Emballage sous vide

Tout sur l'emballage sous vide des légumes

Tout sur l'emballage sous vide des légumes
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Équipement nécessaire
  4. Durée de conservation et conditions de stockage

Les légumes sont très sains, c'est pourquoi ils font partie de l'alimentation quotidienne de nombreuses personnes. Naturellement, la question se pose de savoir comment prolonger leur fraîcheur et leur jutosité. C'est là que le vide vient à la rescousse. Il est utilisé à la fois dans la production pour la vente de produits et à la maison pour le stockage des aliments achetés. Considérez les caractéristiques et les types d'emballage sous vide des légumes et découvrez également dans quelle mesure cela prolonge la durée de conservation du contenu.

Particularités

L'air est l'un des facteurs contribuant à la détérioration rapide des aliments. Si, cependant, l'humidité optimale pour le développement des bactéries est ajoutée, le processus est accéléré. L'emballage sous vide crée un espace sans oxygène ni excès d'humidité, de sorte que les processus négatifs sont suspendus.

Les avantages de cette façon de conserver les légumes sont évidents.

  • La fraîcheur est prolongée produits, même s'ils ne sont pas au réfrigérateur.
  • Consistance longue durée (degré de douceur, élasticité, jutosité), les processus de séchage et de vieillissement sont minimisés. Les légumes restent comestibles et visuellement attrayants. Ce dernier devient particulièrement important lors de la vente de nourriture dans les magasins.
  • Le contenu de l'emballage n'absorbe pas les odeurs étrangères.
  • Par rapport au stockage au congélateur dans des sacs conventionnels, lorsque le goût des aliments est perdu, dans ce cas il est conservé dans une plus grande mesure.
  • Les légumes entiers et les légumes tranchés peuvent être conservés sous vide. La deuxième option se trouve sur les étagères des magasins. Les produits raffinés, prêts à la consommation, sont souvent achetés par les établissements de restauration, ainsi que par les personnes qui ont peu de temps libre. À la maison, cela peut être pertinent si une personne a décidé de se préparer à l'avance pour les vacances.
  • Hygiène maintenue lors du transport de produits, de l'entreposage, d'être sur les étagères des magasins. Le contenu ne reçoit pas de poussière et de saleté, ce qui est particulièrement important lors de la vente de tranches. Et il est également utile pour ceux qui aiment les loisirs de plein air.
  • Un emballage transparent vous permet de montrer aux clients l'apparence des légumes et assurez-vous qu'ils sont frais.
  • Les produits ainsi emballés ne prennent pas beaucoup de place. Cela permet d'utiliser plus efficacement l'entrepôt et l'espace de vente au détail. A la maison, cela permet de ne pas encombrer le réfrigérateur.
  • Étant donné que la quantité de nourriture jetée en raison de la détérioration est réduite, une personne peut apprécier les économies réalisées dans la finance.
  • La simplicité de la technologie lui permet d'être utilisée aussi bien en production qu'à la maison. Toute femme au foyer peut maîtriser la gestion d'équipements compacts.

Quant aux inconvénients, ils ne sont pas nombreux.

  • Le film ne protège pas suffisamment le contenu des dommages et peut être déchiré ou rayé. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des conteneurs pour une sécurité maximale.
  • Parfois, les légumes tranchés peuvent coller les uns aux autres.
  • Certaines bactéries peuvent également se développer dans un environnement sans air. Par conséquent, tôt ou tard, le contenu de l'emballage sous vide commencera à se détériorer. Conserver les légumes pendant plusieurs années ne fonctionnera pas.

Variétés

L'essence de l'évacuation est simple. La nourriture est placée dans un récipient. Il peut s'agir d'un sac ou d'un conteneur rigide. Ensuite, l'air est complètement pompé hors du conteneur. Pour cela, une pompe spéciale est utilisée. Le processus peut être effectué à la fois automatiquement et manuellement.

Les producteurs emballent généralement les légumes à vendre dans du papier d'aluminium. Il peut s'agir de sacs souples ou de sacs rigides. Et aussi souvent utilisé options avec un substrat.

Dans la vie de tous les jours, on utilise à la fois des films et des conteneurs. Certains produits en film peuvent avoir un rabat et un fermoir. Les modèles enroulables n'ont pas de pièces supplémentaires, ils sont simplement scellés aux deux extrémités. Quant aux contenants, ils peuvent être en plastique ou en verre. Les tailles et les formes varient.

Il existe sur le marché deux modèles avec pompes à main et options électriques pratiques qui ne nécessitent pas de compétences particulières pour fonctionner.

Équipement nécessaire

On peut conditionnellement distinguer 2 groupes d'emballages scellés : pour le commerce et pour un usage domestique.

Emballage industriel

L'emballage en sachets en production est réalisé à l'aide de machines à cloche professionnelles. Une portion de légumes est placée dans un sac et placée dans un compartiment spécial. Un bouton est enfoncé, après quoi l'air est automatiquement retiré de l'espace de la chambre et de l'emballage lui-même. Après cela, l'emballage scellé est scellé.

Si un substrat est utilisé, des machines de thermoformage sont utilisées. Ils n'ont pas de caméras. L'extrémité du sac est simplement placée dans l'appareil, qui pompe l'air. En conséquence, le film s'adapte parfaitement au contenu, le protégeant des influences extérieures et des bactéries.

Il convient de noter que si nous parlons de la production de légumes emballés pour leur vente, l'équipement décrit ne sera utilisé qu'à la dernière étape. Et avant ça les légumes doivent passer par plusieurs étapes de transformation supplémentaires.

Le processus commence par un lavage minutieux des matières premières. Après le lavage en machine, les légumes passent à un rouleau de nettoyage pour enlever la peau (si nécessaire). Les produits vont ensuite à la table d'inspection pour une inspection visuelle. Ensuite, pour les pommes de terre, une sulfitation est effectuée pour éviter le brunissement. Les autres légumes sont séchés et hachés si nécessaire.

Ce n'est qu'alors que le processus d'emballage a lieu à l'aide d'un vide.

Accueil

Dans la vie de tous les jours, des installations tubeless sont utilisées. Ils peuvent être posés sur une table et intégrés aux meubles de cuisine. En règle générale, ce sont des modèles multifonctionnels compacts. Les options de pompe à main sont rarement utilisées aujourd'hui. Ils ont été remplacés par des appareils qui pompent automatiquement l'air d'un sac ou d'un conteneur.

Les légumes de leur propre jardin ou achetés en magasin au poids sont stockés dans de tels conteneurs. Parfois, les gens se préparent pour l'hiver. Selon les souhaits du consommateur, les légumes peuvent être crus ou épluchés et bouillis, coupés ou entiers. En fonction de cela, ainsi que des conditions de stockage, la durée de conservation varie également.

en tout cas les produits doit être frais et lavé.

Il convient de rappeler que s'il a été décidé de faire bouillir les légumes avant la mise sous vide, vous devez d'abord attendre qu'ils refroidissent complètement et ensuite seulement les emballer.

Durée de conservation et conditions de stockage

Les légumes frais sous vide sont conservés en excellent état jusqu'à 2 semaines. Bouilli peut attendre jusqu'à 12 jours. Sécher les légumes avant de les placer dans des contenants hermétiques augmentera leur durée de conservation à 12 mois. Si vous voulez faire des préparatifs d'hiver, il est préférable de placer les récipients au congélateur. Les aliments surgelés peuvent être bons pendant une année entière.

Une autre option pour préparer une réserve de vitamines pour la mise sous vide est blanchiment. C'est le traitement de l'eau bouillante. Cette procédure augmente non seulement la durée de conservation des légumes, mais leur permet également de rester savoureux et juteux. Dans ce cas, les carottes, betteraves et autres plantes-racines similaires sont traitées pendant environ 5 minutes. Les légumes sont conservés dans l'eau bouillante pendant 2 minutes.

Après cela, la nourriture est laissée refroidir et sécher pendant un certain temps. Ce n'est qu'après cela qu'ils sont placés dans un récipient ou un sac et que l'air est retiré de l'emballage. Si toutes les étapes ont été franchies correctement, le contenu du récipient scellé peut être conservé pendant 3 à 4 semaines. En production, après le blanchiment et le scellage, la pasteurisation est effectuée.

Pour cette raison, la durée de conservation des aliments passe à 50-60 jours.

Bien entendu, toutes les périodes spécifiées ne s'appliquent que si si le contenu a été fraîchement mis sous vide et que l'emballage n'a pas été endommagé.

Il convient également d'observer les conditions de stockage optimales. Ne pas laisser les contenants à la lumière directe du soleil ou dans un endroit très humide.

En plus des nuances ci-dessus, il convient de garder à l'esprit que différents légumes se détériorent au même rythme. Par exemple, les variétés denses (betteraves, carottes, pommes de terre) durent plus longtemps.

Le chou-fleur, le brocoli et d'autres cultures similaires perdent leur nourriture plus rapidement.

Et, bien sûr, si vous ouvrez périodiquement le récipient pour prendre quelques morceaux, puis le refermez, cela réduira considérablement la durée de conservation du contenu. Par conséquent, il est recommandé d'emballer les légumes en petites quantités afin de pouvoir en prendre une portion sans déranger le reste de la nourriture.

Voir la vidéo ci-dessous pour savoir comment emballer les légumes à l'aide d'un aspirateur domestique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger