Nettoyage des appareils ménagers

Comment détartrer mon fer à repasser ?

Comment détartrer mon fer à repasser ?
Teneur
  1. Raisons de contamination
  2. On lave la semelle
  3. Nous nettoyons de l'intérieur
  4. Autonettoyage de l'appareil
  5. Des mesures de précaution
  6. Prophylaxie

Plus il y a de membres de la famille, plus il y a de lavage. Plus il y a de lavage, plus il faut de repassage. En conséquence, le modèle à vapeur du fer ne peut pas supporter la charge: au lieu de la vapeur, des éclaboussures d'eau avec des particules de tartre apparaissent et la semelle passe de lisse à une sorte de papier de verre d'une couleur incompréhensible. Une bonne question se pose : comment économiser le fer et le nettoyer du tartre ?

Raisons de contamination

Pour comprendre comment nettoyer un fer à repasser, vous devez comprendre la question de savoir ce qu'est le tartre et pourquoi il se forme.

Le tartre est constitué de dépôts de sels durs et insolubles (principalement du potassium et du magnésium). Ces dépôts apparaissent lors du processus d'ébullition de l'eau et de son évaporation, et seuls les sels restent à l'intérieur du réservoir.

Par conséquent, l'eau dure est la cause du calcaire. Et plus c'est difficile, plus les problèmes surgissent.

Une couche de sels durs à l'intérieur du fer entraîne une faible conductivité thermique. Un fer sale fonctionne 10 fois moins bien qu'un fer propre. De plus, au fil du temps, les particules de tartre tombent des surfaces intérieures et se déposent dans les trous de vapeur, les obstruant, ou quittent le fer avec la vapeur et se déposent sur les vêtements. Cela conduit à l'apparition de taches sur le tissu.

Mais la semelle elle-même peut causer des vêtements tachés. Cela peut être dû à la rouille qui est apparue à l'intérieur du fer ou à l'attitude négligente de la maîtresse envers son unité. Une mauvaise utilisation fera coller le tissu à la semelle extérieure.

On lave la semelle

Si la semelle a encore besoin d'être nettoyée, cela peut être fait à l'aide de produits chimiques professionnels ou de remèdes maison.

Les produits de nettoyage professionnels spéciaux pour la semelle du fer comprennent :

  • Cillit pour fers à repasser - un agent de nettoyage de la catégorie de prix moyen. Pour l'utiliser, vous devez allumer le fer et le chauffer à la température maximale, puis débrancher l'appareil du secteur. Retournez la machine. Cillit est appliqué sur les trous de vapeur et laissé pendant 15 minutes. La saleté qui sort des trous peut être lavée avec un chiffon doux non pelucheux. Le fer est lavé à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Maison supérieure - Produit allemand pour la protection des produits métalliques. Il nettoie efficacement les appareils de chauffage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
  • Spécial crayons de nettoyage les surfaces du fer peuvent avoir des noms différents, mais le principe de leur fonctionnement est le même. Pour l'utiliser, il faut préparer un vieux chiffon sur lequel coulera le crayon fondu. L'appareil est chauffé à température moyenne et retourné. La surface est soigneusement "peinte" avec un crayon. Le produit fondu dégage une très forte odeur désagréable, la pièce doit donc être ventilée. Dès que le dépôt de carbone commence à fondre sous l'action du crayon, il est lavé avec un chiffon inutile, en éteignant le fer. Si des dépôts de carbone pénètrent dans les trous, ils sont également frottés avec un produit, le fer est retourné et la fonction vapeur est activée - la saleté est émise par les trous sous l'action de la vapeur.

Pour s'assurer que le crayon fondu ne reste pas sur la semelle, il est pratique de le nettoyer sur un chiffon posé sur le bord d'une planche ou d'une table à repasser. Le nettoyage au crayon est très rapide et facile. Le principal inconvénient de ces crayons est une odeur piquante.

  • Tout essuie-glace pratique à utiliser pour nettoyer la base. À l'aide d'un flacon pulvérisateur, le liquide contenant de l'ammoniac est appliqué sur la base. Il pénètre dans les trous pour la sortie de vapeur, détruisant le tartre.
  • Les dépôts de carbone forts seront nettoyés poudre à vaisselle... Mais vous devez faire attention à ne pas rayer la surface.

Les remèdes maison incluent les remèdes trouvés dans la plupart des maisons :

  • Étalez le sel de table sur le papier en une fine couche. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter une petite bougie de paraffine râpée. Cette composition est repassée au fer chaud plusieurs fois. La saleté de la sole colle au sel et à la paraffine. N'utilisez pas ce produit pour nettoyer les fers à repasser recouverts de téflon.
  • L'ammoniac est utilisé comme suit : un morceau de tissu inutile est humidifié avec de l'ammoniac et frotté sur la semelle. Ensuite, l'appareil est chauffé et le tissu est repassé. Tous les dépôts de carbone restent sur le tissu. Répétez la procédure si nécessaire. Avec attention! L'ammoniac dégage une odeur âcre.
  • On utilise du vinaigre de table à 9 % à la place de l'ammoniaque.
  • De plus, le vinaigre peut être utilisé de la manière suivante : imbibez-en un chiffon inutile plié en plusieurs couches. Le fer est chauffé jusqu'à ce que la température atteigne le niveau maximum, éteint et laissé sur le tissu. Après refroidissement complet, la base est essuyée avec un chiffon doux non pelucheux. Les trous de vapeur peuvent être nettoyés avec des cotons-tiges ou des cure-dents.
  • Vous pouvez essayer de nettoyer le tissu brûlé d'un fer très chaud avec une spatule en bois. N'utilisez pas d'outils en métal ou en plastique.
  • Du gruau de soude avec de l'eau est appliqué sur la base froide de l'appareil. Ne touchez pas pendant quelques minutes. Après un court laps de temps, le mélange est lavé et la semelle est essuyée avec un chiffon doux et sec.
  • Dans une plaque à pâtisserie profonde ou une vasque à fond large, mettez quelques blocs (bois, métal ou du constructeur lego). L'appareil, débranché de l'alimentation électrique, est placé sur les barres de manière à ce que le nez du fer soit en dessous du dos (talon). Une solution d'eau chaude et d'acide citrique est versée dans une plaque à pâtisserie (cuvette) (20 grammes de citron suffisent pour un tel bain). L'eau ne doit recouvrir que la semelle. L'appareil est laissé dans cet état pendant environ 60 à 90 minutes.

Avec une grande quantité d'échelle, la structure est placée sur une cuisinière à gaz et la température de l'eau est maintenue à une température suffisamment élevée à l'aide d'un feu doux. Après une heure et demie, la soupape de décharge de vapeur est enfoncée plusieurs fois.La surface est lavée à l'eau courante, séchée avec un chiffon. Vous pouvez utiliser le fer tous les deux jours. Le repassage commence avec les vieux déchets de tissu.

Le même bain peut être fait non pas avec de l'acide citrique, mais avec du vinaigre de table. La solution sera constituée de 1 litre d'eau associé à 2 verres de vinaigre à 9%.

En cas de contamination sévère, il est recommandé d'utiliser plusieurs produits en même temps : 2 cuillères à soupe de soda, 1, 5 cuillères à soupe d'acide citrique et 1 cuillère à soupe de vinaigre sont dilués avec un peu d'eau et remplissent le bac.

Il est également bon d'essuyer la saleté de la surface avec du citron ordinaire. Le fer doit être légèrement réchauffé pour que le jus de citron agisse plus rapidement.

Le vinaigre et l'ammoniaque, mélangés en proportions égales, éliminent les taches jaunes de la surface de repassage. Une petite quantité du mélange est versée sur un chiffon et la semelle est essuyée. Si cela ne suffit pas, le tissu est complètement imprégné de la composition, après quoi il est repassé.

150 ml d'eau chaude, 3 cuillères à café de liquide vaisselle liquide, 3 cuillères à café d'ammoniaque, 2 cuillères à café de citron et 2 cuillères à café de peroxyde d'hydrogène sont mélangés, appliqués sur une base métallique, en tournant l'appareil sur la poignée. Le mélange doit rester sur le sol pendant une demi-heure, après quoi il est lavé.

Si des dépôts de carbone entrent en contact avec des fibres synthétiques, ils peuvent être éliminés avec du dissolvant pour vernis à ongles.

Le peroxyde d'hydrogène appliqué sur la surface avec un coton essuyera toute saleté. Si les dépôts de carbone sont forts, il faut alors poser le fer sur un chiffon imbibé d'un produit de pharmacie et laisser reposer 2 heures. Utilisez ensuite un appareil électrique chaud pour repasser le tissu inutile. Au lieu de peroxyde, vous pouvez utiliser de l'hydropérite en comprimés. La base chauffée est frottée avec des comprimés. Les pincettes sont utilisées pour la sécurité. Une odeur forte et repoussante apparaîtra pendant le fonctionnement.

Des parties égales de bicarbonate de soude et de dentifrice sont mélangées et appliquées sur la base et les côtés métalliques. Après séchage, retirer avec un chiffon humide puis laver soigneusement. Le savon à lessive habituel à 72 % aidera également le fer à repasser. Ils doivent frotter la semelle chaude et laisser l'appareil refroidir complètement. Le savon est soigneusement lavé de la surface avec un chiffon humide.

Une bougie de paraffine ordinaire fonctionne sur le principe d'un crayon contre l'échelle. Une bougie est passée le long de la semelle chaude, après quoi l'appareil électrique est déconnecté du réseau. Après refroidissement, les morceaux de paraffine sont soigneusement retirés de la surface. Le fer est bien lavé pour que les résidus de paraffine ne se déposent pas sur les vêtements.

Nous nettoyons de l'intérieur

Pour nettoyer l'intérieur de l'appareil, utilisez "Anti-calcaire"... Le contenu de l'ampoule est dilué dans 200 ml d'eau, versé dans l'appareil et allumé. Quand il se réchauffe, ils l'éteignent et mettent le fer sur la base, après une heure ou deux, drainent le liquide. Si, après rinçage à l'eau claire, il apparaît clairement que l'appareil a été complètement nettoyé, le fer est laissé en position horizontale pendant un certain temps. Dans les cas avancés, la procédure avec "Anti-calcaire" est répétée.

Comme le notent les acheteurs, le fabricant a commis une grave erreur en plaçant des instructions d'utilisation à l'intérieur de l'emballage. C'est dans celui-ci qu'il est indiqué que cet outil ne peut pas être utilisé pour les fers équipés d'un système de purification et d'adoucissement de l'eau. Il serait correct de placer cette information importante sur l'emballage lui-même.

Vert et propre - un produit à base d'acides naturels naturels. Formule unique Bioclean développé précisément sur la base de ces acides. Green & Clean dissout et élimine le calcaire en douceur, laissant la surface de votre fer intacte. Il a un effet nettoyant et désinfectant sur l'appareil électrique. Le produit a une couleur transparente et une légère odeur.

Selon les instructions, vous devez verser 200 ml dans le réservoir sans diluer avec de l'eau. Chauffez le fer et appuyez sur le bouton de libération de vapeur. Selon les utilisateurs, à ce moment-là, avec la vapeur, une grande quantité de tartre et de saleté sort vraiment. Mais tout cela s'accompagne d'une très forte odeur piquante.Par conséquent, le produit ne peut être utilisé qu'en dehors de l'espace de vie. Selon les instructions, une fois le réservoir complètement vide, il doit être rincé deux fois à l'eau en laissant s'échapper la vapeur. Mais en fait, cela doit être fait pendant plusieurs jours. Ainsi, l'outil s'adapte bien à l'échelle, mais en même temps, il présente de gros inconvénients pour les utilisateurs.

Et à propos du remède pouvoir magique les commentaires des acheteurs très bien. Un produit bon marché fait parfaitement son travail, en décomposant le tartre de l'intérieur et en décolmatant les évents de vapeur.

Les produits industriels allemands populaires (Topperr, Bosch, Filtero 605) sont également utilisés. Avant utilisation, il est important de lire les instructions avant utilisation. Ils ont tous des règles d'application similaires :

  1. 3 parties d'eau sont combinées avec 1 partie du produit;
  2. verser la solution dans le réservoir;
  3. allumez l'appareil en mode max ;
  4. après un échauffement complet, éteignez;
  5. le fer est laissé en position horizontale pendant 2 heures;
  6. versez le produit et lavez-le plusieurs fois à l'eau claire;
  7. La propreté de la cuve est vérifiée en soufflant de la vapeur avant le repassage.

Les fabricants proposent des kits pour détartrer l'intérieur et nettoyer la semelle. C'est confortable. Ainsi, un nettoyage complet peut être effectué en une journée sans avoir à chercher des produits supplémentaires. Un exemple d'un tel ensemble est Optima Plus. L'expérience des utilisateurs a montré qu'il est préférable d'utiliser ce produit sans ajouter d'eau.

Le produit est versé dans le réservoir, le fer chauffe, après quoi l'appareil prend une position horizontale. Le processus de rinçage d'un fer Optima Plus peut prendre plusieurs heures.

Le produit dissout parfaitement le tartre et la rouille. Mais cela conduit au fait que pendant plusieurs jours, seules les choses sombres peuvent être repassées, car des traces jaune-vert restent sur les claires.

Il est également possible de nettoyer le fer à l'intérieur avec des remèdes maison :

  • De l'eau minérale est versée à l'intérieur de l'appareil. Le fer est allumé et chauffé à pleine puissance. En agitant et en dégageant alternativement la vapeur, le réservoir est débarrassé du tartre. Ensuite, la procédure est répétée en utilisant de l'eau ordinaire.
  • L'acide citrique aidera à décomposer le calcaire de l'intérieur vers l'extérieur. Pour ce faire, 25 g d'acide sont dilués dans un verre d'eau chaude et versés dans une cuve. Le fer allumé est secoué plusieurs fois, en alternance avec l'appui sur le bouton de libération de vapeur. Il est préférable de le faire au-dessus du conteneur. Le remplissage s'effectue à l'eau claire. Après cela, le tissu inutile est repassé afin qu'aucune marque ne reste sur les bonnes choses.
  • Lorsque vous utilisez du vinaigre, utilisez sa solution avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, qui est versée à l'intérieur de l'appareil. Attention, cela dégagera une odeur âcre.

Autonettoyage de l'appareil

De nombreux fabricants ont équipé les fers à vapeur modernes d'une fonction d'autonettoyage. Chaque appareil a des instructions détaillées, y compris des instructions d'autonettoyage. Avant de commencer à travailler avec, assurez-vous de vous familiariser avec. Il comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Remplissez le réservoir d'eau et allumez-le à la température maximale.
  2. Chauffer et éteindre l'appareil électrique.
  3. Lorsque la semelle refroidit, rallumez l'appareil et chauffez au maximum.
  4. Déconnectez et appuyez sur le bouton d'autonettoyage tout en tenant le fer au-dessus du récipient. C'est mieux si ce n'est pas un évier, sinon il faudra le détartrer aussi.
  5. Pendant le processus de chauffage, l'appareil peut être secoué et légèrement incliné.
  6. Après avoir vidé le réservoir, il est rempli d'eau claire et lavé.
  7. La semelle est nettoyée des traces de tartre.

Les appareils électriques des fabricants allemands Bosch, Braun, Tefal sont équipés d'une tige anticalcaire et d'une soupape de sécurité. Ils nécessitent des soins particuliers :

  1. Avant de nettoyer, éteignez le fer et videz l'eau du récipient.
  2. La clé vapeur doit être en position haute.
  3. Tirez doucement sur la clé sans toucher le fond de la valve.
  4. Mettez la pièce dans une solution de vinaigre ou de citron jusqu'à ce que le calcaire se sépare de la tige.
  5. Utilisez une brosse à poils naturels ou synthétiques pour rincer les fragments de calcaire restants.
  6. Laver la tige à l'eau courante.
  7. La tige doit être nettoyée une fois par mois.

Pour nettoyer les générateurs de vapeur avec filtres du calcaire, n'utilisez pas de vinaigre ou de réactifs chimiques. Le filtre est lavé avec une solution d'un liquide spécial de chaux en combinaison avec de l'eau. Il est offert sous condition de service après-vente.

Les fabricants Bosch et Siemens proposent de neutraliser le tartre avec un système intégré équipé d'une cassette à granulés qui remplacent les ions positifs de Ca et Mn par des négatifs. Les développeurs du système assurent qu'il fonctionnera pendant toute la période de fonctionnement du fer.

L'utilisation régulière de la fonction d'autonettoyage éliminera le besoin d'autres produits. Après la procédure, vous devez laisser le fer "se reposer" afin qu'il ne gâche pas les choses en raison d'une surchauffe.

Des mesures de précaution

Le tartre est souvent combattu avec des acides et des substances corrosives. Étant donné que le fer est proche des mains et du visage pendant le fonctionnement, les vapeurs de ces composants peuvent atteindre la peau. Par conséquent, lors du nettoyage de l'appareil il est impératif de suivre les précautions de base :

  • Il est recommandé d'utiliser des gants (de préférence des gants en tissu pour protéger vos mains des brûlures), un masque médical ou en tissu et des lunettes de sécurité.
  • La pièce doit être bien aérée. La meilleure option est d'effectuer des manipulations sur un balcon ou une rue.
  • Le visage doit être aussi éloigné que possible de la semelle lors de la libération de la vapeur.
  • Les petits enfants et les animaux doivent être tenus à l'écart de la pièce pendant le nettoyage.
  • Pour éviter d'endommager la surface de travail, le sol et les objets, lorsque vous travaillez avec un crayon, il doit y avoir un chiffon avec de la paraffine à portée de main afin que les déchets s'égouttent dessus.

Prophylaxie

Le nettoyage de votre fer à repasser n'est pas une tâche très difficile ou chronophage. Mais cela peut aussi être évité en utilisant mesures préventives:

  • Inspectez le noyau anti-calcaire une fois par mois.
  • Vérifiez tous les six mois l'apparition de traces de tartre sur la semelle trouée pour l'évacuation de la vapeur.
  • Les experts de Braun, Bosch, Bork, Filips, Tefal, Kerher recommandent de verser de l'eau courante dans le récipient en combinaison avec de l'eau distillée (1: 1).
  • L'utilisation d'eau distillée n'entraîne qu'une détérioration de la formation de vapeur et endommage la surface intérieure de l'appareil.
  • Lorsque vous avez terminé le travail, assurez-vous de vider le liquide du réservoir.
  • La semelle de l'appareil doit être maintenue propre ainsi que la sortie de vapeur.

La sélection correcte du mode de repassage, des détartrants et du nettoyage des dépôts de carbone sur la semelle maintiendra le fer en bon état de fonctionnement pendant longtemps.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le fer du nipi à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger