Nettoyage des appareils ménagers

Tout sur le matériel de nettoyage

Tout sur le matériel de nettoyage
Teneur
  1. Aspirateurs
  2. Nettoyeurs à vapeur
  3. Polissoirs
  4. Balayeuses
  5. Appareils auxiliaires
  6. Conseils de sélection

Les méthodes obsolètes de nettoyage manuel deviennent lentement mais sûrement une chose du passé - elles sont remplacées par des technologies modernes. Le nettoyage de nos jours peut être un processus rapide, facile et agréable si vous avez un balai électrique, une machine à laver, un lave-vaisselle, un aspirateur robot, un générateur de vapeur, un purificateur d'air et d'autres gadgets à portée de main. Attardons-nous sur les plus fonctionnels.

Aspirateurs

Il existe plusieurs types d'aspirateurs qui sont en demande dans tout nettoyage.

Verticale

Ce type est également connu sous le nom de balai électrique. Cet appareil a la capacité d'absorber les débris, y compris les gros.

En quelques secondes, il absorbe les miettes de pain, les cheveux, les poils d'animaux et la poussière ordinaire. La plupart des modèles modernes fonctionnent de manière autonome et ne nécessitent pas de fil.

Cela signifie que le nettoyage ne sera pas affecté par le courant électrique. Le balai électrique deviendra une véritable bouée de sauvetage lorsque les invités seront sur le pas de la porte et que l'appartement n'est pas rangé. De plus, il est indispensable pour le nettoyage à sec quotidien dans le couloir et dans la cuisine. Il est bien plus efficace et pratique de le nettoyer qu'avec un balai ordinaire ou un gros aspirateur.

La lessive

Ce modèle, comme un aspirateur ordinaire, peut ramasser les petits débris et la poussière, et lave en plus le sol. Les fonctionnalités d'un tel appareil sont larges :

  • nettoyage humide des locaux;
  • nettoyer les liquides renversés;
  • collecte de poussière et de gros débris;
  • nettoyage de tous types de surfaces de tapis;
  • traitement efficace des miroirs, murs, meubles rembourrés et autres bases verticales;
  • aromatisation de l'air de la maison.

Les modèles les plus avancés incluent un ensemble de buses pour éliminer les blocages dans la baignoire et l'évier.

Le principal avantage des aspirateurs à laver est le nettoyage de haute qualité des tapis, moquettes et autres surfaces similaires. - pour cette option, il n'y a tout simplement pas d'alternative à l'aspirateur lave-linge. C'est pourquoi son utilisation est pertinente dans les maisons et appartements où vivent de jeunes enfants.

Ils rampent sur le sol tout le temps et ramassent toute la saleté sur leurs mains et leurs genoux. Après un tel nettoyage, la concentration d'allergènes et de particules de poussière dans la pièce est considérablement réduite. De nos jours, les fabricants proposent un large choix d'aspirateurs laveurs, afin que chaque utilisateur puisse choisir le modèle de la taille optimale pour des salles de traitement de différentes tailles.

Cependant, l'aspirateur lave-linge a aussi ses inconvénients. Il devra être lavé à chaque fois après le nettoyage, et cette procédure est assez longue - elle prendra au moins 20 minutes. Si vous négligez ces manipulations, alors l'aspirateur tombera en panne très rapidement. Cependant, si l'on considère qu'il n'est généralement pas utilisé plus d'une ou deux fois par semaine, cet inconvénient ne sera plus si important.

De plus, le produit se distingue par son prix élevé. Mais il ne faut pas oublier que l'aspirateur a une longue durée de vie. Le gadget permet d'économiser considérablement de l'argent sur l'achat de produits chimiques ménagers et d'équipements pour le nettoyage quotidien et général. La fonctionnalité, la praticité et la haute efficacité rendent l'appareil indispensable pour les grandes maisons et les appartements.

Lors du choix d'un aspirateur de lavage, il est conseillé de privilégier les modèles dotés d'un jeu de buses conçues pour le nettoyage du stratifié, du linoléum, du carrelage et de la moquette.

La plupart des modèles modernes incluent une fonction vapeur. Cela permet non seulement de nettoyer les surfaces avec une haute qualité, mais également d'effectuer en plus leur désinfection. La vapeur est particulièrement utile pour les tapis, après le traitement, ils seront non seulement propres, mais aussi moelleux et doux.

Aspirateur robot

Gadget compact, il est souvent utilisé par les propriétaires dans lesquels vivent de jeunes enfants et des animaux à quatre pattes. Ces modèles se déplacent indépendamment dans la pièce, collectant les particules de poussière et de saleté.

En plus du nettoyage à sec, ils peuvent servir de polisseur de sol, c'est-à-dire essuyer les sols et traiter les revêtements en poils.

Bien sûr, de tels appareils sont coûteux. Cependant, de nos jours, les fabricants proposent des gadgets de différentes catégories. Par exemple, il n'y a pas si longtemps, des aspirateurs robotiques de modifications simples sont apparus sur le marché: s'ils se coincent, vous devez les pousser avec vos mains. Le prix de tels modèles est considérablement réduit, alors que cet inconvénient n'est pas si critique pour le traitement de petites surfaces.

Manuel

C'est un modèle connu de toutes les femmes au foyer, conçu pour un nettoyage confortable. Un tel aspirateur comprend une poignée, un petit réservoir pour collecter les particules de saleté et plusieurs accessoires. Un tel appareil facilite grandement le nettoyage des surfaces verticales, des jouets, des meubles rembourrés, ainsi que des zones difficiles d'accès de la maison (derrière la batterie, sous les meubles et près de la plinthe).

Nettoyeurs à vapeur

C'est peut-être un incontournable pour toute femme au foyer. Un assistant vraiment polyvalent qui enlève la saleté séchée, lave le four, enlève la vieille graisse et la suie du poêle, enlève les taches des meubles rembourrés et nettoie même la pâte à modeler des tapis - la liste est longue. Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple : les impuretés sont traitées par un jet de vapeur chaude.

En plus du nettoyage, il remplit une fonction de désinfection supplémentaire. A la sortie, le chauffage à la vapeur dépasse 130 degrés. Cette température est tout à fait suffisante pour se débarrasser des acariens, moisissures, œufs de vers, microbes, bactéries, champignons et autres microflores pathogènes.

Pour les personnes allergiques aux poils d'animaux, à la poussière, un tel gadget dans l'arsenal domestique est nécessaire.

L'appareil est respectueux de l'environnement, car il ne contient que de la vapeur.Aucun produit chimique ménager n'est nécessaire pour le traitement - seulement des gants, un respirateur, de l'eau et le nettoyeur à vapeur lui-même.

Avec un nettoyeur vapeur, vous pouvez nettoyer la salle de bain, la cuisine, les sols, les poignées d'évier, les éviers, les meubles, les murs, les plafonds et même les grandes fleurs de la maison. Cependant, avant le traitement, il convient de s'assurer que ces surfaces peuvent résister à la chaleur. Sinon, il est peu probable que le résultat plaise à l'hôtesse.

Il existe deux types de nettoyeurs vapeur.

Manuel

Produit compact avec un petit réservoir d'eau. Il permet d'enlever les salissures locales et de traiter les petites surfaces. Ce ne sont pas les modèles les plus puissants et, par conséquent, les moins chers. Ils se sont généralisés dans le traitement des petits appartements.

En plus du nettoyage, un tel appareil remplit une fonction de désinfection supplémentaire. A la sortie, le chauffage à la vapeur dépasse 130 degrés. Cette température est tout à fait suffisante pour se débarrasser des acariens, moisissures, microbes, bactéries, champignons et autres microflores pathogènes.

Pour les personnes allergiques aux poils d'animaux, à la poussière, un tel gadget dans l'arsenal domestique est un must.

Avant le traitement, il convient de s'assurer que ces surfaces peuvent résister à la chaleur. Sinon, il est peu probable que le résultat plaise à l'hôtesse.

Sol

Un appareil électroménager au sol n'est pas plus gros qu'un aspirateur standard, le réservoir est conçu pour 1 à 2 litres. Le dernier modèle est plus puissant, un tel nettoyeur à vapeur suffit pour traiter une salle de bain, une cuisine et une pièce dans une maison typique. Peut être utilisé pour divers revêtements. En règle générale, le kit est livré avec plusieurs accessoires : pour les sols en planches, le linoléum et la moquette.

Cependant, il faut comprendre que le nettoyeur vapeur n'aspire ni n'enlève la saleté, il la ramollit et la dissout simplement.

Par conséquent, le champ de traitement doit être aspiré ou nettoyé à l'eau avec une vadrouille. Un tel nettoyage ne sera pas rapide, mais le résultat plaira certainement.

Polissoirs

Un autre outil indispensable pour nettoyer tous les types de surfaces de sol. Il est utilisé pour les parquets, les planches et les sols stratifiés. Il est efficace pour nettoyer le linoléum, les tapis et les carreaux.

L'utilisation de la cireuse à sol ne demande pas beaucoup d'effort physique de la part du propriétaire des lieux. Il vous suffit d'allumer l'appareil et de marcher avec sur toutes les surfaces de la maison. En conséquence, le sol est lavé et toutes les odeurs désagréables sont éliminées. Un tel gadget est indispensable dans les maisons privées et les grands appartements spacieux.

Balayeuses

Le nettoyage est nécessaire non seulement dans la maison elle-même, mais aussi dans ses environs. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires de maisons privées - ce n'est pas surprenant, car la propreté de la maison dépend directement de la propreté du territoire adjacent. Dans cette situation, une balayeuse sera un bon achat.

Visuellement, cet appareil ressemble à un petit chariot avec des brosses.

Selon la superficie de la zone traitée, vous pouvez acheter des unités massives ou des appareils compacts de faible puissance.

Les balayeuses fonctionnent sur batterie et disposent d'un compartiment pour collecter la poussière et les gros débris. À l'aide d'un tel appareil, vous pouvez collecter la saleté séchée, la poussière, les feuilles sèches et, avec un accessoire spécial, même la neige.

Appareils auxiliaires

Toutes les femmes au foyer rêvent probablement de nettoyer le moins possible, mais en même temps de vivre dans des conditions de vie confortables. Pour réaliser le rêve, vous devez faire attention aux technologies de pointe modernes.

Purificateur d'air

Comme leur nom l'indique, ces appareils sont utilisés pour collecter la poussière et les particules allergènes de l'air. De nombreux modèles fournissent en plus l'ionisation et l'humidification.

Un tel dispositif est indispensable pour les personnes souffrant de maladies allergiques et de pathologies du système bronchopulmonaire.

Un tel dispositif est également nécessaire pour les personnes vivant dans des zones à l'air pollué.

Humidificateur

Pour que le système respiratoire fonctionne pleinement, il est nécessaire de maintenir une humidité confortable dans la pièce. Ce problème est particulièrement important pendant la saison froide, lorsque les systèmes de chauffage fonctionnent. De plus, l'humidification de l'air joue un rôle important dans le cas où les ménages souffrent de rhumes et de maladies virales.

Collecteur de poussière

Il s'agit d'un petit gadget capable de nettoyer efficacement l'air des particules de poussière, ainsi que des spores de moisissure, de la fumée de tabac et des impuretés toxiques. Cette acquisition est particulièrement importante pour les asthmatiques, les personnes allergiques et les parents de jeunes enfants. Cependant, un tel appareil dans la maison sera utile pour tous les habitants des mégalopoles.

Conseils de sélection

Lors du choix des équipements pour le nettoyage des maisons et des appartements, la première chose à faire est d'analyser les caractéristiques des travaux à venir et leur volume. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les faits suivants :

  • la taille de la superficie de la maison ou de l'appartement, ainsi que leur forme;
  • type de revêtement de sol;
  • la présence de tapis, de seuils étroits, d'escaliers et de passerelles ;
  • le nombre de meubles, objets de décoration et leur couverture.

Expliquons-nous avec un exemple. L'option la plus simple est un petit studio.

Une telle pièce se distingue par sa petite taille, l'uniformité des revêtements et l'unité de l'espace ; la présence de murs et de cloisons est ici minimisée.

La compacité d'une telle pièce accélère et simplifie considérablement le processus de nettoyage.

Il ne sert à rien d'acheter un aspirateur puissant ici, il prendra trop de place lors du stockage. Un aspirateur robot ordinaire peut effectuer toutes les tâches nécessaires.

Une vadrouille électrique serait une bonne solution pour un tel appartement - elle enlève efficacement la saleté des carreaux près de la porte d'entrée, nettoie le stratifié, le linoléum et le revêtement du reste de l'espace de vie.

Dans un grand espace, il vaut mieux privilégier un aspirateur lave-linge. C'est une unité puissante avec de grandes dimensions. Les appartements et maisons multi-pièces créent des conditions dans lesquelles toute sa fonctionnalité peut être pleinement révélée.

En résumé, nous notons qu'armé des bons appareils ménagers, vous pouvez réduire considérablement le temps et les efforts nécessaires pour nettoyer la maison. Les gadgets modernes vous permettent d'améliorer le microclimat intérieur et, par conséquent, de préserver la santé et le bien-être des membres du ménage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger