Conception et décoration de salle de bain

Stratifié dans la salle de bain: caractéristiques et règles de sélection

Stratifié dans la salle de bain: caractéristiques et règles de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Règles de sélection
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Revue Vue d'ensemble
  6. De beaux exemples de finition

Le revêtement de sol stratifié pour salle de bain est représenté dans les collections de nombreux fabricants. Ce revêtement, qui a fait ses preuves dans les locaux d'habitation, est désormais produit dans un format spécial résistant à l'humidité et souligne harmonieusement l'esthétique particulière de l'intérieur.

Le stratifié plastique résistant à l'humidité et d'autres variétés pour les murs et les sols peuvent changer radicalement toutes les idées sur la décoration des locaux avec des exigences particulières en matière de qualité des matériaux. Bien sûr, il est encore inhabituel pour beaucoup de voir des panneaux stratifiés dans la salle de bain. Mais les critiques de ceux qui ont déjà acquis un tel décor indiquent qu'un tel revêtement de sol peut et doit faire partie de l'intérieur.

Les designers ont déjà apprécié les possibilités offertes par les sols stratifiés dans l'espace salle de bain. Avec son aide, vous pouvez facilement créer une finition moderne, apporter l'esprit de la Scandinavie ou le laconicisme du minimalisme japonais dans l'espace. Les lamelles sont souvent utilisées en combinaison avec des sols chauffés à l'eau.

De plus, leur installation est effectuée aussi rapidement et simplement que possible, vous permettant d'obtenir un résultat optimal même en l'absence d'une vaste expérience dans la réalisation de réparations.

Particularités

Lors du choix d'un stratifié pour une salle de bain, il vaut la peine d'en apprendre le plus possible sur ses caractéristiques et ses propriétés. Ce revêtement peut être posé au sol, sur les murs, au plafond, et agrémenté de niches ou de corniches. Les planches supérieures stratifiées sont fabriquées à partir de différents matériaux et ne sont combinées qu'en appliquant un décor.

Un revêtement en film mince les protège des effets négatifs des influences extérieures et le système de joints de verrouillage élimine l'apparition de rainures par lesquelles l'eau peut pénétrer.

Parmi les caractéristiques d'un stratifié résistant à l'humidité figurent les suivantes.

  1. Imprégnation antiseptique qui empêche la formation de moisissure ou de mildiou. Cela est vrai pour les pièces avec des niveaux d'humidité élevés.
  2. Housse extérieure antidérapante. Même en contact avec la plante des pieds mouillée, le matériau ne provoquera pas de chute ou de blessure.
  3. Indicateurs accrus de force mécanique et physique. Le sol peut facilement supporter des charges de choc ou un nettoyage humide fréquent.
  4. Résistance à l'eau accrue. Pertinent pour les espèces imperméables.
  5. Capacité à résister à des températures extrêmes. Le revêtement de sol ou de mur ne doit pas perdre sa géométrie d'origine lorsqu'il est exposé à la vapeur et à la chaleur.

Étant donné que même les revêtements résistants à l'humidité ont une certaine résistance à la traction et une certaine capacité d'absorption, il convient de prendre en compte les caractéristiques du matériau lors du choix d'un endroit pour le poser.

Il est logique d'installer un revêtement imperméable sur le sol de la salle de bain qui peut empêcher les fuites pendant une longue période.

Variétés

Tous les types de stratifiés pour salle de bain sur le marché aujourd'hui peuvent être divisés en 2 catégories - imperméable et résistant à l'humidité. Leur principale différence est que la structure des revêtements réagit différemment au contact des liquides. Il vaut la peine d'examiner ces différences plus en détail.

Résistant à l'humidité

Stratifié résistant à l'humidité - Il s'agit d'un revêtement à base de panneau HDF avec des composants hydrofuges, d'imprégnation à base antifongique, capable de protéger le matériau de toute influence négative extérieure pendant une longue période. En contact direct avec l'humidité, le matériau conserve la capacité de le garder en surface jusqu'à 2-3 heures.

Le joint de verrouillage utilise un mélange à base de silicone et de cire, qui offre un haut niveau de protection contre la pénétration de l'humidité à l'intérieur. Le substrat est plus épais que le stratifié conventionnel, recouvert de paraffine ou de composition à base de cire.

Mais le stratifié résistant à l'humidité a ses propres caractéristiques. Au contact prolongé avec l'eau, il s'avère incapable de résister à ses effets, perd progressivement son étanchéité.

En cas de déversement, ce matériau gonflera, se déformera et devra être remplacé.

Résistant à l'eau

Le stratifié imperméable ou imperméable est fabriqué avec une base du même panneau à haute densité et contient des additifs antifongiques très efficaces. De plus, sa face avant est recouverte d'une couche de polymère capable d'exclure l'absorption d'humidité. Les lamelles de ce type sont capables de supporter 5 à 6 heures en contact direct avec l'eau, mais avec une stagnation d'eau plus longue, elles se détériorent toujours.

Le stratifié de vinyle plastique est également résistant à l'eau.... Il est fabriqué en PVC qui répond aux exigences de sécurité. Un tel sol dans la salle de bain n'a absolument pas peur de l'humidité et est capable de le garder longtemps en surface.

Pour que le revêtement soit complètement scellé, lors de la pose, les joints et les extrémités des panneaux sont en outre traités avec du mastic silicone sanitaire. De nombreux produits haut de gamme ont déjà ce revêtement appliqué en usine.

Les stratifiés polymères ont généralement une double structure avec un entrefer et des nervures de renforcement pour améliorer les propriétés d'isolation thermique. Les lamelles de base en plastique ont un support en papier décoratif, capable d'imiter fidèlement la surface du bois, de la pierre et d'autres matériaux de finition populaires. Extérieur appliqué résine acryliquecomplété avec de la poudre de corindon pour une résistance à l'usure et une résistance chimique accrues.

Une lame de terrasse spéciale (terrasse), également en composite polymère-bois, agit souvent comme un stratifié imperméable. Le matériau peut avoir une surface texturée qui empêche de glisser.Mais un tel matériau a un plus petit choix de textures et de couleurs, il est donc plus difficile de l'assortir à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement.

Règles de sélection

Le stratifié dans la salle de bain doit être choisi en fonction de ses caractéristiques.

Parmi les critères de base figurent les suivants.

  1. Classe de matériau... Pour les séries ménagères, il commence par le numéro 2, pour le stratifié commercial - à partir de 3. Il est préférable de choisir une classe d'au moins 33 pour la salle de bain et avec une résistance à l'abrasion AC d'au moins 5-6 unités.
  2. Le but du matériel. Le revêtement de sol stratifié doit être étanche et étanche. Il est préférable de privilégier les options à base de polymère ou de vinyle. Sur le mur, vous pouvez poser un stratifié de classe domestique 22-23, car il sera soumis à moins de frottement, un panneau HDF convient comme base.
  3. Densité de la dalle. Plus il est élevé, meilleure est la capacité du matériau à résister à l'humidité. En présence de produits avec des indicateurs différents, il est recommandé de choisir ceux qui auront le plus haut.
  4. Lissé de surface... Il est préférable d'éviter les revêtements trop brillants qui peuvent glisser après la douche ou le bain. De plus, la structure rainurée semble toujours plus chère et efficace.
  5. Facteur de gonflement. Il est important pour les revêtements résistants à l'humidité et ne doit pas dépasser 18%, sinon le matériau se déformera trop sous l'influence de l'eau.
  6. Caractéristiques des panneaux de connexion... Les produits avec une connexion de verrouillage sont les plus fiables, ils offrent une étanchéité élevée. Mais la technologie de pose de revêtements de sol stratifiés nécessite le strict respect de toutes les recommandations. Les lamelles sans serrure devront en outre être scellées au niveau des coutures, sinon un tel sol ne sera pas entièrement étanche.
  7. Disponibilité de marquages ​​spéciaux... L'emballage doit être étiqueté « aqua protect » ou « aqua resist ». La résistance à l'eau est également mise en évidence par des images sous la forme de gouttes d'eau ou d'un parapluie, d'un bain. Il est préférable de ne pas prendre le stratifié sans marquage spécial, car dans ce cas, le fabricant ne garantira pas sa résistance à l'eau.
  8. Marque. Les meilleures marques de stratifié imperméable sont AquaStep, Dumaplast. Ce sont des produits européens fabriqués en Belgique et en France. Les panneaux résistants à l'humidité doivent être choisis parmi les produits des marques Quick Step, Classen, Kaindl, Kronotex. Cette dernière option est produite par une coentreprise russo-allemande proposant des produits de haute qualité à des prix raisonnables. Il ne vaut pas la peine d'économiser et de choisir un stratifié chinois moins cher - sa qualité et sa durée de vie seront bien inférieures.
  9. Concevoir... Il est préférable de choisir le stratifié mural parmi des produits qui ressemblent à des carreaux de céramique ou à de la pierre naturelle. Pour le sol, il est d'usage de choisir des produits qui imitent la texture du bois naturel.

Comment s'en occuper ?

Parmi les règles les plus importantes et les plus importantes qui doivent être observées lors de l'entretien d'un revêtement de sol stratifié figurent - nettoyage régulier et protection du revêtement extérieur contre les dommages. Si des rayures, des éclats apparaissent à la surface, ils peuvent être restaurés avec un mastic ou un crayon spécial, si un revêtement de cire est utilisé, des vernis sur une base similaire conviennent. Il est recommandé de maintenir le régime de température dans la pièce à +18 degrés et plus.

Cela vaut la peine de considérer que vous pouvez renouveler la couche de polish sur la surface du sol pas plus de 2 fois par an. Lors du nettoyage humide, utilisez des vadrouilles éponge douces ou des chiffons en microfibre qui n'endommageront pas le revêtement de sol. De plus, toute trace d'eau renversée doit être essuyée immédiatement sans la laisser sur la surface du sol. Il est impératif de sceller le revêtement autour du périmètre, où l'eau peut pénétrer dans la zone de joint avec le mur sous les panneaux. En moyenne, le scellant perd ses propriétés en 4 à 5 ans, puis il doit être renouvelé.

Revue Vue d'ensemble

Les opinions des personnes qui utilisent déjà des sols stratifiés à l'intérieur de la salle de bain sont sans ambiguïté : les revêtements résistants à l'humidité, lorsqu'ils sont correctement installés, se justifient. De nombreuses collections de fabricants renommés peuvent résister au contact avec l'humidité et même l'eau renversée ainsi que les carreaux. Et en termes d'esthétique, le revêtement de sol stratifié est même supérieur à la plupart des matériaux de finition.

L'utilisation de stratifié pour les murs et les sols est tout simplement irremplaçable dans les intérieurs élégants qui ne nécessitent pas l'utilisation de carreaux. Ce matériau est suffisamment agréable pour un contact tactile.... Dans les salles de bains des locaux commerciaux, à en juger par les critiques, il vaut la peine d'utiliser des revêtements avec les indicateurs maximaux de résistance à l'usure.

A la maison ou à la campagne, 32 salles de classe suffiront. Les options en plastique résistent aux utilisations les plus intensives et ne craignent pas du tout l'humidité même en cas d'inondation complète, nombre d'entre elles sont compatibles avec les systèmes de chauffage par le sol.

Parmi les inconvénients du stratifié résistant à l'humidité dans la salle de bain, il est à noter abrasion rapide... De nombreux revêtements annoncés perdent leur effet décoratif en moins d'un an de fonctionnement. De plus, lorsqu'ils sont inondés, certains types de stratifiés ne gonflent pas plus que le parquet naturel.

Cependant, dans ce cas, nous parlons le plus souvent simplement de contrefaçons de mauvaise qualité, et pas du tout de produits originaux d'Europe.

De beaux exemples de finition

La conception d'une salle de bain avec un stratifié peut être assez variée et originale. Le plus souvent, le matériau imite la texture du bois naturel et peut être fabriqué dans une palette de couleurs générale ou contraster avec celui-ci. De beaux exemples de décoration d'intérieur vous aideront à vous en assurer.

Le stratifié dans les tons noyer est utilisé pour recouvrir le sol et une partie des murs. Les panneaux miroirs et le marbre permettent de nuancer harmonieusement la texture et le motif du bois, sans faire de l'intérieur un exemple de déco vintage.

Le stratifié avec un motif original complète efficacement la salle de bain. Des rayures longitudinales sur la surface du revêtement de sol créent des transitions de couleurs fantaisistes.

Superbe stratifié léger avec un aspect vieilli a fière allure dans les intérieurs modernes et classiques.

Les caractéristiques de la pose de stratifié dans la salle de bain sont présentées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger