Faire la vaisselle

Tout sur les éponges à vaisselle

Tout sur les éponges à vaisselle
Teneur
  1. Variété d'espèces
  2. Quelles sont les tailles et les formes ?
  3. Principaux fabricants
  4. Critères de choix
  5. Conseils de stockage et d'utilisation

Malgré la popularité croissante des lave-vaisselle, le lavage traditionnel des mains avec des éponges est toujours d'actualité. La plupart d'entre nous sont habitués à n'utiliser que quelques types d'éponges différentes pour nettoyer presque toutes les surfaces de la maison. Cependant, ce n'est pas tout à fait la bonne approche. Un grand nombre de leurs types sur le marché moderne ne sont pas seulement un stratagème marketing pour augmenter les ventes, ce sont des outils qui aident à faire face à différents types de saleté sans endommager la surface. Lisez tout sur les nuances de la variété des éponges, leur utilisation, leur stockage, leur sélection et bien plus encore dans cet article.

Variété d'espèces

Chaque année, la gamme d'éponges à vaisselle s'étoffe. Pour un nettoyage plus efficace, il est recommandé d'avoir plusieurs variétés de ces produits en stock à la maison.

Mousse

Peut-être l'éponge la plus courante et la plus polyvalente. Ce sont eux que de nombreuses personnes dans le monde utilisent pour faire la vaisselle. Il a une structure poreuse caractéristique, grâce à laquelle il absorbe l'eau facilement, rapidement et en grande quantité, et est également capable de créer de la mousse. Ce dernier est possible même si les surfaces sont lavées avec du savon à lessive.

Il est fait de mousse de polyuréthane qui, selon GOST, devrait contenir 85 % d'air. Fonctionne généralement bien avec n'importe quel détergent.

Les fabricants fabriquent de tels produits de mauvaise qualité ; avec une utilisation prudente, la durée de vie moyenne est de 2 à 3 semaines.Cependant, ce n'est que si vous ne l'utilisez pas pour faire la vaisselle. Sinon, la durée de vie est réduite. C'est une éponge rectangulaire poreuse homogène. Parfois, il existe des échantillons aux côtés arrondis, ainsi qu'en forme de huit. Les premiers modèles en caoutchouc mousse sont sortis en 1937.

Abrasif

Ceci est une autre version de l'éponge classique que la plupart des gens ont à la maison. Ils ressemblent à de petits produits rectangulaires, dont la particularité est une base rigide située sur le côté le plus large. Ils peuvent être de différentes couleurs, mais le plus souvent ils sont jaunes. On pense que la partie dure de l'éponge est utilisée pour laver la vaisselle avec un détergent et que la partie douce sert à rincer la vaisselle à l'eau. Il peut également être utilisé pour nettoyer les dalles, autres surfaces, meubles, éviers, baignoires, carreaux, verre et autres surfaces. Ils se distinguent par une durée de vie relativement longue avec des soins appropriés - jusqu'à 1 mois.

Cellulose

Ce genre d'éponge n'est souvent pas en cellulose, comme cela peut paraître, mais en viscose. Cependant, les deux matériaux sont naturels et respectueux de l'environnement et ne provoquent pas d'irritations ni d'allergies. Au toucher, ces éponges sont assez douces, mais élastiques, picotées. Ils ont une structure plus dense que les analogues en mousse. La caractéristique principale est que ils sont antibactériens... Ils sont durables, peuvent conserver leur forme pendant une longue période, peuvent être utilisés pour nettoyer n'importe quelle surface. Ils sont plus chers que les modèles abrasifs.

Métallique

Ils sont une bobine de fil fin. La couleur est grise, parfois elle peut être noirâtre avec une nuance métallique et le même éclat. Convient pour lutter contre les salissures tenaces ou les vieilles graisses. Peut laisser des traces sur les surfaces sensibles et peut rayer la peau des mains.

Ne lavez pas la vaisselle en céramique, émaillée ou téflonnée avec une éponge métallique.

Habituellement utilisé pour nettoyer les plaques à pâtisserie, les chaudrons, les brochettes, les casseroles et autres surfaces résistantes. Ils se distinguent par une longue durée de vie en raison de leur utilisation peu fréquente et de la structure solide du matériau de fabrication.

Silicone

Ce sont des éponges plates avec de nombreuses petites fibres. Il s'agit d'un produit relativement nouveau sur le marché. Ils lavent bien presque toutes les saletés, sauf trop fortes. Une telle éponge ne gâche pas la surface de la vaisselle, n'est pas une source de croissance bactérienne, car elle n'absorbe pas l'humidité. Nécessite beaucoup de détergent lors du lavage de la vaisselle. Pratiquement pas de mousse. Il peut également être utilisé à d'autres fins : il lave la saleté sur les vêtements, même s'il est utilisé comme brosse pour se laver le visage. Le remplacement nécessite tous les quelques mois.

Plastique

Ils ressemblent à des éponges métalliques. Ils sont beaucoup plus doux au toucher et se présentent généralement dans des couleurs vives. Fabriqué à partir de fibres plastiques fines. Conçu pour laver la vaisselle nécessitant une manipulation soigneuse. Pratiquement pas de mousse car les trous entre les fibres sont trop grands. En général, ils peuvent servir assez longtemps.

Mélamine

Les éponges en mélamine ou blanches sont fabriquées à partir de résine de mélamine. On les appelle aussi "gomme ménagère". En raison du fait que des particules de résine peuvent être libérées du produit lors du lavage de la surface, il est considéré comme toxique. Ils sont destinés uniquement au lavage de la surface extérieure de la vaisselle qui n'entre pas en contact avec les aliments. Cela s'applique aux chaudrons, casseroles, théières. Il est également utilisé pour nettoyer les surfaces lisses telles que les carreaux, la cuisinière à gaz, le réfrigérateur et autres. Il lave bien la saleté sur les chaussures et la surface extérieure de la voiture.

Microfibre

Ils sont faits de matériaux naturels - ils sont respectueux de l'environnement et hypoallergéniques. La principale caractéristique est sa bonne capacité d'absorption des liquides. Cela permet de ne pas utiliser trop de détergent. Convient aux surfaces fragiles ou déjà endommagées. C'est une éponge, plutôt une petite serviette. Il lave mal la saleté gelée, se salit rapidement et absorbe instantanément tous les liquides, y compris les graisses, etc. Souvent, des taches se forment et restent sur l'éponge presque immédiatement. Ne dure pas longtemps, mais n'est pas bon marché... Bien adapté pour essuyer les surfaces.

Bambou

Il est fabriqué à partir de fibre de bambou naturelle, qui est également un matériau respectueux de l'environnement. Ne provoque pas d'irritations et d'allergies... C'est une éponge fine avec une « couverture » en tissu et un insert en mousse à l'intérieur. Il est permis d'utiliser une éponge sans utiliser de détergent. Gère bien les surfaces huileuses et la saleté séchée. En raison de sa structure « molle », il perd rapidement sa présentation et devient inutilisable. Le prix du marché est plus élevé que les modèles abrasifs ou en mousse.

Autre

Maintenant, il est assez courant de trouver une éponge noire. L'éponge noire est faite de fines fibres métalliques de métal et de polypropylène. Conçu pour laver la vaisselle avec une grande couche de saleté et de dépôts de carbone.

Un autre type de variétés pas les plus populaires et les plus connues - éponge de luffa... Ils sont beaucoup plus durs que leurs homologues abrasifs ou en caoutchouc mousse conventionnels, sèchent plus facilement et plus rapidement, essuient bien la saleté et ne provoquent pas d'allergies. Le principal avantage est une longue durée de vie, jusqu'à plusieurs mois.

Il vaut la peine de prêter attention éponges japonaisesapparue sur le marché domestique il y a quelques années à peine. Ils ont trois couches - une couche dure est destinée au lavage de la saleté séchée, une couche plus douce est pour la vaisselle avec un revêtement fragile, et grâce à la couche intermédiaire, de la mousse apparaît. Il existe trois types de dureté : élevée (éponge "dure"), moyenne (éponge "moyenne") et faible (éponge "douce").

Les pinceaux sont un bon substitut à une éponge. avec un manche et des poils naturels résistants. Certains sont équipés de distributeurs de détergents.

Quelles sont les tailles et les formes ?

En général, les tailles des éponges sont réalisées pour des raisons de commodité lorsqu'elles sont utilisées d'une seule main. L'option la plus courante est une éponge rectangulaire relativement volumineuse. Il est traditionnellement considéré comme le plus pratique, et donc le plus polyvalent. La deuxième forme la plus populaire est ronde. Ces produits arrondis sont souvent utilisés pour laver la vaisselle de la même forme - tasses profondes, bols, etc.

Il existe également de petites éponges pour laver la petite vaisselle ou les endroits difficiles d'accès. Les modèles avec poignée et distributeur peuvent se vanter de formes inhabituelles mais en même temps laconiques. Certains d'entre eux sont vendus avec des égouttoirs. Les poignées peuvent être petites et larges, ou longues et étroites.

Les détenteurs du record du plus grand nombre de formes parmi les éponges sont les modèles en silicone. La production moderne a établi la libération de produits sous forme de pommes, de cœurs, d'ovales, de figures bizarres incurvées de toutes les couleurs. Les formes et les tailles inhabituelles dans ce cas, comme cela est déjà devenu évident, ne sont qu'un stratagème marketing pour augmenter les ventes.

Principaux fabricants

Vous pouvez voir que dans n'importe quel magasin les prix sont rarement dans la même catégorie, et parfois la fourchette de prix est assez large. Il n'y a pas beaucoup de raisons à cela - tout dépend du nombre de produits dans l'emballage, du matériau de fabrication et du fabricant.

Les modèles en silicone sont rarement trouvés dans les supermarchés et sont plus souvent vendus en ligne ou dans des points de vente spécifiques.

L'un des fabricants les plus populaires d'éponges à vaisselle en Russie - Freken BOK. Le droit de fabrication appartient à la société "Impex", qui est une grande entreprise spécialisée dans la production de produits non alimentaires. Les produits reçoivent de bonnes critiques.

Un autre fabricant dont les produits sont souvent visibles sur les étagères des magasins est Paclan... La marque fait partie du holding européen CeDo Ltd.Le siège social est situé à Francfort et la production est dispersée en Pologne, en Grande-Bretagne et en Chine.

Fabricant d'éponges York est également devenu un outil d'aide fréquent. Ce fabricant polonais est l'un des leaders du marché depuis plus de 20 ans. Et aussi on ne peut manquer de noter le grand nombre de fabricants chinois, dont les produits constituent parfois la moitié de la gamme. Malgré un grand nombre de préjugés, certains produits sont de bonne qualité et ont une longue durée de vie.

Critères de choix

Afin de choisir la bonne éponge pour vous-même, non seulement pour faire la vaisselle, mais aussi pour nettoyer les surfaces, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de caractéristiques.

  1. Dimensions du produit. Les éponges en mousse standard peuvent ne pas convenir à tout le monde. Certaines personnes aiment utiliser de petits morceaux, tandis que d'autres préfèrent les grosses éponges qui couvrent une surface relativement grande.

  2. Matériel de fabrication. La principale exigence est que l'éponge doit conserver son intégrité lors de l'utilisation d'un agent chimique. En termes simples, le produit ne doit pas s'effriter, exfolier, blanchir ou libérer des substances lorsqu'il interagit avec la composition du produit.

  3. Prix... Souvent, ce critère devient le plus important lors du choix d'un produit. Ce n'est pas tout à fait correct. En général, les prix d'une variété d'éponges de différents fabricants ne diffèrent pas beaucoup. La plupart des nouveaux types d'éponges ne sont pas achetés par les clients en raison de leur prix plutôt élevé. Néanmoins, il est recommandé d'être plus prudent lors de l'achat de cet article, en choisissant un produit en fonction de sa destination et non en fonction du prix.

Il faut aussi se rappeler qu'une éponge est mauvaise si elle nécessite beaucoup de détergents. Si vous constatez un tel phénomène, il est alors conseillé de se débarrasser des produits.

Conseils de stockage et d'utilisation

Le soin et le stockage de l'éponge sont directement liés à sa structure particulière - elle est poreuse. Une surface poreuse ou perforée absorbe parfaitement toute humidité, et avec elle les petites particules de saleté.

Il est peut-être bien connu que l'éponge ne doit pas être en contact permanent avec de l'eau. Il ne doit pas se trouver au fond de l'évier ou dans la partie de celui-ci où l'eau s'égoutte souvent. Le dispositif idéal pour ranger les éponges est constitué de toutes sortes de crochets et de supports avec des trous pour l'évacuation de l'eau. Lorsqu'il est stocké de cette façon, le produit n'abritera aucun type de bactérie. Il convient également de rappeler qu'après chaque utilisation, l'éponge doit être essorée aussi sèche que possible. Il n'est pas souhaitable de stocker le produit dans une armoire fermée ou dans un endroit non ventilé.

Les éponges en mousse les plus économiques et à usage fréquent doivent être changées une fois par semaine. La saleté et surtout les morceaux de nourriture n'en sont pratiquement pas lavés. Les produits cellulosiques durent plus longtemps - de 1 à 2 mois. Le moyen le plus simple à cet égard est d'utiliser des éponges en tissu - elles peuvent déjà être remplacées après 60 lavages. Avec un lavage approprié, doux et peu fréquent, ces produits sont capables de conserver leur structure pendant longtemps (jusqu'à plusieurs années).

Il est recommandé de laver l'éponge au lave-vaisselle de temps en temps, si disponible dans votre maison.

Une autre façon de désinfecter une éponge à la maison est de la tremper dans une solution de vinaigre. Les modèles en silicone doivent être remplis d'eau bouillante une fois dans un certain laps de temps.

Immédiatement, vous devez jeter le produit au cas où il commencerait à sentir mauvais, à changer de couleur, à changer considérablement sa forme initiale, à commencer à s'effriter et même à s'effriter. Ce dernier est particulièrement vrai pour les éponges métalliques. Une fois qu'ils commencent à s'effondrer, ils peuvent se blesser. Il n'est pas souhaitable d'utiliser une éponge à d'autres fins, ainsi que pour laver la vaisselle, les carreaux, la cuisinière, les fenêtres, etc. avec un seul produit. Cela peut rendre le processus de nettoyage moins efficace et l'éponge s'usera beaucoup plus rapidement.

Il convient de noter qu'une éponge abrasive ordinaire n'est pas toujours la solution à tous les problèmes.Comme déjà mentionné, les nouvelles variétés d'éponges vous permettent non seulement de mieux essuyer la saleté, mais également de ne pas endommager les surfaces. Avec le bon choix d'une éponge agréable et utile pour le ménage, vous pouvez non seulement faciliter le lavage ou le nettoyage, mais aussi l'aimer.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger