'eau. Un problème courant est l'accumulation de calculs urinaires sur la cuvette des toilettes. Des calculs urinaires se forment en raison d'un entretien irrégulier et d'une mauvaise utilisation de la plomberie.

Un nettoyage rapide de la surface des toilettes aidera à prévenir la formation de plaque, et vous n'avez pas non plus besoin d'oublier d'appuyer régulièrement sur le bouton de vidange.

Comment se laver ?

Avant de vous lancer dans le nettoyage de la salle de bain, vous devez décider par quels moyens vous éliminerez telle ou telle pollution. Le choix dépendra entièrement du type de saleté et du type de surface à nettoyer.

La meilleure façon de nettoyer le robinet chromé est d'utiliser des gels spéciaux pour les surfaces chromées. Si nécessaire, utilisez du détergent à vaisselle, du jus de citron, du sel, du bicarbonate de soude et du vinaigre sur le mélangeur.

Les dépôts de calcaire sur les surfaces chromées peuvent être éliminés avec du vinaigre. Pour ce faire, il suffit d'essuyer le mixeur avec un chiffon doux imbibé d'essence. La soude aidera à faire face à la vieille plaque. Pour ce faire, frottez le robinet avec une brosse à dents. Pour éviter la formation de plaque sur le produit, il suffit d'essuyer la surface chromée une fois par jour avec un chiffon sec.

Les dépôts de calcaire sur le mélangeur aideront à éliminer le Coca-Cola. Le cola contient des acides qui aident à faire face même aux anciennes formations calcaires. Cola peut être utilisé pour nettoyer non seulement le robinet, mais aussi la baignoire, l'évier et la cuvette des toilettes, il suffit d'essuyer la surface sale avec une éponge trempée dans cette boisson. Il y a des avantages supplémentaires à utiliser Coca-Cola comme agent de nettoyage :

  • lors de l'application de liquide sur une surface contaminée, il n'est pas nécessaire de porter des gants;
  • le cola n'a pas d'odeur âcre et désagréable qui doit être éliminée de la pièce;
  • un tel outil n'endommagera pas l'émail, il convient donc au nettoyage d'une nouvelle plomberie.

Les bains en fonte peuvent être nettoyés à l'acide citrique. Pour ce faire, vous devez mettre de l'eau chaude dans le bain et y verser 200 grammes d'acide citrique. Laisser le bain avec la solution résultante pendant la nuit. Utilisez l'acide citrique sur d'autres surfaces avec beaucoup de précautions.

La rouille dans la salle de bain et les toilettes peut être éliminée avec du peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de 150 ml d'ammoniac et 50 ml de peroxyde, appliquer sur la surface contaminée et laisser reposer vingt minutes. De plus, le peroxyde fait un excellent travail avec la moisissure. Pour éliminer le champignon, vous devez traiter plusieurs fois les zones touchées avec du peroxyde non dilué.

"Blanche" est un excellent désinfectant. La « blancheur » peut être utilisée pour traiter les joints de carrelage contre la moisissure. Tout d'abord, il est recommandé de retirer le moule mécaniquement en le nettoyant des coutures. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, "Whiteness" est appliqué sur les zones traitées.

Il n'est pas nécessaire de laver l'agent des coutures - la "blancheur" doit être complètement absorbée.

Comment nettoyer différents types de surfaces de salle de bain ?

Le nettoyage de la salle de bain doit être abordé de manière responsable. Un agent de nettoyage mal choisi peut endommager l'émail de la baignoire, la finition chromée du robinet ou diverses surfaces de miroir. Il ne sera pas difficile de laver la salle de bain à la chaux, il suffit de prendre en compte les particularités du nettoyage des différents types de surfaces.

En plus des éléments de plomberie de base, ainsi que du sol et du plafond, des éléments supplémentaires qui se trouvent dans la salle de bain doivent être nettoyés. En plus de suivre les règles de nettoyage des différents types de surfaces, il est important de considérer dans quel ordre vous devez nettoyer la pièce:

  • plafonniers et appareils d'éclairage;
  • des murs;
  • surfaces vitrées et miroirs;
  • étagères, armoires et autres meubles;
  • articles de plomberie;
  • sol.

Pour enlever la saleté et la poussière accumulée des luminaires, il suffit d'essuyer la surface des produits avec un chiffon humide. Il ne suffira pas d'essuyer simplement une surface intérieure et extérieure très sale des stores avec une serviette. Si possible, les stores doivent être retirés et rincés à l'eau avec l'ajout de savon liquide ou de détergent à vaisselle. Ensuite, le produit doit être rincé à l'eau tiède courante, essuyé avec un chiffon propre et sec et laissé pendant un certain temps sur une surface propre et plane jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Les miroirs et les surfaces vitrées doivent être lavés avec un soin extrême. En plus du fait qu'un tel matériau est sensible aux dommages mécaniques, après le nettoyage, des traînées restent souvent dessus. Pour laver le miroir sans laisser de traces, vous devez suivre l'algorithme suivant :

  • Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever la saleté, les taches de savon et le calcaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des produits de nettoyage spéciaux et du gel vaisselle dissous dans de l'eau.Nettoyez la surface avec un chiffon doux ou une éponge douce.
  • Retirez le reste du produit de nettoyage avec une éponge propre et humide.
  • Vaporisez du nettoyant pour vitres sur la surface du miroir. On frotte le miroir avec un chiffon en microfibre ou du papier journal jusqu'à ce qu'il brille. Si vous n'avez pas d'outils pour les fenêtres ou les miroirs, vous pouvez en faire vous-même un analogue à la maison. Pour ce faire, une cuillère à soupe d'ammoniaque doit être mélangée avec un verre d'eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vodka ou d'alcool à friction à la solution obtenue.

Les étagères en verre de la salle de bain peuvent être nettoyées de la même manière que les miroirs. Pour éliminer les taches sur le meuble, les armoires ou autres meubles, essuyez simplement la surface avec un chiffon humide et du détergent à vaisselle.

Un type spécial de surface comprend les joints de carrelage et le mastic silicone, qui est souvent utilisé lors de l'installation de plomberie dans la salle de bain. Ces endroits sont les plus sensibles à la croissance de moisissures. Tout nettoyant pour salle de bain dilué avec de l'eau tiède aidera à éliminer la moisissure sur le scellant. Une éponge humidifiée avec une solution est appliquée sur les zones touchées. Après traitement de surface, les résidus de mortier et de moisissure doivent être lavés.

Pour éviter la reformation de champignons, les sites de transformation doivent être désinfectés. L'eau de Javel peut être utilisée comme désinfectant. L'eau de Javel doit être appliquée sur le scellant et laissée au repos pendant 15 minutes, puis soigneusement frottée avec une brosse. Rincez l'eau de Javel restante, puis frottez le silicone pour le sécher.

Si la moisissure réapparaît après un traitement soigneux du mastic silicone, vous devrez recourir à des mesures drastiques pour éliminer le champignon. La raison de la réapparition dans ce cas réside dans le centre de propagation de la moisissure, qui se trouve sous le scellant. Dans ce cas, à l'aide d'un couteau, il est nécessaire d'enlever l'ancienne couche de mastic silicone.

Après avoir retiré le silicone, la couture doit être soigneusement nettoyée et traitée avec un désinfectant.

L'alcool isopropylique peut être utilisé pour la désinfection. L'alcool doit être versé dans la couture et laissé pendant une demi-heure. Après cela, la couture doit être essuyée avec un chiffon sec et laissée sécher complètement pendant une journée. Une nouvelle couche de scellant est appliquée sur la surface traitée.

Diverses surfaces de la salle de bain doivent parfois être nettoyées non seulement de la saleté, du calcaire, de la rouille et de la moisissure, mais aussi de divers composés colorants. Vous pouvez essuyer le vert brillant de presque toutes les surfaces avec de l'alcool ordinaire. Le peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer les taches de permanganate de potassium... Le peroxyde doit être mélangé avec de l'acide citrique dans un rapport de un pour un. La solution est appliquée sur les zones contaminées pendant 5 minutes, après quoi elle est lavée à l'eau.

Il existe également un moyen plus efficace et plus rapide d'éliminer les traces de permanganate de potassium. Vous aurez également besoin de peroxyde d'hydrogène ici. Le deuxième composant de nettoyage sera l'essence de vinaigre. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de préparer une solution. Tout d'abord, les zones contaminées sont essuyées avec du peroxyde, puis avec du vinaigre jusqu'à ce que les taches disparaissent complètement.

Surfaces des murs et plafonds

Le carrelage est l'un des matériaux les plus utilisés dans l'ameublement de la salle de bain. Sans soins appropriés, les carreaux finissent par se couvrir de calcaire et de la moisissure apparaît dans les joints. Par conséquent, la tuile a besoin d'un entretien régulier.

Vous pouvez trouver un agent de nettoyage approprié dans n'importe quel magasin de produits chimiques ménagers. Il est fortement déconseillé d'utiliser des poudres pour laver les carreaux., car après cela, des rayures peuvent rester sur la surface du carreau. Il est permis d'utiliser des produits contenant du chlore. Le chlore est bon pour lutter contre le calcaire et la rouille. Un détergent pour le lavage des verres et des miroirs, qui contient de l'ammoniac, convient également.

Vous n'avez pas besoin d'acheter de détergents spéciaux pour nettoyer vos carreaux de céramique.Pour un entretien régulier, de l'eau savonneuse ordinaire convient, à condition que les carreaux soient exempts de calcaire et de rouille.

Pour éliminer les saletés tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre à 6 %. Vaporisez du vinaigre sur les carreaux et laissez reposer un moment. Ensuite, les zones contaminées doivent être frottées avec une brosse. Après traitement de surface, le vinaigre restant du mur est enlevé avec un chiffon humide. Essuyez les carreaux avec un chiffon en microfibre.

L'ammoniaque liquide aidera à restaurer l'éclat de la tuile. Dans deux litres d'eau, il faut diluer une cuillère à soupe d'ammoniaque. La solution est pulvérisée sur les parois et laissée pendant 5 minutes. Ensuite, les carreaux doivent être essuyés avec un chiffon humide. Une fois les restes de la solution d'ammoniac éliminés, le mur doit être essuyé.

Un sol carrelé, en plus d'un nettoyage régulier, nécessite une désinfection constante, car il est plus sensible à la contamination et à la propagation rapide des bactéries que les murs et les plafonds. Les produits nécessaires au lavage et à la désinfection peuvent être préparés à la main. Cela nécessitera :

  • quatre cuillères à soupe de sel;
  • quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude;
  • 100 ml d'alcool;
  • 4 litres d'eau.

Les panneaux en PVC sont souvent utilisés pour décorer les murs et le plafond de la salle de bain. Les panneaux en plastique sont beaucoup moins chers que les autres matériaux de finition. De plus, le plastique résiste à l'humidité et n'a pas peur de l'eau.

N'utilisez pas d'éponges métalliques ou de brosses dures pour nettoyer les panneaux en plastique (elles peuvent rayer la surface). La température de l'eau utilisée lors du nettoyage ne doit pas dépasser 40 degrés... Les produits de nettoyage doivent être liquides ou sous forme de gel (ne pas utiliser de poudres).

En plus des produits de nettoyage spéciaux achetés en magasin, vous pouvez utiliser des solutions que vous fabriquez vous-même. L'option la plus simple est à base de savon à lessive ou de gel vaisselle. Vous pouvez également essuyer les panneaux en plastique avec du vinaigre ou de la vodka.

Si du jaunissement apparaît sur les panneaux en PVC, l'eau de Javel aidera à y faire face. Diluer trois cuillères à soupe d'eau de Javel dans 10 litres d'eau. Éliminez le jaunissement avec une brosse douce trempée dans la solution.

Utilisez une vadrouille spéciale pour nettoyer les panneaux en plastique au plafond. La surface peut être traitée avec de l'eau savonneuse ou des produits contenant de l'alcool (il n'y aura donc pas de traces sur le plafond).

Bain

Pour le bain des nouveau-nés, une baignoire séparée est nécessaire, qui ne peut être utilisée à d'autres fins. La peau de bébé est très délicate et sensible à divers irritants. La baignoire pour bébé doit être régulièrement nettoyée des salissures diverses et désinfectée.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des détergents et des poudres chimiques courants, car ils peuvent provoquer une réaction allergique chez l'enfant. Les fabricants modernes sont prêts à proposer des produits spéciaux conçus spécifiquement pour les enfants. Ces nettoyants sont sans colorant, antibactériens et non allergènes.

Une nouvelle salle de bain doit être désinfectée avant le premier bain. Pour ce faire, le bain doit d'abord être lavé avec du savon pour bébé puis rincé à l'eau bouillante. La soude est le plus souvent utilisée pour la désinfection ultérieure. Appliquez du bicarbonate de soude sur une éponge humide et traitez le bain.

Après chacun de ces traitements, il est important de retirer soigneusement les restes de soude de la surface du produit.

Un bain à remous, en plus d'un nettoyage régulier, nécessite une désinfection périodique. La particularité du nettoyage Jacuzzi est qu'en plus du réservoir, il est également nécessaire de nettoyer les parties internes du système d'hydromassage. Le bol d'un tel produit peut être fabriqué à partir des matériaux suivants :

  • marbre de fonderie;
  • métaux ferreux (acier et fonte);
  • acrylique.

Les produits en marbre coulé et en métaux ferreux sont faciles à entretenir. Il n'est pas nécessaire d'acheter des détergents spéciaux pour le traitement de surface. Le réservoir est nettoyé avec de l'eau savonneuse ordinaire.Pour éliminer la saleté tenace, vous pouvez utiliser des détergents acryliques pour le bain.

Un spa en acrylique doit être nettoyé avec un soin extrême. Un tel matériau est sensible aux contraintes mécaniques. Les brosses métalliques et autres matériaux rugueux peuvent endommager l'émail. Il est interdit d'utiliser divers types de solvants pour le nettoyage.

Les détergents appropriés doivent avoir une structure de gel ou de mousse. Les nettoyants en poudre peuvent endommager l'acrylique. Pour prendre soin de la surface acrylique, des détergents spéciaux sont produits, il n'est donc pas nécessaire de nettoyer un tel bain à l'aide de méthodes traditionnelles. Pour garder le bain propre vous pouvez laver périodiquement la surface avec du savon liquide.

Le processus de nettoyage et de désinfection d'un bain à remous fait de n'importe quel matériau est le suivant :

  • Le réservoir est rempli d'eau chaude à dix centimètres au-dessus des buses.
  • Un détergent spécial ou un gel vaisselle est ajouté à l'eau.
  • Le niveau de pression maximum est réglé et le système d'hydromassage est allumé pendant quinze minutes.
  • L'eau doit être vidangée et le bain rincé.
  • La procédure de nettoyage doit être répétée, mais maintenant avec de l'eau froide et sans ajout de produits de nettoyage.

Les baignoires en fonte et en acier sont solides et durables, mais le revêtement en émail de ces produits nécessite un entretien constant. Afin de ne pas endommager la surface émaillée, il vaut la peine d'abandonner les produits de nettoyage agressifs. Vous pouvez trouver des produits de nettoyage adaptés dans n'importe quel magasin de produits chimiques ménagers.

Le jus de citron aide à éliminer la saleté de la surface de l'émail pas pire que les produits achetés en magasin. Un bain en fonte est traité au jus de citron, conservé une dizaine de minutes et rincé à l'eau. Dans la lutte contre les fortes pollutions (rouille ou ancien calcaire), des produits de magasin coûteux ou une solution d'ammoniac et de peroxyde vous aideront.

Pour nettoyer et blanchir les anciens bains en fonte, il faut recourir à des méthodes plus radicales et à des moyens agressifs. Après de nombreuses années de service, la plomberie s'usera :

  • des dommages mécaniques apparaissent ;
  • le bain perd son éclat d'origine;
  • la surface est recouverte de calcaire et de rouille.

Lorsque vous traitez une vieille baignoire avec des produits de nettoyage, vous n'avez plus à craindre que le produit ne se détériore. Une brosse en fer et de l'acide oxalique peuvent être utilisés pour éliminer la rouille. La couche principale de rouille doit être brossée. Ensuite, un mélange (sous forme de pâte) d'acide oxalique et d'eau est appliqué sur les zones contaminées pendant une demi-heure. Après le traitement, la pâte d'acide oxalique doit être lavée.

La façon la plus simple de nettoyer une vieille baignoire est de la traiter avec n'importe quel nettoyant abrasif. Les endroits d'accumulation de plaque solide et de rouille doivent être frottés avec une brosse en fer. Au lieu de produits chimiques ménagers, vous pouvez utiliser du soda.

Plomberie et tuyaux

Les robinets chromés sont plus faciles à nettoyer avec des produits spéciaux pour ce type de finition. Les instructions pour l'utilisation correcte du produit de nettoyage se trouvent toujours sur l'étiquette du produit. Avant d'acheter un agent de nettoyage, il convient de considérer certaines des nuances:

  • Les produits destinés au lavage des éviers, des baignoires, des toilettes, ainsi que les produits antirouille et divers agents de blanchiment ne doivent pas être utilisés. Après traitement avec de tels produits, des taches sombres peuvent se former sur le chromage.
  • Les nettoyants en poudre peuvent endommager la surface chromée en provoquant des rayures mineures. Le choix doit être fait en faveur des gels, ainsi que des produits liquides et moussants. Si la contamination de la surface chromée est négligeable, elle peut être essuyée avec un gel à vaisselle.
  • Ne mélangez pas différents nettoyants chimiques.

Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou de l'acide citrique à l'éclat d'origine du mélangeur et du robinet.Pour ce faire, il est nécessaire de traiter soigneusement la surface avec une éponge trempée dans une solution d'acide citrique ou saupoudrée de soude.

Tout évier en matériau dans la salle de bain peut être nettoyé avec des nettoyants pour appareils sanitaires tout usage. Les taches d'eau peuvent être essuyées avec de l'alcool à friction ou du vinaigre. La saleté à la surface d'un évier en pierre artificielle peut être éliminée avec du dentifrice ou de la bouillie de soda et d'eau.

Afin de nettoyer les toilettes des calculs urinaires et du calcaire, vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi conçus à cet effet. Les nettoyants pour cuvettes de toilettes diffèrent par leur composition :

  • acide;
  • alcalin;
  • à base de chlore.

Les acides de forte concentration aideront à faire face à une ancienne contamination lourde:

  • L'électrolyte utilisé pour les batteries. Ne peut pas être utilisé si les tuyaux d'égout sont en plastique.
  • Acide oxalique en poudre.
  • Monochlorure d'iode. Enlève tous les types de pierre et de rouille. Ne peut pas être utilisé si les tuyaux d'égout sont en fonte.
  • Acide hydrochlorique. Enlève tous les types de pierre.

Au fil du temps, de la rouille et du calcaire apparaissent à la surface des tuyaux métalliques. Avant l'élimination complète des formations rouillées, le tuyau doit être traité mécaniquement. La rouille est enlevée avec du papier de verre ou une brosse métallique. Ensuite, la surface extérieure du tuyau doit être traitée de l'une des manières suivantes :

  • Une solution de vinaigre et d'acide citrique dans un rapport de 1 à 1 doit être appliquée sur les zones préalablement traitées avec du papier de verre et laissée pendant quelques heures. Laver la solution avec de l'eau savonneuse.
  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude doivent être mélangées avec 1/3 de tasse d'eau. Appliquer le mélange obtenu pendant 15 minutes. Laver avec de l'eau et quelques gouttes de vinaigre.
  • Moyens spéciaux.

Conseils populaires

Ce ne sont pas seulement des nettoyants coûteux qui peuvent aider à combattre la moisissure sur le silicone ou d'autres surfaces. Les recettes folkloriques éprouvées ne sont pas moins efficaces pour lutter contre ce type de pollution. Il ne sera pas difficile de nettoyer le silicone des moisissures fraîches - il suffit de laver le champignon et de traiter la surface avec un antiseptique. Le traitement des vieilles moisissures sera beaucoup plus difficile. Jetons un coup d'œil à quelques méthodes efficaces pour lutter contre les champignons dans la salle de bain :

  • L'huile d'arbre à thé (une cuillère à café) doit être diluée dans un verre d'eau à température ambiante. Traitez la zone à problème avec une solution d'huile essentielle. Il n'est pas nécessaire de rincer la solution appliquée après le traitement de surface. L'huile d'arbre à thé est antiseptique, ce qui aidera à prévenir la réapparition de moisissures.
  • Dans deux litres et demi d'eau, un verre de borax doit être dilué. À l'aide d'une brosse à dents imbibée d'une solution, les zones touchées par la moisissure sont essuyées. Après le traitement, il n'est pas nécessaire de rincer la solution de la surface. Cette imprégnation forme une couche protectrice contre les champignons.
  • Une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude doit être diluée avec 500 ml d'eau tiède. La solution est frottée dans la zone moisie à l'aide d'une brosse. Si nécessaire, le traitement doit être effectué plusieurs fois. Après avoir éliminé le champignon, la solution doit être lavée.
  • Les surfaces moisies peuvent être traitées avec du vinaigre ordinaire non dilué. Après une heure, le vinaigre doit être enlevé avec une éponge humide.

Il existe un nettoyant universel pour presque tous les types de surfaces de salle de bain. Cet outil peut être utilisé pour traiter les robinets, les carreaux de céramique et les appareils sanitaires. Vous pouvez préparer une telle solution et nettoyer la surface contaminée avec comme suit :

  • Le vinaigre (un verre) doit être chauffé sur la cuisinière. Vous n'avez pas besoin de porter le vinaigre à ébullition. La température du liquide doit être telle que vous puissiez y tremper votre doigt et ne pas vous brûler.
  • À l'aide d'un entonnoir, versez du vinaigre chauffé et un verre de liquide vaisselle dans le flacon pulvérisateur. Le détergent à vaisselle peut être remplacé par du savon liquide.
  • Le mélange obtenu doit être bien agité.
  • La solution doit être pulvérisée sur la surface à nettoyer. Ensuite, vous devez répartir uniformément l'agent de nettoyage sur la surface avec une éponge et laisser reposer une demi-heure.
  • La solution doit être complètement lavée.

Le revêtement antidérapant du bain nécessite des soins particuliers et un nettoyage soigneux. Un mauvais choix de nettoyant acrylique pour le bain peut abîmer la surface de l'émail.

Le calcaire peut être éliminé à l'aide d'outils pratiques tels que du vinaigre ou du jus de citron. La zone recouverte de chaux doit être traitée avec l'agent choisi et attendre vingt minutes. Ensuite, le vinaigre ou le jus de citron doivent être lavés à l'eau tiède.

Une vieille baignoire en fonte avec un revêtement et de la rouille peut être nettoyée avec de l'ammoniaque. Tout d'abord, la surface de la baignoire doit être traitée avec de l'eau chaude. Pour ce faire, il suffit d'y verser de l'eau bouillante et de la laisser reposer pendant 15 minutes, après quoi l'eau doit être vidangée. Ensuite, le bain est traité à l'ammoniaque. Il faut laisser un certain temps à l'ammoniac pour s'absorber.

Au bout d'une demi-heure, de la soude est appliquée sur la surface (vous pouvez la remplacer par de la lessive en poudre). Une éponge dure ou une brosse en fer doit être intensément frottée sur les zones contaminées. Après le nettoyage, le soda et la saleté doivent être lavés à l'eau.

Pour plus d'informations sur la façon de laver une salle de bain rapidement et pour faire briller, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger