Meubles de salle de bains

Commodes pour salles de bain: types et conseils de choix

Commodes pour salles de bain: types et conseils de choix
Teneur
  1. Vues
  2. Structure
  3. Matériel
  4. Critères de choix

Lors de l'aménagement de leur maison, de nombreuses personnes essaient de créer l'intérieur le plus intéressant et le plus beau. Une place importante est occupée par la salle de bain, pour laquelle il existe un grand nombre d'options intérieures. Installer une commode dans la salle de bain peut être une solution intéressante. Vous devriez découvrir les principaux types de ce meuble, ses avantages et inconvénients, les méthodes d'installation, les conseils de choix.

Vues

Il existe une large gamme de commodes de salle de bain. Plusieurs types peuvent être distingués.

  • Droit. Une option très courante. Une commode droite est souvent placée dans un salon ou une chambre. En règle générale, de tels meubles peuvent prendre beaucoup de place, il est donc préférable de placer une telle commode dans les grandes salles de bain. La structure se compose d'un plateau de table, de parois arrière et latérales et de portes avant.
  • Étroit. Ces commodes prennent moins de place. Ils ont été créés spécifiquement pour les petits espaces, où la disposition de meubles surdimensionnés réduit considérablement l'espace. Le design est similaire au design des commodes droites, la seule différence est la taille.
  • Angulaire. Ce type de commode sera l'option la plus appropriée pour les petites pièces étroites.

En règle générale, placer des meubles dans un coin peut économiser beaucoup d'espace.

  • Universel. Combine coiffeuse et lavabo. Une excellente option pour ceux dont la salle de bain ne permet pas d'utiliser ces objets séparément.

Une commode polyvalente est souvent utilisée comme petite coiffeuse.

Structure

La commode dans la salle de bain est un élément très fonctionnel. Certains modèles sont équipés d'une découpe spéciale pour un évier ou un évier. Ainsi, vous pouvez économiser de l'espace et organiser 2 éléments en un.En plus du lavabo, certains designers installent un meuble sous-vasque sur la commode.

La plupart des modèles sont conçus pour être utilisés pour stocker des articles d'hygiène. Par conséquent, les commodes sont souvent équipées de tiroirs en plastique. Il peut y en avoir plusieurs, car ils doivent contenir des serviettes, des peignoirs, des gants de toilette et d'autres choses pour la salle de bain. Les commodes peuvent également être équipées d'un panier à linge. Son avantage est qu'il est plus spacieux que les tiroirs. Grâce à sa structure en osier, la corbeille s'harmonise stylistiquement avec le bois.

Il y a une particularité qui concerne la commode avec lavabo. Le fait est qu'un siphon et des tuyaux doivent être connectés à l'évier. Si vous voulez que votre salle de bain soit belle, tous les éléments d'installation et les tuyaux doivent être cachés. Il y a des commodes qui se caractérisent par la présence de plusieurs tiroirs dans la partie supérieure, tandis que la partie inférieure est vide et contient un siphon et des tuyaux. Les concepteurs ont prévu la possibilité d'accéder à la plomberie en réalisant des portes au bas de la commode.

Au lieu d'un comptoir à part entière, les commodes avec évier ont un trou dans lequel l'évier sera monté.

Certains designers créent des mécanismes de meubles très originaux et très utiles. Cela a également affecté les commodes. Au lieu des tiroirs conventionnels, ils contiennent des mécanismes latéraux avec de nombreuses petites étagères. Les petites choses ne se perdront pas dans une telle commode.

Matériel

Les commodes de salle de bain peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, qui diffèrent par leurs propriétés.

  • MDF. La structure de ce matériau est constituée de fibres compressées ou de copeaux de bois. Ces matières premières peuvent être mouillées, c'est pourquoi le MDF doit être traité aussi soigneusement que possible. Pour cela, divers vernis et revêtements sont utilisés pour protéger les parois du produit de la pénétration de l'humidité. Dans la fabrication du MDF, des polymères modernes sont utilisés, ce qui donne de la résistance.

Ce matériau est l'un des plus couramment utilisés par les fabricants. Son fonctionnement est simple, sa conception est efficace et son prix n'est pas très élevé.

  • Plastique - un matériau moderne qui rend tout meuble léger. Si nous parlons d'une commode pour la salle de bain, le principal avantage est la résistance à l'humidité. Un autre avantage est la simplicité d'utilisation. Le plastique tolère bien les températures élevées, n'a pas besoin d'être traité avec des vernis et des teintures et est facile à nettoyer.

Parmi les inconvénients, il est possible de noter la faible résistance et la conception peu originale de ses produits.

  • aggloméré - l'un des matériaux les moins chers pour une commode. La structure est approximativement la même que celle du MDF, mais les copeaux sont plus gros, ce qui permet d'obtenir une structure moins durable. Malgré le fait que l'aggloméré soit également traité avec des peintures et des vernis, sa durée de vie est beaucoup plus courte que celle de tout autre matériau. Lorsque de l'humidité pénètre dans l'aggloméré, les copeaux commencent à gonfler.

Une telle commode ne sera ni durable ni fiable. L'option aggloméré est donc discutable si vous souhaitez acheter des meubles durables.

  • Bois - le matériau le plus populaire à partir duquel les meubles sont créés. La qualité et la fiabilité sont les principaux avantages du bois, c'est pourquoi il est utilisé pour la fabrication de meubles depuis des centaines d'années. Avec un traitement de haute qualité, les traces de rayures n'apparaissent pas sur le bois, il ne se mouille pas, ne se dessèche pas et ne se déforme pas, ce qui allonge la durée de vie des produits. D'un point de vue design, le bois est bon car on peut lui donner un grand nombre de nuances à l'aide de peintures et vernis modernes. De plus, les parois latérales et frontales de ces meubles peuvent être décorées de sculptures. Cela ajoutera de l'élégance au look.

Les comptoirs sont également disponibles dans différents matériaux.

  • Polymères - des composés chimiques puissants qui résistent aux rayures, aux chocs et à tout autre type de déformation. Ces comptoirs peuvent être de différentes couleurs, ce qui laisse le choix à l'acheteur.
  • Planche de bois - matériel qui doit être en outre traité avec des agents antimicrobiens et antiseptiques. Cette plaque complète le design de la commode.
  • Verre résistant aux chocs peut supporter de lourdes charges grâce à un traitement spécial. L'aspect du verre est toujours élégant et s'adapte à tous les intérieurs.
  • Calcul - un matériau très résistant et beau, mais il nécessite un traitement de haute qualité avec des agents antimicrobiens et désinfectants. Certains concepteurs fabriquent des comptoirs en pierre qui sont ébréchés et dénoyautés pour donner l'impression que la surface a été taillée dans un seul morceau de roche.
  • Acier - une substance forte et stable, dont le fonctionnement ne nécessite pas de conditions particulières. Si nous parlons des types de matériaux, l'acier inoxydable est le mieux adapté. Elle pourra conserver ses propriétés pendant longtemps tout en continuant à avoir fière allure. Le seul inconvénient des plans de travail en acier sont les rayures qui restent même avec de petits contacts avec des objets durs.

Critères de choix

Il y a quelques choses à garder à l'esprit lors du choix.

  • Beaucoup de gens ne font souvent attention qu'à l'apparence du produit, ce qui est faux. Tout d'abord, renseignez-vous sur la taille du meuble : s'adaptera-t-il à votre salle de bain.
  • Si le produit est peint, vérifiez la qualité de la peinture... Il ne doit pas y avoir de fissures ou de couches inégales sur les peintures et vernis appliqués. Si vous remarquez des traces de mauvais traitement, vous pouvez douter de la qualité de l'assemblage du meuble.
  • Un autre critère est le système de fixation. Les portes sont maintenues sur ces mécanismes, dont le dysfonctionnement provoque de nombreux désagréments. Les fixations doivent être de haute qualité et ne pas grincer. N'oubliez pas de lubrifier les mécanismes de temps en temps pour qu'ils fonctionnent correctement.
  • Fonctionnalité - un critère auquel prêter attention. Cela n'aura pas beaucoup de sens d'acheter une commode avec beaucoup de tiroirs si vous n'en utilisez que quelques-uns. Les compartiments inutiles occuperont un espace supplémentaire qui peut être utilisé pour d'autres meubles ou décorations.
  • Achetez des meubles de salle de bain ou des appareils électroménagers dans les magasins spécialisés. Ainsi, vous aurez une garantie totale que la qualité de fabrication de la commode est à un niveau élevé. Essayez de choisir une commode pour votre chambre. Des meubles correctement sélectionnés rendront la pièce plus belle. Et concentrez-vous également sur le prix, car c'est l'un des principaux facteurs.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger