Faire la vaisselle

Comment nettoyer une poêle à frire des dépôts de carbone à la maison ?

Comment nettoyer une poêle à frire des dépôts de carbone à la maison ?
Teneur
  1. Raisons de contamination
  2. Que considérer ?
  3. Fonds
  4. Méthodes de nettoyage à l'extérieur
  5. Comment laver l'intérieur ?
  6. Comment restaurer le revêtement ?
  7. Prophylaxie

La poêle à frire est l'un des principaux objets d'utilisation quotidienne, c'est pourquoi elle se recouvre d'une couche de carbone au fil du temps. Ce problème doit être traité, car la couche de carbone non seulement nuit à l'aspect esthétique de la vaisselle, mais est également dangereuse pour la santé.

Raisons de contamination

Habituellement, les casseroles sont utilisées pour cuire ou réchauffer des plats préparés. Chaque fois que vous l'utilisez, de la graisse est versée dessus, ce qui recouvre le produit d'une fine couche. La graisse résiduelle reste sur les parois internes.

Les dépôts de carbone sont une couche de couleur foncée collante et friable. Il apparaît en permanence lors de l'utilisation de la casserole. Il existe une possibilité d'accumulation de carbone même sur des plats proches de la zone de cuisson. Il diffère peu de la graisse ordinaire, mais ronge très profondément la surface.

La poêle à frire se salit non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. La suie y reste lorsqu'elle entre en contact avec les gaz de combustion, et cela se produit précisément en raison de divers additifs.

Le lavage régulier de la vaisselle ne permet pas d'éliminer les graisses brûlées, qui s'accumulent avec le temps sur le revêtement, et tous les efforts doivent alors être déployés pour les éliminer.

Tu devrais en faire une règle - laver soigneusement la poêle de la graisse et de la suie au moins une fois par moiset ce sera toujours propre. Pour faire face aux différents types de contamination, vous pouvez laver la vaisselle au lave-vaisselle, tout en choisissant le mode casseroles. Mais cette option ne convient pas aux casseroles en aluminium.

La saleté dans la casserole affecte négativement ses propriétés. Ainsi, une couche de suie au fond du produit empêche son échauffement rapide. Pour éviter la formation d'une fine croûte noire à la surface de la poêle, vous devez laver soigneusement l'intérieur et l'extérieur du produit à l'aide de divers produits de nettoyage.

Que considérer ?

Pour nettoyer facilement et rapidement la poêle des dépôts de carbone, il est nécessaire de choisir des agents de nettoyage en fonction du matériau du produit. Les casseroles modernes sont fabriquées à partir d'une variété de matériaux. Un même agent peut se manifester de différentes manières lorsqu'il est en contact avec différents matériaux.

Il faut garder à l'esprit que les casseroles en aluminium et en fonte peuvent être nettoyées avec des agents très puissants, en utilisant des alcalis et des acides. Les modèles avec un revêtement antiadhésif nécessitent un entretien délicat, car un agent de nettoyage mal sélectionné peut complètement abîmer le produit.

La plupart des casseroles modernes sont en fonte, en aluminium, en téflon et en céramique. Les plus populaires sont les modèles en céramique, car ils sont moins envahis par les dépôts de carbone, et un tel revêtement repousse également la graisse. Ils sont rapides et faciles à nettoyer.

Pour enlever la saleté, il suffit de mouiller le produit et de le frotter avec une éponge et un détergent. Mais la céramique a aussi des inconvénients. Elle a peur d'un changement brusque de température, donc un produit chaud ne peut pas être lavé immédiatement à l'eau froide.

La fonte appartient aux métaux forts qui n'ont pas peur du contact avec divers agents, donc vous pouvez utiliser différentes méthodes pour traiter les dépôts de carbone :

  • La poêle peut être très chaude sur le feu, puis retirez doucement la couche de carbone et elle tombera toute seule. Mais cette méthode nécessite le respect de mesures de sécurité.
  • Pour bien nettoyer la vaisselle à l'intérieur, vous pouvez utiliser du sable de mer ou de rivière. Versez du sable dans la casserole, mettez-la sur un petit feu et attendez quelques heures. Après cette procédure, vous devez vous débarrasser du sable et rincer le produit.
  • Le tartre de la fonte peut être éliminé avec du charbon actif. Il faut humidifier les parois latérales et le fond du récipient et saupoudrer le tout de charbon actif, préalablement broyé en poudre. Après une heure, le charbon de bois peut être lavé.
  • Un excellent moyen est de faire tremper la casserole dans une solution spécialement préparée. Il faudra 9% de vinaigre et d'eau, alors qu'il est nécessaire de respecter le rapport de 1: 3. Le récipient avec la casserole doit être mis sur un petit feu et porté à ébullition, puis laissé dans la solution pendant environ deux heures . Après cela, il suffit de rincer la casserole sous le robinet.
  • Vous pouvez tremper une poêle en fonte dans un récipient de solution d'acide citrique. Pour le préparer, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de poudre par litre d'eau. La procédure doit être effectuée pendant environ 15 minutes.
  • La vaisselle en fonte peut même être nettoyée mécaniquement. Pour cela, une brosse métallique est utilisée. Mais cette méthode ne convient que pour éliminer la saleté fraîche.

Les casseroles en acier inoxydable peuvent être nettoyées de plusieurs manières :

  • Il est nécessaire de bien humidifier le fond et les parois du produit et de saupoudrer de bicarbonate de soude, car cela ramollit les dépôts de carbone. Il n'est pas nécessaire d'exercer un effort pendant le traitement, car les particules de soude peuvent endommager la surface du produit. La vaisselle doit être laissée pendant 12 heures, puis rincée uniquement à l'eau.
  • Une excellente option consiste à utiliser du charbon actif. Pour éliminer les dépôts de carbone, il suffit de préparer une pâte à partir d'eau et de charbon concassé. Il doit être appliqué sur les lieux de contamination et laissé pendant 20 minutes. Puis rincer sous l'eau courante.
  • Un bon nettoyant est le sel gemme. Mettez la poêle sur feu doux, versez-y 100 g de sel et remuez pendant 20 minutes, puis éteignez le feu et laissez reposer encore trois heures. Après son application, les dépôts de carbone sont facilement éliminés mécaniquement.

La poêle à frire en téflon a un revêtement antiadhésif, il n'y a donc presque plus de nourriture sur les côtés des plats. Si des dépôts de carbone apparaissent néanmoins sur son revêtement, rappelons qu'il est strictement interdit d'utiliser des produits abrasifs, brosses et tampons à récurer métalliques pour le nettoyer. De plus, les changements brusques de température doivent être évités.

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour nettoyer vos casseroles en téflon :

  • Versez de l'eau chaude, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon à vaisselle dans la casserole. Il doit être laissé pendant une demi-heure. Après une telle solution, les dépôts de carbone peuvent être éliminés très facilement.
  • Le carbonate de sodium peut être utilisé pour nettoyer les dépôts de carbone des deux côtés de la vaisselle. Une solution spéciale doit être apportée. Trois litres d'eau nécessiteront 200 ml de liquide vaisselle et un quart de verre de bicarbonate de soude. La casserole doit être trempée dans la solution et bouillie à feu doux pendant une demi-heure.

Les casseroles en aluminium et en céramique nécessitent une manipulation soigneuse. Pour la céramique, n'utilisez que des détergents destinés au nettoyage de la céramique, oubliez également les éponges dures et n'utilisez pas d'eau froide.

Pour éliminer les petites saletés sur la céramique, un chiffon prétraité à l'alcool aidera. Afin de se débarrasser de la plaque forte, l'ébullition est idéale. Versez de l'eau, quelques gouttes de détergent à vaisselle ordinaire dans la casserole et faites bouillir pendant environ 30 minutes.

Les casseroles en aluminium ne doivent pas être nettoyées avec des brosses métalliques et il n'est pas souhaitable de les laver au lave-vaisselle. L'aluminium noircit très rapidement et perd également ses propriétés.

Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour nettoyer la vaisselle en aluminium des dépôts de carbone :

  • Il est nécessaire de préparer un mélange pâteux de bicarbonate de soude et d'eau tiède, puis d'utiliser cet agent pour traiter les parois et le fond de la casserole, mais sans faire d'effort.
  • Non moins efficace est l'option de faire bouillir une poêle en aluminium dans un bol avec l'ajout de soda. Une demi-heure suffit pour que les dépôts de carbone s'éloignent facilement des murs.
  • Vous pouvez éliminer les dépôts de carbone du revêtement en aluminium avec une vieille brosse et du dentifrice. Après la procédure de nettoyage, il vous suffit de rincer la vaisselle.

Fonds

Le choix d'un moyen d'éliminer les dépôts de carbone d'une poêle à frire à la maison dépend du matériau de la vaisselle, ainsi que de l'endroit où les dépôts de carbone s'accumulent. Une contamination peut se former à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du produit. Vous pouvez nettoyer la vaisselle avec des remèdes populaires fabriqués à partir de ce qui se trouve dans la maison. Frottez les zones dures avec de l'acide ou du peroxyde d'hydrogène.

Un soda

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la saleté des casseroles en aluminium ou en fonte.

Le moyen le plus efficace et le plus populaire consiste à faire bouillir une casserole complètement immergée dans un récipient d'eau et de soda. Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'1 cuillère à soupe de soda pour 1 litre d'eau. Le produit doit être bouilli pendant seulement 10 minutes, puis laissé en solution pendant encore une demi-heure. Après cela, la casserole doit être essuyée avec une brosse ou une éponge pour éliminer les dépôts de carbone.

Afin d'éliminer qualitativement les dépôts de graisse de la surface intérieure de la poêle, mettez-la sur le feu et versez 200 ml d'eau, 100 ml de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la solution bout, il est nécessaire de réduire le feu et d'ajouter encore 50 g de soda. La vaisselle doit être bouillie jusqu'à évaporation complète du liquide. Après cela, la casserole doit être rincée à l'eau tiède. Toutes les actions doivent être effectuées dans un masque, car vous pouvez vous brûler gravement à cause de l'évaporation du bicarbonate de soude.

La casserole peut être nettoyée d'une manière plus facile et plus simple. Versez-y du jus de citron ou du vinaigre et ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. En raison de l'effet d'une réaction chimique, les contaminants deviendront plus susceptibles d'être nettoyés.

La colle

L'utilisation de colle pour nettoyer les casseroles était autrefois très courante, mais elle est toujours d'actualité.

Pour préparer le produit de nettoyage, vous aurez besoin d'une barre de savon à lessive, de 100 g de colle à papier et de 100 g de bicarbonate de soude. Parmi les outils dont vous avez besoin pour faire le plein d'un canif et d'une "brosse" en métal. Cette option est géniale. pour les produits de nettoyage en fonte et en aluminium.

Le processus de nettoyage du produit comprend plusieurs étapes de base :

  • Prenez une grande casserole et remplissez-la d'eau pour couvrir complètement la casserole.
  • Faites bouillir de l'eau, réduisez le feu et ajoutez du savon à lessive râpé, de la colle et du bicarbonate de soude. Il est nécessaire d'effectuer toutes les actions dans un masque spécial, ainsi que d'ouvrir une fenêtre ou d'allumer le capot.
  • Trempez une poêle dans la solution préparée et faites bouillir jusqu'à ce que le carbone soit ramolli. Vous pouvez ajouter de l'eau si la quantité commence à diminuer.
  • Lorsque les dépôts de carbone traîneront facilement derrière les parois de la vaisselle, la casserole peut être retirée de la solution et nettoyée avec une "brosse" ou un couteau.
  • Cette procédure est adaptée aux casseroles à anse amovible, il est donc impératif de la retirer. Un manche en bois peut être conservé un peu dans l'eau bouillante, mais cela ne convient pas à un manche en plastique. Des précautions doivent être prises pour s'assurer que la poignée ne plonge pas dans l'eau. Mais même la vapeur chaude peut affecter négativement l'apparence de la poignée en plastique.

Charbon actif

Le nettoyage de la poêle avec du charbon actif est rarement effectué, mais il est également efficace pour éliminer les dépôts de carbone. Le charbon actif est idéal pour les ustensiles de cuisine avec revêtement émaillé ou antiadhésif, en aluminium ou en fonte.

Vous devez prendre 10 comprimés de charbon de bois et les écraser en poudre. Il doit être mélangé avec un peu d'eau pour former une bouillie. Couvrir les zones sales avec et laisser reposer 20 minutes. Après cela, vous devez verser de l'eau dans la casserole et chauffer à ébullition. Laissez-le ensuite refroidir complètement et rincez-le sous l'eau.

Ammonium et borax

L'utilisation d'ammoniac est idéale pour nettoyer les produits en aluminium. Mais cela n'aide pas toujours à faire face à des endroits très pollués.

Vous devez prendre 10 g de borax et y ajouter une goutte d'ammoniaque. Vous aurez besoin d'une éponge pour nettoyer la casserole. Il doit être humidifié dans la solution préparée et essuyer les dépôts de carbone.

Méthodes de nettoyage à l'extérieur

Pour nettoyer une vieille poêle à frire à la maison du noir de carbone, de la graisse ou de l'huile brûlée, vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessus. Il suffit d'utiliser des remèdes populaires, bien que vous puissiez acheter des produits de nettoyage spéciaux. Vous pouvez nettoyer la casserole en la plongeant complètement dans une casserole d'eau ou au-dessus d'un feu ouvert. À l'aide des outils disponibles, vous pouvez facilement nettoyer non seulement la poêle, mais aussi le couvercle.

Le nettoyage mécanique aidera à se débarrasser des vieilles brûlures ou des couches épaisses de graisse. Une perceuse avec une brosse spéciale avec un poil en fil métallique aidera à nettoyer la saleté grasse. Une ponceuse vibrante aidera à éliminer efficacement les dépôts tenaces. Un nettoyage mécanique fera l'affaire exclusivement pour les produits en fonte. Il est strictement interdit de l'utiliser pour la modification antiadhésive des casseroles.

Un nettoyant pour four aidera à éliminer les dépôts de carbone lourds. Divers fabricants proposent des remèdes efficaces. Après avoir utilisé des produits chimiques, vous devez laver soigneusement la casserole.

Comment laver l'intérieur ?

Les remèdes populaires vous permettent de nettoyer les casseroles sales à l'extérieur et à l'intérieur. Si des aliments sont brûlés, par exemple des œufs brouillés, le produit peut être facilement réanimé à l'aide de moyens improvisés.

Les premiers assistants sont soda, vinaigre, acide citrique et eau... Saupoudrer un peu d'acide citrique sur l'endroit brûlé et saupoudrer le fond de vinaigre. Laissez la vaisselle quelques minutes, puis versez de l'eau tiède et mettez sur un petit feu, il n'est pas nécessaire de porter à ébullition.Refroidir la casserole, égoutter l'eau sale et laver avec du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède.

La poudre de moutarde est une excellente solution pour éliminer les aliments brûlés. Il aide parfaitement à laver une poêle à frire brûlée de la saleté à la maison et à éliminer la graisse. Recouvrir le produit chaud de poudre et ajouter un peu d'eau. Après deux heures, l'eau sale doit être vidangée et toutes les fumées éliminées.

Un moyen plus efficace consiste à utiliser du savon à lessive, indispensable pour cuisiner. Trois litres d'eau nécessiteront 120 g de soude et un pain de savon, râpé sur une râpe pour une meilleure dissolution dans l'eau. La solution préparée doit être chauffée au feu. 5 minutes avant l'ébullition, vous pouvez y tremper une poêle et faire bouillir quelques minutes. Ensuite, le produit doit être laissé dans une solution savonneuse pendant deux heures, après quoi toutes les saletés peuvent être facilement éliminées.

Comment restaurer le revêtement ?

Après un nettoyage en profondeur, la poêle perd la couche de carbone, mais en même temps la couche antiadhésive, et les aliments commencent à brûler dessus. Les experts recommandent après avoir éliminé la contamination du produit effectuez quelques actions pour restaurer cette couche :

  • Vous devriez prendre du sel de table et le verser sur tout le fond de la casserole.
  • Mettez le produit au feu. Lorsque le sel commence à crépiter, vous devez l'enlever et rincer la casserole avec de l'eau.
  • À l'extérieur et à l'intérieur, le produit doit être soigneusement enduit d'huile de tournesol, puis mis dans un four chauffé pendant environ une heure. La température du four doit être d'environ 100 degrés.
  • Ensuite, vous devez sortir la casserole du four et essuyer l'excès d'huile avec une serviette en papier.

Prophylaxie

Afin de ne pas chercher des moyens d'éliminer les dépôts de carbone d'une poêle à frire, vous devez respecter quelques règles simples lors de son fonctionnement. Une utilisation correcte du produit aidera non seulement à maintenir son aspect attrayant, mais également le revêtement en téflon.

Règles fondamentales :

  • Après la cuisson dans une poêle, essuyez-le soigneusement avec une serviette en papier pour enlever la saleté, la graisse et les débris alimentaires. La vieille graisse s'accumule très facilement et son nettoyage demandera beaucoup de temps et d'efforts.
  • Avant utilisation, un produit neuf ne doit être lavé qu'avec de l'eau et du détergent à vaisselle.
  • Ne laissez pas la casserole sale pendant de longues périodes, car cela contribue à la formation de dépôts de carbone.
  • Il est strictement interdit aux modèles en téflon de chauffer à plus de 250 degrés. Cela peut entraîner une déformation du produit et une perte des propriétés antiadhésives.
  • Lorsque vous cuisinez dans une poêle en téflon, vous ne devez utiliser que des spatules en bois ou en plastique, car les spatules en métal peuvent rayer et endommager le revêtement antiadhésif.
  • Pour éviter la formation d'une épaisse couche de dépôts de carbone, l'une des méthodes de nettoyage doit être utilisée une fois par semaine pour l'éliminer. Cela évitera l'accumulation de graisse dans les zones difficiles d'accès.
  • Si des dépôts de carbone réapparaissent lors du nettoyage régulier de la poêle, la couche de téflon est déjà endommagée. Par conséquent, il est strictement interdit d'utiliser un tel produit pour la cuisson, car des substances nocives provenant du fond de la vaisselle pénètrent dans les aliments. Vous devez acheter une nouvelle poêle à frire.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer la casserole des dépôts de carbone, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger