Peeling du visage

Peeling aux amandes : description et effet, à utiliser à la maison

Peeling aux amandes : description et effet, à utiliser à la maison
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et avantages
  3. désavantages
  4. Rendez-vous
  5. Contre-indications
  6. Variétés
  7. Préparation
  8. Conseils d'utilisation
  9. Comment prendre soin de sa peau après ?
  10. Conseils d'esthéticienne
  11. Commentaires

Les procédures de nettoyage du visage sont très diverses. Cependant, de nombreuses filles modernes préfèrent aujourd'hui le peeling aux amandes, le considérant comme le remède le meilleur et le plus efficace pour leur peau. Ce terme est connu en cosmétologie esthétique depuis plus d'une décennie, mais toutes les femmes n'ont pas une idée de ce que c'est et des caractéristiques de ce nettoyage.

Ce que c'est?

Le peeling aux amandes est une procédure cosmétique pour rajeunir la peau du visage. Il s'agit d'une méthode utilisant un agent chimique pour le traitement de surface de l'épiderme. Le peeling est basé sur l'utilisation d'acide phénylglycolique (mandélique). De plus, il contient des acides 2-hydroxy et 2-phénylacétique.

L'acide mandélique est un alpha hydroxy acide de fruit produit à partir d'extrait d'amande amère. La procédure elle-même est considérée comme l'une des plus efficaces et des plus inoffensives pour le rajeunissement de la peau. Il est utilisé pour débarrasser le derme de diverses imperfections. Il est excellent pour stimuler la production de collagène et d'élastine.

Caractéristiques et avantages

Grâce à l'acide mandélique, qui agit comme un puissant kératolytique, les cellules kératinisées de l'épiderme sont exfoliées en douceur. De plus, les processus inflammatoires y sont réduits. Une caractéristique distinctive de l'acide mandélique est sa grande taille moléculaire : elles sont 8 fois plus grosses que les molécules d'acide glycolique. C'est pourquoi ils ne peuvent pas pénétrer profondément dans la peau et agissent également de manière agressive.

L'effet de l'acide est dirigé vers la couche supérieure (stratum corneum) de la peau.

Dans ce cas, la couche vitreuse reste intacte. Cet effet vous permet d'effectuer la procédure pour les peaux particulièrement sensibles et amincies sans craindre de conséquences négatives. Il est pratiquement dépourvu d'effets secondaires, il a donc beaucoup de recommandations de spécialistes travaillant dans des salons de beauté.

Pendant la procédure, l'acide mandélique pénètre lentement dans les cellules kératinisées, a donc un effet plus doux sur eux, perturbant leur structure. Au cours de la procédure, le spécialiste peut ajuster la profondeur de pénétration de l'agent. Il contient des substances qui agissent comme des antibiotiques. Ce peeling prévient les effets des radicaux libres et a également un effet comédolytique.

Cette procédure est bonne pour ceux qui ont généralement des irritations cutanées après une exfoliation traditionnelle. Elle peut être réalisée à tout moment, y compris par temps ensoleillé, sans craindre l'apparition de taches de vieillesse. Il ne nécessite pas un grand nombre de répétitions : pour un cours, pas plus de 2 ou 3 séances suffisent pour que l'effet soit prononcé. Dans le même temps, vous n'avez pas à craindre que cela nuise à la peau, car il convient à tous les phototypes.

Lors de la réalisation de cette technique, l'infection de la peau est exclue.

En plus d'activer la circulation sanguine, ce peeling va permettre d'améliorer l'état du derme, d'éliminer ses petites irrégularités et plis. Il peut être utilisé comme étape préparatoire avant le resurfaçage laser. De plus, il peut être utilisé avant le peeling à base d'autres acides (par exemple rétinoïque, glycolique, salicylique).

Ce type de manipulation cosmétique est pratique et bon car il n'a pas de conséquences telles que les poches. Les zones à problèmes traitées ne gonflent pas, elles ont l'air naturelles. Dans ce cas, il n'y a eu aucun cas d'hyperémie, qui est généralement caractéristique du peeling à base d'acides de fruits. C'est un autre avantage de ce type de peeling pour éliminer les imperfections de la peau.

Cette technique est assez efficace, mais pas toujours abordable. Toutes les femmes ne peuvent pas se permettre de le faire. Cependant, aussi inoffensif que cela puisse paraître, vous ne pouvez pas le faire sans la recommandation d'un médecin, car la méthode, en plus des indications, a des contre-indications. De plus, il ne faut pas compter sur un résultat efficace lorsqu'une pénétration profonde est nécessaire pour régler les problèmes.

désavantages

Malheureusement, les écorces d'amandes ne sont pas sans inconvénients. Selon l'évaluation des cosmétologues, l'efficacité après la procédure ne peut pas être qualifiée de persistante et durable. Il est bon pour préparer la peau à une exfoliation plus profonde. De plus, lors de la séance, le patient peut ressentir une légère gêne sous forme de légers picotements de la peau, inhérents aux acides du groupe AHA. Un autre inconvénient est l'odeur caractéristique de l'acétone, qui durera toute la séance.

De plus, il faut garder à l'esprit que le peeling seul ne peut pas éliminer les problèmes si l'essence de leur apparence est cachée dans le mode de vie.

Par exemple, il est impossible de se débarrasser de l'acné sans changer de régime alimentaire, car c'est souvent ainsi que la peau réagit à ce que nous mangeons. De plus, il faut tenir compte du fait que leur apparition signale la présence de rhumes. À un coût, ce nettoyage est plus cher qu'une procédure similaire au glycol.

Dans certains cas, elle peut s'accompagner d'une desquamation accrue. De plus, il ne permet pas toujours d'éliminer la racine du problème existant, il ne peut donc pas avoir la durée de l'effet obtenu. Un facteur tout aussi important est le calcul du pourcentage d'acide utilisé. Hélas, toutes les femmes ne sont pas en mesure d'évaluer indépendamment l'état de la peau afin de calculer correctement la concentration en acide.

Dans ce cas, la règle « plus, mieux c'est » peut nuire à votre propre santé. De plus, tous les patients ne peuvent pas remarquer eux-mêmes le mauvais déroulement du nettoyage. Dans certains cas, cela nécessite une réduction de sa durée. Quelqu'un de l'extérieur doit surveiller l'état de la peau, car il sera difficile pour la patiente de le faire elle-même, en se basant uniquement sur sa propre opinion, tandis que le cosmétologue verra quoi et quand faire.

Rendez-vous

Le peeling aux amandes est indiqué pour divers problèmes de peau. Par exemple, il est pertinent pour l'acné. L'acide produit à partir des amandes est un outil efficace dans la lutte contre l'acné.

Un tel remède a un large éventail d'effets, notamment en douceur :

  • exfoliation;
  • hydratant;
  • rajeunissement;
  • blanchiment;
  • empêcher l'obstruction des pores;
  • effet antiseptique.

Ce n'est pas seulement cosmétique, mais aussi un agent antifongique, qui se caractérise par un effet bactéricide et kératolytique.

Il est résistant aux UV et convient aux personnes souffrant de rosacée (vascularisation dilatée).

Ce peeling peut être utilisé :

  • propriétaires de peau avec une production d'huile accrue;
  • avec le vieillissement de l'épiderme et l'hyperpigmentation ;
  • éliminer les processus inflammatoires dans les couches de l'épiderme;
  • comme moyen qui détruit la protéine solide kératine;
  • comme stimulation d'une microcirculation cutanée insuffisante ;
  • en cas d'acné profuse, y compris l'acné comédonienne ;
  • avec une peau particulièrement sensible qui réagit de manière aiguë aux changements des conditions environnementales (hyperkératose);
  • éliminer les traces résiduelles d'acné et les cicatrices superficielles;
  • comme moyen efficace de lisser les rides imitant les yeux, la bouche;
  • pour renouveler les cellules de la peau, leur métabolisme et la respiration de l'épiderme ;
  • comme remède pour éliminer les taches de vieillesse, les taches de rousseur, ainsi que comme préparation pour donner de la fraîcheur au visage.

Le peeling aux amandes se distingue également par le fait qu'une telle séance peut être effectuée non seulement pour la peau du visage. L'efficacité de la procédure a été prouvée lorsqu'elle est utilisée sur les mains, les coudes, les pieds, ainsi que les articulations du genou. Il est souvent utilisé en conjonction avec une pédicure. Pour toute son efficacité, la procédure se caractérise par sa douceur et sa polyvalence, elle lisse la peau, la rendant élastique.

Il est applicable aux patients de différentes catégories d'âge, en plus de l'effet délicat, il est toute saison.

Cependant, la seule limitation à cet égard est l'impossibilité de la réaliser sur une peau bronzée. Il a tendance à se rétablir rapidement, ce qui le rend populaire auprès des personnes occupées. Cela vous permet de ne pas réduire votre activité sociale.

Contre-indications

Malgré les indications, la douceur de l'effet et l'innocuité, il existe des cas où il est impossible de réaliser un peeling aux amandes.

Par exemple, il est contre-indiqué pour :

  • dommages aux cellules de la peau de nature différente (par exemple, fissures, plaies, écorchures);
  • irritation de la peau (y compris inflammation, éruptions cutanées);
  • diabète sucré;
  • rhumes accompagnés de fièvre;
  • intolérance individuelle ou réaction allergique à l'un des composants de l'épluchage d'amandes;
  • exposition prolongée au soleil;
  • maladies de la peau au stade d'exacerbation;
  • la présence d'infections virales, y compris l'herpès à un stade avancé ;
  • pendant la grossesse, ainsi que pendant l'allaitement.

Il convient de noter que vous ne pouvez pas effectuer de telles procédures trop souvent.

Vous ne pouvez pas les retenir plus de trois fois par mois. De plus, il est important de ne pas oublier de se préparer au nettoyage délicat des cellules de la peau.

Variétés

Aujourd'hui, les écorces d'amandes chimiques diffèrent par leur composition. Les préparations peuvent être faites à base de gel ou à base d'eau-alcool. L'essentiel est leur teneur en acide.Généralement, le résultat dépend du type de peau, de la quantité de produit appliquée et du temps de maintien. De plus, souvent une préparation professionnelle toutes saisons à base d'acide mandélique, qui est utilisée dans un salon de beauté, peut également contenir de l'acide lactique ou malique.

Parfois, le remède est amélioré en ajoutant de l'acide salicylique. Chaque supplément apporte son propre effet, qui se reflète dans l'état général de la peau. Par exemple, l'acide lactique a un effet délicat sur les cellules et contribue également à les hydrater. Mais s'il y en a beaucoup dans le pelage, il ne sera pas possible d'éliminer les problèmes.

L'inclusion d'acide malique dans la masse pour le nettoyage en proportions égales renforcera l'efficacité du peeling dans la lutte contre l'acné et l'acné.

Dans ce cas, il sera possible de parvenir à la normalisation du fonctionnement des glandes sébacées. En raison de la présence d'acides aminés en grande quantité, l'ajout d'acide malique va accélérer le processus de régénération des tissus. Cependant, de grandes quantités de ce supplément peuvent provoquer une réaction allergique.

L'ajout d'acide salicylique à votre peau d'amande réduira ses effets délicats et peut endommager les cellules. Cet acide agit de manière plus agressive, et même en tenant compte du fait qu'il lisse bien les rides d'expression, et améliore également le teint, il ne peut être utilisé que lorsque la peau est de haute densité. Sinon, cela peut provoquer une irritation de la peau.

Le peeling au ferul a un effet antioxydant. Mélanger de l'amande et de l'acide férulique va non seulement éliminer les cellules mortes et accélérer leur renouvellement. Cette composition favorise leur dissolution dans la couche supérieure de la peau. C'est une excellente prévention du vieillissement, protège l'ADN de la peau des mutations du derme, augmente son immunité, élimine le laxisme et les cernes autour des yeux.

Préparation

Pour que l'effet du peeling aux amandes soit prononcé, vous devez vous y préparer. Pour ce faire, en 2 semaines environ, des crèmes cosmétiques spéciales contenant de l'acide phénylglycolique sont appliquées sur la peau le soir. S'il n'y a pas de tels médicaments à la maison, des analogues avec un principe blanchissant d'influence sur la peau feront l'affaire. Un entraînement progressif du derme est nécessaire afin d'exclure les rares cas de réaction allergique lors du peeling lui-même.

Ainsi, l'épiderme sera au mieux préparé à l'intervention principale et vous permettra d'atteindre une efficacité maximale.

Vous pouvez utiliser ces crèmes dans les intervalles entre les séances, mais cela ne peut pas être fait le jour de la séance. L'utilisation de tels produits cosmétiques adoucira les couches kératinisées, il sera donc plus facile de les éliminer de l'épiderme. Une telle préparation réduira la réaction de la peau et contribuera à accélérer la période de rééducation.

Afin de ne pas agresser la peau avec l'application constante de la crème, vous pouvez utiliser des produits à base d'acide d'amande à 15 %. Si vous souhaitez augmenter l'efficacité, vous devez ajouter un gel nettoyant à l'acide de fruits à vos soins de la peau. S'il n'y a pas de temps pour préparer la peau, il est recommandé de nettoyer avec une période d'exposition plus courte. Cependant, dans tous les cas, un test d'allergie doit être effectué avant la procédure elle-même. Il révélera sa présence ou son absence, ce qui est particulièrement important lorsque ce type de peeling est effectué pour la première fois.

Conseils d'utilisation

Réaliser un zeste d'amande à la maison n'est pas difficile à réaliser. Les médicaments nécessaires peuvent être achetés dans des points de vente spécialisés, en choisissant entre des produits de différentes marques. Cependant, si vous ne le faites pas correctement, même une composition de haute qualité et éprouvée peut nuire à la santé de la peau. Afin de le faire selon toutes les règles, ainsi que pour éviter d'éventuelles complications, il vaut la peine de partir du protocole de procédure de salon proposé.

La tenue des dossiers comprend trois étapes : préparation pré-peeling, le processus de nettoyage lui-même et les mesures de neutralisation. Initialement, la propreté de la peau dans les zones de traitement est atteinte. Pour ce faire, démaquillez-vous, enlevez tous les moyens que la femme a utilisés avant le nettoyage. Vous pouvez utiliser à cet effet un tonique ou un lait dont la teneur en acide mandélique ne dépasse pas 10 %.

Pour préparer la peau à l'application d'acide mandélique, vous devez la pré-traiter avec une composition contenant des acides glycolique et lactique.

Cette étape montrera la réaction du derme à l'agent peeling utilisé. Procéder ensuite au nettoyage proprement dit, à l'aide d'une solution concentrée d'acide mandélique (en moyenne de 30 à 40%). Parfois, de l'acide lactique ou citrique est ajouté à la composition principale, ainsi que des composants asséchants (si la peau est excessivement grasse).

Le temps de nettoyage est sélectionné individuellement, mais la durée maximale possible ne doit pas dépasser 25 minutes. Une fois le temps requis écoulé, la masse est retirée de la surface de la peau à l'aide d'une composition spéciale, en lavant les restes avec de l'eau. Après cela, un masque apaisant est appliqué sur la peau traitée. La combinaison d'extraits de plantes aide à soulager le stress cutané après une exposition à des produits chimiques. Le masque est appliqué pendant quelques minutes, après quoi le derme est retiré et hydraté avec une crème.

Comment prendre soin de sa peau après ?

Dans la période post-peeling, les soins de la peau sont un facteur important pour prolonger l'efficacité du nettoyage. Ce n'est pas seulement un remède à l'inconfort éventuel lié à la restauration des cellules de la peau.

En outre, il est capable d'empêcher le développement de diverses complications possibles si la procédure est effectuée de manière incorrecte, notamment :

  • sensation de sécheresse;
  • sensation de brûlure de la peau;
  • rougeur du derme;
  • peeling.

Pour éliminer de tels symptômes, les cosmétologues conseillent d'utiliser des masques à effet calmant. De plus, l'utilisation de crèmes nourrissantes et hydratantes est appropriée. Si la période de rééducation se déroule avec des complications, l'esthéticienne peut recommander l'utilisation d'une pommade hormonale. Cependant, dans tous les cas, une femme ne peut pas se prescrire telle ou telle crème, afin de ne pas nuire à la santé de la peau.

Habituellement, la peau doit être hydratée dans la semaine qui suit la fin du zeste d'amande.

Afin de ne pas provoquer de processus inflammatoire, avant de sortir, il faudra le protéger avec une crème solaire. Pendant un certain temps après le peeling, la peau sera rosâtre et particulièrement sensible. Par conséquent, toute procédure susceptible de provoquer une irritation est exclue.

Par exemple, jusqu'à ce qu'il soit complètement restauré, vous ne pouvez pas faire de gommage, nettoyer avec un exfoliant ou un autre principe d'action agressif. Pour nettoyer la couche superficielle, il est permis d'utiliser du lait cosmétique, dont les composants sont des substances aux propriétés antibactériennes et apaisantes. Ceux-ci incluent l'acide citrique, l'huile d'orange, l'extrait de thé vert. La première application de la crème avec les plus petites particules abrasives n'est possible qu'une semaine après l'épluchage des amandes.

Lors du choix d'une crème pour traiter la peau pendant sa récupération, vous devez faire attention aux formulations contenant des vitamines. Il est bon qu'une telle crème contienne de la vitamine E, PP ou F, car elles aideront à apaiser le derme. Afin de prévenir l'hyperpigmentation, il vaut la peine d'utiliser des agents qui améliorent le drainage lymphatique et bloquent la mélanine. De telles préparations comprennent des produits contenant de l'extrait de concombre ou de pamplemousse.

En général, cette procédure n'a pas d'effets secondaires particuliers.

Par conséquent, une légère rougeur peut généralement être masquée avec un maquillage de jour régulier. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des tonnes de produits cosmétiques pour cela, car ils obstruent les pores et prolongent la période de rééducation.Afin de protéger le derme de l'exposition au soleil, vous pouvez utiliser des produits cosmétiques avec un indice SPF d'au moins 30. De plus, il ne faut pas oublier que la règle principale qui contribue à la restauration rapide de la peau est l'hygiène.

Conseils d'esthéticienne

Les cosmétologues estiment qu'il n'est pas souhaitable de procéder à l'épluchage des amandes à la maison, car c'est un spécialiste possédant les qualifications nécessaires qui doit contrôler le déroulement du processus. C'est lui qui peut dire si ce nettoyage est nécessaire, ou s'il n'y a aucune preuve de sa mise en œuvre.

De plus, il sera utile de prendre en compte quelques conseils de cosmétologues qualifiés:

  • Pour augmenter la photosensibilité de la peau, il vaut la peine de la préparer à un nettoyage aux amandes avec une crème au rétinol.
  • Le programme de cours dans chaque cas peut être différent, par conséquent, il n'est pas souhaitable de se concentrer sur un intervalle de 7 à 10 jours. Cela devrait être décidé par le cosmétologue sur une base individuelle, en évaluant la capacité de la peau à se restaurer.
  • Pour stimuler le processus de régénération cellulaire, il vaut la peine d'inclure dans les soins de la peau des préparations antioxydantes, qui contiendront de nombreuses vitamines C et E.
  • Pour rendre la peau renouvelée naturelle, il ne faut pas oublier le peeling aux amandes du décolleté et du cou. Cela vaut la peine de faire attention aux mains.
  • Le nettoyage à sec ne doit pas être effectué fréquemment, car la peau sera irritée et faible, non préparée à un nouveau peeling.
  • Dans la période post-peeling, vous ne pouvez pas visiter le solarium, utilisez une solution contenant de l'alcool. Un lavage à l'eau douce est approprié.
  • Le respect des recommandations des cosmétologues vous permettra d'éviter des effets secondaires négatifs tels que l'apparition d'acné, des éruptions cutanées allergiques et même des brûlures cutanées.
  • Lors de la réalisation de la procédure en été, il est particulièrement important de s'assurer que pendant la période de rééducation, l'épiderme n'est pas exposé à une exposition prolongée au soleil.
  • Pour s'assurer que le moins de rayons UV possible tombent sur la peau dans les premiers jours après le nettoyage à sec, il vaut la peine d'utiliser un chapeau. Il sera utile de porter un chapeau, une casquette, un panama (selon la saison).
  • L'apparition d'éruptions cutanées après l'intervention peut indiquer non seulement un mauvais choix de produits de soin post-peeling, mais également des troubles hormonaux, ainsi que des maladies du tractus gastro-intestinal.
  • En cas d'infection, des médicaments antibactériens doivent être utilisés. Si le cas est grave, ce qui est rare, un traitement oral peut être nécessaire.
  • La déchirure mécanique de la peau qui pèle est strictement inacceptable. Cela peut blesser la peau, provoquer l'apparition de nouvelles plaies et aggraver le cours de la rééducation.

Pour respecter les règles, vous pouvez acheter le médicament souhaité directement auprès de l'esthéticienne, ou simplement obtenir ses conseils. De cette façon, vous pouvez minimiser les effets secondaires et comprendre quand la peau réagit brusquement et quand tout se passe normalement. Soit dit en passant, en plus de la préparation terminée lors de l'exécution de la procédure à la maison, vous pouvez en faire beaucoup vous-même. Pour elle, vous aurez besoin de 50 g de flocons d'avoine et d'amandes, ainsi que 1 cuillère à café de lait en poudre et d'huile d'olive.

Les flocons et les noix sont broyés dans un moulin à café, puis mélangés avec le reste des ingrédients, appliqués selon la technologie générale sur le visage pendant environ 15-20 minutes, puis lavés.

En termes d'efficacité, une recette maison sera inférieure au produit fini, cependant, elle sera également efficace. En règle générale, après avoir utilisé un tel produit, la peau devient lisse et élastique. Elle a l'air jeune et en forme.

Commentaires

Le peeling aux amandes est l'une des trois meilleures mesures cosmétiques pour le nettoyage superficiel de la peau. Ceci est démontré par les nombreuses revues de femmes qui ont essayé cette procédure. En comparaison avec le lait et le glycolique, son effet est plus délicat, c'est pourquoi les femmes pensent qu'il est meilleur que les analogues de ce type. Il n'agit pas aussi profondément et intensément, mais en général il permet d'améliorer l'état de la peau.

Par conséquent, le résultat avant et après est perceptible, quelle que soit la catégorie d'âge. Après le renouveau, le visage redevient frais, semble reposé. Son relief est lissé, la sévérité des rides mimiques diminue. Certains commentaires indiquent que le gras des cellules est réduit, améliorant ainsi l'état de la peau. Un léger effet liftant a également été constaté après nettoyage à sec à l'acide mandélique.

Pour plus de détails sur les soins de peeling aux amandes, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger