Nettoyage du visage

Règles pour effectuer un nettoyage du visage par ultrasons

Règles pour effectuer un nettoyage du visage par ultrasons
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Les indications
  4. Contre-indications
  5. À quelle fréquence devriez-vous le faire?
  6. Étapes de la procédure
  7. Suivi des soins
  8. Recommandations

Les opportunités de la cosmétologie moderne, grâce aux progrès scientifiques et technologiques, ont pris une longueur d'avance, même par rapport à ce qu'elles étaient il y a 5 à 7 ans. Aujourd'hui, afin de nettoyer en profondeur les pores de la peau du visage, du cou et du décolleté, les cosmétologues utilisent souvent non pas une méthode manuelle mécanique avec vaporisation préalable de la peau ou l'utilisation de produits chimiques, mais une technique matérielle moderne. La procédure de nettoyage utilisant une technologie de pointe peut être sous vide ou aux ultrasons. C'est du nettoyage de la peau à l'aide des ultrasons dont nous parlerons aujourd'hui.

En règle générale, le nettoyage du visage par ultrasons est effectué dans les salons de beauté. Cependant, si vous achetez un appareil portable similaire à usage individuel, la procédure peut être effectuée par vous-même à la maison. Cette méthode de nettoyage de la peau est la plus douce - elle aide à éliminer diverses impuretés, à éliminer les squames épidermiques mortes et la sécrétion des glandes sébacées, situées dans les pores profonds de la peau. Le nettoyage par ultrasons peut être utilisé pour les peaux jeunes et matures, il convient également à tous les types de peau, y compris celles qui sont très sensibles à tout type d'impact.

Pour son indolore et son efficacité, la procédure de nettoyage du visage par ultrasons gagne de plus en plus d'adeptes. Cependant, comme toute méthode d'influence sur le corps, une telle procédure de nettoyage a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, avant de décider d'une telle séance cosmétique, vous devez connaître toutes les nuances de la procédure et prendre en compte ses conséquences.

Particularités

Le nettoyage du visage par ultrasons est effectué avec une machine à ultrasons spéciale, qui crée des ondes ultrasonores à haute fréquence pendant le fonctionnement. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil repose sur le fait que le rayonnement ultrasonore (ultrasons) est capable de traverser les couches supérieures de l'épiderme, améliorant ainsi le mouvement du liquide lymphatique et effectuant une sorte de massage des couches épidermiques de la peau. .

Les ondes ultrasonores, traversant la peau, ont sur elles les types d'effets suivants.

  • Mécanique - lors de l'exposition aux ultrasons, une zone de pression accrue est créée à l'intérieur de l'épiderme au niveau du site des ondes ultrasonores, il en résulte une augmentation de la capacité de pénétration de la membrane cellulaire des couches profondes du derme, ce qui signifie que dans En réponse à un tel effet, les processus métaboliques à l'intérieur des cellules du derme augmentent également.
  • Thermique - les vibrations ultrasonores, traversant les couches profondes de la peau, les réchauffent de plusieurs degrés (sans coagulation) - ce qui stimule une augmentation de l'élasticité des tissus, et améliore également la circulation sanguine et le processus de production de collagène.
  • physico-chimique - l'onde ultrasonore fait bouger les molécules des fluides qui composent les tissus avec une certaine accélération, augmentant ainsi la vitesse du processus métabolique et améliorant la capacité de régénération des tissus pour l'auto-guérison.

Après une séance de nettoyage aux ultrasons, l'épiderme se renouvelle, la peau paraît lisse, veloutée, élastique. Les pores de la peau ouverts et nettoyés absorbent bien les éventuels produits de soin appliqués en fin de séance. Le niveau de sécrétion sébacée sécrétée revient à la normale, le visage acquiert une couleur saine. Des procédures de nettoyage régulières aident à garder la peau propre, à éliminer les comédons profonds et l'acné, et aident également à préserver la jeunesse.

La particularité et le principal avantage de la procédure est qu'à la fin de la séance, aucune trace visible d'exposition ne subsiste sur la peau, ce qui distingue favorablement la méthode de nettoyage par ultrasons des autres méthodes similaires. De plus, la procédure par ultrasons combine également un peeling, ce qui augmente considérablement son efficacité, renforçant ainsi les effets positifs sur la peau.

Le nettoyage de la peau par appareillage par ultrasons est une procédure agréable et relaxante par rapport, par exemple, au nettoyage mécanique du visage, dans lequel le patient éprouve du stress et certaines sensations douloureuses.

Avantages et inconvénients

Si nous regardons en termes généraux l'efficacité du nettoyage de la peau à l'aide de la méthode des ondes ultrasonores, alors les principaux points positifs suivants peuvent être identifiés lors de la réalisation de cette procédure.

  • La technique de nettoyage nécessite certaines compétences particulières de la part de l'opérateur, cependant, dans une version simplifiée, la procédure peut être réalisée seule à domicile avec un appareil à ultrasons.
  • La méthode de la procédure par ultrasons prévoit l'utilisation de l'appareil pour des personnes de presque tout âge, car le traumatisme de l'épiderme de la peau pendant la séance est complètement exclu.
  • Le nettoyage par ultrasons n'est pas un facteur provoquant le développement de réactions allergiques dans le corps.
  • La procédure de nettoyage aide efficacement à réduire les réactions inflammatoires et prévient l'apparition d'éruptions pustuleuses.
  • Le résultat de la séance est l'amélioration du drainage lymphatique et l'augmentation de la circulation sanguine dans les couches profondes du tissu cutané.
  • Le travail des glandes sébacées est stabilisé dans la norme physiologique. La production de sébum en excès est régulée.
  • L'action des ondes ultrasonores a un effet résorbant sur le tissu cicatriciel et, en outre, les processus de guérison de l'épiderme endommagé après l'acné sont accélérés.
  • L'échographie stimule la contractilité des fibres musculaires et contribue à l'amélioration des contours du visage par un léger effet lifting.

La méthode de nettoyage par ultrasons de la peau contre la contamination, comme les autres méthodes utilisées en cosmétologie, présente non seulement des avantages, mais également certains inconvénients. Le fait est que le nettoyage aux ultrasons est considéré comme la procédure la plus douce et ce fait est à la fois un avantage de la méthode et son inconvénient. Hélas, l'efficacité de cette méthode avec les contaminations anciennes et profondes est faible. De plus, le nettoyage par ultrasons présente un large éventail de contre-indications d'utilisation. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage par ultrasons dans un salon de beauté, vous devez être préparé au fait qu'une séance coûtera de 1 500 à 5 000 roubles, et pour obtenir un résultat durable et visible, de telles manipulations doivent être effectuées sur un régulièrement.

Les experts dans le domaine de la cosmétologie estiment que le nettoyage par ultrasons n'est une méthode efficace que pour les petites contaminations, et il est également conseillé de l'effectuer à des fins prophylactiques pour améliorer les processus métaboliques dans les couches épidermiques de la peau. Parfois, lorsque la peau est très sensible aux contraintes mécaniques, la méthode des ultrasons est le seul moyen acceptable de la nettoyer. Dans certains cas, une combinaison de nettoyage mécanique avec des ondes ultrasonores est utilisée pour obtenir un bon effet de nettoyage.

Un tel complexe de combinaisons de procédures vous permet d'obtenir des résultats réels avec une efficacité élevée.

Les indications

Comme le montre la pratique, les avantages du nettoyage de la peau par ultrasons sont évidents. La technique aide le patient non seulement à se débarrasser de l'acné, mais stimule également le renouvellement des tissus cutanés au niveau cellulaire.

Le nettoyage par ultrasons a montré les résultats les plus tangibles dans les cas suivants :

  • lors du nettoyage de la peau sujette à une sécrétion accrue de graisse, ainsi qu'en présence de pores cutanés profonds;
  • éliminer l'acné et les petites cicatrices qui apparaissent sur la peau avec l'acné;
  • dans le but de tonifier la peau sèche et âgée avec une faible élasticité et les rides;
  • avec un type de peau sèche avec une tendance à la desquamation ;
  • pour améliorer la tonicité de la peau et lui donner un teint sain ;
  • comme agent prophylactique contre les processus inflammatoires de la peau, sujettes à l'acné.

Pour les propriétaires de peau grasse, les cosmétologues recommandent d'avoir des séances de nettoyage aux ultrasons sur une base mensuelle. Pour les adolescents pendant la période de changements hormonaux dans le corps, il suffit de nettoyer le visage aux ultrasons une fois par mois. Lors du soin d'une peau mature, les séances peuvent être effectuées 1 fois tous les 1 à 2 mois, car l'action dans ce cas est davantage dirigée non pas vers le nettoyage, mais vers la stimulation des processus intracellulaires. La mise en œuvre régulière de ce type de procédure améliore considérablement l'état général des muscles du visage, la qualité et l'apparence de la peau, vous permettant de prolonger sa fraîcheur et sa jeunesse pendant longtemps.

Contre-indications

Nécessaire avant d'effectuer des manipulations familiarisez-vous avec une liste assez longue de contre-indications:

  • troubles de la coagulation sanguine - tendance à former des caillots sanguins ou des saignements;
  • maladie cardiaque dans laquelle un stimulateur cardiaque est implanté ;
  • hypertension avec tendance au flux de crise;
  • en présence d'une maladie virale ou infectieuse aiguë, y compris une augmentation de la température corporelle;
  • les femmes enceintes à n'importe quel stade de la grossesse ;
  • maladies de la glande thyroïde;
  • tuberculose;
  • l'asthme bronchique;
  • processus pathologiques du nerf facial trijumeau;
  • menstruation;
  • violation de l'intégrité de la peau causée par des plaies, des écorchures, des brûlures, des infections purulentes ou fongiques;
  • en présence d'objets métalliques sur le visage ou dans la bouche - piercings, appareils orthodontiques, broches de prothèses dentaires;
  • néoplasmes oncologiques ou bénins dans la zone d'exposition à l'appareil;
  • rosacée capillaire de toute gravité;
  • acné en cours d'exacerbation;
  • hyperpigmentation étendue de la peau;
  • psoriasis, dermatose, furonculose, eczéma;
  • un état d'agitation mentale, une tendance aux crises d'épilepsie.

En plus de ces conditions, le nettoyage par ultrasons n'est pas effectué dans un délai d'un mois après avoir subi des interventions chirurgicales maxillo-faciales, des appareils orthodontiques, un lifting avec des fils aptos, ainsi qu'après un peeling avec des agents chimiques.

De plus, il ne faut pas oublier qu'en été après la procédure, la peau devient particulièrement sensible à la lumière directe du soleil - cela peut provoquer des brûlures ou une hyperpigmentation.

À quelle fréquence devriez-vous le faire?

Pour que la procédure de nettoyage du visage par ultrasons soit la plus efficace, il est nécessaire de suivre tout un cycle de telles séances. Une procédure unique n'apportera pas de changements tangibles. Le cosmétologue sera en mesure de déterminer pour vous le nombre de séances qui, sur la base des résultats de l'examen de l'état de la peau et du degré de contamination existante, vous prescrira le traitement nécessaire. Le plus souvent, pour les peaux grasses sujettes à la formation d'acné, au moins 5 à 6 procédures de nettoyage sont nécessaires, effectuées à des intervalles de 7 à 10 jours, puis des séances de thérapie d'entretien sont effectuées une fois tous les deux mois. La peau sèche peut être mise en ordre en 2-3 procédures, qu'il vous sera demandé de subir avec un intervalle de 14 jours. De plus, des sessions de soutien ont lieu une fois tous les trois mois.

La procédure, effectuée dans des conditions appropriées par un spécialiste compétent, ne porte aucune manifestation négative après elle-même. Lors de la demande de service, faites attention aux contre-indications pour sa mise en œuvre et tenez également compte de l'état de fonctionnement de l'appareil et des qualifications d'un spécialiste. Cependant, même si toutes les règles et précautions sont respectées, la possibilité d'une réaction négative individuelle du corps existe toujours. Une réaction négative à la procédure peut se manifester comme suit:

  • gonflement du visage;
  • légère douleur avec une sensibilité accrue de la peau;
  • zones de rougeurs, bosses de la peau.

En règle générale, ces conséquences disparaissent d'elles-mêmes en quelques heures.

Si la symptomatologie progresse, dans ce cas, des soins médicaux qualifiés seront nécessaires, qu'il est préférable de rechercher de toute urgence.

Étapes de la procédure

Avant de commencer la procédure de nettoyage par ultrasons, la peau est nettoyée des produits cosmétiques et des contaminants de la sueur à l'aide d'une lotion ou d'eau micellaire. Si nécessaire, un masque spécial peut être appliqué sur le visage et le cou, qui adoucira les couches supérieures de l'épiderme et favorisera la plus grande ouverture des pores de la peau.

Après cela, la peau est traitée avec un gel conducteur spécial - une telle préparation est nécessaire pour améliorer le degré de pénétration de l'onde ultrasonore en profondeur dans l'épiderme. Parfois, au-dessus du gel, l'esthéticienne peut mettre un film plastique sur le visage - ceci est fait pour que les pores de la peau s'ouvrent le plus possible avant la séance de nettoyage. En règle générale, le visage est sous le film jusqu'à 20 minutes - cela suffit amplement pour adoucir les comédons formés à l'intérieur des pores. Les systèmes matériels les plus modernes prévoient l'application du gel avec une électrode spéciale. Lors de cette manipulation, des gouttelettes de vapeur se forment dans l'épiderme - elles éclatent dès qu'elles entrent en contact avec l'air et repoussent les contaminants gras.

Une fois le gel appliqué et absorbé par la peau, vous pouvez commencer le processus de nettoyage.Pour la procédure, une omoplate large et plate spéciale est utilisée, qui est fermement pressée contre le visage à un angle de 40 à 45 degrés. A l'aide de cette buse, des mouvements doux sont effectués contre les lignes de massage du contour du visage, en partant du contour vers le milieu. Pendant la séance, il faut veiller à ce que la peau soit constamment hydratée. Pour ce faire, il est irrigué avec de l'eau thermale ou des préparations contenant de l'acide lactique ou salicylique sont appliquées, grâce auxquelles l'exfoliation s'améliore et la peau est désinfectée.

Lorsqu'il est exposé à un appareil à ultrasons sur la zone traitée, il est nécessaire d'exclure la zone des yeux, des lèvres et de la glande thyroïde. Tous les mouvements pendant le processus de nettoyage sont effectués lentement et en douceur, et la procédure elle-même peut prendre de 10 à 20 minutes.

Une fois l'étape principale du nettoyage terminée, l'esthéticienne peut masser l'arrière de l'omoplate le long des lignes d'écoulement lymphatique. Pour augmenter l'efficacité, cette manipulation est effectuée avec l'application simultanée de diverses préparations en ampoules sur la peau, ce qui améliore la nutrition de la couche épidermique. Cette manipulation est appelée phonophorèse, et les ultrasons favorisent la pénétration des vitamines et des précieux composants nutritionnels du produit cosmétique en profondeur dans la peau.

Une fois la procédure de nettoyage terminée, des sédatifs sont appliqués sur la peau. - il peut s'agir d'un gel spécial ou d'un masque.

Le masque est retiré après 20 minutes, et la peau est ensuite traitée avec une lotion et une crème hydratante.

À la maison, le nettoyage de la peau peut être effectué si vous disposez d'un appareil approprié à la maison, qui, dans le commun des mortels, est appelé « appareil de nettoyage du visage à ultrasons ». Les principales étapes de la procédure sont les mêmes que dans le salon. Tout d'abord, le visage est nettoyé des impuretés, après quoi les experts recommandent de vaporiser la peau à la vapeur sur un bain d'herbes médicinales. Une fois la peau passée à la vapeur, vous devez la parcourir avec un petit gommage et ensuite seulement procéder à la procédure de nettoyage.

Un gel conducteur spécial est nécessairement appliqué sur la peau pour améliorer le contact de la surface de la peau avec l'appareil, après quoi des mouvements sont effectués le long du visage, du cou et du décolleté. L'appareil à ultrasons, comme une brosse, nettoie toutes les zones à problèmes de la peau et améliore son état. Les mouvements lors du travail avec un appareil portable à la maison ne peuvent être effectués que le long des lignes de massage. Après la fin de la procédure, la peau est traitée avec une lotion ou de l'eau thermale, puis lubrifiée avec une crème hydratante.

Suivi des soins

Une fois la séance de nettoyage de la peau terminée, les pores de la peau peuvent rester dilatés pendant un certain temps. Utilisez une lotion alcoolisée ou une décoction à base de plantes pour fermer vos pores. Ces produits vont non seulement fermer les pores, mais aussi aider à éliminer rapidement les rougeurs.

De plus, il est nécessaire d'essuyer le visage plusieurs fois par jour avec une solution de « Miramistin » ou de « Chlorhexidine » afin que les bactéries à la surface de la peau ne pénètrent pas dans les pores dilatés.

Ceux qui prévoient un nettoyage du visage par ultrasons matériel doivent connaître et prendre en compte plusieurs points importants.

  • Après une séance de nettoyage de la peau par ultrasons, n'appliquez pas de cosmétiques décoratifs, de fond de teint, d'autobronzant sur le visage pendant au moins 12 heures, et n'utilisez pas de teintures permanentes pour les cils et les sourcils.
  • Il est hautement indésirable pendant 3 à 5 jours après la procédure de nager dans de l'eau chlorée ou de l'eau de mer, de visiter les bains publics, le sauna et également d'utiliser le solarium.
  • La peau traitée avec un appareil à ultrasons nécessitera une hydratation accrue, en particulier dans les 10 à 15 premiers jours après la séance. Pendant cette période, il est recommandé d'utiliser régulièrement des masques et crèmes hydratants.

Le nettoyage de la peau par ultrasons est une procédure douce mais efficace.Le rétablissement de l'équilibre eau-graisse de la couche superficielle de l'épiderme après cette manipulation se produit après environ 5 jours. Cette façon de prendre soin de votre apparence vous aide à remettre votre apparence en bon état rapidement et sans douleur, ce qui est très important à la veille d'événements importants.

Recommandations

La variété des procédures cosmétiques associées au nettoyage en profondeur de la peau vous fait réfléchir à la méthode qui vous convient le mieux. Pour résoudre ce problème, vous devrez vous rendre chez un cosmétologue - ce n'est qu'après avoir évalué l'état de votre peau et découvert la présence de contre-indications qu'un spécialiste expérimenté pourra choisir la procédure qui répondra le mieux à la tâche qui lui est assignée. . Les critiques d'une procédure particulière peuvent être facilement trouvées sur des sites spécialisés, où les clients des salons de beauté partagent leurs impressions. Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents et que chaque organisme a ses propres caractéristiques uniques. Ce qui fonctionne bien pour votre petite amie ne signifie pas que cela fonctionnera bien pour vous.

Il est préférable de ne pas se fier à l'opinion d'autrui, mais de confier sa santé à des professionnels expérimentés ayant suivi une formation spécialisée.

Le nettoyage de la peau avec un accessoire à ultrasons est la méthode la plus douce. Par exemple, l'aspirateur ou le nettoyage mécanique sont considérés comme plus traumatisants. Le nettoyage à l'aspirateur de la peau est également effectué à l'aide de la méthode du matériel à l'aide d'accessoires spéciaux. Sous l'influence d'un vide, l'attachement aspire la sécrétion des glandes sébacées des pores de la peau. Cependant, avec des salissures persistantes et profondes, cette méthode n'est pas assez efficace. Souvent, le nettoyage par aspirateur ou par ultrasons est associé à un nettoyage mécanique, lorsque le contenu des pores de la peau est éliminé manuellement. La combinaison de méthodes donne un résultat de nettoyage de presque 100 %, mais la peau après un traitement aussi complexe prend beaucoup plus de temps à récupérer, et la procédure de nettoyage mécanique elle-même peut être douloureuse.

Vous en apprendrez plus sur la façon dont le nettoyage du visage par ultrasons est effectué dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger