Bottes en feutre

Valenki - tendances de la mode

Valenki - tendances de la mode

La mode a tendance à revenir. Ainsi, depuis peu, les bottes en feutre, qui ne sont plus perçues comme des chaussures de village, connaissent un renouveau. Aujourd'hui, c'est une tendance à la mode très demandée par les femmes modernes.

Histoire d'origine

Le prototype de ces chaussures en feutre en laine feutrée était le pimas, qui était porté par les nomades eurasiens il y a quinze cents ans. Dans la Russie antique, les bottes en feutre sont apparues pendant la période de la Horde d'Or - elles ont été apportées par les peuples mongol et turc.

Jusqu'au 19ème siècle, il s'agissait de chaussures de personnes exceptionnellement riches, puis il n'y avait généralement qu'une seule paire pour toute la famille, qui était utilisée à tour de rôle. A noter que le tsar Pierre 1er aimait lui-même porter des bottes de feutre.Le XIXe siècle fut l'époque de la diffusion massive de ces produits. Fait intéressant, au début du XXe siècle, une paire de bottes en feutre d'usine pouvait être achetée pour seulement deux roubles, mais pendant la période révolutionnaire, leur coût a considérablement augmenté (jusqu'à environ 15 roubles).

Les principaux centres de l'industrie du feutrage étaient situés dans les provinces de Yaroslavl et Kostroma, Tver et Nijni Novgorod. À propos, à Yaroslavl, maintenant, comme auparavant, ils élèvent une race spéciale de moutons Romanov, elle se distingue par sa laine épaisse et chaude et marche très bien.

Dans la ville de Vyshny Volochek, il y a un musée qui raconte l'histoire des bottes en feutre russes, ici vous pouvez voir les premiers modèles nationaux de ces chaussures, une botte en feutre du tsar (deux mètres de haut), une carde et d'autres expositions.

Les Valenki sont les chaussures les plus pratiques et confortables pour un véritable hiver russe. De plus, la laine de mouton est réputée pour ses propriétés médicinales : elle procure un léger massage du pied, améliore la circulation sanguine. Son principal avantage est sa capacité à rester au chaud même en cas de fortes gelées.

Les bottes en feutre modernes sont un sujet intéressant pour le développement du design, et des spécialistes de la mode étrangers y participent également. Aujourd'hui, ces chaussures ne sont plus associées à des motifs grossiers et à des couleurs sombres. La propriété de garder au chaud est combinée avec succès avec l'élégance, comme les bottes en feutre finlandaises Kuoma.

Vues

Il existe différents types de ces chaussures. Bottes en feutre classiques - ce sont des modèles simples, sans ornements décoratifs. Ils laissent beaucoup de place à l'imagination créative pour décorer le produit à votre guise.

Bottes en feutre d'auteur - des choses décorées de broderies, strass, galon décoratif. Par exemple, les modèles de Vyacheslav Zaitsev sont très populaires dans un environnement bohème. Les bottes en feutre de créateur peuvent être fabriquées sur commande, et le produit sera alors vraiment exclusif.

Bottes-bottes avec un design à lacets sportif - parfait pour les promenades hivernales et les sorties en plein air. Les lacets permettent de fixer solidement les chaussures au pied.

Burki - version masculine des bottes en feutre : le fond en cuir de ces chaussures est associé à un dessus en feutre blanc.

Bottes de feutre à la maison - des modèles spéciaux pour l'intérieur, une alternative plus confortable aux chaussettes chaudes, aux chaussons en tissu et aux ardoises en caoutchouc. Une telle chose sera un merveilleux cadeau pour les enfants et les adultes, par exemple, pour le Nouvel An ou Noël.

Bottes en feutre souvenir - de jolis produits miniatures aux décors très variés, qui s'achètent en souvenir.

Bottes de mariage acheté spécialement pour les jeunes mariés. Ils sont décorés de broderies typiques pour la célébration, de dentelles délicates, etc. Les modèles appariés conçus pour la mariée et le marié se complètent.

Les options appariées pour une mère avec une petite fille sont également mignonnes. Ce style s'appelle Look familial très populaire aujourd'hui.

Mannequins

Aujourd'hui, il existe trois types de bottes en feutre :

  • Produits classiques tout en laine (cassés).
  • Variantes avec semelle en caoutchouc ou en polyuréthane.
  • Modèles en drap de laine, mais avec isolation - molleton, vélo ou fourrure, ainsi qu'une semelle cousue. De tels produits seront utiles pour le dégel.

Les bottes en feutre finlandaises sont populaires. Ces modèles sont équipés d'une semelle isolante en polyuréthane qui évite de glisser sur la glace. Le dessus de ces modèles est traité avec un composé spécial qui empêche la saleté et la poussière de coller, et la partie intérieure a un poil de haute qualité.

Les bottes en feutre à la mode pour la saison 2016-2017 sont abondamment décorées de strass et de franges, de broderies et de peintures, ainsi que d'autres détails spectaculaires.

Aujourd'hui, les Valenki sont produits à la fois dans une forme traditionnelle avec une semelle plate et dans une forme plus complexe, par exemple, avec un talon, une plateforme, un talon compensé. Les concepteurs proposent même des bottes à talons aiguilles élégantes qui créeront un look féminin même en cas de gel sévère. Mais encore, les produits sur un talon stable plus large ou un talon compensé sont plus pratiques et stables.

La botte peut être longue ou courte, lâche ou serrée. Aussi, la partie supérieure peut être resserrée avec des lacets, zippés ou velcro, fixés avec un élastique.

La semelle en polyuréthane des bottes en feutre (surtout que l'on trouve souvent sur les modèles à talons) ne s'use pas et ne glisse pas. En règle générale, il est nervuré - il élimine l'eau. Il est préférable de choisir des options avec des semelles épaisses, qui protégeront plus efficacement la laine de la saleté.

Divers fabricants dans un environnement concurrentiel équipent leurs bottes en feutre de divers éléments utiles :

  • Semelles amovibles, y compris gaufrées.
  • Contrefort de talon rembourré.
  • Poignets tricotés pour protéger de la neige et du vent.
  • Collage supplémentaire des coutures.
  • Éléments réfléchissants pour la sécurité dans l'obscurité et par mauvais temps.

De quoi sont-ils faits?

Initialement, les bottes en feutre étaient fabriquées exclusivement à la main à partir de laine de mouton, avec des versions blanches de la race mongole, des grises de moutons du Caucase et d'Asie centrale.Cependant, il y avait des échantillons isolés de laine de chèvres et de chiens.

Notez que la technologie de fabrication, en principe, n'a pas changé depuis plusieurs siècles. Ce processus n'est pas difficile, mais il nécessite de la force physique ainsi que de la patience. La laine tondue doit être soigneusement lavée et nettoyée des impuretés. Ensuite, il est pesé et la proportion requise de matières premières "automne" et "printemps" est formée : c'est elle qui détermine la couleur et la douceur des chaussures finies. Après cela, la laine est envoyée aux machines, où elle est détachée et mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Pendant une journée, la matière première est séchée, puis elle passe à l'atelier suivant où des produits finis sont formés à partir de celle-ci.

Aujourd'hui, les bottes en feutre Elite sont fabriquées à partir de laine de chameau, elle est beaucoup plus légère que la laine de mouton, mais tout aussi chaude et résistante. En outre, les concepteurs insèrent du cuir, du feutre, du satin et des fragments de dentelle dans des bottes en feutre ordinaires. Ces chaussures sont souvent ornées de détails en fourrure tels que des pompons espiègles.

Couleur et impression

Aujourd'hui, les bottes en feutre ne sont pas seulement produites dans des couleurs sobres traditionnelles. Chaque fashionista peut trouver une couleur à son goût.

L'hiver est le moment de se faire plaisir avec des tons accrocheurs qui égayeront tout le monde autour de vous. Les créateurs de mode proposent des options pour le violet, la framboise, l'orange, le bleu vif, la menthe. Bien sûr, il reste le classique blanc et noir.

Les bottes de nuances métalliques et les modèles dégradés avec une transition des couleurs claires aux couleurs saturées, en plus décorés de broderies, ont un look original. Les options gris fumé avec une ornementation élégante sur le dessus sont en demande.

En hiver 2017, le style folklorique est à la mode - broderie et peinture à la manière traditionnelle russe (fleurs et baies). Ces chaussures sont un merveilleux moyen d'expression de soi. Les motifs ethniques du Nord semblent également intéressants.

Marques et usines

Marque finlandaise Kuoma produit des bottes en feutre légères avec d'excellentes propriétés hydrofuges et une semelle durable. Ces modèles se distinguent par des couleurs vives, adaptées à un usage quotidien et à une garde-robe professionnelle. Contrairement à leurs homologues feutrés, ils peuvent être lavés en machine sans nuire à leur aspect.

Les concepteurs britanniques de bottes en feutre se concentrent principalement sur l'environnement des jeunes et se caractérisent par la direction du « chic urbain ». Ce sont des options avec des broderies accrocheuses et des imprimés originaux. mais Marque Keddo propose des bottes en feutre dans un style classique de couleurs calmes.

Des bottes en feutre élégantes et élégantes sont produites par Tonnelier (Slovénie). De nombreux modèles sont décorés de perforations et de broderies gracieuses. Nombreuses options avec tige textile matelassée.

Le fabricant national de bottes en feutre est représenté par un grand nombre d'usines. L'un des dirigeants est Usine de Iaroslavl pour la production de chaussures feutrées. L'entreprise propose aussi bien des produits traditionnels que des bottes en feutre à semelles en caoutchouc et en polyuréthane, avec différents types de finitions. De plus, l'assortiment comprend des pantoufles en feutre pour la maison. Des souvenirs sont également produits, y compris des produits sur mesure, avec le logo de l'organisation cliente.

Usine "Kalyaev" coud des bottes en feutre avec différentes longueurs de hauts et de talons. La gamme de modèles, de décors et de couleurs frappe par sa variété.

Parmi les autres fabricants russes, nous citerons les sociétés Tofa, Kotofey, Zebra.

Comment choisir le bon ?

Lors du choix des bottes en feutre, tenez compte de la méthode de fabrication. Prenez des objets d'artisanat strictement en fonction de votre taille. Les modèles fabriqués à la machine ont tendance à rétrécir, leur taille doit donc être deux unités plus grande (n'achetez qu'une taille plus grande pour les modèles à semelle en caoutchouc).

Les chaussures ne doivent pas être trop rigides - sinon vous vous sentirez mal à l'aise de marcher. Mais même une botte en feutre très douce est signe d'un sous-remplissage de matières premières, elle ne gardera pas sa forme. Essayez de presser le produit - la bonne laine est légèrement élastique.

Faites également attention à l'odeur: si c'est désagréable, le pelage est mal lavé.Cette odeur ne disparaîtra pas avec le temps. Le feutre de haute qualité est uniforme, sans grumeaux ni épaississements. Veuillez noter que l'intérieur des bottes doit également être lisse, un trou peut apparaître progressivement dans des endroits minces.

Comment s'en occuper ?

Avec des soins appropriés, ces chaussures peuvent durer au moins 7 ans.

  1. En venant de la rue, secouez immédiatement la neige des bottes pour qu'elle ne fonde pas dessus. Et par temps humide, il vaut mieux préférer des bottes en caoutchouc ou mettre des galoches spéciales sur vos bottes en feutre (il existe maintenant des options transparentes qui n'affectent pas l'apparence attrayante).
  2. N'oubliez pas que les bottes en feutre n'ont jamais besoin d'être lavées. En effet, une toile brute va forcément se déformer et perdre son aspect présentable. Lorsqu'il est nécessaire de nettoyer la saleté - utilisez une brosse à poils naturels, en dernier recours - un chiffon légèrement humide.
  3. Il est également inacceptable de sécher des bottes de feutre mouillées sur une batterie ou un appareil de chauffage. Après cette procédure, la laine durcira. Valenki séchera parfaitement même à température ambiante.
  4. Ces chaussures doivent être soigneusement stockées car la laine naturelle est un appât à mites. Placez les bottes en feutre dans un sac en plastique, sans oublier d'y mettre une pilule anti-insectes. Vérifiez périodiquement l'état du produit.

Combien sont?

Le prix des bottes en feutre ordinaires, fabriquées à la machine avec une finition en usine, est tout à fait abordable par rapport au coût de la maroquinerie d'hiver. En règle générale, il ne dépasse pas deux mille roubles, il est déterminé par la longueur du bootleg et le matériau de la semelle. Les produits faits à la main par l'auteur vous coûteront certainement plus cher - le prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers. Il en va de même pour les modèles en laine de chameau d'élite.

Avec quoi porter ?

Valenki est une merveilleuse pièce de garde-robe d'hiver pour une fashionista moderne. Ils se marient bien avec des manteaux en peau de mouton et des manteaux courts en peau de mouton (surtout si vos chaussures ont un talon ou un talon compensé). Cependant, il est inapproprié de les porter avec des manteaux de fourrure longs et des manteaux de style classique. Les options de course à plat ont fière allure avec des doudounes courtes.

Le reste des vêtements, en règle générale, peut être n'importe quoi. Évitez uniquement les jupes longues, ainsi que les tenues trop formelles.

Un jean skinny et un pull oversize chaud sont un excellent ajout aux bottes. En outre, ces chaussures vont bien avec des leggings et une tunique en tricot, un pull, un col roulé, un gilet de fourrure élégant. Veuillez noter que les pantalons sont généralement rentrés dans des bottes en feutre.

Il est parfaitement acceptable de combiner ces chaussures avec une jupe (longueur mini ou midi) et un chemisier dragueur. De plus, les produits avec un bootleg haut conviennent à une jupe courte et les bottes courtes conviennent aux vêtements de longueur moyenne.

Votre robe en tricot préférée apparaîtra sous un nouveau jour en combinaison avec cette chaussure distinctive.

Valenki sera complété avec succès par un autre accessoire de style folklorique russe, par exemple un châle duveteux en guise d'écharpe.

Look élégant

  • Look d'automne glamour.

  • Bottes en feutre élégantes avec des collants légers - elles ont l'air élégantes, mais vous vous sentez au chaud et confortable dans une telle tenue.
  • Modèle très original de bottes en feutre. Le denim complétera le look et fera un accent brillant.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger